Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
kalb el louz ?
p
29 juillet 2007 21:07
salam arliqoum
quelqu'un aurait-il la gentillesse de me donner la recette de "kalb el louz".
en efet, je l'ai mais incomplette
je vous remercie par avance de votre gentillesse.eye rolling smiley
«À l'heure de l'adieu, en partant loin de toi, mes yeux se sont vidés tout d'un coup de lumière et je suis resté aveugle à force de pleurer.»
s
3 août 2007 00:59
Recette :

500 g de semoule moyenne
150 g de sucre
1 verre d'amandes mondées et broyées finement
3 c à s de beurre fondu

Sirop :
250 g de sucre
50 g de beurre
1/2 citron
2 c à soupe d'eau de fleur d'oranger
quelques amandes mondées et grillées

Préchauffez le four (env. 180°C)

Faites dorer la emoule dasn une poele sans matiere grasse
versez la dans un saladier
ajoutez le sucre, les amandes, et arrosez de beurre fondu et mélangez
Humecte le tout d'eau (1 verre environ) en travaillant du bvbout des doigts jusqu'à ce qu'elle soit bien imbibée mais reste cependant friable.

Beurrez un moule allant au four
versez y al pate
uniformisez la surface
mettez a cuire au four préchauffé.
Pour le temps de cuisson c'est trés aléatoire, tout depend de la hauteur du plat et de l'épaisseru de la semoule, c'est à peu 30-40 min mais regardez toutes les 10 min. Il faut que le gateua soit bien doré.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson, retirez le gateau du four et coupez le en carrés puis remettez le au four pour terminer la cuisson.

Entre temps préparez le sirop :
versez 1/2 litre d'eau dans uen casserole
ajoutez le sucre et quelques gouttesd e citron et faitres cuire en un sirop léger.
Plongez le morceau de beurre et laissez refroidir puis parfumez à l'eau de fleur d'orangeer.

Une fosi le gateau cuit et bien doré, retirez le du four et arrosez le immédiatement de sirop jusqu'à ce que le gateau baigne complétement dans le sirop.
remettez le au four chaud mais éteint afin qu'il absorbe bien le sirop.
Au fur et a mesure de l'absorption du sirop, rajouter petit à petit le reste de sirop.
Piquez chaque morceau d'une amande grillée et laissez bien refroidir avant de servir.
ce gateau est encore meilleur si vous le laissez reposer toute la nuit dans le sirop, le gateau sera plus moelleux.




PS: jai pas téste je lai trouvé sur le net!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/07 01:00 par salamab.
n
19 septembre 2007 11:21
salem je me presente je suis de france a lyon et toi tu est d'ou merci de me repondr ecar je veux te poser des question sur le kalbe louzperplexe
r
19 septembre 2007 11:36
recette testée

Pour un moule de 26 cm de diamètre 10 parts

Pour la pâte
400 g de grosse semoule (sinon de la moyenne, j'ai déjà testé)
150g de sucre semoule
une grosse poignée d'amandes moulues avec leur peau(25g)
150g de beurre fondu
20cl d'eau de fleur d'oranger

Pour la farce au choix:
125g d'amandes en poudre
50g de sucre
10cl d'eau de fleur d'oranger

(ou amandes effilées ou amandes concassées c'est selon votre goût)

Sirop
1.5 litre d'eau
300g de sucre semoule
20 cl d'eau de fleur d'oranger
le jus d'un citron
50 g de beurre (facultatif)

La veille :

Mélanger dans un saladier la grosse semoule, le sucre et le beurre fondu, travaillez comme la semoule du couscous, surtout ne pas pétrir!
Emveloppez bien votre saladier avec un sac plastique ou du cellophane et laissez reposer.Le lendemain
Prendre votre mélange de la veille et ajoutez l'eau de fleur d'oranger, bien imprégner sans pétrir. Préparez votre farce
Préchauffer votre four à th6(180°) et beurrez votre moule.
Etalez une première couche de semoule puis la farce ou amandes effilées ou concassées puis la deuxième couche de semoule. Coupez en losanges et piquez d'une amande, puis aspergez au dessus d'eau de fleur d'oranger.

Mettre au four, et préparer en même temps le sirop (mettre tous les ingrédients dans une casserole, laissez bouillir et le sirop le liquide forme un sirop en s'évaporant) clair.

5 minutes avant la fin de cuisson versez une bonne louche de sirop (même si c'est bien au dessus du gâteau, pas d'inquiétude le gâteau doit absorber). Au bout de 5 mn vous éteignez votre four et vous remettez une bonne louche de sirop et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sirop.

Laissez absorber le sirop et mettre au frigo, vous pouvez goûter au bout de deux heures mais il sera meilleur le lendemain.
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos)
n
19 septembre 2007 11:41
merci mais dit serieusement car j'en marrre je narrete pas d'essayer des recette cet pas que je les rate mais le meme quon achete bien tendre et bon alors dit moi stp si cet bon et eske tu la reussit merci de me repondrewinking smiley
r
19 septembre 2007 11:45
Citation
nina69 a écrit:
merci mais dit serieusement car j'en marrre je narrete pas d'essayer des recette cet pas que je les rate mais le meme quon achete bien tendre et bon alors dit moi stp si cet bon et eske tu la reussit merci de me repondrewinking smiley

J'ai bien mis bien en haut "recette testée). Oui c'est très bon et très moelleux.
n
19 septembre 2007 11:49
ok je te remercie oui jai vus recette tester mais cetais pour avoir plus d'infos je vais l'essayer et je ten dirais des nouvels encore merci tu est d'ou moi je suis de france merci de me repondre winking smiley
r
19 septembre 2007 12:02
Citation
nina69 a écrit:
ok je te remercie oui jai vus recette tester mais cetais pour avoir plus d'infos je vais l'essayer et je ten dirais des nouvels encore merci tu est d'ou moi je suis de france merci de me repondre winking smiley

Je suis de Casablanca (Aïn-Sebaâ) au Maroc.

Est ce que tu as visité mon blog "rubrique cuisine marocaine", il y a plein de recettes a faire avec de la semoule.

http://ririfleur.centerblog.net
n
19 septembre 2007 12:08
ok merci tu est gentille moi je suis de lyon tu est marier et des enfants comme sa on pourra se donner des idées ok car je suis tunisienne si tu le veux bien .
smiling smiley
r
19 septembre 2007 12:25
Citation
nina69 a écrit:
ok merci tu est gentille moi je suis de lyon tu est marier et des enfants comme sa on pourra se donner des idées ok car je suis tunisienne si tu le veux bien .
smiling smiley

J'avais déjà donné ma situation familiale l'an dernier.

Je suis mariée depuis (06/11/75) j'ai 3 filles :
L'aînée (30 ans) est Médecin mariée avec 1 enfant de 4 ans "Hany" et est enceinte du deuxième.
La cadette (27 ans) fait des études à La Rochelle en France (prépare sa thèse Doctorat en Chimie)
La benjamine (17 ans) passe son Bac cette année.

Mon mari est hémiplégique gauche depuis fin 2002 (Invalidité Totale Permanente)
Angel
n
19 septembre 2007 12:32
ESCUSE MOI MA CHERE CAR JE SUIS NOUVEL SUR CE SITE ET J4AIS ENVIE DE ME FAIRE QUELQUE AMIES POUR SE CHANGER LES ID2ES ET AVOIR PLUS DE RECETTE TU HABITE OU ( rabhi ralihomke ouè y trabou fi hèztèk )thumbs up
r
19 septembre 2007 12:43
Merci nina69,

"TU HABITE OU"

regardes juste un peu plus haut thumbs up ça se voit du tu fais le ramadan spinning smiley sticking its tongue out

Très contente de t'avoir comme amie tunisienne.
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos)
n
19 septembre 2007 12:49
BON PA GRAVE, TU VA FAIRE KOI A MANGER SE SOIR moody smiley
r
19 septembre 2007 13:17
Pour ce soir, ma fille + son mari + mon petit fils viennent pour le ftour.

ça sera Harira, bricks à l'oeuf, baghrir + msemmen (au beurre et miel), chebbakia, sellou, dattes deglet nour.

Pour le dîner : un tagine aux haricots verts.

dessert : Fruits de saison (melon et raisins)
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos)
n
19 septembre 2007 14:04
ok cela a l'aire d'etre assez apétissant moi je suis entraint de preparer une pastilla au poulet cet la premiere fois que je la fait je te dirais le resultat ok saha ftourkoumthumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook