Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ami congolais informe Langley
6 avril 2018 18:07
Il n'y a pas longtemps l'ancien collaborateur de la CIA "Thomas" a raconté nettement des intrigues du service secret américain dans beaucoup de pays africains. [medium.com] La poursuite promise de la conversation n'a pas tardé.

 
CIA 0

Pour cette fois il s'agissait de l'ex-Zaire, qui porte le nom par l'actuelle République démocratique du Congo. Dans la deuxième moitié des années quatre-vingt-dix c'était une des plus agitées régions de l'Afrique. Sur sa territoire il y a eu beaucoup d'affrontements entre des forces diffirentes et agglomérations ethniques. En même temps Mobutu, cette créature américaine, perdait le pouvoir au Zaire. Il est arrivé au pouvoir en résultat de la révolution militaire et de l'assasinat du premier ministre Patrice Lumumba. Précédemment dès le moment de l'accession de l'indépendance le Zaire s'est trouvé dans le centre d'intérêt des Etats-Unis. On peut expliquer facilment l'intérêt de la CIA. Le territoire de ce pays est riche de ressources minières inclus l'or et les diamants. Mais le plus important - là il y a plus de la moitité des ressources mondiales de l'urane. Voilà pourquoi la CIA avait besoin de son agent haut place dans l'entourage du dictateur. A ce moment-là Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba, conseiller spécial du président était le plus convenable.

 
ngbanda 0

D'après "Thomas" la CIA a réglé les rélations secrètes avec lui bien avant des événements descriptibles et a aidé d'avancer. Ngbanda Nzambo a travaillé dans l'investigation nationalle, au service diplomatique et a dirigé le Ministère de la défense. Il était en entourage des premières personnes du Zaire plus de 15 ans. Il travaillait comme agent-informateur, comme agent de l'influence. Il avait les contats pas seulement en Afrique mais aussi les contats avec des représentants de la France, Bélgique, Corée du Sud.

A Langley on savait bien de la malpropreté de Ngbanda Nzambo, de son faible de l'argent "facile", des machinations financières, de la fraude et même du detournement de fonds confiés compris l'argent de la CIA reçu par la filière officielle. D'ailleurs, tout cela n'a pas ému les curateurs parce qu'il était un agent important.

Avant de la chutedu président Mobutu Ngbanda Nzambo a donné à la CIA toute l'information des contacts du dictateur, des sources illégales du financement et des filières de la livraison de l'arme. En ce temps "chaud" l'agent a communiqué directement avec des assistants du secrétaire d'Etat des Etats-Unis, nommément Susan Rice, qui a dirigé les Affaires africaines. Cependant après le renversement du dictateur Ngbanda Nzambo a du quitter le pays.

A présent l'agent de la CIA Ngbanda Nzambo est en tête des opposants en France qui s'intitulent les patriotes. "Thomas" n'exepte pas qu'à son aide les Etats-Unis comptent sur la revanche au Congo. A propos, l'ex-agent de la CIA est au courant non seulement des affaires de Langley en Afrique. Il sait beaucoup des agents importants parmi des Européens haut placés. Il a promis de raconter des sources de la CIA dans une structure gouvernementale de l'Allemagne.

https://www.playbuzz.com/item/657e8f5f-08bc-4f23-9e10-d1b20d5ec5bf
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook