Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le juste milieu
J
21 novembre 2022 19:28
Salam aleykum

J'ai une question. Comment est-ce que je pourrai trouver le juste milieu dans la religion sans tomber dans le laxisme ni l'extrémisme?

Comment vous avez vous fait pour donner un certain équilibre à votre vie?
U
21 novembre 2022 19:32
Bonsoir,

Je peux pas repondre a ta question, mais je voulais juste te dire que j'aime ta question et je suis vraiment curieuse quelles reponses tu vas recevoir. ?
Citation
JUSTEUNMUSULMAN a écrit:
Salam aleykum

J'ai une question. Comment est-ce que je pourrai trouver le juste milieu dans la religion sans tomber dans le laxisme ni l'extrémisme?

Comment vous avez vous fait pour donner un certain équilibre à votre vie?
M
21 novembre 2022 19:39
Wa3likom Salam


En faisant tout ce qui est obligatoire...


En essayant d'avoir un bon comportement avec tout le monde...

En aidant les uns et les autres des qu'on peut...

Et en nourrissant régulièrement son esprit, son âme du Coran.
a
21 novembre 2022 19:45
Assalam Alaykom

C est la Religion du juste Milieu.

ni negligence ni exageration.

il faut trouver le juste equilibre entre vie professionnelle, familiale et sociale et accomplir ses devoirs et obligations envers notre Createur qui nous comble de Ses Bienfaits.

ALLAH TAALA dit ( Et recherche a travers ce qu ALLAH t a donne la Demeure derniere, et n oublie pas ta part en cette vie. Et sois Bienfaisant comme ALLAH a ete Bienfaisant envers toi)

Coran 28/ 77
Citation
Sunny_day a écrit:
Bonsoir,

Je peux pas repondre a ta question, mais je voulais juste te dire que j'aime ta question et je suis vraiment curieuse quelles reponses tu vas recevoir. ?
F
21 novembre 2022 20:05
Wahaleikom ou Salem warahmatoullah

Tu trouveras ce que tu recherches

Le juste milieu et l'équilibre en toute chose

[salafislam.fr]

Et ici

[www.3ilmchar3i.net]
S
21 novembre 2022 20:08
Salam

Dans la vie, sur le plan de la Foi, on évolue beaucoup. On passe par différentes phases. Y'a certaines périodes où on a certaines certitudes et puis d'autres on ça change, ça évolue.

Le tout, c'est de savoir en quoi en croit, sincèrement. Et s'y tenir.

On a tous reçu une certaine éducation de nos parents, de notre société, de notre environnement, et on arrive à l'âge adulte avec un certain bagage, qui n'est pas toujours rempli de vérités.

Quand on arrive à l'âge adulte et qu'enfin, on prend la décision de chercher ses réponses soi-même, on fait alors des choix qui nous orientent vers tel ou tel chemin. Et ce chemin nous occupe pendant un temps, puis on apprend autre chose et ça nous occupe autrement ... Et toute la vie est ainsi.

Dans ce contexte, rester dans le juste milieu, c'est :

- accepter qu'on n'ait pas reçu que des vérités de nos proches et environnements. Leur pardonner.

- Faire le travail nécessaire, personnel, pour trouver notre propre vérité, celle qui nous fera du sens. Certains auront besoin d'écouter certaines personnes, d'autres auront besoin de lire, d'autres essayeront certaines pratiques, d'autres se choisiront un dogme bien défini .... bref ... peu importe la voie qu'on décide d'emprunter, il faut l'emprunter pleinement, mais ...

- il ne faut pas oublier que les autres personnes n'auront pas forcément le même cheminement que nous. Et ce n'est pas parce que les autres pensent différemment qu'ils sont dans l'erreur. Notre chemin n'est pas forcément la vérité. Donc faudra apprendre à gérer l'autre dans sa vie. Apprendre à écouter, à argumenter sans s'énerver, sans insulter. sans rejeter car peut-être qu'un jour, ce que l'autre fait te fera du sens.

- Se souvenir que la Foi, c'est un lien intime entre le Créateur et Nous-mêmes. Pas d'intercession. On peut très bien se faire aider de ceci ou cela, d'untel ou d'untel pour avancer. Il n'empêche que pour trouver Dieu, ce sera Toi-Seul qui devras Le trouver. Y'a personne qui pourra le trouver à ta place. Donc ton chemin, faut qu'il soit le plus clair possible. Certains te donneront de nouvelles pistes à explorer, d'autres t'embrouilleront plus qu'autre chose. A la fin, tu auras fait ton mic-mac et tu auras créé TA voie qui TE mènera, je l'espère, à Dieu Lui-même. LA Consécration d'une vie.

J'ajouterai quelque chose d'un peu plus personnel. C'est Dieu qui a divisé les humains en plusieurs peuples bien distincts, chacun avec un Messager pour le guider vers Lui. Il y a je ne sais combien de religions différentes dans le monde. Il est idiot de croire que la sienne sera celle qui mène à Dieu. Toutes mènent à Dieu ... A condition que ce soit Dieu qu'on veuille trouver au sein de son voyage ... Et ça ... C'est pas si simple à mettre en place dans sa tête, son coeur ... On est tellement conditionné par tellement de choses contradictoires parfois ... Pas facile de savoir faire le tri.

Rien ne sert de s'énerver. On a nos certitudes du moment, faut pouvoir les communiquer à ceux qui ont envie de les entendre. Et puis les autres, on passe notre chemin, pourquoi se prendre la tête avec des gens qui n'acceptent pas votre voie. De quoi ils se mêlent ? Qu'ils s'occupent de leur propre voie. Faut apprendre à se détacher. Et rester focalisé sur ce qu'on cherche depuis toujours : LA Vérité.
C
21 novembre 2022 20:38
Wa aleykoum salam,

La religion c'est avant tout une philosophie de vie, tout dépend ce qu'elle représente pour toi et quelle place elle occupe dans ton coeur et bien sûr dans ta vie.

C'est un équilibre qui se fait naturellement en respectant les obligations comme l'a si bien dit MamSoloPaCelibataire, en ayant le meilleur comportement vis à vis de l'autre et surtout envers Allah Sabhana Wa Ta'Ala.

Maintenant personne n'est parfait, moi la première.
Il faut juste avoir à l'esprit que nous ne sommes pas éternels et qu'à tout moment nous pouvons quitter cette terre.
De cette manière et à mon sens, on ne peut que s'efforcer d'améliorer sa pratique.
Citation
JUSTEUNMUSULMAN a écrit:
Salam aleykum

J'ai une question. Comment est-ce que je pourrai trouver le juste milieu dans la religion sans tomber dans le laxisme ni l'extrémisme?

Comment vous avez vous fait pour donner un certain équilibre à votre vie?
21 novembre 2022 21:03
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faut trouver l'équilibre entre les besoins du corps et les aspirations du cœur, entre ses propres besoins et les besoins des autres, entre les différents objectifs de l'Islam. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
22 novembre 2022 04:53
Salam,

Exactement comme quand tu as un revenu mensuel.

Ne pas le dépenser en entier voir plus.

Mais ne pas se montrer avare non plus.

Donner à chaque chose son attention, sans excès ni zèle mais sans paraître négligeant.

S25 V63-66 : Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : "Paix",

64.qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur;

65.qui disent : "Seigneur, écarte de nous le châtiment de l'Enfer". - car son châtiment est permanent.

66.Quels mauvais gîte et lieu de séjour!

67.Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.


Et aussi :

S7 V31 : Ô enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès, car Il [Allah] n'aime pas ceux qui commettent des excès

Salam.
F
22 novembre 2022 06:03
Alaikom Salam,

Regarde ce live tu y trouveras des réponses insha'Allah ici.
J
22 novembre 2022 21:28
Dans ce cas là j'espère que tu as aussi pu trouver des réponses intéressantes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook