Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’Iran veut des «relations amicales» avec le Maroc
17 octobre 2021 11:06
Je pense que les Iraniens se rendent compte de l'isolement dans lequel ils se trouvent, notamment après les dernières menaces de Biden.

Et c'est pas avec avec la puissance régionale de l'est ptdr qu'ils risquent de s'en sortir.

Au vue des dernières années, je ne pense pas que ce comportement soit de la bienveillance mais plutôt de la tactique, les iraniens sont connus pour l'art de la taqyia.

Et puis, ils ne se sont jamais expliqué pour leur soutien au polizbel, leurs fourberies ont un seul but étendre leur doctrine religieuse et leur pouvoir sur l'ensemble du monde arabo musulman.
Personnellement, je ne les considère pas comme des musulmans car leur chiisme est rempli de bid3a et de sacrilèges. Il y a des courant chiites beaucoup moins innovant avec qui l'on peut s'entendre, mais eux sont des spécialistes de la fitna et de la jahilya;



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/21 13:47 par Boujamaa73.
17 octobre 2021 11:16
Alors gugus, tu parles bien de toi là. C'est bien toi qui roule pour les bidasses en mode faux marocain. Aussi visible que le nez de Tebboune sur le visage.

Du coup, au mouche center vous bossez aussi le dimanche, c'est abusé tu devrais demander double ration de lait.

Ca me choque, les khouloughlis sont de plus en plus mal traités, on avait pas vu ça depuis les Ottomans.
Citation
Sigus a écrit:
Il ne grandira jamais le faux prof. Il est aux ordres.

Lorsque ses employeurs lui demanderont d'arrêter d'aboyer il le fera. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
s
17 octobre 2021 11:42
MEMOIRE COURTE

LE MAROC serait le vassal de:
l Arabie Saoudite …. la France…. l Espagne…. les usa…. la chine…. israel …. les émirats l..le quatar....les papous ....les indiens
d amerique ... les martiens... les venusiens…. les jnoun ...les diables…. et satan lui meme

ca commence a faire beaucoup

en plus c est encore chaud rappelons a nos expert en geostrartegie
nos seuls allie dans la régions les seuls a nous vouloir du bien et dont l amour et l affection nous etouffe jour apres jours

que le Maroc vient de sortir d une crise majuer avec l Arabie saoudite
et les emirats qui croyaient que le Maroc pays millenaire allait les suivre dans leur aventure antiqatarienne

CE QUE LE MAROC REFUQSE TOUT NET DE FAIRE

ce qui a provoqjue l ire de bensalmane et des emirs et qui s est concretise par des repartage sur le sahara marocain

tout ca avant de rentrer dans le rang et présenter des excuses

le Maroc a des accords avec l Arabie saoudite depuis tres tres tres longtemps il lui a apporter aide diplomatique et militaire quand ce pays ne s était pas encore relevé et était encore faible

pareil pour les émirat qui quand ce n était que des villages de pecheurs le seul chef d etat a les avoir aide c était Hassan II
qui les a aide a exister sur un plan internationale

le Maroc fait partie du conseil économique du golfe
donc il est solidaire de ses associes

le maroc est un pays millenaire qui n ajamais mis le genou a terre la seul nation a l avoir occupe avec l aide des autres nation européenne
la France ne l a fait que pendant 44 ans

et pendant cette periode elle a été oblige de respecter son histoire et ses institution la monarchie a continue a régner pendant ce temps la et a s opposer a la main mise de l etat Français et en 44 ans jamais la resistance ne s est tu
ET JAMAIS LA FRANCE NE SE SERAIT PERMIS DE DIRE QU ELLE ARRIVE EN TERRA NULLUS...…………...




Citation
Sigus a écrit:
Il ne grandira jamais le faux prof. Il est aux ordres.

Lorsque ses employeurs lui demanderont d'arrêter d'aboyer il le fera. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
17 octobre 2021 11:49
On connait tous les vraies raisons, on peut afficher un semblant de naïveté et admettre les raisons affichées. Mais on sait tous que les intérêts comptent, donc quand une décision risque de froisser un partenaire avec qui on a des intérêts sa position compte, ce qui est normal !!
Citation
Boujamaa73 a écrit:
Non ça ne dépendra que du Maroc qui est un état souverain et établit ses choix en fonction de ses intérêts supérieurs.

Ta perception est faussée par ta rancœur du royaume et des intérêts marocains.

Et pour info, le Maroc a arrêté ses relations car il avait des preuves avérées de l'aide logistique des iraniens au profit du polizbel.
17 octobre 2021 11:58
Tu n'a pas lu les différents intervenants qui ont parlé avec justesse. ou peut être les as tu occulté.

Le Maroc a déjà eu des crises diplomatiques avec beaucoup de ses partenaires quand il n'était pas d'accord avec leurs orientations, je t'en cite quelques unes :

Israël en Octobre 2000 après la seconde intifada

USA sous Jimmy Carter avant le réchauffement avec Reagan.

France à plusieurs reprises sous Mitterrand et récemment avec Hollande

Espagne et Allemagne récemment

L'Arabie Saoudite et les émirats lors de la crise avec le Qatar mais également lors du retrait marocain de la guerre du Yémen.

Et, j'en oublie beaucoup d'autres. Ce que tu ne souhaite pas voir, c'est que le Maroc défend ses propres intérêts et ses valeurs et ne se gêne pas d'affirmer ses positions même si cela froisse des partenaires. Car en relations internationales, la notion d'amis n'existe pas, on le voit régulièrement dans le bloc occidental, notamment avec le récent couac entre USA et France.



Citation
HalteAuxFautes a écrit:
On connait tous les vraies raisons, on peut afficher un semblant de naïveté et admettre les raisons affichées. Mais on sait tous que les intérêts comptent, donc quand une décision risque de froisser un partenaire avec qui on a des intérêts sa position compte, ce qui est normal !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/21 14:08 par Boujamaa73.
17 octobre 2021 12:07
Faux prof, ça te fait plaisir. Je ne sais pas quel est ton niveau, probablement très bas, on le voit à tes arguments, mais le prof est prof des universités depuis près de 20 ans. Désolé. Pour ce qui est de nos interventions à nous tous, aucun n'est payé et aucun n'a de supérieur. Et personne ne peut se retenir. ça s'appelle l'amour de son pays et de sa Nation.
Cette histoire de "faux", on sait que tu la vis depuis longtemps, mais n'essaie pas de la transposer sur les autres même si ça te fait plaisir. La réalité est la réalité.
Citation
Sigus a écrit:
Il ne grandira jamais le faux prof. Il est aux ordres.

Lorsque ses employeurs lui demanderont d'arrêter d'aboyer il le fera. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
17 octobre 2021 12:21
Votre vrai problème, c'est que vous avez du mal à accepter que le Maroc est devenu une puissance régionale, donc, vous cherchez tous les prétextes du monde pour rendre moins intéressant tous ses succès, surtout diplomatiques et économiques et on a vu comment l'Allemagne et d'autres pays cherchent à freiner son développement sous prétexte que le Maroc ne doit pas être plus développé que ses voisins maghrébins, alors que la vraie raison est que les succès du Maroc menacent les intérêts de l'Europe en Afrique, sachant que le Maroc est l'un des plus grands investisseurs en Afrique et beaucoup de pays sont obligés de passer par le Maroc pour investir en Afrique, (Ex: le développement de l'industrie automobile au Maroc qui commence à déranger les allemands, surtout que l'Allemagne a fait le mauvais choix de miser sur l'Algérie pour développer son industrie automobile en Afrique).

Le choix du Maroc de s'allier aux États-Unis, à Israël et au Royaume-Uni après le Brexit est dans le but de mettre fin à cette dépendance du Maroc à l'Europe et de diversifier ses alliances et ses partenariats pour avoir plus de cartes à jouer. Bien sûr, cela dérange certains, puisque le Maroc d'aujourd'hui est devenu plus fort en mettant ses œufs dans plusieurs paniers.

Tu dis que les relations entre le Maroc et l'Iran dépendent des relations entre l'Arabie Saoudite et l'Iran, alors quand on lit l'article, on comprend que c'est l'Iran qui espère améliorer ses relations avec le Maroc en bénéficiant de l'amélioration de ses relations avec l'Arabie Saoudite. On a vu comment le Maroc avait soutenu le Qatar dans son conflit avec l'Arabie Saoudite et les Émirats, ce qui prouve que le Maroc d'aujourd'hui est plus indépendant qu'avant et il a son mot à dire. Ses relations avec les États-Unis et Israël (Accord Tripartite) sont dans le but de contrer les plans de ses ennemis qui exploitent la Cause Palestinienne pour arriver à leurs fins.
Citation
HalteAuxFautes a écrit:
Le Maroc a bien suspendu ses relations avec l'Iran à cause de (ou grâce à, selon la perception de chacun) l'escalade de l'Arabie Saoudite avec l'Iran. Pour les rétablir, si le réchauffement des relations Arabie/Iran a lieu, il va certainement devoir faire face au mécontentement et réserves de ses autres alliés qui considèrent l'Iran comme l'ennemi numéro un.

Sinon, évite tes accusations inutiles de gamins à l'avenir, content toi de contrer LES AVIS sans attaquer les personnes et leurs connaissances aussi faibles soient-elles. Grandis un peu et sois à la hauteur de ton âge/statut que tu prétends avoir. Hchouma ....
17 octobre 2021 13:17
Il ne faut ni refuser totalement ni accepter rapidement ; il faut garder la porte ouverte, attendre et voir... C'est bien de neutraliser l'Iran du différend qui nous oppose aux polisalgèriens, mais il faut aussi se concerter à ce propos avec nos amis et alliés (arabes, américains, israéliens)...
A la fin on ira là où les hauts intérêts de notre pays priment le plus ! Ce qui est sûr, le disque propagandiste du régime totalitaire algèrien s'use de façon accélérée, et a perdu son effet illusoire . Un pays pétrolier qui peine a garantir un minimum de sa sécurité alimentaire ne peut prétendre être une force régionale, plus pragmatique, l'Iran revoit à la baisse son choix grinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/10/21 18:03 par CHMOUNDA.
17 octobre 2021 14:23
Le problème avec l'Iran ce n'est pas que leur peuple est chiite, même si du point de vue sunnite il s'agit d'une grave hérésie, mais que leur politique est basée sur leur théologie chiite dont l'un des objectifs est d'annihiler le sunnisme. Les états sunnites sont obligés de garder constamment en tête cet élément clé, ce n'était pas le cas avec le shah d'Iran. Donc la vigilance est de mise.
Maintenant le royaume du Maroc, dont la monarchie est de la descendance directe du Prophète (sas) par sa fille Fatima (sas) et Ali (sas), ce royaume sait parfaitement intégré dans sa politique extérieure et sa diplomatie ce type de subtilité.
Pas de problème pour avoir des relations avec les iraniens mais à 2 conditions que l'Iran doit adopter :
1- cesser de soutenir le politoto via le esbola et avoir une position au moins neutre sur le sahara marocain
2 - ne pas faire de prosélytisme chiite au Maroc
17 octobre 2021 14:49
En meme temps cet article n est tiré d aucune source, absolument rien d officiel meme en faisant une recherche sur le net, puis l article parle d ailleurs de main tendue entre l Arabie Saoudite et l Iran, le Maroc n est cité qu en fin de texte.....Enfin bref, tout ce qui est l ennemi d israel est notre ami, donc a prendre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/21 15:20 par *Rock*.
p
17 octobre 2021 15:08
le message de Tahran était prioritairement destiné à la junte militaire d'Alger , qu'au Maroc.
Depuis des semaines Alger cherche des partenaires au cas ou la guerre est déclarée contre le Maroc.
Faire appel aux mercenaires russes et autres, de Wagner au Mali (payés par l'argent des algériens : pour infos ca coûte 10 millions d'euros par mois en salaires) , réactiver les milices terroristes au Mali ( assassinats de marocains) et ré-inviter les iraniens, ou encore mobiliser les polisariens de Mauritanie....... sont des signes.
Mais apparemment les iraniens misent beaucoup sur les résultats des négociations avec l'Arabie, et n'ont pas envie de s'engager dans un conflit contre le Maroc,

Tout le monde a compris que le régime d'Alger est sur la fin.
a
17 octobre 2021 15:22
et nous te voyons comme un poisson rouge tournant dans son bocal.
Citation
Sigus a écrit:
"L’Iran souhaite que les négociations engagées avec l’Arabie saoudite puissent convaincre Rabat, Le Caire et Khartoum de renouer le dialogue."

Tout est dit dans cette phrase. Les perses ne nous voit pas comme un pays souverain. Tout dépend de l'arabie saoudite.
Y
17 octobre 2021 16:51
Disons clairement, c’est le statut même de cette commanderie qui est remise en cause par cette entité sioniste, au cœur même de l’origine de notre existence en tant que sultanat cherifien marocain.

Disons clairement....justement ça n'est pas clair.
Moi je veux dire clairement que oui, il y a conflit entre israéliens et palestiniens, ça n'est pas nouveau, tous deux veulent le même terre qu'ils considèrent comme étant la leur.

Mais non, non et non, Israël n'est pas l'ennemi des musulmans. Quel est donc le sens de "commanderie qui est remise en cause" ? Il faut éclaircir.


Citation
Shamsatlas a écrit:
Le Maroc a clairement réaffirmé que la cause palestinienne et l’intégralité territoriale du Maroc dont pour la commanderie des croyants sont deux causes sacrées pour notre noble nation marocaine. Le fait de rétablir des relations avec cette entité dont le statut dépendra du droit à l’existence du peuple palestinien frère, ne signifie en rien une alliance "tout azimuth" avec cette dite entité. Disons clairement, c’est le statut même de cette commanderie qui est remise en cause par cette entité sioniste, au cœur même de l’origine de notre existence en tant que sultanat cherifien marocain.

Nous déplorons vivement ces voix qui menacent, par inadvertance, par ignorance, ou par intention malsaine , notre existence qui par les cherifiens, par le prophète, par ’Ali, par Hassan fils de Fatima fille du prophète, par notre père moulay Idriss, par notre mère Kanza nos ancêtres qui chez nous ont porté et semé la demeure des lumières au couchant. Fidélité à notre étendard cherifien !
Y
17 octobre 2021 16:59
Ses relations avec les États-Unis et Israël (Accord Tripartite) sont dans le but de contrer les plans de ses ennemis qui exploitent la Cause Palestinienne pour arriver à leurs fins.

Absolument d'accord. Il y en a plus d'un qui a cherche à exploiter cette cause plutôt qu'à la servir. Je pourrais même dire que plus d'un exploitent cette cause pour se servir.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Votre vrai problème, c'est que vous avez du mal à accepter que le Maroc est devenu une puissance régionale, donc, vous cherchez tous les prétextes du monde pour rendre moins intéressant tous ses succès, surtout diplomatiques et économiques et on a vu comment l'Allemagne et d'autres pays cherchent à freiner son développement sous prétexte que le Maroc ne doit pas être plus développé que ses voisins maghrébins, alors que la vraie raison est que les succès du Maroc menacent les intérêts de l'Europe en Afrique, sachant que le Maroc est l'un des plus grands investisseurs en Afrique et beaucoup de pays sont obligés de passer par le Maroc pour investir en Afrique, (Ex: le développement de l'industrie automobile au Maroc qui commence à déranger les allemands, surtout que l'Allemagne a fait le mauvais choix de miser sur l'Algérie pour développer son industrie automobile en Afrique).

Le choix du Maroc de s'allier aux États-Unis, à Israël et au Royaume-Uni après le Brexit est dans le but de mettre fin à cette dépendance du Maroc à l'Europe et de diversifier ses alliances et ses partenariats pour avoir plus de cartes à jouer. Bien sûr, cela dérange certains, puisque le Maroc d'aujourd'hui est devenu plus fort en mettant ses œufs dans plusieurs paniers.

Tu dis que les relations entre le Maroc et l'Iran dépendent des relations entre l'Arabie Saoudite et l'Iran, alors quand on lit l'article, on comprend que c'est l'Iran qui espère améliorer ses relations avec le Maroc en bénéficiant de l'amélioration de ses relations avec l'Arabie Saoudite. On a vu comment le Maroc avait soutenu le Qatar dans son conflit avec l'Arabie Saoudite et les Émirats, ce qui prouve que le Maroc d'aujourd'hui est plus indépendant qu'avant et il a son mot à dire. Ses relations avec les États-Unis et Israël (Accord Tripartite) sont dans le but de contrer les plans de ses ennemis qui exploitent la Cause Palestinienne pour arriver à leurs fins.
17 octobre 2021 18:39
Slm,

A mon avis il y'a déjà beaucoup de monde sur l'échiquier. A courir plusieurs lièvres, on brasse du vent et il souffle fort en ce moment ....

Je veux dire "li fina ya kfina".

Si l'Iran veut rétablir des relations, qu'elle prenne RDV et en discute.

Mais la priorité c de laisser tranquille les yéménites et les dédommager.

Laisser grandir le cèdre libanais.

Arrêter l'escalade nucléaire qui ne sert à rien (Corona a surement tué plus qu'une bombe)

Bref, si cela est vrai, pas maintenant "gardez moi de mes amis, je m'occupe de mes ennemis"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/21 19:23 par Valda.
R
17 octobre 2021 19:18
A condition d'ouvrir au sahara marocain un consulat ?
R
17 octobre 2021 19:23
Rantamplan vient de se predre une claque par UA.Il vas rentrer en algerie la queue entre les jambe.
17 octobre 2021 20:01
Tu parles de ça :

[www.algeriepartplus.com]
Citation
Diegueto75 a écrit:
Rantamplan vient de se predre une claque par UA.Il vas rentrer en algerie la queue entre les jambe.
R
17 octobre 2021 20:39
Oui exactement
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Tu parles de ça :

[www.algeriepartplus.com]
17 octobre 2021 23:13
Je rebondis sur ton évocation de la crise avec l'Arabie Saoudite. Le Maroc a montré que ce pays un des ses plus forts alliés et les plus proches, il n'en est pas le vassal. Quand il y a eu la crise des pays du Golfe avec le Qatar, notre pays a choisi de pas suivre. Il s'est affirmé avec une diplomatie non de celui qui s'agite, non pas de celui qui suit un autre mais de celui qui définit calmement la sienne de façon indépendante même à contrecourant. Et probablement il a travaillé à la réconciliation de ces frères et quelques mois après et tout le monde est revenu ensemble, et lui est sorti hyper gagnant car visionnaire.
Tous ceux qui parlent du Maroc Vassal, qui nous parlent des Américains et d'Israël toutes les cinq minutes, sont pour moi justes jaloux de la diplomatie d'une grande nation. Le Maroc a donné une grande claque en décembre 2020 à toute l'Europe + l'Algérie. Un vari coup de maitre.
Citation
Boujamaa73 a écrit:
Tu n'a pas lu les différents intervenants qui ont parlé avec justesse. ou peut être les as tu occulté.

Le Maroc a déjà eu des crises diplomatiques avec beaucoup de ses partenaires quand il n'était pas d'accord avec leurs orientations, je t'en cite quelques unes :

Israël en Octobre 2000 après la seconde intifada

USA sous Jimmy Carter avant le réchauffement avec Reagan.

France à plusieurs reprises sous Mitterrand et récemment avec Hollande

Espagne et Allemagne récemment

L'Arabie Saoudite et les émirats lors de la crise avec le Qatar mais également lors du retrait marocain de la guerre du Yémen.

Et, j'en oublie beaucoup d'autres. Ce que tu ne souhaite pas voir, c'est que le Maroc défend ses propres intérêts et ses valeurs et ne se gêne pas d'affirmer ses positions même si cela froisse des partenaires. Car en relations internationales, la notion d'amis n'existe pas, on le voit régulièrement dans le bloc occidental, notamment avec le récent couac entre USA et France.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook