Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
jumeaux et vérité
z
21 octobre 2009 19:13
Salam,

Je suis maman de jumeaux de 5 ans et demi l'Allah et rallihom liya ou i ralikom waldkoum.

Mon problème est le suivant quand il y a une bêtise de faite impossible de savoir qui l'a faite ils se renvoi toujours la balle. Donc difficile de punir le vrai fautif.

Mon mari lui a décidé de les punir tout les deux en leur disant que l'un et puni pour avoir fais la bêtise et l'autre pour ne pas l'avoir dénoncé.

Mais ensuite j'ai le droit à maman c'est pas juste c'est pas moi et l'autre je t'assure maman c'est pas moi.

Mais moi je veux leur apprendre a ce dénoncer mais rien y fais.

Le pire c'est que quand il y a quelque chose à l'école et que quelqu'un leur demande c'est qui? ils répondent c'est mon frère pourtant ils ne sont pas dans la même classe.

Alors si vous aviez des conseils à me donner ils sont les bienvenus.
z
21 octobre 2009 22:46
21 Visites et personne n'a un petit conseil a me donner confused smiley
22 octobre 2009 02:35
salamou aleykoum

pourquoi vouloir à tout prix qu'un dénonce l'autre ? Les jumeaux sont toujours très près l'un de l'autre et demander à un de dénoncer cest lui demander de trahir son frère, qu'il considère presque une moitié de lui-même.

À 5 ans ils sont rendus assez grands pour réparer leur bêtise sans qu'on ait à annoncer qui est le coupable.

Vous découvrez un dégat d'eau par terre, on amène les enfants et on les aide à nettoyer.
Ils ont mis leur chambre à l'envers, on les encourage à ranger en les aidant.
Progressivement on diminue l'aide apportée et les enfants deviennent autonomes.

Bientot ils te diront simplement : Maman aide moi à sortir la serpillère, jai fait un dégat dans la cuisine.
z
22 octobre 2009 11:07
Salam,

Merci oum_sarah pour tes conseils mais en fait quand je dit dénoncer je veux en faite qu'ils apprennent à se responsabilisé et a ne pas avoir peur de dire c'est moi qui est fait ça ou ça au lieu de s'accuser mutuellement.

Mais effectivement actuellement une bêtise de faite c'est les deux qui répare mais dans l'histoire il y en a un qui trouve cela injuste car lui a rien fait mais toujour impossible de savoir lequel.
p
22 octobre 2009 11:14
je pense que celui qui ne fait rien doit dans ce cas empêcher l'autre de faire une bêtise. surtout si il est présent au moment.
s
22 octobre 2009 11:36
Salam,

ils font sûrement les bêtises à2 et vous font tourner en bourrique.

punir les 2 ca les responsabilise aussi.

Ma3a salam
22 octobre 2009 21:42
salamou aleykoum

si les enfants ne veulent pas admettre qu'ils sont les ''coupables'' c'est qu'ils ont peur de la conséquence. Il me semble que si la conséquence est naturelle, comme réparer le dégat, et qu'on amène l'enfant à réparer sans lui faire de reproches, il sera plus enclin à avouer son tort.
Je ne dis pas qu'il faut minimiser l'erreur que l'enfant a fait, mais simplement parler de l'incident de manière objective, exemple:

Tu as brisé une assiette à laquelle je tenais beaucoup et ca me fait de la peine. On ne peut pas réparer cette assiette mais viens m'aider à nettoyer

je ne dis pas que cest une recette miracle qui marche à tout coup mais à long terme l'enfant est responsabilisé

Si un enfant se plaint d'avoir a réparer un tort de l'autre, tu peux lui faire remarquer que toi aussi tu es en train de réparer avec eux bien que tu n'aies rien fait. On mise alors sur la valeur du travail d'équipe : quand on répare à 3, ca va 3 fois plus vite winking smiley
z
22 octobre 2009 22:46
Salam,

Je vous remercie par vos conseils j'avais besoin d'un conseil extérieur et bien je vais essayé de mettre en pratique vos conseils et Inchallah j'aurais des résultats
n
23 octobre 2009 11:58
looool c'est assez marrant , desolééé pour la posteuse, t'essaye de trouver une solution pour ton probleme, mais j'en ai pas a te proposer par contre je trouve ça trooooopp mignooooonnnnnn
p
23 octobre 2009 12:34
tberkellah 3lik oum sarah
tes conseils sont thumbs up
maman de la belle Rhita depuis le 06 juillet; j'en suis comblée hamdollah ya rebbi.je t'aime fort ma princesse.
d
23 octobre 2009 16:40
salam
sa me fais peur tout sa mois qui des jumeaux de trois mois,
je pense que je les punirai tout les deux

raconte moi sa était facile d avoir des jumeaux comme sa je saurais ce qui m attend ptdr
z
23 octobre 2009 21:07
Salam,

Franchement c'est dur je te décourage pas loin de là mais il faut s'armer de beaucoup de patience.
Il faut toujours penser à l'équité mais des fois c'est pas possible.

Ils veulent toujours avoir ce que l'autre a. Alors qu'on m'avait conseillé de bien faire la distinction ne pas les habiller pareil, leur acheter des jouets différents...

Mais c'est pas possible alors j'achète des vêtements pareil mais de couleur différente et j'essaye selon leur humeur du jour de ne pas les habiller pareille.

Pour les jouets c'est pareil ils sont de couleur différents ou sinon j'écris le prénom de chacun sur leur jouets comme ça pas litige mais j'ai aussi une corbeille de jouet qui appartiens à tout les deux.

Il y a souvent dans les cas de jumeau un dominant et un dominé , ils peuvent par exemple ce battre et se mettre en colère l'un contre l'autre et dans les 5 minutes qui suivent ils sont de nouveau inséparable.
Par contre ils viennent à tour de rôle te raconter leur version et la tourne chacun à leur avantage j'ai toujours le droit de "c'est lui qui a commencer non c'est lui" Donc maintenant je leur dis je veux même pas savoir c'est qui aller dans vos chambres et réglé le problème tout seul. Car tu ne peux pas prendre partie quand tu n'a rien vu. C'est peu comme pour les bêtises.

Par contre ils ont vraiment besoin l'un de l'autre mais ils ont aussi besoin à des moments de sentir qu'ils sont unique.

Tes bébés ont 3 mois est ce que tu en un qui demande déjà un peu plus d'attention que l'autre ?
s
24 octobre 2009 02:28
salut !
je comprends bien ce que tu endures ma chère c'est pas évident lah ykhellihoum lik.
je suis aussi maman de deux princesses de 15mois et déjà je sais bien ce qu'il m'attend encore lol!
déjà l'une d'entre elle demande plus d'attention que l'autre et elle est un peu plus jalouse aussi.je pense que tout les jumeaux sont ainsi,que dieu nous aide et nous donne la force et la patience pour les élever .
la ilaha illa lah mohamadoune rasoulou lah. mes filles!ma vie!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook