Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Invitation à l'Islam
n
20 janvier 2005 21:19
Da'wah ou l'Invitation à l'Islam





1) Définition
La da'wah est l'invitation à l'Islam. C'est quand on parle de l'Islam à une personne qui n'est pas du tout musulmane. La da'wah ne consiste pas à essayer de convertir les gens. Allah dit dans le Coran : "Pas de contraintes en religion" (S2V256).
Notre devoir n'est que d'inviter gentillement les gens. C'est Allah swt qui s'occupe du coeur des gens.


2) Qui doit faire la da'wah

Tout musulman doit inviter les gens à l'Islam selon ses capacités. Il n'y a pas de gens spécifiques qui ont pour mission de faire la da'wah. Chaque musulman détient la Vérité et doit donc la partager avec ceux qui ne l'ont pas. La da'wah se fait à tous les niveaux et pour les êtres humains. Ainsi, chacun de nous trouvera des gens avec lesquels il nous sera plus facile de parler de l'Islam (collègues-étudiants, au boulot, les voisins, le facteur, les retraités, les SDF....). Tout le monde sans exception mérite d'entendre la Vérité.


3) Les choses à faire

Très simple.
1) Etre musulman soit-même et il n'y aura plus rien à faire. Les gens viendront se convertir grâce à cela.
2) Répondre simplement et brièvement quand on vous pose une question.

Pour une liste plus detaillée voir plus bas.


4) Les choses à NE PAS FAIRE

1) Ne pas faire la da'wah pour une raison ou une autre (se croire trop ignorant...ou au contraire trop pur pour discuter avec des "kafirs"winking smiley.
2) Embêter les gens et les faire fuir.

Voir les fiches techniques pour plus de détails.


5) A ceux qui croient que la da'wah n'est pas leur devoir

Vous êtes des égoistes.
Allah swt vous a montré la Voie et vous refusez d'aider les autres à la trouver.
Vous aurez à rendre compte de vos actions le jour du jugement
Quand vos voisins non musulmans seront devant Allah swt, ils diront que VOUS ne leur avez rien dit, que vous avez caché la Vérité et que vous ne leur avez jamais parlé de l'Islam.
Allah swt nous a donné comme mission de propager la Vérité sur Terre. Si nous avons la Vérité et que nous la cachons, nous aurons à rendre des comptes pour cela.
Si vous n'étiez pas musulmans, vous seriez heureux qu'un musulman vienne vous parler de l'Islam, pas vrai ? Ne soyez pas égoïstes. Aimez pour votre prochain ce que vous aimeriez pour vous-même.


6) Soyez intelligent

"Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés" S16 V125

Connaître la personne à qui l'on s'adresse est crucial.
On ne parlera pas des miracles scientifiques du Coran à un passionné de poésie.
L'Islam est LA Vérité et il existe une infinité de voies qui mènent vers cette vérité. Certains seront attirés par le Coran. D'autres par l'Unicité de Dieu (pur monothéisme), d'autres parce qu'ils auront entendu l'Addhan. D'autres par la rationalité de l'Islam, d'autres par l'amour d'Allah swt pour ses créatures, d'autres par la vie du Prophète (pbsl), etc...Plus important encore, beaucoup deviendront musulmans juste pour avoir vu un vrai musulman et ensuite désiré être comme lui.
Les Chrétiens sont très "amour". Vous pourrez montrer tous les arguments du monde à un Chrétien pour lui faire voir que l'Islam est La Vérité, il ne vous écoutera pas car vous n'aurez pas atteint son coeur. Certains curés/prêtres leurs mentent à propos de l'Islam (expérience personnelle). Ils disent qu'Allah est un Dieu différent et qui est très colérique. Ils disent que nous sommes des esclaves de Dieu alors qu'ils sont les fils de Dieu.. En gros, ils font passer l'Islam pour une religion sans amour alors que c'est le contraire. Mais c'est un autre sujet qui sera abordé plus tard insha'Allah


7) Toutes les occasions sont bonnes

Eids, Ramadan, Hajj... les gens sont curieux de toutes ces choses. Profitez-en pour en placer une sur l'Islam.
Il est plus facile de profiter d'un évènement ou d'une discussion pour introduire l'Islam que de lancer une discussion sur l'Islam n'ayant aucun rapport avec la situation.


8) Allez y doucement et dans l'ordre

Vous n'allez pas parler des djinns à quelqu'un qui ne croit pas en Dieu.
De même, si quelqu'un est intéressé par l'Islam, laissez-lui le temps de voir sa foi grandir en lui avant de l'"obliger" à prier ou à porter le hijab, etc.. A partir de sa conversion, tout sera entre lui/elle et Allah swt. Vous n'êtes pas là pour juger les gens (surtout que vous ne connaissez pas leurs intentions).
Commencez donc par parler de la Shahada. Puis quand vous aurez bien discuté de la shahada, passez à la prière, puis à la zakat, au jeune du mois de Ramadan puis au Hajj. Si les cinq piliers de l'Islam sont dans cet ordre ce n'est pas pour rien !! N'oubliez pas que le Prophète (pbsl) a passé 13 ans à parler de la shahada. Sans shahada, le reste est inutile!
Prenez votre temps. Ne mettez pas la charrue avant les boeufs.
Aux US, la plupart des gens se convertissent après avoir entendu la définition de la Foi en Islam (croyance en Allah, en les Anges, en les Livres, en les Prophètes, en le Jour du Jugement, en le Destin). Pensez-y !
Etre musulman ne signifie pas "ne pas manger de cochon et c'est tout" comme malheureusement beaucoup de personnes pensent.


9) Que faire si la personne n'est pas intéressée?

Notre mission n'est que d'inviter les gens à l'Islam. S'ils refusent cette invitation, il faut les laisser. Ils sont libres. Personne ne peut obliger personne à croire en Allah swt.


10) Les fiches techniques

Si on était des musulmans normaux, on n'aurait même pas à ouvrir nos bouches car les gens se convertiraient juste après nous avoir vu ou nous avoir cotoyé un instant.




Il n'y a de Puissance ni de Force qu'en Allah.
Wassalamou Alaikoum,
Abdurrachid.




pris sur air-islam.com
C
23 janvier 2005 01:38
"Notre devoir n'est que d'inviter gentillement les gens. C'est Allah swt qui s'occupe du coeur des gens."

C'est bizarre, les égyptiens ont été invité à l'islam comment déjà ?
Et les Africains du nord, plus à l'est, je n'ose pas le savoirs.. ah si... ces gens là avait été jusqu'en Arabie attaquer les musulmans qui n'on fait que se défendre...

23 janvier 2005 05:21
simple question pour cabalo,

es- tu musulman?

:o
C
23 janvier 2005 11:01
Je ne suis plus musulman, depuis que je sais que cette fameuse "invitation" est un mensonge... Mes ancetres sont devenus musulmans par le jihad et non une quelconque "invitation". je suis donc revenu à la religion de mes ancêtres avant la conquête islamique et je m'y sens beaucoup mieux...
h
23 janvier 2005 13:53
que pensez-vous de l'islam au maroc?est ce que on doit preserver ce model ou devenir comme afghanistan?
je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire
A
23 janvier 2005 14:41
Asalamo 3ala man itaba3a al hoda,

Cabalot,
C'est quoi la religion de tes encetres ?

Salam



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/01/05 14:48 par Arabi77.
C
23 janvier 2005 15:28
Ma famille vivait près de Tanger, donc sur la côte ; y'a beaucoup de chance qu'il aient été chrétiens avant l'invasion arabe.en tout cas sûrement pas bouddhiste ! Je suis donc revenu vers le christianisme, et ça m'a libéré ; je me rends compte que je ne me reconnaissais pas dans la religion musulmane, les invasions, les guerres, tout ça... je suis en france maintenant, toujours marocain, mais chrétien et je me sens libre, je n'ai pas de problèmes avec les Français qui m'entourent; ils ont trouvé ça bizarre mais ils ne peuvent pas comprendre je crois... Enfin bon..
A
23 janvier 2005 15:55
Asalamo 3ala man itaba3a al hoda.

Cabalot,

>>>>"y'a beaucoup de chance qu'il aient été chrétiens".

Il y a en a encore plus de chance qu'ils etaient payens, lorsque les arabes sont arives au Maroc il n'y avait pas de chretiens.

>>>"je ne me reconnaissais pas dans la religion musulmane, les invasions, les guerres, tout ça"

C'est plutot la chretins qui on non de rome on mis l'europe et le moyens orient en feux et en sang pendant des ciecles et des sciecles.

Stp Cabalot arrete de nous dire du n'importe quoi, reflechis un peu avant de venir nous parler d'absurdites, les revisonistes de l'histoire ne vont pas tres loin.

Salam
T
23 janvier 2005 17:00
Salam

Précision historique : il y avait des chrétiens au maroc avant l'arrivée des arabes et l'islamisation progressive du pays. Des chrétiens berbères, évangélisés par les romains. C'est un fait. Mais la majorité de la population était païenne.

Sur wanadoo, je suis tombé sur un article à popos du cardinal Decourtray décédé voici dix ans : un des pionniers du dialogue interreligieux en France. De lui, Théo Klein, ancien présidient du CRIF, a dit : "Contrairement à tant de chrétiens avant lui, il voulait dialoguer avec nous en tant que juifs. Nous ne l'intéressions vraiment que si nouS étions juifs et si nous continuions à l'être".

Pour moi, il ne s'agit pas de chercher à convertir. Et bien sûr que mon interlocuteur ne le recherche pas non plus. Un ami chrétien m'intéressera en tant que ce qu'il peut m'apporter, parce que chrétien, à moi qui suis musulman. Après , Dieu en fait son affaire. Et ce n'est pas parce que cet ami sera mort en chrétien et non en musulman que sa vie n'aura pas de valeur aux yeux de Dieu... Comme l'a dit Arabi dans un autre post, il pourrait y avoir des surprises.

Amicalement
m
23 janvier 2005 22:48
cabalot a dit:

"Je suis donc revenu vers le christianisme, et ça m'a libéré ; je me rends compte que je ne me reconnaissais pas dans la religion musulmane, les invasions, les guerres, tout ça... je suis en france maintenant, toujours marocain, mais chrétien et je me sens libre"
je n'ai pas de problèmes avec les Français qui m'entourent; ils ont trouvé ça bizarre mais ils ne peuvent pas comprendre je crois... Enfin bon."


Quel message essayes tu de faire passer par là?
Tu compares l'Islam à une prison par rapport à d'autres religions (christianisme), alors laisse moi te dire que d'être musulman est un choix et non pas une fatalité et ce que tu dis n'engages que toi et ne doit pas être pris comme vérité car si tu savais tu es loin de la connaitre!

Alors arrêtes de dénigrer l'Islam et ne déverse pas tes mensonges sur ce forum à majorité musulman au cas où tu l'aurais oublié!

Quant à ta dernière phrase je te rassure, personne ne peut te comprendre car tu es l'absurdité même!

Et Elhamoudillah ni l'Islam ni les musulmans ne souffriront de ta perte et ceci n'empêche que l'Islam deumeure la première religion dans le monde (1 milliard et demi de fidèles) et c'est la seule religion qui progresse 'Elhamdoulillah)

ps: à vrai dire sans te connaitre je suis presque sûr que tu n'as jamais été musulman et que ta présence n'est là que pour jeter le trouble et la haine envers les musulmans!

Mais saches une chose: depuis l'avénement de l'Islam et de son prophète (psl) combien de personne mal intentionnés ont essayé de dicréditer L'Islam et les musulmans et résultat parle de lui même!

Ceci juste pour te dire ce qu'ALLAH a approuvé, les hommes ne peuvent le faire même s'ils réunissaient toute l'humanité entière!


"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
A
23 janvier 2005 23:30
Asalamo 3alikom,

Baraka Allaho fik Akhi manar1,

Le plus marant dans le recit de Cabalot

c'est ce passage smiling smiley:

>>>"les invasions, les guerres, tout ça"

D'habitude se sont les athes d'europe qui l'utilisent pour repousser la chrestanite or dans ce cas ORIGINAL smiling smiley Cabalot l'utilise pour justifier la converssion a la chrestanite .Je trouve que C le COMBLE de l'absurde smiling smiley ca me fait tellement marrer.

Il y a quelques-uns qui s'imaginent que s'ils vienent nous racconter des histoires a dormir debous sur leur sois-disant conversion de l'Islam a la christianite que ca vas nous faire douter de notre religion.

Je leur reponds vous etes en train de perdre votre temps, une persone qui fais une chose pareille n'en vaut vraiment pas la peine.

Comme on dit bon deraras!.

Salam

24 janvier 2005 04:22
L'Invitation à l'Islam
Auteur: Cabalot (IP enregistrée)
Date: le 23 janvier 2005 à 11h01


Je ne suis plus musulman, depuis que je sais que cette fameuse "invitation" est un mensonge... Mes ancetres sont devenus musulmans par le jihad et non une quelconque "invitation". je suis donc revenu à la religion de mes ancêtres avant la conquête islamique et je m'y sens beaucoup mieux...


----------------------------------------

et qui t'a dit que tes encetres n'etaient pas arabes?

as-tu un arbre génialogique?
:o
n
25 janvier 2005 03:17
"Je ne suis plus musulman, depuis que je sais que cette fameuse "invitation" est un mensonge... Mes ancetres sont devenus musulmans par le jihad et non une quelconque "invitation". je suis donc revenu à la religion de mes ancêtres avant la conquête islamique et je m'y sens beaucoup mieux... "

Sache qu'au Maroc, l'"invitation" n'est pas un mensonge.
ceux sont les bèbères qui sont venus à l'islam après que Sidi Driss leur en à parlé.
En Algèrie par exemple, c'était par la force.
Puis seul les païens se sont convertis par la force, car on se doit de respecter les croyances des autres religions MONOTEISTES.

Donc, si tes ancêtres étaient chrétiens, tu l'aurais étais depuis ta naissance.

ainsi, 2 solutions:
soient ils étaient païens, soit ils étaient arabes.

puis, ce que les gens font au Nom d'Allah n'est pas à mélanger avec ce qu'est l'islam.
sinon, on est tous des terroristes à la solde de Sadam Houssein.

Puis sans parler des guerres, le christiannisme en a exploité des gens pendant les siècles précédents en volant ce que possédait les pauvres et en les manipulant avec cette religion.
Le christiannismes à énormément changé dans ses pratiques depuis ses débuts, contrairement à l'islam.
Demande à un historien si tu ne me crois pas, car ça, je l'ai appris au collège.




p.s.: à mon avis, ce que tu dis c'est du pipo car ta raison principale de conversion,je te cite : "je suis en france maintenant, toujours marocain, mais chrétien et je me sens libre, je n'ai pas de problèmes avec les Français qui m'entourent", donc ta raison principale de conversion serait l'image que tu donnes.
Il n'y a aucune allusion à la foi dans ce que tu dis.
C'est pour cela que tu n'es pas crédible car avant de se convertir, on étudie d'abord plusieurs religion avant d'en choisir une selon son coeur, donc selon sa foi.
C
29 janvier 2005 01:40
Arabi77 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Asalamo 3ala man itaba3a al hoda.
>
> Cabalot,
>
> >>>>"y'a beaucoup de chance qu'il
> aient été chrétiens".
>
> Il y a en a encore plus de chance qu'ils etaient
> payens, lorsque les arabes sont arives au Maroc il
> n'y avait pas de chretiens.


Ben si y'a des documents, j'ai fait des recherche parce que je voulais une religion qui ne parle plus de guerre...
>
> >>>"je ne me reconnaissais pas dans la
> religion musulmane, les invasions, les guerres,
> tout ça"
>
> C'est plutot la chretins qui on non de rome on mis
> l'europe et le moyens orient en feux et en sang
> pendant des ciecles et des sciecles.

Ah, les chrétiens ont envahi l'europe comme les arabo muuslmans le maghreb ?

Je ne savais pas... tu as trouvé ça où ?

>
> Stp Cabalot arrete de nous dire du n'importe quoi,
> reflechis un peu avant de venir nous parler
> d'absurdites, les revisonistes de l'histoire ne
> vont pas tres loin.


Ben j'attends que tu me donnes les preuves que je me suis trompé
C
29 janvier 2005 01:53
manar1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> cabalot a dit:
>
> "Je suis donc revenu vers le christianisme, et ça
> m'a libéré ; je me rends compte que je ne me
> reconnaissais pas dans la religion musulmane, les
> invasions, les guerres, tout ça... je suis en
> france maintenant, toujours marocain, mais
> chrétien et je me sens libre"
> je n'ai pas de problèmes avec les Français qui
> m'entourent; ils ont trouvé ça bizarre mais ils ne
> peuvent pas comprendre je crois... Enfin bon."
>
>
> Quel message essayes tu de faire passer par là?
> Tu compares l'Islam à une prison par rapport à
> d'autres religions (christianisme),

Non, je dis qu'on m'a menti, que les marocains (et les autres du maghreb) ont été envahi par les arabes musulmans et s'il n'y avait pas euc cette invasion le maghreb ne serait pas muuslman.


alors laisse
> moi te dire que d'être musulman est un choix et
> non pas une fatalité

ben si, on a pas e droit de quitter l'islam au maroc... jamais j'aurais pu vivre libre et chrétien au maroc...

et ce que tu dis n'engages
> que toi et ne doit pas être pris comme vérité car
> si tu savais tu es loin de la connaitre!



>
> Alors arrêtes de dénigrer l'Islam et ne déverse
> pas tes mensonges sur ce forum à majorité musulman
> au cas où tu l'aurais oublié!

Je ne dénigre rien, je dis que les arabes musulmans ont envahi le maghreb, c'est pas vrai Peut être ?



>
> Quant à ta dernière phrase je te rassure, personne
> ne peut te comprendre car tu es l'absurdité même!

Les insultes...

>
> Et Elhamoudillah ni l'Islam ni les musulmans ne
> souffriront de ta perte et ceci n'empêche que
> l'Islam deumeure la première religion dans le
> monde (1 milliard et demi de fidèles) et c'est la
> seule religion qui progresse 'Elhamdoulillah)
>
> ps: à vrai dire sans te connaitre je suis presque
> sûr que tu n'as jamais été musulman et que ta
> présence n'est là que pour jeter le trouble et la
> haine envers les musulmans!

J'ai quitté l'islam, je le dis, ça pose un problème ?

Oui, on est pas libre dans l'islam...


>
h
29 janvier 2005 02:02
cabalot, on est pas libre dans l'islam en quoi???

par contre j'ai l'impression que tu quittes l'islam ( dieu sait si tu y a mis les pieds un jour) juste par degoût des arabes, c'est ce que je pense....


t'es libre de choisir ta religion, mais respecte la notre comme on respecte les chretiens
A
29 janvier 2005 02:04
Assalamo 3ala man itabaa al hoda,

Cabalot

>>>"Ben si y'a des documents, j'ai fait des recherche parce que je voulais une religion qui ne parle plus de guerre... "

Je sais pas si t'es vraiment ignorant ou tu le fait expre ????

"Les Croisades"
"inquisition Espagnole"
"Les Conquistadors (En Amerique latine)"

La croisade des Albigeois
Le 15 janvier 1208, le légat du pape, Pierre de Castelnau, est assassiné sur une route du Languedoc par un écuyer du comte de Toulouse Raimon VI.
....
Le pape Innocent III décide en désespoir de cause de recourir à la force. Par l'intermédiaire de son légat, il tente de convaincre le comte Raimon VI de prendre la tête d'une croisade contre les cathares (on dit aussi les Albigeois, en raison de la présence supposée d'importantes communautés d'hérétiques autour de la ville d'Albi, au nord-est de Toulouse).
.....
Le 22 juillet 1209, la population de Béziers est massacrée suite à la prise de la ville par une armée de croisés désireuse d'éradiquer l'hérésie cathare dans le Midi (*).

Le roi de France Philippe II Auguste étant en guerre avec ses voisins du nord et indisponible, la direction de la croisade a été confiée au légat du pape, Arnaud-Amalric, abbé de Cîteaux.

Son objectif est d'attaquer les seigneuries et les communautés urbaines qui sont supposées soutenir l'hérésie.
.....

C'est alors que l'évêque catholique de la ville demande à ses fidèles de livrer les 222 bonshommes cathares auxquels ils ont accordé l'hospitalité.

Bien que bons catholiques, les Biterrois refusent la transaction. Ils refusent également de sortir de la ville et de se rendre aux croisés à la suite de leur évêque.

Alors survient une fatale erreur des assiégés. Quelques-uns se permettent de sortir pour combattre les croisés en rase campagne.

Ces derniers profitent de l'occasion pour pénétrer dans la ville et celle-ci tombe bientôt entre leurs mains. La population, terrorisée, se réfugie dans l'église Sainte-Madeleine.

Selon un chroniqueur allemand, le légat aurait répondu aux guerriers venus lui demander comment distinguer les hérétiques des autres habitants par un mot resté fameux : «Tuez-les tous et Dieu reconnaîtra les siens !»

Ce mot est apocryphe mais il n'en reste pas moins que tous les habitants de la ville, au nombre de 22.000, ont été massacrés par les croisés. Par ce massacre, les chefs de la croisade entendent dissuader les autres villes du Midi de leur résister.

.....

Je m'arrete ici Je m'arete ici car j'ose pas dire ce que les Catholiques on fait pour les protestant surtout (ce qu'ils ont fait des femmes protestant apres les avoir tue)
(a3oudo billahi mina achaitani arajim)

Aussi le massacre des juifs Le 16 juillet 1394 sont victimes des médisances (on leur reproche absurdement d'être responsables de la Grande Peste)

J'ose pas dire aussi ce qu'ils ont fait en amerique latine les inka et les asteques...

Pour rappel l'herisie n'a ete abolie qu'en 1856 -sur 700 ans l'eglise catholique a commis les barbaries les plus pire de l'histoire-

Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/05 02:33 par Arabi77.
h
29 janvier 2005 02:08
cabalot, c'est vraiment marrant

déjà toi amazigh, tu ne te conçois que comme tel, on est en 2005 et tu crois que pendant plus de 1400 ans tes ancètres ne se sont pas melangés aux arabes au maroc??? arrête de rêver

pour le guerres, tu delires, les croisades chretiennes ont été sanglantes, beaucoup moins que les croisades musulmanes

et ne parlons même pas croisade, qui a colonisé toute l'afrique; l'asie, l'amérique et asservi les peuples pendant des siècles: ben des pays chretiens....tout ça pour nous apportter eurs lumières comme il disent.....
m
29 janvier 2005 18:47
cabalot a dit :

"J'ai quitté l'islam, je le dis, ça pose un problème ?
Oui, on est pas libre dans l'islam..."

Je te le dis au gré de me répéter, tu ne fais aucun tort à l'Islam si ce n'est qu'à toi même (apostasie)!

Et être musulman est un choix et non une fatalité!

Personne ne t'oblige à l'être! Alors fais bon ce qui te semble mais je t'interdis de calomnier notre religion, laisse nous avec notre religion qui est l'Islam et que nous essayons de pratiquer au mieux et j'implore ALLAH soubhanou wa tâala qu'il me fasse mourrir mouslim et qu'il me fait résusciter parmi les véridiques ainsi que tous mes frères et soeurs dans l'Islam!Amine!

ps:et à ton avis quand tu parles de liberté et pour ta culture personnelle qui crois tu des religions celle qui a libéré l'homme alors que celui ci était l'esclave de son semblable et que des coutumes barbares étaient employées ( on entérrait vivant les bébés de sexe féminin )

"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook