Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Algérie, le Maroc et la Tunisie sont des inventions coloniales...
s
7 avril 2011 09:45
Salam à tous,

Je commence à être fatigué d'entendre des "les algériens financent le polisario", "les marocains sont des esclaves du roi", "les tunisiens sont des femelettes" et encore tout pleins de méchancetés entre frères. Il faut savoir que ces trois pays ne sont que pure utopie, les français et leur période coloniale nous ont divisés. Nous étions tous pareils alors pourquoi donner raison aux français et se déchirer comme pour une fringue en solde ?!

Merci pour vos réponses Bye
g
7 avril 2011 11:04
Ce sont les Algériens qui ont trahis et personne d autres , d ailleurs peu importe !
f
7 avril 2011 11:57
Citation
a écrit:
Salam à tous,

Je commence à être fatigué d'entendre des "les algériens financent le polisario",
ca c'est vrai. le polisario est une invention des généraux algériens. ces mêmes généraux ne s'intéressent qu'à une seule chose: ce qui fait le maroc. ils ne s'occupe pas de leurs affaires et de ce qui se passe chez eux. ils n'ont qu'une seule raison de vivre c'est créer des tensions dans la région . c'est un régime de gens aigris qui n'ont aucun souci d'amélioration de la situation de leur pays.
donc ces gens depuis les années soixante n'ont pas arrêté de formater à travers la chaine et la radio publique les algériens pour la haine des marocains . A chaque fois que je discute avec des algériens , je reçois les mêmes réponses basées sur la haine des marocains. je crois qu'il faut déjà que le régime dégage et attendre une génération au minimum pour laver les esprits des algériens de toutes ces imbécilités.
ce qui m'étonne , c'est que rien ne bouge en algérie. on dirait que les algériens sont satisfaits du régime militaire. dans ce cas pourquoi la france regorge d'algériens qui n'arrêtent pas d'immigrer dans ce pays et grande masse?

Citation
a écrit:
"les marocains sont des esclaves du roi",
oui c'est vrai aussi . le roi du maroc a un pouvoir divin . hassan 2 avait la trouille de rencontrer le peuple car il se considérait au dessus de tous (genre pharaon si vous voulez). mohammed 6 a corrigé le tir sur ce point puisqu'il est "plus accessible" au peuple. la maroc a fait des progrès depuis 2000 , je pense qu'il est sur la bonne voie. mais il faut aller plus vite beaucoup plus vite car la population est beaucoup plus mûre . avec la nouvelle constitution (si elle est appliquée) les choses changeront un peu mais pas comme la population espéraient. de toute façon , les manifestations continuent au Maroc jusqu'à ce que les revendications soient réalisées.

Citation
a écrit:
"les tunisiens sont des femelettes"
la par contre c'est faux. la révolution tunisienne nous a prouvé que le peuple tunisien est mûr et capable d'accepter la démocratie . les tunisiens doivent protéger leur révolution et la faire durer jusqu'à la victoire finale. car la victoire n'est pas encore acquise. les hommes de l'ancien régime sont toujours la. ces charognards guettent la moindre occasion pour faire tomber la révolution.

en conclusion , le mauvais élève reste l'algérie.
la solution est de faire dégager les régimes corrompus afin de pouvoir réaliser les réformes nécessaires pour faire progresser nos nations.
Y
7 avril 2011 13:10
Eh Freespirit64 t'es un clown ....
Juste parceque tu te fais parfois chambrer par des algeriens ça y'est pour toi c'est de la haine pfff n'importe quoi et puis quand tu dis que les algeriens immigrent en grande masse en France arretes stp ... les marocains c'est en France en Hollande en Belgique en Espagne on continue ????
En Algerie tu verras jamais un Algerien envoyer sa femme faire la cueillete en Espagne mon pote !!
Mais bon ca sert à rien de discuter avec toi dès lors que pour toi le roi du maroc a un pouvoir divin starfellah
l
7 avril 2011 19:13
Citation
Yacine eldjazairi a écrit:
Eh Freespirit64 t'es un clown ....

Quand il parle du maroc ,c est vrai que c est plutot un clone d algerien..

Citation
a écrit:
Juste parceque tu te fais parfois chambrer par des algeriens ça y'est pour toi c'est de la haine pfff n'importe quoi et puis quand tu dis que les algeriens immigrent en grande masse en France arretes stp ... les marocains c'est en France en Hollande en Belgique en Espagne on continue ????

Ouhais yyacine ...
mais comment tu ose comparer un pays petrolier et gazier avec un pays pauvre comme le maroc???
vous faites pitié les algeriens
dans les années 70 votre pib etaient x fois superieur a celui du maroc
et 30 ans apres
Des milliards de petrodollards apres
Vous en etes a mendier aux marocains l qu ils reconnaissent que le maroc n est pas mieux que l algerie....

ya sahbi si il y a quelqu un a qui vous devez reprocher le fait que les marocains pensent que leurs pays est dans un meilleure etat que l algerie.....c est a votre junte ..
pas les marocains
Si votre junte avait plus penser a develloper votre pays qu a titiller votre nif vous n en serez pas la ...
A scruter les forums marocains et a intervenir negativement a chaque fois qu un marocain eprouve un sentiment de fiérté..
Ya sahbi ni vous etes fiers de votre pays ,ni vous voulez laisser les marocains etre fiers du leurs...
Wa mard hadha il vous faut une therapie nationale... ,


,

Citation
a écrit:
En Algerie tu verras jamais un Algerien envoyer sa femme faire la cueillete en Espagne mon pote !!

Oui c est ca l algeriens n envoie sa femme qu a sidi bellabbas ou la bas ,et en toute impunité elle subit des viols collectifs..
a tu entendu parler de l affaire des algeriennes de sidi belabbas???

Il est vrai aussi que l espagne a proposé des milers de visas aux femmes algeriennes et ces derniere les ont refusé...
(LLLoLLLL)

Des visas ont étérefusé dans le pays ou tout un peuple a acueilli sarkozy en criant "visa" "visa"???
Des visas ont été refusé dans un pays ou toutes les chansons chanté dans ce pays il y a tjs le mot "visa"...???

Tu nous fais le coup du "hamda"


Citation
a écrit:
Mais bon ca sert à rien de discuter avec toi dès lors que pour toi le roi du maroc a un pouvoir divin starfellah

C etait une critique de la monarchie de droit divin marocaine que fesait cet athé pro gay de freespirit
Tu l a mal lu
Et on ne dit pas starfellah on dit "astaghfirou allah"
B
7 avril 2011 23:45
l'immigration qui a le plus augmenté ces dix dernières années en france et dans toute l'europe d'ailleurs , c'est bien celle du Marocains; il ne faut pas raconter n'importe quoi apparemment tu ne connais pas les chiffres, il faut se documenter mon vieux ; s'il fait aussi bon vivre que ça au Maroc !
B
7 avril 2011 23:55
je pense que Sabrina a entièrement raison, les peuples du Maghreb sont un même peuple à la base; ces frontières qui nous séparent aujourd'hui comme la frontière de la honte de zoudj bghal, est le fait des hommes politiques pas des peuples ; nos peuples doivent apprendre à se respecter au lieu de se jeter des insultes sur la figure tout le temps; c'est quand même affligeant à la longue ; prions que cette frontière s'ouvrira un jour, c'est dans notre interêt à tous .
f
8 avril 2011 00:26
Yacine eldjazairi
Citation
a écrit:
Eh Freespirit64 t'es un clown ....
Juste parceque tu te fais parfois chambrer par des algeriens
donc j'ai bien raison ! dans ta réponse il y a de la haine qui ressorte. pas de doute. c'est une réalité . tu es formaté pour diffuser la haine pas seulement contre les marocains mais aussi contre les francais.
concernant l'immigration en France : pourquoi tu réponds avec des insultes?
tu es d'accords que les algériens sont la 1 ere communauté étrangère en france. tu ne peux pas démentir cela. le nombre d'immigré a augmenté depuis 10 ans meme avec la restriction des octrois des visas . l'immigration des marocains a diminué dans la meme période peut-etre grâce au dynamisme économique que connait le Maroc depuis les années 2000.
concernant le roi du maroc :
je parlais de hassan 2 , mais pour mohammed 6 les choses ont changées.
mais :
- il est toujours amir al mouminine . il a l'autorité religieuse la plus haute dans le pays.
- que c'est interdit de le critiquer
- qu'il gouverne sans partage.
B
8 avril 2011 00:44
Tu vois la haine partout toi! où est ce que tu vois de la haine dans mes propos; je dirai que la haine est dans les tiens; la plus forte communauté en france est la communauté Algérienne certes, mais celle ci est ancienne et elle est due à l'histoire; mais moi je parle des dix dernières années et pas uniquement en France, mais en Italie, en Hollande, en Belgique, en Espagne , au Canada , au Portugal et j'en oublie encore où la communauté marocaine est très importante;
Je n'ai aucune haine au contraire , j'aime les Maghrébins tous sans exception et j'aime les 3 pays , mais je n'aime pas les mensonges, les dénigrements et les divisions et je suis pour les discussions dans le respect des autres et la réalité des chiffres.
w
8 avril 2011 04:48
Citation
sabrisabrinana a écrit:
Salam à tous,

Je commence à être fatigué d'entendre des "les algériens financent le polisario", "les marocains sont des esclaves du roi", "les tunisiens sont des femelettes" et encore tout pleins de méchancetés entre frères. Il faut savoir que ces trois pays ne sont que pure utopie, les français et leur période coloniale nous ont divisés. Nous étions tous pareils alors pourquoi donner raison aux français et se déchirer comme pour une fringue en solde ?!

Merci pour vos réponses Bye
Salam

Tu as mille fois raisons Welcome
a
8 avril 2011 10:11
vive l'algérie,la tunisie le maroc,la libye et la mouritanie!

sarko est président du maghreb pour l'instant
m6,boutef et co ne sont pas que des clowns!

vive le grand maghreb mais il faut se débarasser d'abord de ces clowns!
g
8 avril 2011 10:28
L algérie à choisis son camp , celui de la trahison , depuis ce qu elle a osé faire aux Marocains en 1975 et tout ce qui a suivi .
Aujourd hui ce qui est fait est fait , le fossé à été creusé par l algérie .
Les Tunisiens rien à voir ce sont des gens civilisés et corrects , rien à dire .
f
8 avril 2011 18:22
je ne m'adressais pas à toi "BESTIMMO" . je m'adressais à "Yacine eldjazairi".
lis un peu plus haut ce qu'il a raconté.

moi, je n'ai rien contre le peuple algérien. ce que j'ai dit c'est seulement ce que je constate. donc pas la peine de s'exciter à chaque fois que quelqu'un critique l'algérie. il faut accepter les critiques.

parlons chiffre:
pib maroc 121 milliards dollars 2009 ,
exportation 13.92 milliards dollars 2009
importation : 37 milliards dollars 2009
lien

pib algerie : 159 milliards de dollards 2010
exportation 56.66 milliards dollars 2010 dont 51 milliards dollars en pétrole (97%)
dont 1.5 milliards dollars d'exportation d'autres produits que le pétrole.
importation : 37 milliards dollars 2010
lien

donc , on voit bien que l'algérie ne produit pratiquement rien à part l'exportation du pétrole brut qui est une richesse naturelle existante sous-terre.
ca explique le taux de chômage élevé en algérie car il n' y a pas de production donc pas de travail!
pas la peine de comparer le maroc et l'algérie. le mieux est se comparer à un autre pays de meme population environ :
exemple la pologne: PIB 167 milliards dollars 1999 (donc proche du pib algérien 2010) . PIB 430 milliards dollars 2009 ; en 10 ans (1999 à 2009 ) ce pays a triplé son pib. il n'a pas de petrole. et tout ca juste après l'instauration de la démocratie.
donc il y a encore du chemin pour l'algérie et le Maroc. il faut instaurer la démocratie dans ces pays.
B
8 avril 2011 19:46
je suis entièrement d'accord avec toi concernant le lien entre la démocratie et le progrès des populations ainsi que la croissance du pib et des autres facteurs et vivement que celà arrive.
Maintenant si je reprend tes sources et concernant les chiffres du chômage , sincèrement l'écart entre le Maroc et l'Algérie est quand même très faible entre 9,1 et 9,9% donc il est élevé dans les 2 pays et je te fais savoir que le pétrole qui est effectivement une source naturelle certes mais fait appel à une technologie de pointe et des moyens importants pour son extraction, sa tranformation et son transport; quant aux autres secteurs, c'est vrai que l'Agérie n'exporte pas beaucoup comme la grande majorité des pays producteurs de pétrole d'ailleurs , mais saches que beaucoup de tout ce qui est produit ( voir ton lien ) est utilisé pour la consommation nationale ; des efforts considérables sont accomplis en Algérie ces dernières années et les résultats se verront dans quelques années .Pour ton information le terrorisme a fait reculer ce pays de 20 années et si on ajoute , la corruption des dirigents de ce pays, les détournements et la mauvaise gestion , on comprendra les raisons.
8 avril 2011 20:19
Les marocains c'est les algériens sans la colonisation française et sans le pétrole...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
o
8 avril 2011 22:25
"Les marocains c'est les algériens sans la colonisation française et sans le pétrole..."

Je vais te corriger un peu.

"Les marocains c'est les algériens sans colonisation turque et sans colonisation française et sans le pétrole
et avec une histoire doree ..."

C'est mieux ne trouve tu pas?

Je suis de Marrakech. Les tombeaux saadiens m'ont toujours inspire. thumbs up
w
9 avril 2011 05:59
Citation
ouldabbas a écrit:
"Les marocains c'est les algériens sans la colonisation française et sans le pétrole..."

Je vais te corriger un peu.

"Les marocains c'est les algériens sans colonisation turque[/b] et sans colonisation française et sans le pétrole
et avec une histoire doree ..."

C'est mieux ne trouve tu pas? ????????????????????????????????????????????????????? n'importe quoi!


Je suis de Marrakech. Les tombeaux saadiens m'ont toujours inspire. thumbs up
Salam

Sans colonisation Turque moody smiley Les turques ne sont pas des colons mais nos frères en Islam, c'était le Califat.
L'empire Ottoman: si le Maroc en faisait parti, saurait était un honneur pour moi.
L'empire Ottoman, l'empire de la foi.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/11 06:19 par wakrim.
9 avril 2011 11:30
Wakrim... La colonisation même turque à dépeind la culture algérienne qui étaient j'en suis sûre aussi riche que celle du maroc actuelle...

Je crois qu'il faut pas se mentir si notre culture est aussi riche c'est en principe parce qu'elle a survécu
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
D
9 avril 2011 12:37
Citation
cro-magnon a écrit:
Wakrim... La colonisation même turque à dépeind la culture algérienne qui étaient j'en suis sûre aussi riche que celle du maroc actuelle...

Je crois qu'il faut pas se mentir si notre culture est aussi riche c'est en principe parce qu'elle a survécu

La culture ottomane est une richesse pour nous, tu ne peux pas savoir ce que c'est.
Si la culture maghrébine (c'est pas seulement la vôtre) a survécu chez vous c'est parce-que vous n'avez pas subi une colonisation de 132 ans, avec tout ce que ça implique : destruction de tout ce qui fait la mémoire et l'identité et reconstruction. Mais malgré ça, notre culture est toujours là, préservée, il suffit de souffler un peu pour la raviver. Ce sera fait quand ça deviendra utile.
[www.rtbf.be]
w
9 avril 2011 14:26
Citation
cro-magnon a écrit:
Wakrim... La colonisation même turque à dépeind la culture algérienne qui étaient j'en suis sûre aussi riche que celle du maroc actuelle...

Je crois qu'il faut pas se mentir si notre culture est aussi riche c'est en principe parce qu'elle a survécu
Salam

Colonisation même turque que faut-il pas entendre Ill
Les Turques ne sont pas des colons, je signe et je persiste.

Sur quoi te base tu pour comparer une culture ?

Comparer la culture algérienne avec la marocaine, c'est de la grosse bétise.
Nous sommes exactement de même culture. Avec des spécificité locale valable aussi bien du coté algérien que du coté marocain.

Ce croire supérieur est non seulement stupide, mais fait parti des péchés à dénoncer.

Culture marocaine riche, c'est bien mais il n'y a pas que la culture marocaine qui soit riche ptdr
Je suis marocain, Hamdoulillah. Mais chauviniste non certainement pas.

Le marocain peuple élu ptdr qui suis-je pour me prendre pour un supérieur ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook