Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'hypocrisie, quand tu nous tiens....
N
31 août 2005 16:58
Des échanges de plus en plus importants.Le Maroc figure en bonne place parmi les marchés arabes récipiendaires des exportations israéliennes. Pour le premier semestre de 2005, les exportations israéliennes au Maroc se chiffrent à plus de 6 millions de dollars.
Le Maroc est l’un des marchés arabes à être des plus prometteurs pour les exportations israéliennes. Pour le premier semestre de 2005, le Royaume arrive en bonne place, derrière la Jordanie, l’Egypte et le Liban, pour les destinations arabes des exportations israéliennes constituées essentiellement de technologies de l’information, de technologies agricoles, de produits d’équipement et d’habillement.

En tout, entre janvier et juin 2005, le Maroc a importé des produits israéliens pour une valeur globale de 6,3 millions de dollars américains. Ce chiffre représente une augmentation de 43 % par rapport aux exportations réalisées à la même période de l’année dernière. C’est ce qu’indique l’Institut des exportations israéliennes (Israel Export and International Cooperation Institute- (IEICI) dans un récent rapport transmis à la presse et portant sur l’état des lieux du commerce avec les pays arabes.

L’IEICI indique par ailleurs que le nombre d’exportateurs israéliens traitant avec le Maroc est de 28 actuellement, soit encore une progression de 40 % par rapport au nombre d’exportateurs recensés en 2003. L’IEICI précise d’ailleurs que, comme pour le reste des pays arabes, ces chiffres ne concernent pas les exportations indirectes israéliennes effectuées par les sociétés de pays tiers et estimées à l’ordre de 6 millions de dollars pour la même période prise en considération. Si rien n’est dit sur les sociétés israéliennes qui exportent vers le Maroc, une petite recherche permet de savoir par exemple que l’agriculture et les technologies de l’information viennent en tête.

C’est le cas, par exemple, de la société «Chromagen» spécialisée dans l’énergie solaire qui dispose d’un représentant au Maroc. Ou encore de la société «Kafrit» spécialisée dans le plastique pour serres agricoles et qui vient de remporter un gros marché au Maroc via sa filiale allemande. En tête de liste des marchés arabes destinataires des exportations israéliennes figure la Jordanie avec un volume global de 58,3 millions USD et une augmentation de 10 %. L’Egypte, liée par plusieurs accords avec Tel Aviv, arrive deuxième avec un total de 34 millions USD pour le même premier semestre de 2005.

En troisième place, arrive le Liban avec une progression de 84 % des exportations israéliennes vers ce pays et un volume global de 19,5 millions USD. La Tunisie, malgré un volume presque insignifiant, enregistre toutefois une augmentation de 159 %. Les sociétés israéliennes ont exporté en Tunisie, lors de la première moitié de 2005, pour une valeur globale de 1,4 million USD.

L’Irak, pays en guerre et en reconstruction, n’échappe pas à cette tendance. Les exportateurs israéliens y ont acheminé, lors de la même période, des biens pour une valeur globale de 2,6 millions USD, soit une augmentation de 7 %.

L’IEICI indique que les exportations israéliennes vers les pays arabes ont totalisé, au premier semestre 2005, un volume de 106 millions USD, soit une augmentation de 21 %.

Source : Aujourd'hui le Maroc
V
31 août 2005 17:09
c'est pas de l'hypocrisie , c'est du commerce , meme pendant les croisades les caravanes arabes circulaient librement sur les territoires des croisés......

rien d'etonnant en tout cas
B
31 août 2005 17:09
Les affaires sont les affaires... C'est comme ça depuis toujours...
N
31 août 2005 17:43
Vador et Bobobabil,

D'accord avec vos propos. Mais a quoi sert le debat 'arabe - juif' ?
Pourquoi, d'une main, les politiciens poussent les peuples l'un contre l'autre et de l'autre main, sanctionnent les relations ?

D'ou mon point : l'hypocrisie.
J
JD
31 août 2005 18:14
Najib_Canada a écrit:
-------------------------------------------------------
> D'ou mon point : l'hypocrisie.
-------------------------------------------------------

salut Najib_Canada

en language politiquement correct, on ne dit pas hypocrisie :
on dit "pragmatisme" ou "real politik". smiling smiley

cordialement

V
31 août 2005 18:24
Najib_Canada a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vador et Bobobabil,
>
> D'accord avec vos propos. Mais a quoi sert le
> debat 'arabe - juif' ?
> Pourquoi, d'une main, les politiciens poussent les
> peuples l'un contre l'autre et de l'autre main,


à vrai dire c'est plutot les arabes qui excellenet dans ce domaine , ou plutot les dirigeants arabes qui pour masquer leurs echecs intérieurs (economie , manque de ddemocratie....) poussent leur peuples à la haine de l'autre (pas seulement le juif) afin de canaliser cette colére et d'empecher que ca explose intérieurement
z
31 août 2005 18:46
Merci Vador,

C'est ce que j'ai toujours pensé. À titre de comparaison, dans les annales du Maroc, la plus grande manifestation jamais réalisée par des marocains était pour... la cause palestinienne : 2 millions de gens dans les rues de Rabat. C'est une cause noble et juste mais j'aurais préféré voir 2 millions de personnes se mobiliser pour des problèmes intérieures...
o
31 août 2005 21:16

pas à ce point là optim il y a une limite à tout

un jour peut etre (on peut toujours rever) lorsqu'on se sera debarassé de nos despotes respectifs , les peuples marocains et algériens s'uniront n'en feront qu'un , je doute que ca puisse arriver avec les israéliens


de quel jour tu parles? OU COMBIEN DE JOURS FAUT IL ENCORE? Vador
V
31 août 2005 22:38
optim a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> de quel jour tu parles? OU COMBIEN DE JOURS FAUT
> IL ENCORE? Vador

je parle du jour ou l'algérie et le maroc deviendron des democraties et seront dirigés par des hommes qui chechent dabord à assurer l'avenir de leur peuple ,pas le leur.
ca peux arriver demain , dans 10 ans , 10 siécles , tous ce qu'on peux faire c'est y croire.


w
1 septembre 2005 03:12
si isréel voulait le bien du maroc il ne le pousserai pas dans l escalade avec l algerie. meme si l algerie a tout les tort dans ce dossier, mais ce sont malgrés tout nos freres, je parle dupeuple, les dirigeant dvront rendrent des compte un jour. meme par rapport aux générations sacrifiées.
le but d isréel c est qu il n y ai pas d union entre les arabes c est pourtant pas compliqué a deviner, et pourtant ça marche.
s
1 septembre 2005 11:57
concernant les échanges maroco-israéliens, on ne peut pas couper les liens tt simplement pck ya des marocains israélienssmiling smiley et des marocains juifs anti-israélienssmiling smiley donc ces échanges auront tjr lieu, enfin sauf si le boycott est imposé...
l
1 septembre 2005 11:57
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> optim a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >
> > de quel jour tu parles? OU COMBIEN DE JOURS
> FAUT
> > IL ENCORE? Vador
>
> je parle du jour ou l'algérie et le maroc
> deviendron des democraties et seront dirigés par
> des hommes qui chechent dabord à assurer l'avenir
> de leur peuple ,pas le leur.
> ca peux arriver demain , dans 10 ans , 10 siécles
> , tous ce qu'on peux faire c'est y croire.
>



Je suis tout à fait d'accord avec toi.

b
1 septembre 2005 21:23
bonsoir,


il est interessant de constater que cette fois personne n'a crie qu'alm est un torchon! pour s'en tenir au titre ca c'est une forme d'hypocrisie.

ceci dit, le pakistan vient de faire un pas de normalisation avec israel [www.aljazeera.net] . je n'etais pas attentif mais je crois avoir entendu avec l'implication meme de la turquie.

des rumeurs sur une normalisation de la part de la libye coruent dpeuis longtemps. et tout le monde sait que boutef n'attend que l'occasion pour sauter a plein ventre.

le Maroc a toujours adopte une position de milieu et de tres grande d'intellegence. meme l'egypte n'y est pas arrive. le Maroc est somme de faire TROP attention, de ne gacher aucun acquis et de rester vigilant, extremement vigilant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook