Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Koweit : Petrole a prix preferentiel pour le Maroc
z
19 mai 2006 20:14
Pétrole et oxygène

MAROC - 14 mai 2006

Le Koweït, d’où provient l’essentiel des importations marocaines de pétrole, va désormais vendre son brut au royaume à un prix « préférentiel », incluant un rabais « significatif » par rapport au cours moyen actuel, indique-t-on de bonne source à Rabat. Négocié en décembre 2005 par Meziane Belfqih, conseiller économique du roi, et Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères, cet accord devrait être conclu dans les jours à venir par Mohammed VI lui-même, qui effectuera pour cela un déplacement au Koweït. Quand on sait que la facture pétrolière du Maroc s’est élevée, pour l’année 2005, à près de 3 milliards de dollars (686 millions de dollars pour le premier trimestre 2006), on mesure mieux l’intérêt de cette bouffée d’oxygène. Reste à l’évaluer avec précision, le montant exact du rabais étant pour l’instant tenu secret.
a
19 mai 2006 20:25
IWA alah ibachrak bi alkhira sidi
a
19 mai 2006 21:07
la droiture et la sagesse payent en politique ...le Maroc etait le premier pays ce 2 aout 90 à comdamner l'invasion du KOWEIT par ce detraqué qu'etait SADDAM HUSSEIN ... ... avec le recul on s'apercoit que la position de feu h2 etait tres equilibrée ...
en important du petrole et oxygene de si loin et à prix preferentiel ..oui on sera mieux oxygené ...alors qu'un voisin se tue à nous asphyxier ....
V
19 mai 2006 23:55
Citation
arti a écrit:
la droiture et la sagesse payent en politique ...le Maroc etait le premier pays ce 2 aout 90 à comdamner l'invasion du KOWEIT par ce detraqué qu'etait SADDAM HUSSEIN ... ... avec le recul on s'apercoit que la position de feu h2 etait tres equilibrée ...
en important du petrole et oxygene de si loin et à prix preferentiel ..oui on sera mieux oxygené ...alors qu'un voisin se tue à nous asphyxier ....


c'est bien , mais tu oublie de dire que l'irak (de ce détraqué de saddam hussein) etait le seul pays arabe (avant 1990) à vendre au maroc le pétrole à prix préférentiel
a
20 mai 2006 00:34
ah bon ... çà renforce donc l'idée de droiture : ayant du petrole à prix preferentiel pouvait faire taire le Maroc et monnayer son silence ...mais tel n'etait pas le cas....feu H2 l'a prié en directe en discours televisé pour se retirer et epargner l'IRAK tout ce que nous avons et nous assistons encore ....mais detraqué qu'il est il n'en tenait qu'à sa tete ...entrainant l'IRAK dans cette tragedie...
a
20 mai 2006 00:38
c'est l'Algérie qui va pas être content !
k
20 mai 2006 00:52
Salam

Il y va de soit qu'il y est un tel accord entre le Maroc et le Koweit. Il faut que les pays musulmans s'epaulent pour avancer vers le progret NchAllah. Et je trouve dommage que ce soit un pays aussi loin de nous qui face cet effort et non pas notre voisin frontalier!
l
20 mai 2006 08:37
c'est loin le Koweit n'y a-t il un pays frére tout prés de nous ??
z
20 mai 2006 09:41
Le pays dont vous parlez quand le petrole est a son plus haut niveau et que les caisses de l'etat sont pleines fait tout pour mettre des batons dans les roues au Maroc, pourquoi voulez-vous qu'il fasse un geste alors que ses petro dollars vont acheter des voix de republiques bananieres afin de diviser le Maroc sur 2?
V
20 mai 2006 11:58
diviser le maroc en 2 , zaki , diviser en 2 pas 'sur 2' ......... ClapClap
a
20 mai 2006 12:00
la roue tourne mon frère, leur économie repose entièrement sur les hydrocarbures, qui représentent 98% des recettes de ce pays. Plus dure sera la chute, pour le malheur du peuple frère algérien, mais pas pour les généraux qui pensent à l'avenir de leur progéniture (à l'abri pour plusieurs générations).
z
20 mai 2006 18:33
Je ne revise pas ce que j'ecris, c'est pour ca que tu vois des erreurs de temps en temps, je les corrige quand j'ai le temps tongue sticking out smiley

Citation
Vador a écrit:
diviser le maroc en 2 , zaki , diviser en 2 pas 'sur 2' ......... ClapClap
v
20 mai 2006 18:35
Bonne nouvelle pour le Maroc. Merci le Koweit!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook