Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’autre récit de Mahjoub Salek #3 : «L’Algérie a armé le Polisario...
m
30 avril 2018 14:47
Quel est l'intérêt de nous raconter son histoire ? Surtout c'est celle d'une vision ennemi au pays.
Pendant que ces gens s'activaient à la guerre, le Maroc n'avait d'autre choix que de s'activer pacifiquement, ne jamais oublier que l'Espagne est un pays voisin qu'il ne fallait pas fâcher, étant donné que l'Algérie nous était déjà hostile.
Et ma foi cela a bien réussi, d'une part le Sahara est nous, et d'autre part le voisin espagnol est devenu un partenaire majeur, Hassan II a eu raison sur coup là, mais par la suite il a merdé en acceptant de soumettre le problème à l'ONU.
F
30 avril 2018 16:06
Quand on lit cette histoire, on se rend compte que:
- Hassan II était dans la pire des situation. Il doit reprendre une partie de son territoire au colonisateur. Il a en interne une opposition farouche, prête à s'allier avec le diable. Ses voisins Arabes immédiats lui veulent le plus grand mal, voire pire. Il n'a pas les moyens économiques de faire face car juste après cet épisode on sera victime d'une longue période de sécheresse et d'une chute de cours des phosphates. La totale.
- Cette période là il va la passer sans problème, à la surprise de tout le Monde, Giscard, Kissinger et les autres et à la fureur de Boukharrouba et le fou Kadhafi. C'est dans les années 80 qu'il a eu du mal à gérer.
- Évidemment je pourrai faire dans la facilité et dire avec le recul il n'avait qu'à répondre favorablement aux étudiants qui étaient venus le voir, je pense en 73, avant de créer le Polisario. Et il n'y aurait pas eu de Polisario et donc pas d'affaire du Sahara. Eh non !! On ne refait pas l'Histoire. Boukharrouba avait un projet en tête et il aurait trouvé autre chose. Il était de la race des révolutionnaires mégalomanes qui n'avait pas les capacités de ses rêves. Il compensait sa médiocrité par des actes de dictature et de destruction.
30 avril 2018 17:17
Hassan II était un génie hors normes.
Doué d'une très grande intelligence.
Béni par dieu. Puisque la baraka était toujours avec lui.
[b]ou on est patriote, ou on est traître. Il n'y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison. [/b]
d
30 avril 2018 23:16
Le polisario exporte le mal de vivre des peuplades du Sahara et de leur culture guerrière un peu partout dans le monde. Un sahraoui ne sait pas comment battre les démons qui le ronge alors il va de pays en pays pour rivaliser sur son maître comme au Sahara marocain.
3 avril 2021 21:06
Je relis les commentaires d'il y a trois ans. Je reprendrais les remarques de Fatem95. Hassan 2 a géré une situation difficile dans les années 70 avec des ennemis arabes dans le voisinage (pas nécessité d'un dessin), des adversaires politiques en interne et une situation économique critique. Le soutien du peuple et son génie lui permettra de battre le médiocre Boukharrouba à plat de couture. Les années 80 étaient plus compliquées notamment avec une Algérie qui corrompt à tout va. Notamment à l'OUA. On connait la suite et le départ à l'ONU.
Le personnage de l'article comme tous les polisariens est sans intérêt car il est factice. Aucune réalité politique ni historique derrière. Un mercenaire d'Alger et de Tripoli sans plus.
i
3 avril 2021 21:19
Bonsoir,

désolé du HS : Amar Saadani a demandé l'asile politique au Maroc.
Ancien SG du FLN, il avait reconnu que le Sahara est marocain.

Cordialement.
3 avril 2021 21:39
C'était attendu. Il était violemment attaqué sur Algérie Patriotique très régulièrement car il était au Maroc. En tout cas une personne très lucide sur l'intérêt de son pays et la réalité du conflit. Bravo à lui et à son courage.
Citation
intelligentsia a écrit:
Bonsoir,

désolé du HS : Amar Saadani a demandé l'asile politique au Maroc.
Ancien SG du FLN, il avait reconnu que le Sahara est marocain.

Cordialement.
3 avril 2022 16:13
On peut faire une lecture première. Le Polisario en 1974 avant la Marche Verte et deux dirigeants algérien et libyen non coordonnés donc pas de complot. On se seraient trompés ? Et l'autre lecture. Deux révolutionnaires médiocres qui pensent réécrire l'Histoire de la région mais qui n'en ont pas les capacités ni les épaules car incapables et médiocres. On voit ce qu'ils ont laissé dans leur propres pays.
Une région du Maroc encore colonisée par l'Espagne. Le Maroc use de la Politique. S'il réussit, le pays va devenir très fort et sera le "patron" de la région. On utilise alors ce qui est dans l'air du temps du temps, de la révolution et du tiers-mondisme. On trouve un mercenaire qui se bat avec un autre. On sort l'appellation du "peuple sahraoui" qui ne déborde pas en Algérie bien sûr. Pour faire court, on a juste oublié le génie d'en face et...la réalité de l'Histoire. La marocanité du Sahara. Le génie de Hassan 2 suivi de celui de son fils. Rien n'a eu raison d'eux, ni les crises économiques, ni les sommes astronomiques dépensées par ces ennemis bêtes er incapables. Au moment où ils avaient corrompu toute l'Afrique et réussi un miracle à ce niveau, le dossier est parti ailleurs où ils sont en train de s'y casser les dents aujourd'hui.
Article intéressant pour connaitre certains détails de la magouille Kadhafo-Boukharroubienne.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook