Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Gharb a besoin de vous
r
31 décembre 2004 23:36
Bonsoir à tous

Méssage adressé à Gharbaoua et tous les les autres.


Pour venir en aide aux enfants démunis du nord Ouest du Gharb, ( Khénichet )
région de sidi Kacem.

L'associations des Marocains de Saint Germain en Laye vous lance un appel de solidarité.

nous lançons une opération de parrainage. Nous avons pu parrainer 10 enfants, d'autres attendent...

Nous recoltons également : des cartables,des cahiers, stylos, et tout ce qui pourrait etre utile à une école, aux enfants et à leurs familles.

vous voulez participer au développement de cette région du Maroc?

Vous etes motivés et sensibles à l'éducation des enfants d'aujourd'hui?

Vous voulez leur tendre la main et les sortir de la misère, de la rue et de ses dangers qui les guettent?

Rejoignez-nous et nsemble, donnons leur la possibilité de devenir des hommes et des femmes résponsables demain.

Vous voulez plus d'informations, écrivez-nous : e-mail : [email protected]

Amicalement.
r
4 janvier 2005 19:43

Fine koum a gharbaoua ? Ma rirtouche ala bladkoum ?
b
be
4 janvier 2005 22:23
Bonsoir
Je ne suis pas de cette région et je trouve vraiment l'idée géniale. Je contacterai l'association
s
6 janvier 2005 05:10
Cher Mademoiselle,
Si vous nous parliez du pays du Gharb ! De sa géographie, de son histoire, de sa population, des us et coutumes, etc. Je ne connais pas cette partie du Maroc et vous saurais gré de bien vouloir combler mes lacunes.
Avec mes salutations,
Sophos
K
6 janvier 2005 16:56
Le gharb est border par l'ocean Atlantique

Biens a vous
HELLO Je suis de Mechra Belksiri qui est situe a 58 km de Moulay Bousselhame sur la cote de l'ocean Atlantique
s
6 janvier 2005 17:11
Vous voulez dire que l'Océan Atlantique borde le Gharb à l'Ouest. Mais quelles sont les autres limites de cette partie du Maroc à l'Est, au Nord et au Sud ?
Auriez-vous la gentillesse de nous parler également de Mechra Belksiri ?
Merci !
Sophos
r
6 janvier 2005 18:30
Salut
leçon de géographie

La région du gharb est située au nord Ouest du maroc, elle est limitée au nord par la région de Tanger, Tétouan au nord Ouest par la région de Taza au sud-est par la région de fez ,au Sud par la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër


La plaine du Gharb : est à cheval entre la province de Kénitra et celle de SidiKacem, elle se présente comme une immense plaine .

Cette plaine a la forme d'un triangle ayant pour sommet les villes de Kénitra, Sidi Kacem et Souk El Arbaa. Elle est séparée de l'océan par des des dunes, hautes en moyenne de 60 m, qui n'est interrompu que par 1'embouchure du Sebou et la Merja zerga située au Nord (Mouley Bousselham.)belle plage

la région couvre une superficie de 8.805 km2, et comprend deux provinces :
la province de Kénitra et la province de Sidi Kacem .

Voila, si besoin d'autre infos, je suis là.

Bonne lecture



s
6 janvier 2005 20:02

Merci de votre réponse. J'aimerais comprendre ce que vous entendez par "région". Le prenez-vous au sens que lui donne l'administration de l'aménagement du territoire ? Si c'est le cas, le Gharb s'arrêtera au Nord et Nord-Ouest à la province de Larache, n'est-ce pas ?

Par ailleurs, est-ce qu'une partie de la plaine du Gharb est exploitée par l'une ou l'autre des communes de Ksar El Kébir ?

Avec mes salutations,
Sophos

r
6 janvier 2005 21:10



L'Gharb je pense, s'arreterait par le nord et le nord-Ouest à la province de Ksar El Kebir.

Par région j'entends les environs, je ne peux pas dire exactement à quel endroit géographique s'arrete l'Gharb.

Vous avez l'air de connaitre la région !

Vous préparez qq chose sur la région ? ou Simple curiosité ?.

Vous etes de quelle région ? vous pourriez peut-etre nous la faire découvrir ?



A bientot


s
6 janvier 2005 23:59

Chère Rarbaouia,

Je pense comme vous que le Gharb s'arrête là où commence la province de Larache, au territoire administré par le centre de Ksar El Kébir. Mais je ne suis pas sûr; il faudrait, pour confirmer (ou infirmer) cette idée, que je consulte une carte de géographie physique du Maroc, carte que j'ai du mal à me procurer.

Quant à l'intérêt que je porte au Gharb, il est dicté par mes recherches sur Larache et sa province. Dans le cadre de cette enquête, j'ai été amené à me poser la question sur les limites du pays des Beni Arouss, une tribu arabe qui serait à l'origine de la ville. Un auteur du XIX e siècle fait étendre l'espace occupé par cette population jusqu'au Djebel Sidi Eddi, qui domine, à l'Ouest, selon cet écrivain, la plaine du Gharb. Le problème est que dans la direction indiquée par notre auteur, nous tombons sur le territoire des Khlots, une population mélangée (Arabes, Djebala, noirs, rifains) qui habite un vaste terrain plat de plus de 40 km, qui sépare les terres des Beni Arouss et des Beni Gourfot, leurs voisins, de la plaine du Gharb, si ce que nous croyons être les frontières de celle-ci se révèle vrai.

Avec mes salutations,
Sophos (le Suisse)





9 octobre 2011 03:06
Quelle ethnie peuple le Gharb?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook