Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeune maman en dépression
Z
13 février 2018 22:44
Tu traverses une phase où tu es déboussolée...

En effet , ton bb etait Dans ton ventre , en toi ....
eT d un seul coup il est réel ...

Tu n arrives pas à te convaincre , à croire que ce petit bout ESt bien à toi .. tu es maman ... ce bb a besoin de toi il t aimera d un amour inconditionnel...
c bizarre à entendre ..... mais tu es sa maman pour la vie ....

Tout va rentrer dans l ordre d ici qq semaine .. en attendant fait toi confiance , il n y a que toi qui saura quoi faire pour ton bb , quand il pleure , quand il est malade ...

C instinctif ..... sa va passer tkt
U
14 février 2018 04:41
Salam,

Pareil pour moi sauf que j'ai fait l autruche. Semblant que tout va bien. Jusqu'à maintenant il mea semble n en avoir jamais parlé a personne. Y compris mon mari. C'est passé a 9 mois, quand j'ai commencé a aller 3 fois par semaine a la pmi, ils organisaient des plages horaires de rencontres entre les enfants pour jouer, en presence des parents. Une espèce de crèche, mais en ta presence. Bon ok tu n es quand même pas dispo pour prendre soin de toi, mais tu vois autre chose, et ca te fait un rdv regulier, avec des personnes qui rencontrent les mêmes problématiques que les tiennes, et du coup ca rapproche. Ca te sort de ton isolement... c'est pratiqué dans bcp,de villes, renseigne toi tu vas voir ca aide bcp
Bon courage a toi ma soeur
s
14 février 2018 07:38
Merci je vais me renseigner pour la pmi. C'est très difficile à vivre j'ai l'impression d'être dans une impasse. Mon mari est au courant de mon malaitre mais il ne comprend pas trop pourquoi je suis comme ça et j'ai peur que ça crée des tensions dans notre couple. Quel âge a ton enfant aujourd'hui? Quel était ton problème?
F
14 février 2018 13:49
Ca a dure 1 bon mois. Ce qui m'a aider c'est surtout de petit à petit prendre mes marques et m'habituer à la présence de bebe et apprendre à m'organiser pour le pas etre toujours débordée.

Et aussi de beaucoup sortir. Je mettais tous les jours ma fille dans la poussette et je faisais une grande ballade. Ca me permettait de prendre l'air.
J'allais également à la PMI chaque semaine pour la pesée ça me permettait de renoncer d'autres maman et des puéricultrices pour discuter et me rassurer. La PMI proposait également des massages pour bebe. C'était sympa car encore rencontres avec d'autre mamans et ca permettait de se rapprochait de bebe aussi.

Bref la seule solution c'est de sortir de chez toi et discuter ! C'est important de ne pas rester seule entre 4murs.
Citation
sososirene a écrit:
Salam alikoum. Tout d'abord merci pour ta réponse. Tu dis que tu as vécu la même chose quand tu as eu ta fille, combien de temps ça a duré? Comment as tu réussi à t'en sortir?
s
14 février 2018 14:03
Oui c'est vrai que c'est pesant de rester h24 enfermé avec bébé, c'est pas évident d'avoir accouché en hiver ça limite beaucoup les sorties mais c'est vrai qu' aller au pmi ça peut être un bon début. J'ai hâte que tout ca soit derrière moi et que je m'habitue enfin à ma nouvelle vie de maman.
[
14 février 2018 14:21
Salam ma soeur

Le baby blues, c'est quoi ?

Les "symptômes" du baby blues varient d'une femme à l'autre : mélancolie, sautes d'humeur, perte d'appétit, insomnies, difficultés à se concentrer...

Les manifestations du baby blues

Après l'accouchement, certaines mamans deviennent tout à coup hypersensibles : la moindre contrariété - et parfois même un compliment ! - provoque une crise de larmes ou de colère. Résultat, elles n'arrivent plus à contrôler leurs émotions et se sentent peut-être un peu ridicules… Stop ! Le baby blues n'est pas une maladie : il s'agit d'une réaction post-natale relativement fréquente, mais qui doit toutefois être prise au sérieux.

Quand le baby blues apparaît-il ?

D'une manière générale, il survient dans les 3 à 10 jours suivant l'accouchement, le plus souvent lors du séjour à la maternité. Rassurez-vous, le baby blues ne dure jamais bien longtemps : en l'espace de quelques heures à quelques jours, vous vous sentirez à nouveau la plus heureuse des mamans !

D'ailleurs, entre les repas de Bébé et les tâches ménagères, vous n'aurez plus vraiment le temps de vous laisser aller ! En revanche, la prudence s'impose si cette déprime se prolonge au-delà de 15 jours et/ou s'intensifie : la véritable dépression n'est peut être pas loin. Mieux vaut alors consulter sans tarder pour en comprendre les causes profondes.

Baby-blues : un passage nécessaire

La fin d'une aventure... Le « baby blues » n'est pas pathologique. Selon les psychiatres, ce serait même une étape utile pour marquer la fin d'une aventure, la grossesse, et le début d'une autre. De « fille de », on devient « mère de » : un véritable bouleversement psychique. Cette dépression passagère permet également à la maman de faire le deuil de l'état fusionnel dans lequel elle vivait avec son bébé et de l'enfant idéal qui n'existait que dans son imagination.

...Et le début d'une nouvelle vie. La jeune maman va devoir accepter son bébé, faire sa connaissance et lui consacrer la majeure partie de son temps, sans rien en attendre en retour. Etre dans une totale abnégation pendant quelques semaines. Ce n'est qu'en passant par ces différents stades qu'elle va « grandir » et devenir mère à son tour.

En général, une dizaine de jours suffisent pour que la maman trouve sa propre organisation, découvre le « mode d'emploi » de ce petit être, noue des liens avec son bébé et savoure enfin son bonheur. D'être maman, mais aussi femme. Ce sera d'autant plus facile qu'elle se sentira soutenue et rassurée par la présence de son compagnon et de son entourage.


Citation
sososirene a écrit:
Salam alikoum, j'ai accouché il y a un mois de mon premier enfant et je souffre de dépression, je prend aucun plaisir a m'occuper de mon enfant et passe mon temps à pleurer.
D'autres maman vivent ou on vécu la même chose? J'ai besoin d'en parler
Pas de jugement svp
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
F
15 février 2018 10:02
Ma fille est née debut mars donc il faisait encore froid mais ca ne m'empêchait pas de sortir.

Tu peux largement sortir un nouveau-né il faut juste bien le couvrir et surtout qu'il est dans sa necelle et ne bouge pas.
Tu l'habille chaudement plus une couverture et tu sors sans problème.

Sinon tu vas peter un câble chez toi.
Citation
sososirene a écrit:
Oui c'est vrai que c'est pesant de rester h24 enfermé avec bébé, c'est pas évident d'avoir accouché en hiver ça limite beaucoup les sorties mais c'est vrai qu' aller au pmi ça peut être un bon début. J'ai hâte que tout ca soit derrière moi et que je m'habitue enfin à ma nouvelle vie de maman.
s
15 février 2018 10:05
C'est clair c'est ça qui me fait le plus péter un câble. Ce matin je prend mon courage à deux mains et je sors ave mon petit.
F
15 février 2018 11:06
Oui motive toi tu verras que tu seras hyper bien en rentrant !! smiling smiley
Citation
sososirene a écrit:
C'est clair c'est ça qui me fait le plus péter un câble. Ce matin je prend mon courage à deux mains et je sors ave mon petit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook