Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Kabyles de Béjaia, l'appel à la prière, et la chahada
28 octobre 2019 13:55
Les Kabyles ont été islamisé pacifiquement et progressivement, surtout avec l'arrivé des Imravtan (les Almoravides) .

Les arabes n'ont jamais mis leurs pieds dans les montagne de la Kabyle, sois sûr que j'ai lu l'histoire, et les arabes n'ont jamais rencontré les kabyles, c'est à partir de 1400 qu'y a eu la première rencontre, et les arabes n'ont jamais réussi à battre les Kabyles, donc on se calme.

Bien au contraire, les turques avec l'aide des arabes n'ont jamais réussi à soumettre les Kabyles, au contre les Kabyles battaient les turques et leurs allié arabes.
Citation
Solistedusaxophone a écrit:
Pour info et je ne vais pas te l'apprendre...
Les kabyles étaient présents avant d'être arabiser... la religion première de Karina était le christianisme quelle a abandonné pour se convertir à l'islam pour que ses fils soient libres et non soumis aux arabes... donc ça n'a pas été un choix de prendre la religion musulmane...

Donc ton truc genre ses salops de catho sont encore présents pour nous pourrir... ton peuple n'était pas musulman à l'origine... et les kabyles qui sont catho... restent dans leur coin pratiquent leur religion sans emmerder le monde...

Des régions berbères restent encore empreintes de christianisme...


Et malheureusement nous voyons ce jour encore ce peuple plein de traditions non reconnu par l'état d'Algérie...
Y
28 octobre 2019 13:58
« Une première fois en Algérie » sur quoitu te base pour dire ça ?

Mais non il y a beaucoup de mosquée en Kabylie et El hamdoullilah elles sont encore remplis. Une minorité se dit chretien mais ils restent une minorité !
Je ne sais pas si tu vas souvent en Kabylie et en Algérie et je t assure qu il y a encore beaucoup de pratiquant qui respectent l adan.

Concernant les églises qui se ferme ce n est pas une comédie mais une réalité , mon beau frère est de la grande Kabylie ,ils ont en fermer certaines ! Ma sœur étaient juste choquée de ce mouvement « de mode »

Concernant les textes que tu as cité , c étais avant , la minorité chretien fait tellement de bruit que tous ceux qui ne cherchent pas à comprendre pensent que tous les Kabylie sont mangeur de porc lol!


Citation
Sanhaji88 a écrit:
Rien j'ai voulu montrer que voilà, ils sont arrêté de crier au moment de l'appel à la prière, une première fois en Algérie.

et je n'ai rien dis, de même ça va montrer le vrai visage des vrais Kabyles aux gens qui traitent les Algériens Kabyles, de mangeurs de porcs, buveurs d'alcool .............et la liste est très longue, que ce n'est qu'une bêtise, et qu'ils sont des musulmans au même titre que le reste des Algériens.

Remarque

1-Béjaia est appelé la petite Mecque à l'époque Hammadide, une ville de savoir et de savants


2-La première armée qui arrive en orient pour soutenir l'armée de Salah-Edinne (Saladin) lors de la bataille de Hattin contre les croisés étaient des Kabyles de Béjaia



Y a une nouvelle compagne pour contrer les Kabyles surtout après la fermeture des églises en grande Kabylie, qui pour moi n'est qu'une comédie pour créer une guerre civile, une tentative qui tombe à l'eau, encore une fois.

Les dirigeants n'ont pas encore compris, qu'ils doivent disparaître à jamais.
28 octobre 2019 13:58
je viens de voir le commentaire.

On rajoute les livres de Rachid Ben Aissa.

et puis ya beaucoup de thèses de doctorat qui sont très inintéressantes.
Citation
Wahidchev a écrit:
-Rchid benzine
juba2 roi bérbère
Kahina ,la prétrésse
tarik ibn ziad

-charles-andre julie
histoire de l'Afrique du nord

-Bernard lugan
histoire du Maroc / de l'Algerie

-Abdellah laroui
mojamal tarikh almaghrib

-Gabriel camps
les berbères ,mémoire et identité

-Ibn khaldoun
histoire des berbères, l'arrivée de l'islam au Maghreb
Y
28 octobre 2019 14:05
Oui je sais, cependant son prénom est Dahia et non kahina !
Kahina pour dire sorcière , v’c Est le surnom de donner par les arabes de mémoire lors, de plus elle est chaouia et non kabyle

Dahia a fait convertir ses enfants mais pas elle!

Nous n étions pas musulmans à la base mais El hamdoullilah allah swt nous a guidés , mais pour ceux qui restent dans le christianisme où se convertissent pour le fun allah sw s occupera d eux!
Et si si ils emmerdent le monde car ne respectent en aucun cas l islam au vue de leur propos et comportement
Quand ils ne sont même pas capable de dire « salam alleykoum » ça montre leur niveau d ouverture d esprit

L Algérie est musulmane, je suis avec le gouvernement sur le fait de ne pas respecter une minorité qui ne sait pas respecter les autres


Tu dis mon peule ... non car me concernant avant d être kabyle je suis musulmane et algérienne ! Il n y a aucune différence devant allah swt ...

Allah y hdina amine
Citation
Solistedusaxophone a écrit:
Pour info et je ne vais pas te l'apprendre...
Les kabyles étaient présents avant d'être arabiser... la religion première de Karina était le christianisme quelle a abandonné pour se convertir à l'islam pour que ses fils soient libres et non soumis aux arabes... donc ça n'a pas été un choix de prendre la religion musulmane...

Donc ton truc genre ses salops de catho sont encore présents pour nous pourrir... ton peuple n'était pas musulman à l'origine... et les kabyles qui sont catho... restent dans leur coin pratiquent leur religion sans emmerder le monde...

Des régions berbères restent encore empreintes de christianisme...


Et malheureusement nous voyons ce jour encore ce peuple plein de traditions non reconnu par l'état d'Algérie...
Y
28 octobre 2019 14:07
J ajoute à ce que j ai écris «  sourate l’es prophète «  Al Anbiya !

Cette sourate parle d eux , quand je l écoute ils n y a qu eux qui me viennent En tête ...
Citation
Yayarose! a écrit:
Oui je sais, cependant son prénom est Dahia et non kahina !
Kahina pour dire sorcière , v’c Est le surnom de donner par les arabes de mémoire lors, de plus elle est chaouia et non kabyle

Dahia a fait convertir ses enfants mais pas elle!

Nous n étions pas musulmans à la base mais El hamdoullilah allah swt nous a guidés , mais pour ceux qui restent dans le christianisme où se convertissent pour le fun allah sw s occupera d eux!
Et si si ils emmerdent le monde car ne respectent en aucun cas l islam au vue de leur propos et comportement
Quand ils ne sont même pas capable de dire « salam alleykoum » ça montre leur niveau d ouverture d esprit

L Algérie est musulmane, je suis avec le gouvernement sur le fait de ne pas respecter une minorité qui ne sait pas respecter les autres


Tu dis mon peule ... non car me concernant avant d être kabyle je suis musulmane et algérienne ! Il n y a aucune différence devant allah swt ...

Allah y hdina amine
28 octobre 2019 14:20
les autres, ils sont comment ? musulmans puis arabes puis algériens, les filles kabyles me fascinent.

Les premiers ennemis des kabyles, c'est les filles kabyles, insultent les hommes kabyles pour plaire aux arabes, bravo les filles.


Citation
Yayarose! a écrit:
Oui je sais, cependant son prénom est Dahia et non kahina !
Kahina pour dire sorcière , v’c Est le surnom de donner par les arabes de mémoire lors, de plus elle est chaouia et non kabyle

Dahia a fait convertir ses enfants mais pas elle!

Nous n étions pas musulmans à la base mais El hamdoullilah allah swt nous a guidés , mais pour ceux qui restent dans le christianisme où se convertissent pour le fun allah sw s occupera d eux!
Et si si ils emmerdent le monde car ne respectent en aucun cas l islam au vue de leur propos et comportement
Quand ils ne sont même pas capable de dire « salam alleykoum » ça montre leur niveau d ouverture d esprit

L Algérie est musulmane, je suis avec le gouvernement sur le fait de ne pas respecter une minorité qui ne sait pas respecter les autres


Tu dis mon peule ... non car me concernant avant d être kabyle je suis musulmane et algérienne ! Il n y a aucune différence devant allah swt ...

Allah y hdina amine
Y
28 octobre 2019 14:26
Ils sont aussi pratiquant qu’en le restent de l Algérie !

Où est quand ai je insultes les hommes kabyles?

Je critiques et combats les kabyles qui sont dans ma provocations, ceux qui ne respectent pas l islam et qui pensent que c est grâce à eux que l Algérie a eu l indépendance ! Je dis ça car j en ai croisé

Dis moi mes écrits dans ce sens ...

Je connais peut de kabyle marier à un arabe ... moi même j ai épousé un berbère donc sur quoi tu te bases pour dénigré tes sœurs ?

Dommage tu étais bien partis avec ce post !
Citation
Sanhaji88 a écrit:
les autres, ils sont comment ? musulmans puis arabes puis algériens, les filles kabyles me fascinent.

Les premiers ennemis des kabyles, c'est les filles kabyles, insultent les hommes kabyles pour plaire aux arabes, bravo les filles.
28 octobre 2019 14:39
Tu ne sûrement ps vécu les événements de 2001 ... pu nombres de kabyles sont morts pour leur libertés.... non reconnus...

Tu nes pas ou certes non plus je pense que tu extrapole le soucis des cathos.. tu généralises ils sont loin detre comme tu le décris...

Mais bon a te lire je pense que tu une grosse raciste de ton propre PEUPLE...
Je ne débattais pas avec toi... les petits esprits de ton genre... n avance pas la cause kabyle... c'est bien de renier ses origines mais a un moment... dieu te le rappellera...
Citation
Yayarose! a écrit:
Oui je sais, cependant son prénom est Dahia et non kahina !
Kahina pour dire sorcière , v’c Est le surnom de donner par les arabes de mémoire lors, de plus elle est chaouia et non kabyle

Dahia a fait convertir ses enfants mais pas elle!

Nous n étions pas musulmans à la base mais El hamdoullilah allah swt nous a guidés , mais pour ceux qui restent dans le christianisme où se convertissent pour le fun allah sw s occupera d eux!
Et si si ils emmerdent le monde car ne respectent en aucun cas l islam au vue de leur propos et comportement
Quand ils ne sont même pas capable de dire « salam alleykoum » ça montre leur niveau d ouverture d esprit

L Algérie est musulmane, je suis avec le gouvernement sur le fait de ne pas respecter une minorité qui ne sait pas respecter les autres


Tu dis mon peule ... non car me concernant avant d être kabyle je suis musulmane et algérienne ! Il n y a aucune différence devant allah swt ...

Allah y hdina amine
d
28 octobre 2019 14:39
L hamdoulilah si la majorité est musulmane mais il faut pas nier non plus qu'il y a une partie non négligeable anti islam , en france déja on le voit. Ils sont moins conservateur et plus tolérant un peu comme Oran ( moins de voile , alcool dans les cafés). La minorité kabyle anti islam est ecoeurante , mais je soutiens les vrais kabyles qui doivent faire avec cette minorité qui vous fait honte.
28 octobre 2019 14:42
Le drapeaux de la kabylie flotte dans mon salon ... et non le drapeau algérien... dont le gouvernement na donné que des miettes à ce beau peuple...

Plus tolerant cest sur...
Citation
Madgid1 a écrit:
L hamdoulilah si la majorité est musulmane mais il faut pas nier non plus qu'il y a une partie non négligeable anti islam , en france déja on le voit. Ils sont moins conservateur et plus tolérant un peu comme Oran ( moins de voile , alcool dans les cafés). La minorité kabyle anti islam est ecoeurante , mais je soutiens les vrais kabyles qui doivent faire avec cette minorité qui vous fait honte.
28 octobre 2019 14:46
désolé ma soeur si je t'ai enfoncé, je m'énerve rapidement.

Pour ce qui est l'indépendance, je le dis et je le répète, wallah je ne suis pas des tribus zouaoua, mais personne n'a aussi donner pour l'Algérie comme eux, puis vienne les Chaouias et les Kabyles de Béjaia et ceux de Constantine, et ceux du Ouarsenis.

Mais c'est eux qui ont payé le prix fort.

Opération jumelle, c'est ou? la Kabylie, chaque 4 mètres carrés de la Kabylie a été bombardé

Opération Akafadou, c'est ou ? La kabylie

La bataille de Bouzegza, c'est qui ? les Kabyles de Mitidja dirigé par le remarquable commandant Kabyle de Béjaia Azzedine

Opération du Oiseau bleu, c'est ou? la Kabylie

La bataille d'Alger, faute de moyen, font appel aux Kabyles, et qui débarquent sur Alger.

Qui a combattu les Français lors du débarquement de sidi Fredj, les Kabyles.

La dernière tribu dompté par les Français, la Tribu Aith Irathen, où il a fallut construire le fort napoléon.

Le premier qui a bougé pour la préparation à la guerre krim Belkacem en 1946.

Qui a financé la guerre d'Algérie, les immigrés Kabyles établies en France et partout en Europe, qui ont immigré après la confiscation de tout les terrain Kabyles, punition contre la révolte Kabyle 1870-1872.

Qui, en Algérie n'était pas sous la domination Turque? , les Kabyles, et puis les Chaouias prennent comme exemple les KABYLES, et lancent une insurrection sanglante contre les turques.

Oui j'exclu pas les autres, mais les Kabyles et Chaouias ont donné plus que les autres.

je te donne cette thèse réalisé par un Tlemcenien

شبكات الدعم اللوجيستيكي للثورة الجزائرية التحريرية

الطاهر جبلي

Tu trouveras la thèse sur internet (tapes sur google), et tu verras ce que les Kabyles ont donné, et maintenant ça ose les insulter de zouaves.

Ma soeur désolé si je t'ai enfoncé, wallah j'aime tous les Algériens, voir tous les musulmans, et j'aime le bien pour toute l'humanité, je m'enflamme rapidement.

Qu'Allah me pardonne, pardonnes moi ma soeur, Allah te pardonnera sad smiley



...............................................................................
Citation
Yayarose! a écrit:
Ils sont aussi pratiquant qu’en le restent de l Algérie !

Où est quand ai je insultes les hommes kabyles?

Je critiques et combats les kabyles qui sont dans ma provocations, ceux qui ne respectent pas l islam et qui pensent que c est grâce à eux que l Algérie a eu l indépendance ! Je dis ça car j en ai croisé

Dis moi mes écrits dans ce sens ...

Je connais peut de kabyle marier à un arabe ... moi même j ai épousé un berbère donc sur quoi tu te bases pour dénigré tes sœurs ?

Dommage tu étais bien partis avec ce post !
J
28 octobre 2019 14:55
Selem Arlikoum sur quoi tu te bases pour dire qu'en Kabilye les gens sont plus attachés à l'islam que dans toutes les autres parties du pays?
Nous sommes tous algériens et à majorité musulmane El hemdoullilahi donc arrêtons de faire des comparaisons sans queue ni tête entre les habitants des différentes régions du pays.
Mais il est vrai qu'il y a beaucoup de fausses idées reçues concernant les kabyles car ils sont très attachés non seulement à la religion mais aussi aux valeurs et aux traditions des anciens il faut le reconnaître.
Citation
RelationTextuelle76 a écrit:
Il est kabyle mais ne sait pas comment vivent les kabyles, il se fie à ce que disent les médias sur les kabyles, à savoir : ils sont chrétiens, ils mangent du porc, ils boivent de l'alcool...
Alors que la réalité est tout autre, en terme de pourcentage ; il y a certainement un plus grand nombre de pourcentage de kabyles attachés à l'islam, que sur tout le territoire algérien, mais ça, faut être kabyle pour le.savoir
28 octobre 2019 15:00
Toi et tes semblables vous cherchez une guerre sanglante entre les arabes et les berbères, ceci va rendre la France trooop contente, mais ça n'arrivera jamais car les arabes et les berbères sont frères, ils ont la même religion et le même livre et ils peuvent vivre ensemble dans le respect, la coopération et l'entraide

Je dirais même que la majorité des arabes algériens ont une origine berbères mais ils ont choisi une autre culture plus riche et il faut respecter leur choix
Citation
Solistedusaxophone a écrit:
Tu ne sûrement ps vécu les événements de 2001 ... pu nombres de kabyles sont morts pour leur libertés.... non reconnus...

Tu nes pas ou certes non plus je pense que tu extrapole le soucis des cathos.. tu généralises ils sont loin detre comme tu le décris...

Mais bon a te lire je pense que tu une grosse raciste de ton propre PEUPLE...
Je ne débattais pas avec toi... les petits esprits de ton genre... n avance pas la cause kabyle... c'est bien de renier ses origines mais a un moment... dieu te le rappellera...
aimer le créateur ... aider la créature
28 octobre 2019 15:07
Tu veux que les Kabyles délaissent les terres de leurs ancêtres de l'Egypte jusqu'en Mauritanie, et se replier dans les montagnes.

Saches une chose, qu'y a plus de Kabyles hors la Kabylie qu'en Kabylie.

Oui les Kabyles se sont révolté contre l'oppression, et cette oppression étatique était contre tout le peuple Algérien, mais les Kabyles comme d'habitude, ils sont penchant pour l'affrontement avec toute personne qui les touche par injustice.

Les Kabyles ont perdu plus d'une centaines de jeunes hommes, tués lâchement par l'armée Algérienne, alors que la même semaine, y avait des députés de L'APN personne n'a évoqué les Kabyles, c'était lamentable, et inoubliable, peut être vers 2035, ils tourneront la page, disant, il faut l'âge d'une génération pour oublier.

à l'époque, l'état a mobilisé la télévision algérienne terrestre pour retourner les algériens contre les kabyles, et ont réussi, c'est des criminels, figures, que ces gens (dirigeants) sont tous en prison Oups

Allah n'oubli jamais smiling smiley



Citation
Solistedusaxophone a écrit:
Tu ne sûrement ps vécu les événements de 2001 ... pu nombres de kabyles sont morts pour leur libertés.... non reconnus...

Tu nes pas ou certes non plus je pense que tu extrapole le soucis des cathos.. tu généralises ils sont loin detre comme tu le décris...

Mais bon a te lire je pense que tu une grosse raciste de ton propre PEUPLE...
Je ne débattais pas avec toi... les petits esprits de ton genre... n avance pas la cause kabyle... c'est bien de renier ses origines mais a un moment... dieu te le rappellera...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/19 15:53 par Sanhaji88.
28 octobre 2019 15:11
Moi ? Je ne vois pas le rapport .... mais bon... je viens de dire le drapeau kabyle flotte dans mon salon et je veux la guerre ?

Par contre le truc les kabyles kiffant les arabes... euuuu non.... jen ai un exemple chez moi mon mari déteste aller a alger par exemple... trop d'arabes... après rien n'empêche quil et intelligent et connait des exemption à la règles...

Je trouve la culture berbères plus riche que celle arabo musulman bcp de tradition qui nont rien a voir avec la religion a savoir déjà que vous n'avez pas le même calendrier... le yennayer ....

Mon mari me dit toujours je préfère vivre en France et être un étranger... que de vivre dans mon propre pays et etre un étranger... la génération de matoub lounes a le même ressenti d'être étranger dans leur propre pays cest triste...
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Toi et tes semblables vous cherchez une guerre sanglante entre les arabes et les berbères, ceci va rendre la France trooop contente, mais ça n'arrivera jamais car les arabes et les berbères sont frères, ils ont la même religion et le même livre et ils peuvent vivre ensemble dans le respect, la coopération et l'entraide

Je dirais même que la majorité des arabes algériens ont une origine berbères mais ils ont choisi une autre culture plus riche et il faut respecter leur choix
28 octobre 2019 15:15
Mon mari a encore les traces des affrontements et dans son dos... des cicatrices physique et morales qui ne disparaitront pas...

Il a vu un ami a lui brûler vif dans son magasin alors qu'il n'avait rien demander à personne...

Bref une triste période de l'histoire algérienne...

Je viens d'entendre votre président dire que les émeutes actuelles en algerie n'étaient le fait que dune 100, aine de personne... a ceux pour qui le gouvernement a toujours aider les algériens...

Meme poutine c'est bien foutu de sa gueule
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Tu veux que les Kabyles délaissent les terres de leurs ancêtres de l'Egypte jusqu'en Mauritanie, et se replier dans les montagnes.

Saches une chose, qu'y a plus de Kabyles hors la Kabylie qu'en Kabylie.

Oui les Kabyles se sont révolté contre l'oppression, et cette oppression étatique était contre tout le peuple Algérien, mais les Kabyles comme d'habitude, ils sont penchant pour l'affrontement avec toute personne qui les touche par injustice.

Les Kabyles ont perdu plus d'une centaines de jeunes hommes, tués lâchement par l'armée Algérienne, alors que la même semaine, y avait des députés de L'APN personne n'a évoqué les Kabyles, c'était lamentable, et inoubliable, peut être vers 2035, ils tourneront la page, disant, il faut l'âge d'une génération pour oublier.

à l'époque, l'état a mobilisé la télévision algérienne terrestre pour retourner les algériens contre les kabyles, et ont réussi, c'est des criminels, figures, que ces gens sont tous en prison Oups

Allah n'oubli jamais smiling smiley
S
28 octobre 2019 15:42
Salam aleykoum,

DSL mais rien d'exceptionnel et j'ai envie de dire C'est la moindre des choses.

Ton post pourrait sous-entendre que pour des kabyles cet acte est exceptionnel car peu sont dans le dine. Les clichés à leurs egards sont nombreux...

Citation
Sanhaji88 a écrit:
Salam alaykoum

Les manifestants ont arrêtés de crié au moment de l'appel à la prière, et reprenne une fois terminé, suivi de la chahada.

Le lien de la vidéo

MachaAllah
d
28 octobre 2019 15:45
Le gouvernement n'a rien a donner si derrière il n'a pas de rétribution marre de ce discours d'assisté. Au moins le drapeau algerien a une belle signification alors que je ne connais pas la signification du drapeau kabyle.
Citation
Solistedusaxophone a écrit:
Le drapeaux de la kabylie flotte dans mon salon ... et non le drapeau algérien... dont le gouvernement na donné que des miettes à ce beau peuple...

Plus tolerant cest sur...
28 octobre 2019 15:53
Le bleu la mer Méditerranée
Le vert les montagnes verdoyantes
Le jaune le désert

Le signe tamazigh symbole de l'homme libre
Le rouge.. au nom de tous les morts du peuple kabyle...

Ce qui fait peur à larabomusulman c'est qu'il ne comprend pas le kabyle... mais le kabyle lui comprend 3 langues le kabyle l'arabe et le français... dommage pour vous...
Citation
Madgid1 a écrit:
Le gouvernement n'a rien a donner si derrière il n'a pas de rétribution marre de ce discours d'assisté. Au moins le drapeau algerien a une belle signification alors que je ne connais pas la signification du drapeau kabyle.
28 octobre 2019 15:58
Oui la propagande à leur encontre est puissante, mais par hasard, les premiers qui arrivent à la mosquée pour faire la prière de Fajr a 03:30 que des Kabyles montagnards qui ont vécu dans les montagnes.

Oui, normalement rien d'exceptionnel, mais cette chose y a que les Kabyles de Béjaia qu'ils font faites, et encore les Kabyles de Tizi, en arrivant devant une hôpital ont arrêter de crier pour ne pas déranger les malades.

Mais bon j'ai voulu juste précisé la région ou se passe ces faits, mais apparemment comme d'habitude, on doit faire d'un sujet normal, un problème.

Salam d'Allah sur toute la Oumma du messager d'Allah Mohamed Alayhi salat wa salam.
Citation
PunkyBrewster a écrit:
Salam aleykoum,

DSL mais rien d'exceptionnel et j'ai envie de dire C'est la moindre des choses.

Ton post pourrait sous-entendre que pour des kabyles cet acte est exceptionnel car peu sont dans le dine. Les clichés à leurs egards sont nombreux...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook