Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'homme cet étrange animal.
ok
3 septembre 2008 15:56
C'est le titre de l'ouvrage de Jean François Dortier que je viens de découvrir avec plaisir. Je travail dessus actuellement, et je vous en recommande vivement la lecture.


[www.cafe-geo.net]


En parralèle, il y a aussi l'ouvrage de Orgogozo-Facq Jeannine, dont les derniers chapitres sont les plus révélateur. La culture? Quelle culture?

Bien évidemment ces deux auteurs ne défendent pas les mêmes visions. Toutefois elles se complètent. L'une s'encrant dans l'anthropologie et l'autre plus dans l'histoire, et plus en rapport avec l'actualité. Trés instructif.

"Quand j'entends le mot culture dans une discussion, je sors mon revolver" (Goering)


Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/08 15:59 par ok.
s
3 septembre 2008 16:34
salam,

Tout d'abord merci beaucoup de ce partage culturel ( j'espère que tu ne sortiras pas ton revolver smiling smiley)

La question abordée dans ces deux ouvrages a, en effet, fait couler beaucoup d'encre, des sociologues, philosophes, ethnologues et j'en passe, y avaient consacré leurs vies pour les uns et des années d'études et de réflexion pour les autres.

L'Homme est différent de l'animal car :

-l'Homme parle croit-on au début, mais il s'est avéré que certaines espèces d'animaux ont cette capacité de communiquer et qu'elles possèdent même un système basé sur des symboles, schémas, odorat pour transmettre leurs messages !

-l'Homme aime, et on a vu que les animaux tombent aussi amoureux, ont une affection inconditionnelle pour leurs bébés et éprouvent d'énormes chagrins en cas d'abandon...

-l'Homme est le seul être vivant qui pense et a des idées et là, il lui reste- à notre Homme si intelligent- de prouver que la fourmi qui construit sa maison ne le fait pas seulement par instinct, mais, parce qu'elle a bien conscience de l'utilité d'avoir un logement à l'abri et y stocker des réserves, pour démontrer le contraire !


...
ok
8 septembre 2008 08:51
Mais qu'elle est conscience de l'utilité de quelque chose, il faut qu'elle puisse avoir la notion du temps.

Je ne crois pas qu'une fourmi est conscience de son utilité, mais de sa "nécessité" peut être.
s
10 septembre 2008 17:05
salam oksmiling smiley,

C'est exact,

Et avoir conscience de la "nécessité" c'est déjà une caractéristique jusque là réservée à l'être humain, donc, si l'on arrive un jour, à prouver que la fourmi partage cette faculté, je crois que l'on aura fait la moitié du chemin...

Personnellement, je reste persuadée, que tout ce travail, ne vient pas d'un simple hasard ou de la reproduction chronique et arbitraire d'un réflexe suivant les espèces ; les animaux doivent, certainement, posséder un système qui remplace le cerveau humain !

...
ok
10 septembre 2008 18:38
Je pense que les animaux ont leur propre système foinctionement.

Il est différent du notre ce qui ne veut pas dire qu'il ne vaut rien. Ou même qu'il est inférieur au notre!


Mais il est plus dure à comprendre pour nous.
L
27 septembre 2008 22:38
a verser au dossier, on disait autrefois que l'homme était le seul animal culturel

hors chez les singes enn suivant des groupe s sur la maniére de décortiquer de la nouriture, il est apparut qu'il avaient une certaine transmission culturelle des techniques

bouhhhhhhhhhh il ne va plus rien nous rester sad smiley
i
28 septembre 2008 23:07
Pour ma part, monsieur OK mais cela ne n'engage que moi, je pense sincérement à l'heure actuelle (il est 22h49 de ce jour), je suis obligé de faire de l'humour car notre méconnaissance est trés profonde à l'heure actuelle sur l'évolution de l'humain sur terre.
Pour revenir au sujet, j'ai remarqué (toujours moitongue sticking out smiley ) que c'est le facteur de la survie qui peut déclencher l'intélligence chez l'ÊTRE, quelqu'il soit, homme ,animale ou même plante ou autre sauf si il est statique dans sa postion , ainsi une pierre ne peut survivre et donc aquérir une certaine intélligence.
seulement, toujours d'aprés moitongue sticking out smiley, la portée de certaines intélligences se trouvent limitées ou je dirais ont besoin de plus de temps pour s'accélérer ce qui n'est pas le cas de l'HOMME.
L'intelligence des autres animaux tels que les singes (j'ai vu un singe utilisait une branche pour passer un ruisseau), une fourmi contournat un obstacle, non parlant pas des oiseaux qui se nichent hors du danger.
Dans tous ces cas et plein d'autre la survie incombe.
Concernant l'homme, je crois à l'heure actuelle qu'il s'agit d'un......VIRUS.
Pire je crois que l'homme est un étre MALADEgrinning smiley

Maintenant pour quelle raison j'avance cette théorie? Il y a beaucoup de donnés qui m'y conduisent.

Je vous laisse sur votre faimAre you crazy

P.S je ne suis qu'un fonctionnaire à la MAIRIE de PARISgrinning smiley
georges orwell
c
30 septembre 2008 22:27
Exact, l'homme est un être malade, sans hésitation aucune...
L
1 octobre 2008 07:28
C'est une bien triste particularité que vous attribuez au genre humain sad smiley

En fait celle ci risque bien de nous rester, pas de risque que le genre animal nous le pique grinning smiley
ok
1 octobre 2008 15:08
J'aurai dis un parasite pour ma part.
ok
1 octobre 2008 15:38
Je viens de publier ma fiche de lecture en référence à cet ouvrage sur mes travaux.

[travaux-ok.blogspot.com]
L
1 octobre 2008 17:47
Citation
a écrit:
Pour revenir au sujet, j'ai remarqué (toujours moitongue sticking out smiley ) que c'est le facteur de la survie qui peut déclencher l'intélligence chez l'ÊTRE, quelqu'il soit, homme ,animale ou même plante ou autre sauf si il est statique dans sa postion , ainsi une pierre ne peut survivre et donc aquérir une certaine intélligence.

je pense que c'est une erreur surement involontaire mais qui pourait induire gravement en erreur sur les principe évolutionistes tels qu'ils sont compris actuellement

rien ne déclanche quoi que ce soit, seulement des carratéres favorable a la survie sont sélectionnés par élimination des individus porteurs de carractéres moins favorables

il n'y a pas de hasard ni de "desseins intelligent"(ID) , mais seulement un principe simple de sélection
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook