Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Kabyles de Béjaia, l'appel à la prière, et la chahada
30 octobre 2019 13:49
Je vais te dire des mots en langue Sanhaji Mauritanien et dis moi si tu comprends

Ichir = petit garçon
Tichirt = petite fille
Aregaj = homme
Avegrach = homme courageux
Ageytun = tente
Akourar = rideau de la tente
Adress = grand bol pour le lait
Tacharlit = grande cuillère
aimer le créateur ... aider la créature
31 octobre 2019 11:13
j'aimerais que tu réponds au dernier message
pour voir si on parle la même langue
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Non la langue est plus ou moins la même, la prononciation diffère.

Surtout Zenata et Sanhaja, querre sur guerre, aucun sentiment d'appartenance à une seule union, c'est ce que GABRIEL CAMPS a dit
aimer le créateur ... aider la créature
31 octobre 2019 11:29
je viens de voir ton message, on commence par des salam alaykoum

aqchich = petit garçon
Taqchichth = petite fille
Argaz = Homme ur ţţagad ara

c'est ce que je connais il faut voir ceux qui ont vécu en Kabylie

Sinon, comparons le Kabyle et le Rifain, ils sont très proche.

reste t-il encore du berbère en Mauritanie ?

Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Je vais te dire des mots en langue Sanhaji Mauritanien et dis moi si tu comprends

Ichir = petit garçon
Tichirt = petite fille
Aregaj = homme
Avegrach = homme courageux
Ageytun = tente
Akourar = rideau de la tente
Adress = grand bol pour le lait
Tacharlit = grande cuillère
31 octobre 2019 11:48
Sanhaji

1) les rifains et kabyles c'est le même peuple
Un mélange de berbères et germaniques loool

2) la langue Hassaniya parlée en Mauritanie garde beaucoup de vocabulaire sanhaji ( environ 20 pour cent )

3) il ya des tribus qui parlent encore le Sanhaji surtout les vieux malheureusement ( idab lehcen - tendgha - dayman )
aimer le créateur ... aider la créature
31 octobre 2019 14:17
1) mélanger aux germaniques ou arabes ça revient au même dans ce cas là, ou tes maîtres les Hassans sont meilleurs qui vous ont écrasé au point tu t'es déclaré dans un de tes commentaire que tu es arabo-berbère.

2) Ha maintenant même les Rifains sont mélangés avec les germaniques, soubhan Allah, tu es jaloux des Kabyles et Rifains qui personne n'a réussi à les battres ??

3) La jalousie est interdite en Islam




Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Sanhaji

1) les rifains et kabyles c'est le même peuple
Un mélange de berbères et germaniques loool

2) la langue Hassaniya parlée en Mauritanie garde beaucoup de vocabulaire sanhaji ( environ 20 pour cent )

3) il ya des tribus qui parlent encore le Sanhaji surtout les vieux malheureusement ( idab lehcen - tendgha - dayman )
31 octobre 2019 15:55
Sanhaji

1) Nos maîtres et protecteurs les ( Hassan ) ne sont pas meilleur que les autres tribus guerrières ( la noblesse ), mais c'est vrai qu'ils ont dominé les tribus Sanhaja du Sahara méridional et ils ont diffusé par la suite leur langue ( Hassaniya ) qui est un dérivé de l'arabe classique

2) les tribus Sanhaja ont oublié leur langue et ils ont adopté la langue arabe, donc tu as raison, les arabes ( Hassan ) nous ont écrasé militairement et culturellement

3) je pense vraiment que les Rifains et les Kabyles sont un mélange de berbères et Wisigoths Germaniques, sinon comment tu expliques le fait qu'il y'à beaucoup de blond chez eux et la ressemblance linguistique aussi ???

4) Personne n'a réussi à les battre chez eux car personne ne souhaite habiter ou envahir la montagne rude, froide et stérile.
la montagne par nature c'est une zone de refuge pour les peuples vaincus qui ont fuit la plaine riche pour échapper aux massacres

5) tu remarques que la culture berbère subsiste uniquement dans la montagne ou le Sahara central, c'est à dire des terres inhospitalières, pauvres et stériles que personne ne souhaite partager avec eux ( Aurès, Kabylie, Rif, Haut-Atlas, Hoggar, Jebel Nefoussa )
aimer le créateur ... aider la créature
31 octobre 2019 15:57
Sanhaji

Je suis effectivement un arabo-berbères
Mon origine raciale est berbère
Ma culture et ma langue est arabe
aimer le créateur ... aider la créature
31 octobre 2019 16:32
Faux, Y a trois sortes de peuples berbères, Montagnards, Bédoins, et Saharien (bédouins également).

Les Sanhaja de la Mauritanie ont été vaincu par l'aide des noirs (c'est les noirs qui ont demandé aux Hassans d'intervenir)

La tribu berbère Sanhajienne Idou Aiche ont écrasé les Hassans juste avant l'intervention de l'armée française.

Ces Idou Aiches ont réussi à contraindre les arabes à reconnaître l'émirat berbère Tagant.

Quand je dis tes maîtres, je parle à toi seulement, sinon les tribus berbères Sanhajiennes de la Mauritanie sont plus noble que les hassans par leurs savoir, et leurs combats face aux Français, d'ailleurs tout les présidents mauritaniens sont d'origine maraboutique berbère.

Donc de dire les arabes ont dominé les berbères en Mauritanie est partiellement vrai, mais les Idou Aiches se sont révolté et ont réussi a écrasé les arabes, et qui marque la dernière bataille entre berbère et arabe, ou les berbères étaient les vainqueurs.

tu as un passage historique c-dessous

 
Idou Aiche Idou Aiche 0

 
Idou Aiche Idou Aiche 0



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/19 16:38 par Sanhaji88.
31 octobre 2019 16:44
La guerre d'Algérie (Aurès & Kabylie)

La guerre du Rif (le Rif)

L'empire Almohade (les Chleuhs, montagnard du haut de l'Atlas)

Les montagnards Rifains ont écrasé les arabes ommaydes, la bataille des nobles.

l'empire ottoman + arabe ont été défait par les Kabyles (Royaume aith Abbes & Raoyaume koukou).

Les nefoussas ont lutté contre les italiens pour la libération de la Libye, contrairement aux autres.

La jalousie dit que les montagnards sont des vaincus, arrêtez vos conneries les enfants, arrêtez vos débilités et votre jalousie.
31 octobre 2019 16:48
Sanhaji le nationaliste berbère

les berbères sont le peuple élu par Dieu sur terre ??
ils n'ont jamais perdu la guerre ??

1) Idaw3ich et Machdouf sont deux tribus berbères qui ont réussi à devenir indépendante vis à vis de la domination militaire arabe des ( Hassan ) mais il ne faut pas oublier que ces deux tribus ont longtemps resté sous la domination militaire Hassan avant de mener une guerre pour la libération

2) Idaw3ich n'est pas une tribu mais une grande alliance entre différentes tribus guerrières berbères

3) Idaw3ich et Machdouf parlent Hassaniya et ils ont oublié le Sanhaji, ce sont maintenant des arabo-berbères ادوعيش - مشظوف
aimer le créateur ... aider la créature
31 octobre 2019 16:54
Oui en Mauritanie, les berbères ont donné plus à l'islam et donne toujours, je ne suis pas nationaliste, et il n'y a aucun peuple élu sur cette planète, chacun sera jugé tout seul dans sa tombe.

C'est toi qui a évoqué la noblesse (quoi tu es perturbé, calmos mon frère).

ألا تزر وازرة وزر أخرى

Les idou3iches sont parti vivre tout seul au sud, il leur a fallut un siècle pour reconstituer leurs puissance guerrière.

Calmes toi mon frère, tu veux qu'on fasse un diagnostic pour voir comment se fait-il, que chaytan nous a mis dans ce désaccord ?

Qu'Allah nous pardonne

Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Sanhaji le nationaliste berbère

les berbères sont le peuple élu par Dieu sur terre ??
ils n'ont jamais perdu la guerre ??

1) Idaw3ich et Machdouf sont deux tribus berbères qui ont réussi à devenir indépendante vis à vis de la domination militaire arabe des ( Hassan ) mais il ne faut pas oublier que ces deux tribus ont longtemps resté sous la domination militaire Hassan avant de mener une guerre pour la libération

2) Idaw3ich n'est pas une tribu mais une grande alliance entre différentes tribus guerrières berbères

3) Idaw3ich et Machdouf parlent Hassaniya et ils ont oublié le Sanhaji, ce sont maintenant des arabo-berbères ادوعيش - مشظوف



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/19 16:55 par Sanhaji88.
31 octobre 2019 16:56
les montagnards sont invincibles dans la montagne mais lorsqu'ils descendent dans la plaine sans autorisation ils se font battre et ils rentrent chez eux pour élever les moutons et cultiver la pierre

Celui qui peut vivre dans la plaine riche et douce,
qu'est ce qu'il fout dans la montagne froide et stérile ??
Citation
Sanhaji88 a écrit:
La guerre d'Algérie (Aurès & Kabylie)

La guerre du Rif (le Rif)

L'empire Almohade (les Chleuhs, montagnard du haut de l'Atlas)

Les montagnards Rifains ont écrasé les arabes ommaydes, la bataille des nobles.

l'empire ottoman + arabe ont été défait par les Kabyles (Royaume aith Abbes & Raoyaume koukou).

Les nefoussas ont lutté contre les italiens pour la libération de la Libye, contrairement aux autres.

La jalousie dit que les montagnards sont des vaincus, arrêtez vos conneries les enfants, arrêtez vos débilités et votre jalousie.
aimer le créateur ... aider la créature
31 octobre 2019 17:03
Et les montagnards Chleuhs du haut de l'Atlas qui ont battu tout les berbères et arabes, du sud du maroc jusqu'en tripoli (Libye).

Les Kabyles et Chaouias qui combattaient l'armée coloniale sur tout les fronts de l'est à l'ouest, montagne, sahara, plaine.

Les Kabyles qui ont pris les plaines de la Mitidja à l'époque Ottomane.

Les montagnards Kurdes qui ont battu, la merde qui s'auto proclamait comme état musulman.

Les Rifains qui ont fondé l'empire Mérinides.

Ta théorie tombe à l'eau.

Je te rajoute, la bataille de Sétif qui a durée 4 jours, qui opposa 30 000 guerriers montagnards du Haut de l'Atlas à 60000 guerriers bédouins arabes, ou les Chleuhs ont réussi a taillé en pièce les arabes, démontre que ta théorie est fausse
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
les montagnards sont invincibles dans la montagne mais lorsqu'ils descendent dans la plaine sans autorisation ils se font battre et ils rentrent chez eux pour élever les moutons et cultiver la pierre

Celui qui peut vivre dans la plaine riche et douce,
qu'est ce qu'il fout dans la montagne froide et stérile ??
31 octobre 2019 17:05
Sanhaji

1) je ne suis pas perturbé et je ne suis pas énervé
2) je respecte les berbères comme tous les peuples de la terre
3) je suis contre le nationalisme arabe ou berbère
4) les peuples doivent s'entraider pour réaliser le bien sur terre

Dieu a voulu que le Maghreb devient une terre Arabo-berbère malgré les nationalistes arabes et malgré les berbères, je pense donc que ces deux peuples doivent s'entraider et se mélanger au lieu de ruminer les conflits du passé et entretenir la haine

l'histoire ne fait pas marche arrière
aimer le créateur ... aider la créature
31 octobre 2019 17:10
Ceux qui ont réussi à vaincre dans la plaine s'y installe définitivement et ne retourne jamais vivre dans la montagne avec les brebis

Ceux qui restent dans la montagne n'ont pas un autre choix !!!
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Et les montagnards Chleuhs du haut de l'Atlas qui ont battu tout les berbères et arabes, du sud du maroc jusqu'en tripoli (Libye).

Les Kabyles et Chaouias qui combattaient l'armée coloniale sur tout les fronts de l'est à l'ouest, montagne, sahara, plaine.

Les Kabyles qui ont pris les plaines de la Mitidja à l'époque Ottomane.

Les montagnards Kurdes qui ont battu, la merde qui s'auto proclamait comme état musulman.

Les Rifains qui ont fondé l'empire Mérinides.

Ta théorie tombe à l'eau.

Je te rajoute, la bataille de Sétif qui a durée 4 jours, qui opposa 30 000 guerriers montagnards du Haut de l'Atlas à 60000 guerriers bédouins arabes, ou les Chleuhs ont réussi a taillé en pièce les arabes, démontre que ta théorie est fausse
aimer le créateur ... aider la créature
31 octobre 2019 18:29
Beaucoup d'erreur de ta part cousin, les Chleuhs ont battu les arabes bédouins plusieurs fois, et des fois même ces arabes bédouins sont aidé par les bédouins zénètes et par les bédouins sahariens Banou Ghania (ha le reste des Almoravide au Maghreb centrale).

Une autre bataille à côté de Adrar Nefoussa entre les montagnards Chleuhs d'un côté et les arabes bédouins, turques, kurdes, berbère banou ghaniya et les berbères zénètes, d'un autre côté

Résultat de l'affrontement: Les Chleuhs montagnards ont taillé en pièce leurs adversaires.

Revenons aux Kabyles, saches qu'y a plus de Kabyle en Algérie hors la Kabylie qu'en Kabylie.

De Plus les plaines de Mitidja ont été prise définitivement par les Kabyles à l'époque ottomane, après que les Kabyles ont battu les turques et leurs allié arabes.

Non, la plupart sont resté, et ne sont plus revenu dans les montagnes, comme les Hafside qui sont des Chleuhs, par exemple.
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Ceux qui ont réussi à vaincre dans la plaine s'y installe définitivement et ne retourne jamais vivre dans la montagne avec les brebis

Ceux qui restent dans la montagne n'ont pas un autre choix !!!
31 octobre 2019 20:35
Une autre anecdote à propos de chasse au sanglier, l'histoire ne précise pas s'ils sont Kabyles :
Des chasseurs allèrent voir un imam pour lui dire qu'ils avaient tué et manger un tout jeune sanglier et que si c'était hallal ou haram.
L'imam leur dit que c'était haram. "Mais il était tout petit ! Plaidèrent-ils.
— Haram.
— tout petit petit !
— Haram !
Dépités, les chasseurs lui dirent alors par défi : tu veux savoir quoi : ses défenses, hé bien elles étaient grandes comme ça !
Na !


On raconte cette anecdote quand certains veulent rendre hallal ce qui est haram sous divers prétextes et en minimisant les choses.


Citation
LePaysan76 a écrit:
Grave, j'ai même une anecdote des environs de Msila, j'ai rencontré des chasseurs, ils ne sont pas kabyles, j'ai demandé ce qu'ils chassaient, ils m'ont dit le sanglier, j'ai et vous en faites quoi ? Ils m'ont dit on le mange, j'ai dit mais c'est haram, ils m'ont dit non du tout, c'est le cochon qui est haram, car viande rose, le sanglier c'est viande rouge c'est halal... ptdrrrptdr
L
31 octobre 2019 21:05
Mdrrr on la raconte beaucoup en kabylie cette histoire c'est juste pour faire rire
Citation
piducas a écrit:
Une autre anecdote à propos de chasse au sanglier, l'histoire ne précise pas s'ils sont Kabyles :
Des chasseurs allèrent voir un imam pour lui dire qu'ils avaient tué et manger un tout jeune sanglier et que si c'était hallal ou haram.
L'imam leur dit que c'était haram. "Mais il était tout petit ! Plaidèrent-ils.
— Haram.
— tout petit petit !
— Haram !
Dépités, les chasseurs lui dirent alors par défi : tu veux savoir quoi : ses défenses, hé bien elles étaient grandes comme ça !
Na !


On raconte cette anecdote quand certains veulent rendre hallal ce qui est haram sous divers prétextes et en minimisant les choses.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook