Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'éternelle question du partage des frais qui incombe a l'homme en islam
n
21 juin 2017 13:40
Salam aleykom hier je discuter avec un frère qui me disait "oui si je rentre a la maison et que ma femme n'a pas préparé le repas je serai fâché". Ce même frère m'a repondu "oui je veux qu'on partage les frais si elle a son argent, je ne veuxpas d'une materialiste" apres que je lui ai demandé si elle devrait partager les frais. Premièrement messieurs sachez que l'argent de madame appartient a madame C'EST UN DROIT QU'ELLE A SUR VOUS EN ISLAM. Deuxième il est clairement stipulé en islam que si le mari ne prend plus en charge sa femme, celui ci perd tout ses droits sur elle, hors quand une epouse a un peu d'argent, c'est avec cela qu'elle s'achete sa paire de ballerine, ses serviette hygiénique, son abonnement...ect il est donc évident dans ces conditions qu'elle n'est pas prise en charge par son mari. De nos jours quasiment 100% des femmes participe au frais du couple et pourtant 100% d'entre elles se feront gronder si elles venaient a ne plus preparer le dîner pendant 1 semaine. Donc si je resume bien nos frères attendant de la femme qu'elle prépare les repas qu'elle repasse les chemises qu'elle partage les frais et qu'elle continue d'obéir a son mari. C'est contraire a la religion. J'ai l'impression que de nos jours avoir un mari, pour une femme c'est devenu une charge plus qu'autre chose. Messieurs pourquoi vous permettez vous d'être fâché sur votre épouse pour un repas alors que vous lui demandez de partagé les frais?
C
21 juin 2017 13:43
Tu as tous compris. J'attends les réponses des hommes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/17 13:44 par Cléopâtre13.
t
21 juin 2017 13:44
Arlaykoum Salam

Pourquoi chercher à gratter dans tout les sens perplexe
"Some rules can be bent,others.... can be broken." (By Morpheus)
S
21 juin 2017 13:44
Car tout simplement Monsieur à du culot.
n
21 juin 2017 13:45
C'est a dire?
Citation
the true men a écrit:
Arlaykoum Salam

Pourquoi chercher à gratter dans tout les sens perplexe
C
21 juin 2017 13:46
Ils veulent le beurre et l'argent du beurre
M
21 juin 2017 13:46
Sans oublier que beaucoup souhaite que la femme travaille Donc c'est vrai un époux dans ces conditions c'est plus une charge qu'autre chose parce que si la femme travaille et qu'elle a des horaire tout pourri comme on peut le voir quand on boss en hospitalier et que le dîner n'est pas prêt alors que elle elle fini à 21h30 et que Monsieur est déjà la desole Mais il pourai faire un effort. Meme si c'est un steak et des pate on s'en fout. Mais voila faut pas demander le beurre et l'argent du beurre parce que sa fait trop je crois



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/06/17 13:48 par Choukette26.
t
21 juin 2017 13:48
Simple question ton islam à toi tourne t'il juste autour de l'argent?
Citation
waripleure a écrit:
C'est a dire?
"Some rules can be bent,others.... can be broken." (By Morpheus)
21 juin 2017 13:49
Salam alykum

Pour que madame s'assume a 100%, il faut qu'elle travaille, et c'est très difficile aujourd'hui pour une femme de trouver un travaille qui rempli les condition du travaille pour la femme (un travaille sans mixité, etc). Si madame ne trouve donc pas de travail halal, c'est monsieur qui subviens a ses besoins (factures, loyer, tout ça) et pendant que monsieur va travailler, madame fait a manger, et s'occupe de la maison, khalass
21 juin 2017 13:52
Un couple normalement c'est le partage ... Perso si un jour je venais a me marier tout mes biens serait aussi ceux de madame, et vice versa. Si on commence a vouloir grappiller le moindre dollars autant ne pas se marié
S
21 juin 2017 13:52
Honnêtement dans mon entourage y'a pas d'hommes comme ça.... Les femmes ne taf pas et les hommes les assument... Même mon ex mari assumait financièrement toutes les dépenses.... D'ailleurs un jour sa mère lui avait dit: " tu sais c pas à toi de tout payer...ça c'était dans l'islam d'avant" Oups

Une catastrophe mon ex BM eye rolling smiley

Si une femme travaille et participe aux frais l'homme doit aider également son épouse au domicile....
Il faut poser ses conditions et se mettre d'accord avant le mariage pour qu'il n'y ait pas de surprise....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/17 21:58 par Sali84*.
[color=#0000FF][i][center]La cuenta[/center][/i][/color]
21 juin 2017 13:56
exactement. Mais maintenant ils disent ont est en 2017 les temps en changer. Tu payes les courses, essence et moi je paye les facture. Parfois il y en à ils veulent carrement rien payer car madame travaille.
21 juin 2017 14:00
Voila pourquoi j'ai fuit les hommes Français .... ils veulent le beurre et l'argent du beurre.
Et sans regarder le matérialisme pour les enfants c'est quand meme bien mieux d'avoir maman disponible que maman crever et épuiser...
21 juin 2017 14:04
Situation de plus en plus commune, madame qui fait tout en effet.
Serieux les pauvres soeurs ... en plus les maris continuent d'exiger obeissance de leur femmes... ça tourne vraiment plus rond !
Citation
Amel** a écrit:
exactement. Mais maintenant ils disent ont est en 2017 les temps en changer. Tu payes les courses, essence et moi je paye les facture. Parfois il y en à ils veulent carrement rien payer car madame travaille.
A
21 juin 2017 14:08
Alaykoum salam,

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

En islam, il n'y a aucune obligation pour la femme de préparer les repas. Puisque l'homme est censé assurer logement et subsistance, on peut même considérer que cela incombe plutôt au mari.

Ni de faire le ménage. Si l'homme a les moyens, il embauche une personne pour ça. Sinon c'est aux époux de s'organiser entre eux.

Ni de s'occuper du linge. Le Prophète recousait ses vêtements et sandales.

Concernant l'argent de la femme, effectivement l'époux n'a aucun droit dessus, ni même le droit de s'immiscer dans les dépenses faites avec cet argent.
Moi, ma femme s'est payée des cours de langue anglaise (elle a raison, son anglais est pourri) avec son propre argent. Au moins je ne peux pas lui faire de reproches lorsqu'il lui arrive de "sècher" certains cours. C'est son argent, elle le dépense ou même le gaspille comme elle le souhaite.

Mais en retour, la femme n'a non plus aucun droit sur l'argent de son mari, du moment que le mari remplit ses obligations.

Il n'y a pas de communauté des biens en islam. On peut décider d'acheter certains biens en commun, mais pour tout le reste l'argent et les biens de chacun reste sa propriété.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
N
21 juin 2017 14:14
slm alaykoum

ces hommes la sont chelous, ce st eux les plus materialistes qui soient !!!

je travaille pas, mon mari cherche parfois a me soulager au niveau de la cuisine...il me propose des choses de lexterieur quand il sent que j'en ai besoin...ou bien il me dit de preparer le plus facile possible, juste de quoi couper la faim, se nourrir.

donc ceux qui braillent sur leurs femmes qui ont du mal a concilier menage et travail alors qu'elle soulage le monsieur sur ses devoirs vis à vis d'elle??? palalala...
n
21 juin 2017 14:19
Bravo c'était ce que je voulais entendre!!
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Alaykoum salam,

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

En islam, il n'y a aucune obligation pour la femme de préparer les repas. Puisque l'homme est censé assurer logement et subsistance, on peut même considérer que cela incombe plutôt au mari.

Ni de faire le ménage. Si l'homme a les moyens, il embauche une personne pour ça. Sinon c'est aux époux de s'organiser entre eux.

Ni de s'occuper du linge. Le Prophète recousait ses vêtements et sandales.

Concernant l'argent de la femme, effectivement l'époux n'a aucun droit dessus, ni même le droit de s'immiscer dans les dépenses faites avec cet argent.
Moi, ma femme s'est payée des cours de langue anglaise (elle a raison, son anglais est pourri) avec son propre argent. Au moins je ne peux pas lui faire de reproches lorsqu'il lui arrive de "sècher" certains cours. C'est son argent, elle le dépense ou même le gaspille comme elle le souhaite.

Mais en retour, la femme n'a non plus aucun droit sur l'argent de son mari, du moment que le mari remplit ses obligations.

Il n'y a pas de communauté des biens en islam. On peut décider d'acheter certains biens en commun, mais pour tout le reste l'argent et les biens de chacun reste sa propriété.
n
21 juin 2017 14:26
Est ce une façon pour toi de dévié du sujet car tu sais que tu n'as aucun argument concret a apporté a la question?
Citation
the true men a écrit:
Simple question ton islam à toi tourne t'il juste autour de l'argent?
N
21 juin 2017 14:30
aprs moi je considere qu'en tant que femmes au foyer j'ai quand meme le rôle de faire à manger, laver la maison, les vetements, m'occuper des enfants, les eduquer le temps que mon mari est au travail pour nous apporter l'argent necessaire. Apres quand il revient, lui aussi doit eduquer les enfants autant que moi. C'est très important.
je ne parle pas du menage. Ca je ne lui demande pas sauf si vrmt j'ai du mal et là c'est à lui de me proposer car je noserai pas demander lol.

et largent du foyer et pr tt le monde. Pas de propriété la dessus. Sinn cest facile on va ts travailler...on se fait son pti biff...les enfants on les laisse chez des dames dont on ne sait rien au fond...on a casi pas de compte à rendre. On se bat pr qui va laver la vaisselle aujourdhui? qui demain? et puis le sol? qui va faire les courses? les papiers? Si un en fait plus que l'autre ben ça va plomber l'ambiance.

moi je refuse ça...je ne veux pas vivre comme ça...
n
21 juin 2017 14:43
Je comprends ton point de vu sur la femme au foyer mais ce que je ne comprends pas c'est si de temps en temps tu décides de ne pas préparé le repas, qu'es ce qui justifie ton mari de te le reprocher? Et tu dis que pour toi l'argent du foyer est a tout le monde même le tiens hors di dieu t'a donné le droit de garder ton argent c'est pas pour rien. Si un jour alahister ton mari venais a te quitté, lui il s'en sort il travaille il s'est fait un nom une reputation mais toi que vas tu faire sans rien en sachant que ton argent est parti dans la prise en charge de ton foyer alors que c'était son devoir a lui. Tu as le droit de partager fissabillilah avec ton mari mais si tu le faisait pas qu'es qui judtifierai ton mari de te le reprocher?
Citation
Libérez La Bête a écrit:
aprs moi je considere qu'en tant que femmes au foyer j'ai quand meme le rôle de faire à manger, laver la maison, les vetements, m'occuper des enfants, les eduquer le temps que mon mari est au travail pour nous apporter l'argent necessaire. Apres quand il revient, lui aussi doit eduquer les enfants autant que moi. C'est très important.
je ne parle pas du menage. Ca je ne lui demande pas sauf si vrmt j'ai du mal et là c'est à lui de me proposer car je noserai pas demander lol.

et largent du foyer et pr tt le monde. Pas de propriété la dessus. Sinn cest facile on va ts travailler...on se fait son pti biff...les enfants on les laisse chez des dames dont on ne sait rien au fond...on a casi pas de compte à rendre. On se bat pr qui va laver la vaisselle aujourdhui? qui demain? et puis le sol? qui va faire les courses? les papiers? Si un en fait plus que l'autre ben ça va plomber l'ambiance.

moi je refuse ça...je ne veux pas vivre comme ça...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook