Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'entreprise américaine Lennox interdit à ses ouvriers de voyager à Cuba
M
21 février 2005 21:22
Nouvelle diffusée ce matin sur France 3 :

Une entreprise étasunienne Lennox, fabriquant des climatiseurs et implantée
dans le centre sud de la France stipule parmi les codes de "bonne conduite"
qu'elle émet à l'intention de ses ouvriers, que ces derniers ne sont pas
autorisés à voyager à Cuba ni dans aucun pays sous blocus étasunien.
Les tribunaux français considèrent cette mesure comme légale, le seul
recours possible étant que l'entreprise ne peut décréter de telles mesures
sans consulter préalablement les syndicats.

----------------

Pourquoi voulons-nous attirer l’attention sur Cuba ? Est-il encore nécessaire de mener une telle campagne ? N’y-a-t-il pas d’autres pays où les conditions de vie sont pires qu’à Cuba ? Les indicateurs relatifs aux soins de santé et à l’éducation sont largement comparables à ceux de la plupart des pays les plus industrialisés.

L'objectif de notre travail avec les organisations cubaines ne se limite toutefois pas à la conservation de ces acquis sociaux. Pour ce faire, sur place, nous collaborons avec des organisations qui stimulent la participation de la population à son développement, nous soutenons les initiatives qui émanent des organisations cubaines et les alternatives qu’elles proposent. Parallèlement à ce travail, nous menons cette campagne en Belgique et en Europe.

Mais Cuba est important pour d'autres raisons: nous n’acceptons pas que l’unique superpuissance mondiale, les Etats-Unis, soumette encore Cuba à un blocus déclaré illégal par les Nations Unies. Ceci n'a pas uniquement des conséquences désastreuses pour la population cubaine, mais c’est également une illustration particulièrement claire de la manière dont un pouvoir croit pouvoir déterminer à lui seul les relations internationales.

Les Nations-Unies sont mises à l’écart et la politique étrangère étasunienne est déterminée en grande partie par les intérêts des entreprises multinationales elles-mêmes. N’ayons pas peur des mots, il s’agit là d’une forme de privatisation déguisée de la politique étrangère. C’est aussi un exemple classique de la dépendance politique de l'Europe et de la manière dont les Etats Unis déterminent la politique étrangère européenne .

Nous menons campagne pour Cuba là où l'illustration est excessivement claire, là où la politique étrangère scandaleuse des Etats-Unis est excessivement illégale, là où le mélange avec les intérêts économiques est tellement grand et là où le blocus est si organisé sur le plan international que l'Europe (encore jusqu'à aujourd'hui) ne remet pas, dans les faits, ce blocus en question. Cuba a le droit de mener ses propres relations extérieures, ainsi que d'importer et d'exporter avec d'autres pays. Cuba est un pays souverain et c'est toujours la base du système juridique international. En outre, nous pensons que les alternatives que Cuba offre à l’actuelle vague de privatisations néo-libérales dominantes peuvent être valorisées.

Préférons-nous un système où le pouvoir des plus forts prévaut (où tout est subordonné à l'intérêt économique de quelques entreprises multinationales) ou sommes-nous partisans d'un système où le politique détermine les priorités en fonction du bien-être de la majorité de la population? Une petit frange de la population qui possède tout et la grande majorité qui ne dispose d'à peu près rien, ça c’est l'exemple que nous connaissons dans tant de pays latino-américains. A Cuba, la richesse est partagée à l’ensemble de la population.

La campagne Bacardi & C° que nous mettons sur pied a différents objectifs : nous voulons informer, nous voulons vous donner une chance de mettre votre solidarité en action et en même temps vous permettre de contribuer financièrement à la solidarité concrète sur place, à Cuba. Nous veillons à ce que votre action atteigne aussi les décideurs politiques belges et européens. En Belgique, nous avons déjà enregistré quelques succès en la matière. Cela montre que votre collaboration, votre intérêt ont fait avancer les choses. Dans les articles et les documents que vous trouverez ici, vous pouvez lire quelles sont les conséquences du blocus des Etats-Unis sur la vie quotidienne du commun des mortels à Cuba.

Vous pouvez signer notre pétition, vous pouvez acheter « illégalement » des actions qui pour défier la loi Helms-Burton. Vous pouvez apprendre de quelle manière Bacardi & C° a pris en main la politique étrangère des Etats-unis et de l'UE. Vous découvrirez que le Bacardi ne contient pas la moindre goutte de rhum cubain, contrairement à ce que leurs publicités peuvent laisser croire. Vous pouvez lire les dernières positions sur les événements importants à Cuba ou consulter l’ordre du jour des activités futures. La plupart de ces actions sont menées en collaboration avec la Coordination pour la levée du blocus, qui regroupe environ 75 organisations qui se battent pour la suppression pure et simple du blocus.

Nous n'avons pas tous les mêmes analyses au sujet du Cuba, mais en ce qui concerne le blocus nous sommes complètement d’accord, il doit disparaître ! Think Before you Drink.


[www.oxfamsol.be]

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook