Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
kiffe kiffe demain faiza GUENE
r
22 novembre 2004 12:06
Achat d'encouragement pour 15 euros vous faites une action miltante pour encourager nos jeunes !!!

Conseillez 'KIFFE KIFFE DEMAIN'
à un ami

«L'avenir ça nous inquiète mais ça devrait pas, parce que si ça se trouve, on en a même pas.»
Extrait du livre 'Kiffe kiffe demain'



RÉSUMÉ DU LIVRE

Doria, quinze ans, vit seule avec sa mère dans un appartement de la banlieue parisienne. Elle retrace les petits et grands événements de sa vie, au lycée, dans la cité, ou l'appartement.. Elle nous présente sa mère, femme de ménage exploitée dans un hôtel. Ses amis de la cité, notamment Hamoudi, qui lui récite Rimbaud. Et puis aussi, la psy, les profs, les assistantes sociales qui ne comprennent pas toujours. Elle nous décrit aussi l'absence de son père, parti refaire sa vie au Maroc. Elle nous décrit enfin son univers, partagé entre ses rêves, sa réalité et la télévision…



COMMANDEZ OU OFFREZ CE LIVRE AVEC.. » FNAC.COM «



L'AVIS D'EVENE
LA NOTE D'EVENE :

Doria a des problèmes à l'école, une psychologue pour l'aider, des rêves plein la tête et des souvenirs de télévision plein les yeux. Et surtout, un regard acéré sur tout ce qui l'entoure. Sur sa psy, qui, elle aussi, parfois, devrait voir un psy, sur son assistante sociale, qu'elle surnomme Barbie (comme la poupée), sur les appréciations définitives de ses profs sur son bulletin, sur Aziz, l'épicier du quartier… Sur Nabil, le dingo intello, qui lui donne des cours particuliers et lui vole son premier baiser et qui, finalement, n'est pas si nul que ça. Sur la télévision, ses vedettes plus ou moins éphémères, et sur les icônes de la publicité. C'est sans doute cela la grande force de Doria, son regard sur les gens et les choses. Un regard acéré et vif, bourré d'humour, parfois moqueur ou distancié, mais souvent empreint de tendresse, comme quand elle parle d'Hamoudi, son grand frère de cÏur, son presque repère, de sa mère, qui suit une formation, ou d'Uncle Ben's qui, depuis le temps, est peut-être mort, dans l'anonymat. Et puis, aussi, une verve et une gouaille sans pareils. Doria, ce serait une funambule, une funambule qui traverserait l'adolescence, entre deux barres d'immeubles, tout en jonglant avec des mots… Elle s'appelle Faïza Guène, elle n'a pas encore 20 ans, a déjà réalisé plusieurs courts métrages, et est une des plus jeunes auteurs de cette rentrée littéraire. Si l'on ne craignait pas de lui porter malheur, on qualifierait ce premier roman de prometteur. Mais, par superstition, parce que l'on a vraiment envie de la lire encore, on dira de Faïza Guène qu'on la kiffe sans attendre demain et qu'on attend déjà, avec impatience, son deuxième roman... François Ménard



LES ANECDOTES

> Un début à tout
‘Kiffe kiffe demain’ est le premier roman de Faïza Guène.



L'AVIS DES LECTEURS

Donner votre avis



LA REVUE DE PRESSE

Elle - Dorothée Werner (6 SEptembre 2004)
Faïza est du genre "cash", directe. Elle n'a pas tort : son livre, c'est avant tout une voix, celle de la majorité silencieuse des banlieues, et un style, mélange spontané de vannes bien senties et d'échappées belles pour sortir d'une vie qui colle au bitume.



LES CITATIONS

> L'avenir ça nous inquiète mais ça devrait pas, parce que si ça se trouve, on en a même pas.

Les citations de «Kiffe kiffe demain» dans Citations du Monde



MORCEAUX CHOISIS

La première phrase :
C'est lundi et comme tous les lundis, je suis allée chez Mme Burlaud. Mme Burlaud, elle est vieille, elle est moche et elle sent le Parapoux.

La dernière phrase :
Faut que je côtoie moins Nabil, ça me donne de forts élans républicains.

La plus belle phrase :
La vie, elle est vraiment pleine de désillusions.

La plus belle phrase :
Le destin, c'est la misère parce que t'y peux rien. Ca veut dire que quoi que tu fasses, tu te feras toujours couiller.

La phrase à retenir :
Pour Maman réussir, c'est travailler dans un bureau où il y a une chaise qui tourne et qui roule, avec un téléphone et un chauffage pas loin du fauteuil qui tourne et qui roule.

La phrase à retenir :
Ducon il doit faire partie des gens qui pensent que l'illettrisme, c'est comme le SIDA. Ca existe qu'en Afrique.

La phrase à retenir :
Je me demande pourquoi on appelle ça des dents de sagesse… Plus ça pousse et plus t'apprends des trucs ? Moi, j'ai appris que ça fait mal d'apprendre.

La phrase à retenir :
J'ai aucune photo de moi jusqu'à l'âge de trois ans. Après, ce sont des photos d'école… Je suis sûre que si j'avais eu un zizi, j'aurais une grosse pile d'albums photo.

La phrase à retenir :
De toute façon, le ski ça pue la merde. C'est comme si tu faisais du toboggan debout avec un bonnet et une combinaison boudinante et fluo.




LES EXTRAITS de "Kiffe kiffe demain"

C’ est lundi et comme tous les lundis, je suis allée chez Mme Burlaud. Mme Burlaud, elle est vieille, elle est moche et elle sent le Parapoux. Elle est inoffensive mais quelquefois, elle m'inquiète vraiment. Aujourd'hui, elle m'a sorti de son tiroir du bas une collection d'images bizarres, des grosses taches qui ressemblaient à du vomi séché. Elle m'a demandé à quoi ça me faisait penser. Je lui ai dit et elle m'a fixée de ses yeux globuleux en remuant la tête comme les petits chiens mécaniques à l'arrière des voitures. C'est le lycée qui m'a envoyée chez elle. Les profs, entre deux grèves, se sont dit que j'avais besoin de voir quelqu'un parce qu'ils me trouvaient renfermée... Peut-être qu'ils ont raison, je m'en fous, j'y vais, c'est remboursé par la Sécu.
- Page : 9 - Editeur : Hachette Littérature


Lire tous les extraits



» LIENS UTILES «
Gagner au casino ? - Besoin d'argent ? - Investir ? - Assurances aux meilleurs prix ? - Photo numérique - Soutien scolaire - Passez en haut débit - Trouvez l'amour - Vacances pas chères ? - Partir en week-end ? - Apprendre l'anglais ? - Offrez des fleurs !



EN SAVOIR PLUS :
FAÏZA GUÈNE
Française d'origine algérienne, Faïza Guène vit avec ses parents dans la cité des Courtillères à Pantin. En 2004, elle réalise un moyen-métrage 'Rien que des mots', dont elle a signé le scénario. Elle... Lire »

o
22 novembre 2004 17:27
je l'ai déja lu, très bon livre que je vous conseille
h
22 novembre 2004 18:03
j'ai entendu l'auteur chez thierry hardisson, j'étais deçu car elle savait même pas répondre aux questions de maniére à ce qu'on croit qu'elle vraiment l'auteur de ce petit roman à la maniére des cités....
f
22 novembre 2004 20:10
je l'ai vu aussi , son livre est tres bien c spontané simple est drole comment tu voulais qu'elle reponde avec des poemes de beaudelaire
f
fak
9 décembre 2004 13:50
c peut être une bonne idée de vouloir faire un livre pour une jeune, mais il faudrait voir à répondre aux questions en français ou au moins faire attention à pas caser des "voilà koi" à toute les fins de phrases. c'est dommage parce que son livre est fraise et plutot incisif mais là elle gache la promo qu'elle aurait pu faire d'une autre manière sur la 2 au JT de ce midi.

enfin c'est toujours un livre que je vous recommande, même si il est vrai, elle n'a pu abusé de Baudelaire...

Bonne lecture
f
9 décembre 2004 14:18
des "voila koi" , la spontaneité la simplicité c ca qui plait ds son livre
elle l'aurait ecrit comme vous le suggérez il n'aurait pas autant de succes, encore faut il qu'elle ait les moyens, n'oubliez pas que c une fille qui a grandit ds une cité et pas n'importe laquelle (les tortilléres a PANTIN) et elle n'a pas été , non plus bercée avec des proses de Alexandre Dumas
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook