Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
M. Källenius, favorable à une baisse des droits de douane sur les voitures...
S
29 mars 2024 09:59
L'UE prévoit des droits de douane punitifs pour les voitures électriques en provenance de Chine, afin de protéger les groupes automobiles locaux de la concurrence à bas prix. Mais le patron de Mercedes, Ola Källenius, déclare : "En tant qu'entreprise, nous ne demandons pas à être protégés.
Mais c'est justement l'industrie automobile allemande qui n'est pas très enthousiaste face à ces projets, comme l'a clairement fait savoir le patron de Mercedes-Benz, Ola Källenius. Il a plutôt demandé à la Commission européenne d'abaisser les droits de douane sur les voitures électriques en provenance de Chine. "N'augmentez pas les droits de douane. Je ne suis pas du tout d'accord, je pense que nous devrions faire l'inverse : prendre les droits de douane que nous avons et les baisser", a-t-il déclaré au "Financial Times".
De son côté, l'UE avait récemment pris les premières mesures pour pouvoir éventuellement imposer des droits d'importation sur les véhicules électriques chinois, même avec effet rétroactif. Alors que les constructeurs automobiles français comme Renault n'ont pas de grandes affaires en Chine et sont très favorables à un isolement par des droits de douane, les constructeurs automobiles allemands dépendent fortement des affaires en Chine. Ils craignent des mesures de rétorsion de la part du gouvernement chinois.
La concurrence avec la Chine aide les constructeurs européens à produire de meilleures voitures à long terme, a déclaré Källenius. Le protectionnisme va "dans la mauvaise direction".
Il faut des conditions de concurrence équitables. M. Källenius a déclaré que les deux parties devraient s'efforcer de créer des situations économiques gagnant-gagnant.
La volonté des entreprises chinoises d'exporter vers l'Europe est une "évolution naturelle de la concurrence, à laquelle il faut répondre par de meilleurs produits, une meilleure technologie et une plus grande flexibilité", a déclaré le manager. "C'est l'économie de marché. Laissons la concurrence faire son œuvre".
S
30 mars 2024 02:59
Maroc : Lancement des travaux de l’usine chinoise de batteries pour un investissement de 3 MMDH

[www.yabiladi.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook