Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'enseignement du savoir vivre dans les mosquées
s
27 juillet 2016 10:23
Salam,

Cet été, j'ai remarqué que lors de la prière du vendredi, la khoutba servait aussi à éduquer les gens et à leur enseigner le savoir vivre.

Ainsi, il était question de zbel, on demandait aux gens de balancer leurs sacs poubelle dans les containers, de préférence la nuit. Et de ne pas jeter les sacs de poubelle sur les trottoirs ou pire à côté de la maison du voisin. S'ensuit l'exemple de notre prophète sws concernant ce sujet. En effet, certains ne prennent même pas la peine d'aller dans les containers ! L'imam demandait d'attendre la nuit pour aller balancer les poubelles car les animaux ouvrent les sacs poubelles pour manger les détritus. Inutile de vous faire un dessin, vous imaginez la suite.

L'imam relate ensuite le contenu d'une lettre qu'il a reçu d'un Marocain installé en France.
Dans cette lettre, le Marocain avertissait ses voisins qu'il allait procédé à quelques travaux chez lui le w-e de telle heure à telle heure et, demandant à ses voisins de bien vouloir l'excuser pour la gêne que ces travaux allaient engendré. L'imam faisait, ensuite, le parallèle avec le Maroc où chacun fait ce qu'il veut sans se soucier des voisins.
Alors que notre prophète sws nous enseigne de respecter les voisins.

Qu'en pensez-vous mes chers compatriotes ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/16 10:25 par salmones.
j
27 juillet 2016 10:35
wa3alikom assalam
oui tout a fait exact au maroc ya que le desordre et le non respect etc partout
merci pour ce sujet ...
a
27 juillet 2016 15:45
Salam.pas qu'au Maroc malheureusement .c est une question d éducation generalisee.y a qu a voir les hall d immeube hlm en France... un jour ma femme a voulu faire une remarque a une femme voilee(juste précision)qqui s est mouchee et a jeté son mouchoir sur notre pelouse.j ai stoppé mon epouse en disant qu elle risquait un scandale en pleine rue...l islam c est la politesse,la propreté,le calme,le sourire,...et j en passe...et pas seulement prier et jeuner...quand son enfant jette un papier dans la rue,lui faire ramasser direct par exemple.ne pas cracher dans la rue ou au moins loin des gens,..ne pas se curer le nez en public...mais hamdouilliah de plus en plus ,même au Maroc,commence a prendre conscience...et c est vrai que c est au mosquée qu est dévolu le manque des parents a ce niveau
P
27 juillet 2016 16:11
Slm

Tout vient de l’éducation,

j'apprenais à ma fille lorsqu'elle avait à peine deux ans de garder son papier dans la poche ou me le donner et d'attendre de passer devant une poubelle avant de le jeter

ça me semble assez logique mais bon....

laisse tomber certain endroit au Maroc tout est à refaire

combien de fois l'été dernier, je fais la queue à la boulangerie avec ma fille dans la poussette, je rentre je dis "slm alekoum" je me place derrière la dernière personne et attend mon tour et t'a des gens normal qui rentre et passe devant tout le monde moody smiley genre nous on est transparent bah wallah que je tape un sketch et demande à parler au responsable

y' en a c'est des animaux
La vie ? un rien l'amène, un rien l'anime, un rien la mine, un rien l'emmène
a
27 juillet 2016 16:27
En parlant de ça,,l élimination des sacs
plastiques va poser nouveau problème.ou mettre les detritus de maison?quand ils existaient les gens déversaient déjà direct leurs poubelles dans le containers de rue ou a cote ,maintenant ça va être pire...et faut pas compter qu ils achètent sacs poubelles




























S
27 juillet 2016 17:44
Ahahahahh bravo en tout cas d'éduquer ta fille de cette manière
s
27 juillet 2016 21:01
Salam,

Pourqoui toujours repondre par une comparaison avec la France ?

De plus, en ce qui concerne la salete et le savoir vivre y a vraiment pas photo !

Est-ce une maniere d'eluder le sujet ?
27 juillet 2016 21:04
Prske les maghrébin sont les plus proches de la france avant l'Angleterre l'Espagne ou autre..
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Pourqoui toujours repondre par une comparaison avec la France ?

De plus, en ce qui concerne la salete et le savoir vivre y a vraiment pas photo !

Est-ce une maniere d'eluder le sujet ?
a
28 juillet 2016 11:22
Salam.pk citer la France?parce que c est le pays qu on connaît le mieux.et parce que ma mère me disait toujours,sur certaines choses ,imite les gens mieux que toi et non pas pire que toi.
A
28 juillet 2016 16:16
Tu es sûre que tu parles du Maroc ?
Plus de Mika depuis début juillet . Les ordures sont jetés directement aux contonaires
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Cet été, j'ai remarqué que lors de la prière du vendredi, la khoutba servait aussi à éduquer les gens et à leur enseigner le savoir vivre.

Ainsi, il était question de zbel, on demandait aux gens de balancer leurs sacs poubelle dans les containers, de préférence la nuit. Et de ne pas jeter les sacs de poubelle sur les trottoirs ou pire à côté de la maison du voisin. S'ensuit l'exemple de notre prophète sws concernant ce sujet. En effet, certains ne prennent même pas la peine d'aller dans les containers ! L'imam demandait d'attendre la nuit pour aller balancer les poubelles car les animaux ouvrent les sacs poubelles pour manger les détritus. Inutile de vous faire un dessin, vous imaginez la suite.

L'imam relate ensuite le contenu d'une lettre qu'il a reçu d'un Marocain installé en France.
Dans cette lettre, le Marocain avertissait ses voisins qu'il allait procédé à quelques travaux chez lui le w-e de telle heure à telle heure et, demandant à ses voisins de bien vouloir l'excuser pour la gêne que ces travaux allaient engendré. L'imam faisait, ensuite, le parallèle avec le Maroc où chacun fait ce qu'il veut sans se soucier des voisins.
Alors que notre prophète sws nous enseigne de respecter les voisins.

Qu'en pensez-vous mes chers compatriotes ?
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
s
28 juillet 2016 18:05
Salam,

Gallek Znyga, au Maroc y a pas de zbel, les gens sont propres, y a des parcs en veux-tu en voilà, bref sympa la carte postale mais tu oublies juste que tu t'adresses à des marocains a Ssi Znyga, ewa 7achem chouiya § (j'espère que tu comprends le darija).

Non, plus sérieusement, sais-tu a Ssi Znyga que notre pays (si jamais t'es marocain, permets-moi d'en douter) importe le zbel des Européens ?

Tu sais pas quoi faire de ton zbel hop tu le balances au Maroc !

Nos dirigeants se sont dit que l'avenir c'est pas les technologies mais plutôt le zbel.

Faisons du Maroc une décharge à ciel ouvert, ça ne devrait pas poser de problème puisque les Marocains ont l'habitude du zbel.

N'zydk olla baraka 3lik a Ssi Zniga grinning smiley

PS : Si tu comprends pas le darija, je peux te traduire si jamais...
U
29 juillet 2016 08:29
Citation
afraw a écrit:
En parlant de ça,,l élimination des sacs
plastiques va poser nouveau problème.ou mettre les detritus de maison?quand ils existaient les gens déversaient déjà direct leurs poubelles dans le containers de rue ou a cote ,maintenant ça va être pire...et faut pas compter qu ils achètent sacs poubelles
Ce qui va disparaitre, un peu partout, c'est les petits sacs minces. On se demande ce qui les remplacera. On reviendra peut-être au papier.

Il n'y a pas de raison de supprimer les sacs-poubelle.

Il existe une excellente autre solution: Les cabas en papier solide. On peut ranger proprement et c'est plus facile à porter.

Ce serait excellent de ne plus avoir des caissières qui, une fois la caisse passée, entassent n'importe comment, afin de vous chasser le plus vite possible.
Avec des cabas en papier, les caissières ne peuvent plus mettre la pression et on peut ranger ensemble ce qui va au frigo, idem pour ce qui n'a pas besoin de frigo, idem pour le non-alimentaire.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
a
29 juillet 2016 12:56
Salam. Ça c est le côté transport. Je parlais de cette habitude de prendre 10sacs pour 2produits achetés,afin de s en servir de sacs poubelles...maintenant les gens deverseront direct dans la benne,avec ce que ça implique quand les bennes externes sont pleines et débordent... Les gens n achèteront pas de vrais sacs poubelles
M
30 juillet 2016 20:32
le rappel est utile pour les croyants.
j'habite Creil le plateau faites un tour et vous verrez le territoire c'est une désolation.
4 mosquées: turque pakistanaise et 2 grandes mosquées dont une avec minaret.
le constat: que de l'aire dans la tuyauterie.
chers frères ayez le courage de dire une parole juste dans notre propre communauté.
Je trouve que c'est une bonne initiative car il est très commun qu'il ne se passe rien dans les mosquées que du blabla, des discours en replay demanière illimité.
a
31 juillet 2016 08:08
Salam .tu as raison mereta...j ai toujours cette image,adolescent,dans une mosquée à Casablanca,ou le vieil imam nous a parlé du père Noël.et jme disais y a pas autre chose plus important que ça?et c est le cas de beaucoup d imams et du cfcm actuels... pendant longtemps ils parlaient de choses,certe intéressantes niveau spirituel,mais parfois éloignés des préoccupation de la jeunesse actuelles...d ou l attrait pour des prédicateurs dangereux...il serait temps que dalil boubakeur et autres aillent se reposer.car ils sont à l image des politiques français,d ou le succès du fn...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook