Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
<> De l'Avis Favorable-SCEC-Décrets-Journal Officiel <>2015X
p
26 février 2015 18:27
Bonjour Chers yabiladistes, Juste pour infos.Finalement je suis parti ce matin à la préfecture pour le rendez-rendez-vous. Ouf! Lost labour car la dame de la préfecture à tapé le nom de ma femme et boumm!! dossier archivé, votre femme est devenue française et elle ne dépend plus de nous. Merci pour vos conseils.
j
26 février 2015 18:30
Bonjour les amis,

J'ai une question svp :
Il s'écoule combien de temps entre la parution du décret et l'édition à la librairie?
Je compte aller demain après midi à la libraire, et je ne sais pas si le décret 8 apparaît dans la matinée, qu'il soit édité par la libraire la journée même ?
Je compte récupérer les décrets 6,7 et 8 s'il sort. (car j'ai des amis dans le 6, moi peut être dans le 7 ou 8).
Je pourrais vous renseignez donc.

Merci.
M
26 février 2015 18:36
Citation
pytha a écrit:
Bonjour Chers yabiladistes, Juste pour infos.Finalement je suis parti ce matin à la préfecture pour le rendez-rendez-vous. Ouf! Lost labour car la dame de la préfecture à tapé le nom de ma femme et boumm!! dossier archivé, votre femme est devenue française et elle ne dépend plus de nous. Merci pour vos conseils.

Oh mais c'est super, félicitations.

D'un autre côté ça ne m'étonne pas parce que je considère qu'a partir du moment où ton dossier à été traité par le SCEC, tu es déjà "Français" au yeux de l'Etat Civil puisqu'ils ont forcément établis un acte de naissance qui reste en attente, le temps de la parution du décret au JO.

En tous cas, vous avez fait l'économie d'un nouveau titre de séjour et pourrez donc faire la fiesta d'ici peu ! smiling smiley
► Préf: Carcassonne (11) ► Dépôt dossier + entretien: 28/05/2014 ► Convocation police: 03/09/2014 ►N°Rezé : 2014X034XX ►Décret n°8 du 26 février 2015 ► Lettre Rezé : 09/03/15 ► ADN : 02/04/2015 ►CNI : 16/04/2015
s
26 février 2015 19:01
bonsoir Sweet,
je vous ai envoyé un MP.
@+
A
26 février 2015 19:10
Citation
Chanine a écrit:
D'après la liste de Zerrouk à la page 46, on peut prévoir notre apparition dans un JO pour mars/avril et la dame qui m'a fait mon entretien de naturalisation m'a également dit que j'aurai une réponse vers la mi mars à peu près donc si tout va bien on peut s'y attendre mi mars... reste à espérer que tout se passe bien smiling smiley


Je viens de voir la liste. Merci !
Je vais être attentif aux sorties des décrets dans le JO que j'achèterai au quai Voltaire.
A
26 février 2015 19:16
Citation
Miimow. a écrit:
Oh mais c'est super, félicitations.

D'un autre côté ça ne m'étonne pas parce que je considère qu'a partir du moment où ton dossier à été traité par le SCEC, tu es déjà "Français" au yeux de l'Etat Civil puisqu'ils ont forcément établis un acte de naissance qui reste en attente, le temps de la parution du décret au JO.

En tous cas, vous avez fait l'économie d'un nouveau titre de séjour et pourrez donc faire la fiesta d'ici peu ! smiling smiley

Miimow,

Permets moi de rectifier ce que tu as écrit plus haut.
C'est très précis selon les règles du droit français. Un personne est considérée de nationalité française à la date de signature du décret de naturalisation. A ne pas confondre avec la date de parution dans le journal officiel qui est deux jours après en général.
Alors pour l'Etat Francais et les tiers c'est la date de signature du décret qui fait courir cet état de fait. Juridiquement, cette distinction est importante.
Donc, aux yeux du SCEC vous n'êtes Francais que lorsque le décret est signé smiling smiley
Z
26 février 2015 19:55
@ john_reese

Pour la sortie des décrets il faut monter la garde un de plus LOL !
A
26 février 2015 20:34
bonsoir,
à quels délais faut il s'attendre à partir de la mise en traitement au SCEC?
pour info, mon dossier:

- dépôt et entretien (54): 24/10/2014
- arrivée REZE: ?
- N° Rezé: 2015X0039xx
- Arrivée SCEC: ?
- Mise en traitement SCEC: 18/02/2015
d
26 février 2015 21:00
Bonsoir,

J'ai une question: une fois l'AF accordé par REZE, combien de temps il y met avant de transférer le dossier au SCEC?

Merci
s
26 février 2015 21:01
bonsoir,
j'ai contacté le SCEC à plusieurs reprise et j'ai reçu la même réponse à chaque fois :

Madame, Monsieur,
Le précédent message vous indiquait la procédure et les délais de traitement des dossiers état civil.
Il n'y a pas lieu ni d'insister ni d'interroger à nouveau le SCEC.
Il convient que vous attendiez que votre nom figure sur un décret de naturalisation.


question pour les experts: qu'est ce que cela veut dire?

pour info :
-N° Rezé: 2014X0356xx
- Arrivée SCEC: 14-01-2015
- Mise en traitement SCEC: 04-02-2015
M
26 février 2015 21:01
Citation
Alexandre81 a écrit:
Miimow,

Permets moi de rectifier ce que tu as écrit plus haut.
C'est très précis selon les règles du droit français. Un personne est considérée de nationalité française à la date de signature du décret de naturalisation. A ne pas confondre avec la date de parution dans le journal officiel qui est deux jours après en général.
Alors pour l'Etat Francais et les tiers c'est la date de signature du décret qui fait courir cet état de fait. Juridiquement, cette distinction est importante.
Donc, aux yeux du SCEC vous n'êtes Francais que lorsque le décret est signé smiling smiley

Bonsoir Alexandre81

Merci pour la rectification et la clarification, encore une fois ce n'était que mon avis.

Oui, dans les faits, c'est bien la signature du décret qui formalise la nationalité Française du nouvel acquérant. Ce que je voulais dire c'est que à partir du moment ou le décret paraît au JO et le temps nécessaire de son entrée en vigueur, tu es pour ccertaines adminsitrations déjà enregistré comme Français, et ce d'après les dires de toutes ces personnes qui font la démarche de renouveller leur TS en fin de validité sans succès parce que leur instruction étant déja passé, ils sont déja vu comme Français.

D'ailleurs, j'ai une question au sujet de la signature du décret, a quand interviens t-elle exactement? Pendant la cérémonie ?

En te remerciant une nouvelle fois.

Bonne soirée tout le monde ! winking smiley
► Préf: Carcassonne (11) ► Dépôt dossier + entretien: 28/05/2014 ► Convocation police: 03/09/2014 ►N°Rezé : 2014X034XX ►Décret n°8 du 26 février 2015 ► Lettre Rezé : 09/03/15 ► ADN : 02/04/2015 ►CNI : 16/04/2015
B
27 février 2015 00:20
Bonsoir tous

Simple supposition même si c'est aleatoire ,à votre avis dans quel décret je peux espérer paraître ? Ou dans combien de temps je recevrai la lettre de reze?
Impatience quand tu nous tient ... Lol
Merci et bientôt les amis
► Nat décret : Creteil ► Dépôt dossier et ent : 21/06/14 Lettre reze (ADN): 30/12/14 ► N° Rezé : 2014X 0295XX ► Renvoi ADN: 23/01/15 ;Transmis SCEC: 10/02/15 ► Décret No12 du 27/03/15 Lettre REZE : 7/04/15 ; ADN: 29/04/15// Pass:21/05/15 ; Cérémonie 09/06/15
A
27 février 2015 00:49
Citation
Miimow. a écrit:
Bonsoir Alexandre81

Merci pour la rectification et la clarification, encore une fois ce n'était que mon avis.

Oui, dans les faits, c'est bien la signature du décret qui formalise la nationalité Française du nouvel acquérant. Ce que je voulais dire c'est que à partir du moment ou le décret paraît au JO et le temps nécessaire de son entrée en vigueur, tu es pour ccertaines adminsitrations déjà enregistré comme Français, et ce d'après les dires de toutes ces personnes qui font la démarche de renouveller leur TS en fin de validité sans succès parce que leur instruction étant déja passé, ils sont déja vu comme Français.

D'ailleurs, j'ai une question au sujet de la signature du décret, a quand interviens t-elle exactement? Pendant la cérémonie ?

En te remerciant une nouvelle fois.

Bonne soirée tout le monde ! winking smiley


Je suis désolé si je parait embêtant. Mais j'ai une formation juridique qui l'oblige à etre tres precis avec le choix des mots et tenter au mieux de donner une définition claire et précise des choses.

Encore une fois, aucune administration, institution, organisation ne te considéra comme français avant la signature d'un décret de naturalisation.

Pour répondre à ta question, un décret (texte ayant force de loi mais émis par le gouvernement et non par le parlement. Le parlement vote des lois. Le gouvernement émet des décrets dans certains cas tres précis, par la loi) est signé lors de sa "sortie". En d'autres termes, la date de sortie et de signature est la même. De toute façon, un décret n'est jamais émis s'il n'est pas signé par le ministre habilité.
Par exemple, le dernier décret de naturalisation en date, le numéro 7, a été signé le 19 fevrier 2015. C'est à cette date qu'il prend effet. En revanche, il a été publié le 21 du même mois. Au final, s'il était publié 15 mois après, cela ne change rien car pour les naturalisation, c'est la signature du décret qui compte. La publication est pour rendre public, accessible aux citoyens, les actions du gouvernement, parlement, etc.
27 février 2015 07:38
Beyourself
J étais au scec mercredi matin eh ben mon dossier devrait être attribué à une personne pour être traité cette semaine .la dame m a dit que mon dossier était arrivé le 10 février donc forcément le tien aussi.elle m a expliqué que c était comme à la CAF ....
Depot et entretien le 20 mai , aj le 22 juillet, recours le 22 septembre 2014 , demande de complément le 24 octobre envoi le 29 décembre et AF le 6 janvier 2015 dossier arrivé au scec le 10/02/15 mit en traitement le 04/03/2015.pan reçu le 8 avril et renvoyer le 13 avril 2015. Décret 17 du 2 mai 2014 lettre de Rezé reçue le 16 mai 2015
m
27 février 2015 07:46
Bonjour à tous , quelqu un peut me donner un numéro de téléphone du secteur car je le 08 mais c'est est que vocal. Je suis du decret 1 mais je arrive pas à avoir mon ADN. Merci bonne chance aux autres.
p
27 février 2015 08:18
Citation
pontine a écrit:
Beyourself
J étais au scec mercredi matin eh ben mon dossier devrait être attribué à une personne pour être traité cette semaine .la dame m a dit que mon dossier était arrivé le 10 février donc forcément le tien aussi.elle m a expliqué que c était comme à la CAF ....

Merci pontine pour l'info, mon dossier aussi est arrivé le 10 février chez eux donc je pense qu'il va être traité cette semaine avec le tiens et qu'on sera sur le même decret dans quelques semaines, sinon tu sais pas combien temps ça prend le traitement?
A
27 février 2015 10:18
Citation
john_reese a écrit:
Bonjour les amis,

J'ai une question svp :
Il s'écoule combien de temps entre la parution du décret et l'édition à la librairie?
Je compte aller demain après midi à la libraire, et je ne sais pas si le décret 8 apparaît dans la matinée, qu'il soit édité par la libraire la journée même ?
Je compte récupérer les décrets 6,7 et 8 s'il sort. (car j'ai des amis dans le 6, moi peut être dans le 7 ou 8).
Je pourrais vous renseignez donc.

Merci.


Bonjour John_reese,

Un décret de naturalisation apparait dans le journal officiel deux jours après. Pour t'éviter un déplacement inutile et pour éviter d’embêter la DILA par téléphone, je te conseille de vérifier si il y a eu un décret publié ou pas via ce lien:
[www.journal-officiel.gouv.fr]
Tu ne pourras pas lire le contenu du décret mais au moins tu verras dans la table de matière si il y en a un. Pour être sûr que rien ne t'a échappé, je pense que c'est bien de faire une recherche sur la page web avec le mot clef "naturalisation". Sur PC, tu appuies su Ctrl + F. Sur Mac c'est cmd (touche commande) + F. Après tu tapes "naturalisation".
F
27 février 2015 10:20
Salam Aleikoum tout le monde

Des nouvelles de notre cher décret n°8 smiling smiley??

Sur le site du j'ai vu ça JO n°0049 du 27/02/2015
mais je ne sais pas si ça veut dire qu'il est sorti aujourd'hui

Merci
Bonne journée à tous
27 février 2015 11:03
Citation
Firdawsaa a écrit:
Salam Aleikoum tout le monde

Des nouvelles de notre cher décret n°8 smiling smiley??

Sur le site du j'ai vu ça JO n°0049 du 27/02/2015
mais je ne sais pas si ça veut dire qu'il est sorti aujourd'hui

Merci
Bonne journée à tous

Wa3alaykoum Salam Firdawsaa

Le décret n°8 n'est toujours pas sorti dans le JO. On l'attend toujours.

Fi amani lah
F
27 février 2015 11:11
Citation
nat_decret a écrit:
Wa3alaykoum Salam Firdawsaa

Le décret n°8 n'est toujours pas sorti dans le JO. On l'attend toujours.

Fi amani lah

Merci nat_decret
je sens que la journée va être longue mais inch'Allah kheir

barak'Allah fik
et merci à tout le forum pour les réponses et la solidarité

Bonne journée et Joumouaa Moubaraka
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook