Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'existence de Dieu
d
2 mars 2004 20:18

Le sentiment inné est une preuve de l'existence de Dieu


L'univers et ce qui s'y trouve d'ordre,de lois,de beauté, de perfection,d'harmonie et de créativité n'est pas le seul témoin de l'existence de Dieu de Celui qui tient les cieux et la terre.Il y a un autre témoin qui est ce sentiment implenté dans l'ame humaine de Sa présence-à Lui la gloire.C'est un sentiment inné que Dieu a inspiré aux homme et qui se révéle par l'instinct religieux.C'est lui qui différencie l'homme de l'animal.Pour une raison quelconque,ce sentiment peut s'endormir et ne s'éveiller que pour une cause qui le tire de sa torpeur, comme un malaise qui s'installe ou un malheur qui s'impose, et c'est ce dont parle le noble verset:

(Qu'un malaise surprenne l'homme et le voilà qui à son aide, quelle que soit sa position, coucké assis, ou debout.A peine l'en avons-nous délivré, le voilà qui retourne à ses occupation comme si de rien n'était)[Sourate de Jonas-Verset12]

LA VERITE EST AMERE MAIS SES FRUITS SONT DOUX
2 mars 2004 20:27
Dominique. Intéressant, mais qui te fait dire que ces sentiments viennent de Dieu?

Dieu n'est pas la seule explication à tout... Personnellement je n'en ai pas, pour moi cela fait partie du mystère de la vie. C'est ce mystère que j'appelle "Dieu". Mais ceci ne suffit pas à prouver que les livres saints sont vrais, ça n'a rien à voir...

Alors comme je dis toujours: je crois en Dieu créateur, mais cela ne prouve en rien qu'il est le même que le "Dieu" législateur. Ce dernier, je n'ai aucune preuve de son existence.

F
2 mars 2004 20:38
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Le verset que tu as mentionné est plutot:

(Et quand le malheur touche l'homme, il fait appel à Nous, couché sur le còté, assis, ou debout. Puis quand Nous le délivrons de son malheur, il s'en va comme s'il ne Nous avait point imploré pour un mal qui l'a touché. C'est ainsi que furent embellies aux outranciers leurs actions.) Younous:12.

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
d
2 mars 2004 21:14
salem fourqaan

c'est ça aussi le miracle du Coran car on sait que l'on peut le récité de 7 façons différentes et le traduire différament sans que le sens du verset ne soit modifié tellement que l'Arabe litteraire est riche en vocabulaire

LA VERITE EST AMERE MAIS SES FRUITS SONT DOUX
b
2 mars 2004 21:55
Dieu on y croit ou pas mais le premier ennemi de dieu ce sont malheureusement les religions car ils ont déformé ce qui est simple. elles ont travesti la foi pour des raisons politiques et de pouvoir !
bayssara
d
2 mars 2004 22:11
L'athéisme n'a poin d'appui

Nous affirmons qu'il n'a pas été donné,ni par le raisonnement ni par la science de signe sur lequel on peut se baser pour nier l'exixtence de Dieu. Tout ce que les infideles ont cité ne dépasse par l'état de chimère et n'est point basé sur un raisonnement sain ou une science sure.
L'athéisme n'est point chose nouvelle pour les gens, ni l'une des inventions de cette époque.Il est plutoy très ancien et les Prophes l'on combattu au cours des générations et des époques.Le nobleCoran dit:

(Ils disent"il n'y a d'autre vie que celle-ci.Nous mourons et nous vivons.C'est le temps qui a raison de nous".Ces affirmations ne reposent sur rien.Ce sont des simples conjectures)[sourate des peuples agenouillés-Verset24].

Y a t-il différence quelconque entre ce qu'ont dit les premier hommes de l'ère préislamique et ce que disent les autre dans l'époque dont ils parlent étant celle de la lumière et du savoir?

A noter que cette époque ou la science a atteint le plus culmant n'a jamain connu,n'a pu nier l'existence de Dieu.Ses savant sont plutot ceut qui croient le plus en Dieu,et nous ne parlons pas là des savants futiles qui prétendent savoire,mais des savants authentiques.

Ce qui affirme nos dires c'est l'étude qu'a publié le docteur Denret,ou il analyse les points de vue philosophique des grands maitres dans le but de deviner leurs croyances.Il a remarqué d'après une étude faite sue 290 savants que, en ce qui concerne la croyance,ils sont répartis comme suit:

242 d'entre eux ont déclaré leur foi absolue en Dieu
28 n'ont pas atteint la foi
20 ne se sont pas préocupés des pensées religieuses

Ainsi nous trouvons qu'une grande majorité qui exède 90 pour cent déclarent leur foi en Dieu, atteinte d'après leurs recherches scientifique.Nous trouvons parmi les autres ceux qui n'ont pas encore pris leur décision ou ceux qui dans leur recherches ne se sont pas intéréssés à la croyance religieuse.Il est presque certain que les hésitants y aboutirons un jour et que les autre, que la science n'a pas guidés vers Dieu, souffrent d'un complexe et que,si jamais ils s'en défont, ils y arriveront.

Nous cloturons cette recherche de preuve logique de la présence de Dieu par les citation des savants célébre:

Herschel,l'astronome anglais,dit:"Plus le domaine de la science s'élargie, plus les argument tranchants de la présence d'un créateur Eternel à la puissance illimités et infinie augmentent.Les géologistes, les mathématiciens, les astronomes et les physiciens ont réuni leurs efforts et ont collaboré pour construire l'édifice de l'unique magnifience de Dieu

Le docteur Watz, le chimiste francais,ditconfused smileyi à tout moment je sens ma foi en Dieu s'ébranler,je tourne ma face vers l'Académie des science pour la raffermir.

Enfin, voltaire dit, sarcastiquetongue sticking out smileyourquoi doutez-vous en Dieu,alors que sans lui ma femme m'aurait trompé et mon domestique m'aurait volé,?!

référence: LES DOGMES ISLAMIQUES par Assayed Sabiq


traduit par
Noura Chaaban Issa

revu par Fawsi chaaban

LA VERITE EST AMERE MAIS SES FRUITS SONT DOUX
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook