Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'histoire du chocolat.
21 novembre 2021 01:37
Shalom



Le Chocolat, une histoire vieille comme le monde

Le chocolat est synonyme de plaisir dans toutes les cultures d’aujourd’hui. On offre des chocolats pour des occasions spécifiques, on peut partager ce plaisir à plusieurs ou bien en profiter seul. Le chocolat se décline sous une multitude de forme pour satisfaire vos papilles, mais connaissez-vous son histoire ?

La découverte du chocolat chez les Mayas et les Aztèques

1 000 ans av. J.-C., les fèves de cacao, très précieuses, étaient déjà utilisées comme monnaie d’échange pour notamment du troc, en Amérique centrale. Cette monnaie d’échange était d’autant plus précieuse, que le cacaoyer a toujours été lié aux divinités, puisqu’il était aux yeux de tous, “l’arbre des dieux”.

Au Belize par exemple, les archéologues ont découvert des résidus de cacao dans des poteries, ce qui prouve l’existence d’une consommation de chocolat depuis la nuit des temps. C’est le célèbre livre Popol Vuh, livre de la Genèse Maya, qui attribue la découverte du chocolat à des dieux.

Pour ses valeurs pures et divines, la boisson issue de la fève de cacao était utilisée à des fins thérapeutiques ou bien religieuses. C’est en effet lors de mariages, de cérémonies pour de jeunes enfants ou bien, pour accompagner un défunt lors de son dernier voyage, que le cacao avait pour rôle de purifier et bénir les participants.
La découverte du chocolat chez les Mayas et les Aztèques

C’est ensuite, vers 1300 après J.-C.,que les Aztèques ont fait évoluer le statut du chocolat en l’associant à Xochiquetzal, qui était la déesse de la fertilité. Cette boisson alors appelée xocoatl, était très amère et pimentée. Pour adoucir le très fort goût d’origine, les Aztèques ajoutaient de la vanille !

A l’origine, le chocolat, consommé surtout pour combattre la fatigue, était prisé des nobles et des guerriers. Denrée rare, il fallait d’abord l’importer des plantations mayas.

A travers les siècles, le chocolat s’est importé sur tous les continents, jusqu’en France.

L’histoire du chocolat en France

En 1585, les espagnols ramènent du chocolat de leur voyage sur le vieux continent. Jusque-là, alors qu’il n’était réservé qu’à l’usage exclusif de la cour et des soldats, le cacao devient plus populaire. A cette même époque, les français ne connaissaient pas encore l’existence du chocolat.

Il fallut attendre 1615, pour que la boisson chocolatée y fasse son apparition ! C’est la fille de Louis Philippe II d’Espagne, Anne d’Autriche, qui lors de son mariage avec Louis XIII, a fait connaître le chocolat à la cour française. Un peu plus tard, en 1659, Marie Thérèse la femme de Louis XIV ouvrit une chocolaterie dans les quartiers des Halles.

Il faut attendre 1674, pour voir naître le premier chocolat à croquer et 1780, pour que la première fabrique de chocolat s’installe en France, à Bayonne.

L’industrie du chocolat

Au XVIIIe siècle, le chocolat était encore un produit de luxe. Pour s’offrir 1 kilo de chocolat, un ouvrier devait fournir 4 jours de salaire ! Un siècle plus tard, en 1815, la première usine Van Houtten était construite. S’en est suivi la culture intensive de la fève sur le continent africain puis indonésien.

[www.atelierduchocolat.fr]

Autre article ici

[www.histoire-pour-tous.fr]
21 novembre 2021 01:40
L’histoire du chocolat fait qu’il est dans mon estomac.
Je viens de tuer la boite 1 mois avant Noël ?
21 novembre 2021 01:41
A cause de toi j'ai envie de chocolat !

Bravo Monsieur
21 novembre 2021 01:42
Tu fêtes pas Noël tu t'en fiches lol
Citation
nana d'enfer a écrit:
L’histoire du chocolat fait qu’il est dans mon estomac.
Je viens de tuer la boite 1 mois avant Noël ?
21 novembre 2021 01:43
Je ne fête pas, mais je bouffe la dinde, la bûche et les chocolats ?
Citation
Natacha Celeste bs 2 a écrit:
Tu fêtes pas Noël tu t'en fiches lol
21 novembre 2021 01:44
Haha moi je mange des biscuit au choco grinning smiley

I like chocolate

j'ai hâte de manger les chocolats Lindt smiling smiley et aussi les Ferrero Rocher grinning smiley
Citation
nana d'enfer a écrit:
L’histoire du chocolat fait qu’il est dans mon estomac.
Je viens de tuer la boite 1 mois avant Noël ?
21 novembre 2021 01:45
Bah tu peux toujours le fêter, tu es Athée lol tu fais ce que tu veux ^^
Citation
nana d'enfer a écrit:
Je ne fête pas, mais je bouffe la dinde, la bûche et les chocolats ?
21 novembre 2021 01:46
Bah tu peux toujours en acheter mdrrr, personne ne va te l'empêcher lol
Citation
Natacha Celeste bs 2 a écrit:
A cause de toi j'ai envie de chocolat !

Bravo Monsieur
21 novembre 2021 01:47
Je fête la bouffe moi et je mange à tous les râteliers: Noël, Aid, pâque juive, nouvel an chinois, etc … j’suis pas raciste du tout ?
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Bah tu peux toujours le fêter, tu es Athée lol tu fais ce que tu veux ^^
21 novembre 2021 01:48
J'en ai ! Je suis entrain de quoi faire à ton avis ?
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Bah tu peux toujours en acheter mdrrr, personne ne va te l'empêcher lol
21 novembre 2021 01:49
Ah d'accord mdrrr, oui ne te prives pas smiling smiley

Même dans halloween, tu te gave aussi des bonbons au choco non ? lol
Citation
nana d'enfer a écrit:
Je fête la bouffe moi et je mange à tous les râteliers: Noël, Aid, pâque juive, nouvel an chinois, etc … j’suis pas raciste du tout ?
21 novembre 2021 01:50
Je vois ça lol
Citation
nana d'enfer a écrit:
Je fête la bouffe moi et je mange à tous les râteliers: Noël, Aid, pâque juive, nouvel an chinois, etc … j’suis pas raciste du tout ?
21 novembre 2021 01:50
Tu peux en être sur ! Je me suis empiffrée de Haribo ?
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Ah d'accord mdrrr, oui ne te prives pas smiling smiley

Même dans halloween, tu te gave aussi des bonbons au choco non ? lol
21 novembre 2021 01:53
Tu peux en reprendre pour Noel ( si tu veux le fêter ou juste y participer lol ça regarde que toi )

quand bien même, Noël ou pas tu peux en racheter toute l'année grinning smiley

moi je kiffe le chocolat, et t'as raison ne te prives pas smiling smiley
Citation
Natacha Celeste bs 2 a écrit:
J'en ai ! Je suis entrain de quoi faire à ton avis ?
21 novembre 2021 01:54
Ah t'aime bien les Schtroumpfs aussi ? grinning smiley
Citation
nana d'enfer a écrit:
Tu peux en être sur ! Je me suis empiffrée de Haribo ?
21 novembre 2021 01:55
Tu m’étonnes! C’est une drogue ce truc
Une perf de choco serait pas mal ?
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Tu peux en reprendre pour Noel ( si tu veux le fêter ou juste y participer lol ça regarde que toi )

quand bien même, Noël ou pas tu peux en racheter toute l'année grinning smiley

moi je kiffe le chocolat, et t'as raison ne te prives pas smiling smiley
21 novembre 2021 01:59
oui t'as raison lol, en parlant de chocolat le Nutella aussi j'aime bien grinning smiley

bref tout ce qui est chocolat je trouve que c'est bon, même si pour les glaces je préfère les glaces au Schtroumpfs mdr, sinon le Magnum c'est pas mal lol

bref en ce moment je mange des biscuits au choco grinning smiley
Citation
nana d'enfer a écrit:
Tu m’étonnes! C’est une drogue ce truc
Une perf de choco serait pas mal ?
21 novembre 2021 01:59
Chez moi pour halloween. Ça existe pas. On a la fête des enfants le 1 novembre le matin et on donne surtout des gâteaux avec des noix et des bonbons. Mais c'est que pour les enfants les parents normalement on pas le droit.

Si tes enfants te chopent à leur prendre un truc dans leur sac tu dois leur donner une pièce ! .
Je me suis fait avoir par mes cousins de 3 ans qui ont été leur dire à leur parents

J'ai perdu 4 euros ils deux c'est des jumeaux l'arnaque du siècle c'est au Portugal lol
Citation
nana d'enfer a écrit:
Tu peux en être sur ! Je me suis empiffrée de Haribo ?
21 novembre 2021 02:01
Ahah! Vu comme ça, ça coûte cher le bonbon…
Citation
Natacha Celeste bs 2 a écrit:
Chez moi pour halloween. Ça existe pas. On a la fête des enfants le 1 novembre le matin et on donne surtout des gâteaux avec des noix et des bonbons. Mais c'est que pour les enfants les parents normalement on pas le droit.

Si tes enfants te chopent à leur prendre un truc dans leur sac tu dois leur donner une pièce ! .
Je me suis fait avoir par mes cousins de 3 ans qui ont été leur dire à leur parents

J'ai perdu 4 euros ils deux c'est des jumeaux l'arnaque du siècle c'est au Portugal lol
21 novembre 2021 02:03
Si tu veux du chocolat de bonne qualité, ça coute pas 3€ hein lol
Citation
nana d'enfer a écrit:
Ahah! Vu comme ça, ça coûte cher le bonbon…
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook