Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'âge idéale pour se marier
M
28 décembre 2011 13:50
chacun fait comme il sent...y a des jeunes de 20 ans qui se marient et qui divorcent facilement, comme il y a des jeunes de 30 ans qui se marient et divorcent ensuite pour un tas de raison...

La maturité n'a pas d'âge comme l'ont si bien dit plusieurs avant moi...

D'ailleurs, pour ma part, à 17ans j'étais plus mature que ma mère qui en avait 45... c'est la triste vérité.

Mais justement, ma maturité m'a plutôt aidé à aller dans le sens de ne pas me précipiter pour le mariage...je regardais les problèmes des couples autour de moi dont ceux de mes parents et ça ne me donnait guère envie de me marier...

Je me suis mariée à 27 ans (mon mari en avait 32), j'avais fini mes études sup, gagné de l'expérience dans mon domaine d'activité, fait des voyages, connu du monde, travaillé sur ma personne....et malgré cela, je continuais à penser ne pas être prête à me marier même à 27 ans...mais l'amour que je portais pour mon "mari" m'a aidé à faire le pas...ses qualités ont finis par avoir le dessus car je me disais que si je le laisse filer avec ma phobie des relations durables, il se peut que je ne trouve plus une personne comme lui au moment où j'aurai besoin de faire le pas...
et c'est ainsi que nous nous sommes mariés et hamdollah je le regrette surtout pas.

Un conseil : prends ton temps et surtout finis d'abord tes études, aies un poste stable et ambitieux et ensuite, tu auras toutes les chances et le loisir de rencontrer qui tu veux et d'épouser celui que ton cœur et ta raison auront élu.
l
28 décembre 2011 14:04
salam
moi jai pense comm ca pasque je me sui dit oue il fou mieu etre ds le hlal qu ds lhram et pr les etude et travaill moi jai des copines qui son marier et qui fon en mm temps leur etude apres dun coté vs avai raison smiling smiley
n
28 décembre 2011 14:20
Citation
minatouuu a écrit:
Citation
nanou-nanou a écrit:
Salam 'aleykoum!

Je discutait il n y a pas longtemps avec ma mère à propos du mariage. J'ai bientôt 19 ans et je compte me marier à 20 ans inshaAllah.
Ma mère pense que c'est trop et qu'à cet age on a pas trop d'expérience dans la vie pour se lancer dans un tel projet qui nécessite beaucoup de maturité et de responsabilité.
Elle m'a dit qu'il est préférable que je me marie vers 25-26 ans qui selon elle est l'âge idéale pour une femme pour se marier et construire un foyer. Qu'en pensez-vous?

Je pense comme elle, tu fais encore des études, tu travailles??. Le mariage ce n'est pas facile, tu as beaucoup de responsabilités, sans compter les soucis avec ton mari si il y a une mauvaise mésentente entre vous et également les problèmes avec la belle famille et j'en passe. Donc reste chez papa maman, t'es encore beaucoup trop jeune.

Oui tu as raison! Non je ne travaille pas encore. Je prépare mon bac et je compte passer le concours d'infirmière pour rentrer en école d'infirmière inshaAllah.
J'ai peur que mon mariage soit un frein pour mes études car c'est que pense ma mère, en ce moment je me pose pleins de questions mais je pense que je vais prendre mon temps....
28 décembre 2011 14:21
Salam, Si tes origines sont Méditerranéennes tu es forcément plus précoce qu'une Occidentale, mais la maturité et l'éducation sont aussi pour beaucoup dans la réussite d'une couple, 25-26 ans c'est un peu juste pour le futur et la descendance,il y a aussi la mise à l'abri des aléas de la vie par une activité professionnelle , si ces conditions sont réunies ,il ne faut pas trop tarder car c'est toi la perdante dans un mariage tardif, plus certainement qu'un homme (malgré les progrés epoustouflants (énormes) de la science dans divers domaines qui handicapaient la femme par rapport à l'homme !!!(Peut-être aussi que Maman n'est pas prête a se séparer de son B... (c'est tjrs difficile même aux depens d'un gentil garçon) ....Les avis comme presque tjrs sont partagés ,mais sérieusement n'attend pas trop !!
M
28 décembre 2011 17:16
Citation
nanou-nanou a écrit:
Citation
MaryaD a écrit:
Salam

J'en avais discuté avec ma mère et elle m'avait dit que ça servait à rien de se prendre la tête, parce que ton mektoub il est déjà tracé, et si tu dois te marier à tel âge, tu te marieras.

Oui c'est sur tu as raison mais que dire au fiancé, lui dire "il ne faut pas se prendre la tête c'est une question de mektoub"?
C'est bien gentil mais Allah nous a donné le libre arbitre et à un moment donné il faut se prendre en main et faire des démarches pour qu les choses aboutissent car les choses ne tombent pas du ciel, tu comprends ce que je veux dire?
Du coup, le fait qu'il m'attend pendant 1 an ou pendant 6 ans n'est pas la même chose donc il faut que je pèse le pour et le contre et savoir si oui ou non je suis l'avi de ma mère et c'est pour cela que je viens vous demander conseil ainsi que vos avis.

Ah bah si tu es déjà fiancé c'est autre chose, moi c'était plus dans l'optique des filles qui flippent continuellement de ne pas trouver à cause de leur âge alors que ça ne sert à rien.

Après, si t'es fiancée et que ton fiancé rempli les conditions nécessaires, et que tu penses être prête, bah vas-y. Mais faut que tu saches si t'es capable de prendre autant de responsabilités d'un coup.
L
28 décembre 2011 18:26
Moi je suis d'accord avec ta maman, je vois par rapport à mon experience personnelle, j'ai rencontré mon mari à 18ans, on

s'est marié j'avais 24ans, et maintenant je me rends compte qu'on est completement différents lui et moi, alors qu'on

s'aimait comme des dingues, on s'est battu pour être ensembles, mais entre 18 et 24ans j'avais une autre vision du

mariage. Pour moi on s'aimait, il me respectait c'était le principal. Après le mariage, bein je me suis rendu compte que la vie

à deux ne se résumait pas à des "je t'aime"!!! Tu as les factures qui n'arrêtent pas, la belle-famille, la vie de tout les jours qui

n'est pas évidente, les enfants qui te fatiguront et donc moin de temps pour ton chéri, etc etc etc etc etc

Attention y a du positif aussi, tu as pleins de petits couple qui vivent très bien leur mariage, mais moi par mon experience et

celle de mon entourage, je suis la première de mon petit groupe de copine à m'être marié et je suis la plus malheureuse, les

autres se sont marié entre 28 et 33 ans et sont on ne peux plus heureuses. C'est peut-être un hasard mais en résumé je te

conseil de RESTER CHEZ TES PARENTS!!!!! Les responsabilités laisse pour plus tard, concentre toi sur tes études,

ensuite trouve toi le poste qui te plaira, achète toi des fringues, une voitures, voyages si tes parents te l'autorise et puis

seulement quand t'as fait tout çaaaaaaaaaaaaa alors pense au mariage!!!
N'envie pas le soit disant bonheur de ton voisin, car tu ne le sais peut-être pas mais il est peut-être plus triste que toi, mais sa pudeur protège sa tristesse... Les épreuves ne sont pas des punitions au contraire elles renforce notre foi et notre force.
L
28 décembre 2011 18:34
Toujours toujours toujours écouter sa maman règle n°1

Sebhanallah elle sente ce qui est bon pour toi, moi je ne l'ai pas écouté, je voulais me marié, mes robes de princesse, ma

fiesta etc et je regrette vraiment de ne pas l'avoir écouter, ne fais pas la même erreur!!

Tu n'a pas besoin de Yabiladi pour décider de ton avenir, hamdullah tu as la chance d'avoir une maman et qui t'es de bon

conseil en plus, alors écoute là.
N'envie pas le soit disant bonheur de ton voisin, car tu ne le sais peut-être pas mais il est peut-être plus triste que toi, mais sa pudeur protège sa tristesse... Les épreuves ne sont pas des punitions au contraire elles renforce notre foi et notre force.
n
28 décembre 2011 18:53
Citation
Laila-- a écrit:
Moi je suis d'accord avec ta maman, je vois par rapport à mon experience personnelle, j'ai rencontré mon mari à 18ans, on

s'est marié j'avais 24ans, et maintenant je me rends compte qu'on est completement différents lui et moi, alors qu'on

s'aimait comme des dingues, on s'est battu pour être ensembles, mais entre 18 et 24ans j'avais une autre vision du

mariage. Pour moi on s'aimait, il me respectait c'était le principal. Après le mariage, bein je me suis rendu compte que la vie

à deux ne se résumait pas à des "je t'aime"!!! Tu as les factures qui n'arrêtent pas, la belle-famille, la vie de tout les jours qui

n'est pas évidente, les enfants qui te fatiguront et donc moin de temps pour ton chéri, etc etc etc etc etc

Attention y a du positif aussi, tu as pleins de petits couple qui vivent très bien leur mariage, mais moi par mon experience et

celle de mon entourage, je suis la première de mon petit groupe de copine à m'être marié et je suis la plus malheureuse, les

autres se sont marié entre 28 et 33 ans et sont on ne peux plus heureuses. C'est peut-être un hasard mais en résumé je te

conseil de RESTER CHEZ TES PARENTS!!!!! Les responsabilités laisse pour plus tard, concentre toi sur tes études,

ensuite trouve toi le poste qui te plaira, achète toi des fringues, une voitures, voyages si tes parents te l'autorise et puis

seulement quand t'as fait tout çaaaaaaaaaaaaa alors pense au mariage!!!

Merci beaucoup ma soeur pour tes précieux conseils et ton témoignage winking smiley
Je te souhaite bon courage avec tes enfants et ton mari, qu'Allah vous facilite yawning smiley
N
28 décembre 2011 19:06
Salam

Ya pa d'âge idéal
pour le mariage, ça dépend
des gens et dleur situation
par ex une fille ki étudie faut qu'elle finisse
parce que études et mariage c difficile de suivre
mais d'un coté c pas bien d'éterniser une relation dans le haram
je ne me vois pas rester 3-4 ans avec qqn avant le mariage c'est énorme
je préfère faire un halal entre temps
mais 20 ans pr le mariage je trouve ça jeune
l'âge parfait ( pour moi) c 22-23-24 ans pour la femme
29 décembre 2011 01:25
Citation
lamiss<3 a écrit:
salam
moi jai pense comm ca pasque je me sui dit oue il fou mieu etre ds le hlal qu ds lhram et pr les etude et travaill moi jai des copines qui son marier et qui fon en mm temps leur etude apres dun coté vs avai raison smiling smiley

Oui c'est ce que je me dis aussi vaut mieux être dans le halal plutôt qu'être dans le haram, et faire ses études en étant mariés, c'est possIble aussi par contre pas d'enfants jusqu'à avoir fini les études .

Et d'un côté c'est vrai qu'il est bon d'avoir fini ses études, prce que les études c'est un temps précis et ça se fini, alors que le mariage est indéfini dans le temps .

Après j'aime pas trop ceux qui disent profite voyage? sors, pourquoi les maris c'est des monstres ? On sort pas on voyage pas quand on est mariés ?
Si on se marie pas on fait quoi du hram ?

En résumé ALlah choisie le bon âge pour nous et le bon moment et la bonne personne

Alors place ta confiance en Allah tu aurais la conscience tranquille Angel


L
29 décembre 2011 08:19
Citation
nanou-nanou a écrit:
Citation
Laila-- a écrit:
Moi je suis d'accord avec ta maman, je vois par rapport à mon experience personnelle, j'ai rencontré mon mari à 18ans, on

s'est marié j'avais 24ans, et maintenant je me rends compte qu'on est completement différents lui et moi, alors qu'on

s'aimait comme des dingues, on s'est battu pour être ensembles, mais entre 18 et 24ans j'avais une autre vision du

mariage. Pour moi on s'aimait, il me respectait c'était le principal. Après le mariage, bein je me suis rendu compte que la vie

à deux ne se résumait pas à des "je t'aime"!!! Tu as les factures qui n'arrêtent pas, la belle-famille, la vie de tout les jours qui

n'est pas évidente, les enfants qui te fatiguront et donc moin de temps pour ton chéri, etc etc etc etc etc

Attention y a du positif aussi, tu as pleins de petits couple qui vivent très bien leur mariage, mais moi par mon experience et

celle de mon entourage, je suis la première de mon petit groupe de copine à m'être marié et je suis la plus malheureuse, les

autres se sont marié entre 28 et 33 ans et sont on ne peux plus heureuses. C'est peut-être un hasard mais en résumé je te

conseil de RESTER CHEZ TES PARENTS!!!!! Les responsabilités laisse pour plus tard, concentre toi sur tes études,

ensuite trouve toi le poste qui te plaira, achète toi des fringues, une voitures, voyages si tes parents te l'autorise et puis

seulement quand t'as fait tout çaaaaaaaaaaaaa alors pense au mariage!!!

Merci beaucoup ma soeur pour tes précieux conseils et ton témoignage winking smiley
Je te souhaite bon courage avec tes enfants et ton mari, qu'Allah vous facilite yawning smiley


Merci hbiba yawning smiley
N'envie pas le soit disant bonheur de ton voisin, car tu ne le sais peut-être pas mais il est peut-être plus triste que toi, mais sa pudeur protège sa tristesse... Les épreuves ne sont pas des punitions au contraire elles renforce notre foi et notre force.
L
29 décembre 2011 08:23
Citation
[ ♥ ] a écrit:
Citation
lamiss<3 a écrit:
salam
moi jai pense comm ca pasque je me sui dit oue il fou mieu etre ds le hlal qu ds lhram et pr les etude et travaill moi jai des copines qui son marier et qui fon en mm temps leur etude apres dun coté vs avai raison smiling smiley

Oui c'est ce que je me dis aussi vaut mieux être dans le halal plutôt qu'être dans le haram, et faire ses études en étant mariés, c'est possIble aussi par contre pas d'enfants jusqu'à avoir fini les études .

Et d'un côté c'est vrai qu'il est bon d'avoir fini ses études, prce que les études c'est un temps précis et ça se fini, alors que le mariage est indéfini dans le temps .

Après j'aime pas trop ceux qui disent profite voyage? sors, pourquoi les maris c'est des monstres ? On sort pas on voyage pas quand on est mariés ?
Si on se marie pas on fait quoi du hram ?

En résumé ALlah choisie le bon âge pour nous et le bon moment et la bonne personne

Alors place ta confiance en Allah tu aurais la conscience tranquille Angel




Excuse moi, mais chacun son éducation, moi je n'ai pas eu besoin d'un homme pour m'empêcher de faire du haram, je sais me tenir et bien me comporter sans "l'aide" d'un homme mais grâce à l'éducation que m'on donné mes parents et par crainte de les décevoir!!!

Et qui dit voyage, ne dit pas haram désolée.
N'envie pas le soit disant bonheur de ton voisin, car tu ne le sais peut-être pas mais il est peut-être plus triste que toi, mais sa pudeur protège sa tristesse... Les épreuves ne sont pas des punitions au contraire elles renforce notre foi et notre force.
C
29 décembre 2011 18:32
Salam
Pour une fille 22ans et pour un l'homme 25ans c'est l'age idéale pour moi smiling smiley
m
29 décembre 2011 21:32
Marier a 19ans mon mari 23 et a fais 7 ans le tout c'est que tu sache que la mariage n'est pas un jeu, tu ne seras pas jasmine et lui alladin mais si tu le sais et que tu en es capable alors youyouyouuuuuuuuu invite nous
30 décembre 2011 02:34
Citation
Laila-- a écrit:
Citation
[ ♥ ] a écrit:
Citation
lamiss<3 a écrit:
[/i][/b]


Excuse moi, mais chacun son éducation, moi je n'ai pas eu besoin d'un homme pour m'empêcher de faire du haram, je sais me tenir et bien me comporter sans "l'aide" d'un homme mais grâce à l'éducation que m'on donné mes parents et par crainte de les décevoir!!!

Et qui dit voyage, ne dit pas haram désolée.



Oùlàlààà Mlle, tu es allée loin dans tes propos là Angel

Ca n'a rien à voir avec l'éducation, sans me vanter j'ai eu l'éducation d'une mère pieuse et cultivée, donc éducation très louable et dont mon entourage témoigne, toujours sans me vanter, c'est la vérité Angel


C'est une question de besoins humains pour les gens concernés

Et si tu sous-entend moi saches que justement, je ne pense pas au mariage pour le moment mais à finir mes études et avoir MON cabinet inchallah

Alors Angel


Allons-y doucement avec nos propos Zen
l
30 décembre 2011 07:32
hahhaaa L'âge idéale pour se marier, tu crois que ça marche comme ça grinning smiley

tu te maries le jour où tu trouves la bonne personne, mais sans négliger tes études! ta maman a raison d'un coté 19 ans c'est un peu jeune.
n
30 décembre 2011 14:27
Citation
na-wal a écrit:
hahhaaa L'âge idéale pour se marier, tu crois que ça marche comme ça grinning smiley

tu te maries le jour où tu trouves la bonne personne, mais sans négliger tes études! ta maman a raison d'un coté 19 ans c'est un peu jeune.

Trouver la bonne personne ne suffit pas, il faut être sur de sois et être prêt à tous les niveaux car le mariage est une chose très difficile surtout de nos jours et il y a beaucoup de responsabilités.
Si c'est la moitié de la religion ce n'est pas pour rien c'est bien parce que c'est une épreuve qu'il faut surmonter avec ses hauts et ses bas. Certaines personnes pensent qu'en se mariant ils ont acquis la moitié de la religion mais c'est complètement faux après Allah nous teste durant notre mariage avec pleins d'épreuves et c'est là où on peut voir si on est capable d'acquérir cette moitié du dine ou non, il ne suffit pas de se marier car le mariage n'est pas une fin en sois!
Beaucoup de couples malheureusement ne savent même pas leur droit et devoir en islam et sous prétexte qu'ils sont mariées ils pensent être dans le "halal".
Après avoir réfléchi ma mère a raison et je préfère même opter pour une solution un peu plus radicale c'est à dire ne pas me marier du tout quel que soit mon âge car je trouve que ce genre d'affaire (le mariage) est beaucoup pour moi, je préfère vivre ma vie tranquillement, passer du temps avec ma famille (j'ai une grande famille tbarkAllah), plus tard voyager, essayer d'être aux services des gens, aider les démunis, aider nos frères et soeurs en palestine, parrainer des orphelins, apprendre ma religion et pourquoi pas l'enseigner.......Je compte faire aussi un métier qui me prendra beaucoup de temps donc al hamdoulillah 'ala kouli hal.
Le mariage est une obligation seulement pour celui qui ne peut s'empêcher de tomber dans la fornication mais ce n'est pas mon cas al hamdoulillah.
Nous ne sommes que de passages dans cette vie, que l'on se marie ou non on aura tous des comptes à rendre donc il faut vivre chaque jour comme si c'était le dernier et essayer de faire du bien autour de sois.
En tous les cas merci beaucoup pour vos conseils mes chères soeurs et qu'Allah vous comble de bonheur!!yawning smiley
n
30 décembre 2011 14:32
faire du bien autour de nous) je voulais dire pardon
30 décembre 2011 16:14
En fait l'âge pour une fille, je trouve que c'est 22 ans, prce qu'a ce moment là on a compris la vie, on est plus mûr et encore jeune après pour une femme faut pas trop tarder pour avoir toutes les chances d'être mère, beaucoup de femme ayant de l'expérience disent qu'il est bon de faire ses enfants jeune, le corps d'une femme évolue vite et se fatigue ..
s
30 décembre 2011 17:10
Citation
[ ♥ ] a écrit:
En fait l'âge pour une fille, je trouve que c'est 22 ans, prce qu'a ce moment là on a compris la vie, on est plus mûr et encore jeune après pour une femme faut pas trop tarder pour avoir toutes les chances d'être mère, beaucoup de femme ayant de l'expérience disent qu'il est bon de faire ses enfants jeune, le corps d'une femme évolue vite et se fatigue ..
thumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook