Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La fin ...justifie les moyens ?
f
21 mai 2004 10:19
Autisme

Par Patrick SABATIER

vendredi 21 mai 2004 (Liberation - 06:00)





Tout ne peut être justifié de manière autiste au nom de la lutte contre le terrorisme. S'enfermer dans la conviction que la fin justifie les moyens expose au risque que les moyens utilisés rendent impossible la fin recherchée. Bush en fournit une preuve en Irak. Ariel Sharon une autre dans les territoires occupés.

Le Premier ministre israélien et ses partisans haussent les épaules quand les Nations unies les appellent à «respecter les obligations du droit humanitaire international», et ils accumulent les victimes, civils et combattants, à Rafah. Ils ignorent les appels à la modération de Washington, qu'ils savent de pure rhétorique opportuniste, et rejettent avec «écoeurement» les critiques des Européens... Ne font-ils pas la guerre à des terroristes qui ne s'embarrassent d'aucun droit humanitaire ? Et l'ONU les a-t-elle jamais protégés des attentats ?

Ils devraient pourtant prendre garde de ne pas en arriver à écoeurer le reste du monde par leur intransigeance et leur acharnement à briser la résistance des Palestiniens à l'occupation. Ni oublier que l'arme la plus puissante d'Israël reste le soutien international à son existence en tant qu'incarnation du droit de tout peuple d'exister et de vivre libre au sein d'un Etat démocratique, droit longtemps nié au peuple juif. Cette arme de la légitimité s'émousse au fil des assassinats, ciblés ou aveugles, des occupations de terre, des destructions, des implantations de colonies et du refus de toute négociation avec les Palestiniens. Les généraux de Tsahal disent vouloir graver au fer rouge dans la conscience des Palestiniens que le terrorisme est une impasse. Ils ne devraient pas céder à l'illusion d'une possible victoire finale sur le mouvement palestinien. Et les juges de Tel-Aviv se souvenir, avant d'emprisonner à vie Marwan Barghouti au terme d'un procès évidemment politique, que pour faire un jour la paix, il faut toujours un adversaire avec qui la négocier.

I'm black man, de coeur !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook