Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La jurisprudence, cst quoi ?
23 août 2017 23:08
Salam Aleykoum les yabis, j'espère que vous allez bien

Désolée par avance d'aborder un tel sujet à une heure pareille

Y aurait-il une ou des âmes charitables pour m'expliquer (avec vos propres mots) ce qu'est la jurisprudence (Fiqh ?) ?

Barak'Allah Oufikoum pour vos réponses
Vécu instable se lit sur les traits de leur visage
M
23 août 2017 23:10
De manière générale, c'est quand on se base sur des décisions données par des juges pour juger d'autres affaires.

Ensuite spécifiquement dans l'islam je sais pas.
P
Pis
23 août 2017 23:12
Salam

ce sont des règles religieuses concernant la vie du musulman à la lumière du Coran et de la sounna.
Cela touche plusieurs domaines;
Les ablutions, la prière, la nourriture, le mariage, le jeûne, la zakat etc...
C
23 août 2017 23:24
En droit français, il y a les lois. Mais parfois, selon les situations jugées, les lois sont difficilement applicables parce que pour une même situation plusieurs textes peuvent être cités, des textes qui peuvent éventuellement se contredire (convention collective contre le code du travail ou le code d'autre chose ...).

Ex : dans le cas de la légitime défense, il faut pouvoir se défendre à armes identiques. Donc si l'agresseur se sert de ses poings, la victime ne peut se défendre que par les points. Mais la victime est une femme de 50 kg et l'agresseur un mastodonte de 120. La victime a pris un marteau qui passait par là pour défigurer son agresseur et c'est elle qui se retrouve derrière les barreaux. Son avocat plaide la légitime défense du fait de la différence de force entre les deux personnes malgré le marteau, mais les textes ne sont pas en sa faveur. On va donc rechercher des cas similaires dans les affaires françaises et on va voir ce que les autres juges ont décidé dans ces cas là et trancher en fonction. On fait donc appel à des cas de jurisprudence pour trancher et être le plus juste possible.

C'est une façon de traiter les affaires au cas par cas, ne pas se contenter du général. En islam, je suppose que c'est pareil. On doit couper la main d'un voleur, mais les enfants de ce voleurs n'avaient pas mangé depuis plusieurs jours et c'est pour eux qu'il avait volé ... La justice islamique tentera de trouver des cas similaires d'affaires jugées dans le pays pour pouvoir juger cette affaire-là au mieux. Être le plus juste possible.

Finalement, la jurisprudence, c'est piocher dans d'autres affaires pour voir ce qui est possible de faire en matière de justice.

Une affaire peut être le point de départ à un cas de jurisprudence. Une histoire qui se présente pour la première fois et qui servira d'exemple à d'autres par la suite.
23 août 2017 23:28
Mercii !
Citation
Cathy91 a écrit:
En droit français, il y a les lois. Mais parfois, selon les situations jugées, les lois sont difficilement applicables parce que pour une même situation plusieurs textes peuvent être cités, des textes qui peuvent éventuellement se contredire (convention collective contre le code du travail ou le code d'autre chose ...).

Ex : dans le cas de la légitime défense, il faut pouvoir se défendre à armes identiques. Donc si l'agresseur se sert de ses poings, la victime ne peut se défendre que par les points. Mais la victime est une femme de 50 kg et l'agresseur un mastodonte de 120. La victime a pris un marteau qui passait par là pour défigurer son agresseur et c'est elle qui se retrouve derrière les barreaux. Son avocat plaide la légitime défense du fait de la différence de force entre les deux personnes malgré le marteau, mais les textes ne sont pas en sa faveur. On va donc rechercher des cas similaires dans les affaires françaises et on va voir ce que les autres juges ont décidé dans ces cas là et trancher en fonction. On fait donc appel à des cas de jurisprudence pour trancher et être le plus juste possible.

C'est une façon de traiter les affaires au cas par cas, ne pas se contenter du général. En islam, je suppose que c'est pareil. On doit couper la main d'un voleur, mais les enfants de ce voleurs n'avaient pas mangé depuis plusieurs jours et c'est pour eux qu'il avait volé ... La justice islamique tentera de trouver des cas similaires d'affaires jugées dans le pays pour pouvoir juger cette affaire-là au mieux. Être le plus juste possible.

Finalement, la jurisprudence, c'est piocher dans d'autres affaires pour voir ce qui est possible de faire en matière de justice.

Une affaire peut être le point de départ à un cas de jurisprudence. Une histoire qui se présente pour la première fois et qui servira d'exemple à d'autres par la suite.
Vécu instable se lit sur les traits de leur visage
24 août 2017 00:06
Alaykoum salam bibouucha

la jurisprudence (fi9h) pour faire un parallèle simple, c'est comme la loi française sauf que c'est pour l'Islam, c'est l'ensemble des lois régis par l'Islam, elle proviennent du Saint Coran et de la sunna enfin c'est la source et pour être plus précis c'est plutôt la compréhension ou l'effort de compréhension des savants, ainsi il y a 4 grandes écoles même s'il y en a eu plus que 4
Les 4 grandes école de jurisprudence sont Malikite, Hanbalite, Shafi3ite et Hanafite "fondé" dans l'ordre par l'mam Anas ibn Malik, l'imam Ahmed Ibn Hanbal, l'imam ash-Shafi3i et l'imam abou Hanifa qu'Allah les agrée amine. Voila

Pour ça que tu as souvent différentes réponses ou avis sur une même question car tous utilisent différentes méthodes de compréhension, l'analogie, le consensus, la logique ou encore la "coutume local" etc..

Et la règle que beaucoup oublie malheureusement c'est:

Celui qui ne goûte pas à la divergence son nez ne sentira jamais la jurisprudence (le fi9h)

wAllahou a3lam smiling smiley
Citation
Biibouche a écrit:
Salam Aleykoum les yabis, j'espère que vous allez bien

Désolée par avance d'aborder un tel sujet à une heure pareille

Y aurait-il une ou des âmes charitables pour m'expliquer (avec vos propres mots) ce qu'est la jurisprudence (Fiqh ?) ?

Barak'Allah Oufikoum pour vos réponses
M
24 août 2017 00:33
C'est l'ensemble des décision prises par les juges qui sert d'exemple quand la loi ne y répondre, en fait en droit français après je sait pas, mais c'est le même principe ailleurs je pense wallahou a3lem
O
24 août 2017 02:05
En islam, ce sont les nouvelles règles sur des cas ne pouvant exister à l'époque de la révélation, en se basant sur l'esprit et la logique des sources juridiques islamiques.
Seuls les meilleurs savants peuvent s'y atteler.

Je vais te donner un exemple: certaines drogues dures n'existaient pas à l'époque. Certains petits malins pourraient rétorquer qu'on ne saurait les interdire étant donné qu'elles ne sont explicitement nommées nulle part puisqu'elles n'existaient pas.
Or, si elles sont interdites, c'est au moyen de la jurisprudence qui par le biais d'un raisonnement infaillible, a su démontrer qu'il fallait les interdire. Par exemple, si l'alcool est interdit, a fortiori, l'héroïne doit l'être.

Il existe une multitude d'exemples, j'en ai pris un basique.
e
25 août 2017 08:26
'alaykoum salam

tu demandes avec "nos propres mots"?

avec mes propres mots la jurisprudence (fiqh) c'est le halal et le haram eye rolling smiley

wa fiki barakAllah


Citation
Biibouche a écrit:
Salam Aleykoum les yabis, j'espère que vous allez bien

Désolée par avance d'aborder un tel sujet à une heure pareille

Y aurait-il une ou des âmes charitables pour m'expliquer (avec vos propres mots) ce qu'est la jurisprudence (Fiqh ?) ?

Barak'Allah Oufikoum pour vos réponses
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook