Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jésus crucifié ou épargné?
s
5 novembre 2006 07:46
Citation
posthume a écrit:
Citation
coeur d'orient a écrit:
Citation
posthume a écrit:
Citation
coeur d'orient a écrit:
Citation
posthume a écrit:
Citation
coeur d'orient a écrit:
Salam, bonsoir JD,

Je suis loin de nier que Jésus était juif, bien au contraire, mais peut être aurai-je dû être plus explicite pour toi.winking smiley

Pour les juifs, le Messie doit être un descendant du côté paternel du roi David selon la Genèse et Isaïe. Or Jésus étant né d'une femme vierge, et donc n'ayant donc pas de père, il est par conséquent impossible qu'il ait pu satisfaire aux exigences d'une filiation paternelle remontant au roi David donc ne répondant pas à une "origine pure". winking smiley

Tu saisis la nuance maintenant?winking smiley

D'accord, donc selon toi, les juifs reconnaissent que Jésus était né d'une femme vierge, donc d'essence divine...
Vraiment, dans le grotesque tu fais très fort !


Salam, bonsoir posthume,


Je n'ai jamais dit ça posthume. Montre moi où j'ai pu laisser une insinuation pareille car vraiment là, je ne vois pas.perplexe

Décidément, je crois que ce soir, les éclaircissements s'imposent, rien n'est clair pour personne.moody smiley


Peut être aurai-je dû dire, "selon les chrétiens, Jésus étant né d'une femme vierge, et n'ayant pas de père [...]?

C'est mieux posthume, plus clair?winking smiley

Alors, je l'ai souligné dans ton premier message, tu as dit que pour un juif Jésus n'était pas juif car, bien que de mère juive, son père ne l'était pas (puisque son père n'est pas Joseph mais dieu...). Voilà c'est clair et simple.



Oulalalalalala Posthume!
Réapprends à lire mes interventions car ça devient grave là, vraiment.confused smiley


1. Je n'ai jamais dit que pour un juif, Jésus n'était pas juif mais seulement pas d'une "origine pure" (cf le message précédent)


2. Je n'ai jamais dit que son père n'était pas juif, j'ai dit qu'il n'en avait pas, ce qui n'est pas la même chose.winking smiley


Maintenant, pour clore la polémique stérile et inutile à la poursuite du débat, je rectifie ma phrase une bonne foi pour toute:

Pour les juifs, le Messie doit être un descendant du côté paternel du roi David selon la Genèse et Isaïe. Or, selon les chrétiens, Jésus étant né d'une femme vierge, et donc n'ayant donc pas de père, il est par conséquent impossible qu'il ait pu satisfaire aux exigences d'une filiation paternelle remontant au roi David donc ne répondant pas à une "origine pure".


Voilà, j'espère qu'on n'en reparlera plus, par pitié car ça nous ralentit vraiment pour rien!crying(

Bien, je m'abstrais donc du débat... mais je persiste à affirmer que ce que tu dis est incohérent : c'est pour un chrétien que jésus n'a pas de père juif (puisque son père est dieu), alors que pour un juif Jésus est issu d'un père et d'une mère juifs. Mais il est un faux messie (non reconnu en tant que tel par les juifs).


salam postume

le propos n'est pas la! il n'est pas de savoir etaler ce qu'a dit l'autre et l'autre partie

il est de reflechir au bon sens et a la verite
peu nous importe que l'un pense ceci et cela, ceux qui devrait importer, c'est de ne pas te faire manipuler par l'information et d'etre coherente

si tu pers tout sens critique et que tu n'es pas logique, alors, en effet, tu ne peux pas paraitre credible

le fait est que jesus est nee d'une essence divine et que marie est sa mere vierge

voila, les faits!
de la, va chercher la coherence et non, rapportes ceux que disent les juifs ou les chretiens?
cela va t'avancer a quoi? a dire que tu sais ce qu'ils disent?

mais toi, qu'en tire tu de cet enseignement contradictoire?
ceux qui importent , c'est que toi, tu raisonnes dans le sens de ne pas vouloir tronquer le mensonge contre la verite, pour complaire et plaire a un certains auditoires

ca n'interessera personne et cela ne flatera qu'une certaine vanite qui ne te veut surement pas du bien

ce qui importe dans toutes les quetes, c'est d'arriver a une solution QUI MARCHE

c'est comme si tu voulais trouver le moyen de parvenir a cette ville, et que l'on te conseille dix milles solutions pour l'atteindre

alors , que fait tu???
tu ecoutes tout le monde et toutes les versions, ou tu reflechis a ce qui te parait coherent pour arriver a trouver ta route????
l'important est que tu y parviennes et que ca marche!
salam
XCXXXXXXX
p
5 novembre 2006 14:21
Citation
sophiag1 a écrit:
Citation
posthume a écrit:
Citation
coeur d'orient a écrit:
Citation
posthume a écrit:
Citation
coeur d'orient a écrit:
Citation
posthume a écrit:
Citation
coeur d'orient a écrit:
Salam, bonsoir JD,

Je suis loin de nier que Jésus était juif, bien au contraire, mais peut être aurai-je dû être plus explicite pour toi.winking smiley

Pour les juifs, le Messie doit être un descendant du côté paternel du roi David selon la Genèse et Isaïe. Or Jésus étant né d'une femme vierge, et donc n'ayant donc pas de père, il est par conséquent impossible qu'il ait pu satisfaire aux exigences d'une filiation paternelle remontant au roi David donc ne répondant pas à une "origine pure". winking smiley

Tu saisis la nuance maintenant?winking smiley

D'accord, donc selon toi, les juifs reconnaissent que Jésus était né d'une femme vierge, donc d'essence divine...
Vraiment, dans le grotesque tu fais très fort !


Salam, bonsoir posthume,


Je n'ai jamais dit ça posthume. Montre moi où j'ai pu laisser une insinuation pareille car vraiment là, je ne vois pas.perplexe

Décidément, je crois que ce soir, les éclaircissements s'imposent, rien n'est clair pour personne.moody smiley


Peut être aurai-je dû dire, "selon les chrétiens, Jésus étant né d'une femme vierge, et n'ayant pas de père [...]?

C'est mieux posthume, plus clair?winking smiley

Alors, je l'ai souligné dans ton premier message, tu as dit que pour un juif Jésus n'était pas juif car, bien que de mère juive, son père ne l'était pas (puisque son père n'est pas Joseph mais dieu...). Voilà c'est clair et simple.



Oulalalalalala Posthume!
Réapprends à lire mes interventions car ça devient grave là, vraiment.confused smiley


1. Je n'ai jamais dit que pour un juif, Jésus n'était pas juif mais seulement pas d'une "origine pure" (cf le message précédent)


2. Je n'ai jamais dit que son père n'était pas juif, j'ai dit qu'il n'en avait pas, ce qui n'est pas la même chose.winking smiley


Maintenant, pour clore la polémique stérile et inutile à la poursuite du débat, je rectifie ma phrase une bonne foi pour toute:

Pour les juifs, le Messie doit être un descendant du côté paternel du roi David selon la Genèse et Isaïe. Or, selon les chrétiens, Jésus étant né d'une femme vierge, et donc n'ayant donc pas de père, il est par conséquent impossible qu'il ait pu satisfaire aux exigences d'une filiation paternelle remontant au roi David donc ne répondant pas à une "origine pure".


Voilà, j'espère qu'on n'en reparlera plus, par pitié car ça nous ralentit vraiment pour rien!crying(

Bien, je m'abstrais donc du débat... mais je persiste à affirmer que ce que tu dis est incohérent : c'est pour un chrétien que jésus n'a pas de père juif (puisque son père est dieu), alors que pour un juif Jésus est issu d'un père et d'une mère juifs. Mais il est un faux messie (non reconnu en tant que tel par les juifs).


salam postume

le propos n'est pas la! il n'est pas de savoir etaler ce qu'a dit l'autre et l'autre partie

il est de reflechir au bon sens et a la verite
peu nous importe que l'un pense ceci et cela, ceux qui devrait importer, c'est de ne pas te faire manipuler par l'information et d'etre coherente

si tu pers tout sens critique et que tu n'es pas logique, alors, en effet, tu ne peux pas paraitre credible

le fait est que jesus est nee d'une essence divine et que marie est sa mere vierge

voila, les faits!
de la, va chercher la coherence et non, rapportes ceux que disent les juifs ou les chretiens?
cela va t'avancer a quoi? a dire que tu sais ce qu'ils disent?

mais toi, qu'en tire tu de cet enseignement contradictoire?
ceux qui importent , c'est que toi, tu raisonnes dans le sens de ne pas vouloir tronquer le mensonge contre la verite, pour complaire et plaire a un certains auditoires

ca n'interessera personne et cela ne flatera qu'une certaine vanite qui ne te veut surement pas du bien

ce qui importe dans toutes les quetes, c'est d'arriver a une solution QUI MARCHE

c'est comme si tu voulais trouver le moyen de parvenir a cette ville, et que l'on te conseille dix milles solutions pour l'atteindre

alors , que fait tu???
tu ecoutes tout le monde et toutes les versions, ou tu reflechis a ce qui te parait coherent pour arriver a trouver ta route????
l'important est que tu y parviennes et que ca marche!
salam

Très sincèrement, je me moque de ce débat sur le fond.
Je suis simplement sidéré par les approximations et incohérences en tout genre, qui servent de postulat à une réflexion et rendent le raisonnement caduque...

Après, je pense que chacun trouve midi à sa porte.
c
5 novembre 2006 14:26
Citation
JD a écrit:
Citation
coeur d'orient a écrit:

Par ailleurs, "Jésus dans le coma", "réanimé peu de temps aprés". Ce ne sont pas des affirmations gratuites que tu avances là JD? perplexe

bonjour j'espère que tu vas mieux et que tu seras en pleine forme lundi smiling smiley



je parle d'hypothèse et pas de certitude contrairement à certains winking smiley

cette hypothèse se base sur le fait que la mort par crucifixion est une mort par lente asphyxie en raison de la position qui empeche de respirer normalement.

si celà t'intéresse c'est développé ici
attention je ne dis pas que je suis d'accord avec ce site, je dis juste que cette l'hypothèse en vaut bien d'autres winking smiley

[www3.sympatico.ca]

amicalement



Salam, bonjour JD, smiling smiley

Je vais effectivement mieux, merci de t'en soucier, mais la rentrée de demain me déprime un peu comme toutes les rentrées universitaires sad smiley, et tu ne me verras plus aussi souvent dans ce forum (pour ton plus grand soulagement peut être winking smiley).


Pour ce qui est de l'affirmation de certitudes, je ne sais pas à qui tu fais allusion. moody smiley
Pas à moi j'espère, car ma démarche ici n'est pas de certifier que les musulmans ont raison, car faire une telle allégation serait accorder qu'ils puissent avoir tort, comme le disait Beaumarchais, ce qui est loin d'être mon but, comme tu dois bien t'en douter.winking smiley


Ceci étant dit, je ne nie pas la réalité historique de la pratique de la crucifixion aux temps des romains et encore moins son explication médicale (je suis bien placée pour le savoir JD winking smiley) mais je suis en droit de me poser certaines questions compte-tenu des éléments dont nous disposons aujourd'hui.

Des mystères existent bel et bien sur la crucifixion de Jésus, il ne faut pas le nier. Certains évoquent Judas Iscariote pour le rôle du crucifié, d'autres Simon de Cyrène ou d'autres encore Jacques le Jumeau.

On est donc en droit et en devoir de se demander d'où peuvent provenir ces hypothèses JD.
Pourquoi les Druzes firent-ils partager aux Templiers leur vision d'un Christ autre que Jésus de Nazareth, celui-ci n'étant que l'apparence de l'Envoyé divin qui ne serait pas mort sur la Croix?
Pourquoi les avoir taxé d'hérétiques pour n'avoir rapporté que ce qu'ils ont observé de leurs yeux? Faut-il nier l'existence de tels témoignages parce que gênants pour certains esprits faibles qui ne prennent de l'histoire que ce qui peut bien les arranger dans le renforcement de leurs idéologies? perplexe


Ces allégations, même si elles ne sont pas toutes justes, ont forcément une origine commune qui est elle bien réelle, ne crois-tu pas JD?


Par ailleurs, d'un point de vue artistique, je me pose également des questions. Pourquoi de nombreux tableaux représentant la "CENE" montrent-ils un jumeau de JÉSUS (Léonard de VINCI, Nicolas POUSSIN, Juan de JUANES, etc.)? Pourquoi Joseph et Marie portent-ils chacun un Jésus dans les bras, de chaque côté de l'autel de l'église de Rennes-le-Château?

N'y aurait t'il pas une explication commune à toutes ces interrogations JD?

Pourquoi nous contenter d'une seule version de l'histoire qui suit la grande ligne définie par le dogme chrétien aujourd'hui alors qu'il en existe des variantes plausibles et cohérentes?moody smiley


Tu vois JD, c'est comme pour la théorie de Darwin, je n'accepte pas forcément ce qu'on me donne comme étant une vérité irréfutable parce que consentie unaniment sans y ajouter ma réflexion personnelle et critique. C'est par cette démarche intellectuelle, constructive et critique qu'on tend à se rapprocher de la vérité et non à l'adhésion systématique à ce qu'on nous pose aujourd'hui comme étant des dogmes irrécusables! A méditer! winking smiley
c
5 novembre 2006 14:44
Citation
posthume a écrit:
Citation
sophiag1 a écrit:
Citation
posthume a écrit:
Citation
coeur d'orient a écrit:
Citation
posthume a écrit:
Citation
coeur d'orient a écrit:
Citation
posthume a écrit:
Citation
coeur d'orient a écrit:
Salam, bonsoir JD,

Je suis loin de nier que Jésus était juif, bien au contraire, mais peut être aurai-je dû être plus explicite pour toi.winking smiley

Pour les juifs, le Messie doit être un descendant du côté paternel du roi David selon la Genèse et Isaïe. Or Jésus étant né d'une femme vierge, et donc n'ayant donc pas de père, il est par conséquent impossible qu'il ait pu satisfaire aux exigences d'une filiation paternelle remontant au roi David donc ne répondant pas à une "origine pure". winking smiley

Tu saisis la nuance maintenant?winking smiley

D'accord, donc selon toi, les juifs reconnaissent que Jésus était né d'une femme vierge, donc d'essence divine...
Vraiment, dans le grotesque tu fais très fort !


Salam, bonsoir posthume,


Je n'ai jamais dit ça posthume. Montre moi où j'ai pu laisser une insinuation pareille car vraiment là, je ne vois pas.perplexe

Décidément, je crois que ce soir, les éclaircissements s'imposent, rien n'est clair pour personne.moody smiley


Peut être aurai-je dû dire, "selon les chrétiens, Jésus étant né d'une femme vierge, et n'ayant pas de père [...]?

C'est mieux posthume, plus clair?winking smiley

Alors, je l'ai souligné dans ton premier message, tu as dit que pour un juif Jésus n'était pas juif car, bien que de mère juive, son père ne l'était pas (puisque son père n'est pas Joseph mais dieu...). Voilà c'est clair et simple.



Oulalalalalala Posthume!
Réapprends à lire mes interventions car ça devient grave là, vraiment.confused smiley


1. Je n'ai jamais dit que pour un juif, Jésus n'était pas juif mais seulement pas d'une "origine pure" (cf le message précédent)


2. Je n'ai jamais dit que son père n'était pas juif, j'ai dit qu'il n'en avait pas, ce qui n'est pas la même chose.winking smiley


Maintenant, pour clore la polémique stérile et inutile à la poursuite du débat, je rectifie ma phrase une bonne foi pour toute:

Pour les juifs, le Messie doit être un descendant du côté paternel du roi David selon la Genèse et Isaïe. Or, selon les chrétiens, Jésus étant né d'une femme vierge, et donc n'ayant donc pas de père, il est par conséquent impossible qu'il ait pu satisfaire aux exigences d'une filiation paternelle remontant au roi David donc ne répondant pas à une "origine pure".


Voilà, j'espère qu'on n'en reparlera plus, par pitié car ça nous ralentit vraiment pour rien!crying(

Bien, je m'abstrais donc du débat... mais je persiste à affirmer que ce que tu dis est incohérent : c'est pour un chrétien que jésus n'a pas de père juif (puisque son père est dieu), alors que pour un juif Jésus est issu d'un père et d'une mère juifs. Mais il est un faux messie (non reconnu en tant que tel par les juifs).


salam postume

le propos n'est pas la! il n'est pas de savoir etaler ce qu'a dit l'autre et l'autre partie

il est de reflechir au bon sens et a la verite
peu nous importe que l'un pense ceci et cela, ceux qui devrait importer, c'est de ne pas te faire manipuler par l'information et d'etre coherente

si tu pers tout sens critique et que tu n'es pas logique, alors, en effet, tu ne peux pas paraitre credible

le fait est que jesus est nee d'une essence divine et que marie est sa mere vierge

voila, les faits!
de la, va chercher la coherence et non, rapportes ceux que disent les juifs ou les chretiens?
cela va t'avancer a quoi? a dire que tu sais ce qu'ils disent?

mais toi, qu'en tire tu de cet enseignement contradictoire?
ceux qui importent , c'est que toi, tu raisonnes dans le sens de ne pas vouloir tronquer le mensonge contre la verite, pour complaire et plaire a un certains auditoires

ca n'interessera personne et cela ne flatera qu'une certaine vanite qui ne te veut surement pas du bien

ce qui importe dans toutes les quetes, c'est d'arriver a une solution QUI MARCHE

c'est comme si tu voulais trouver le moyen de parvenir a cette ville, et que l'on te conseille dix milles solutions pour l'atteindre

alors , que fait tu???
tu ecoutes tout le monde et toutes les versions, ou tu reflechis a ce qui te parait coherent pour arriver a trouver ta route????
l'important est que tu y parviennes et que ca marche!
salam

Très sincèrement, je me moque de ce débat sur le fond.
Je suis simplement sidéré par les approximations et incohérences en tout genre, qui servent de postulat à une réflexion et rendent le raisonnement caduque...

Après, je pense que chacun trouve midi à sa porte.



Salam, bonjour posthume,


Ce qui me sidère le plus dans cette histoire, vois-tu, c'est les gens qui se soustraient au débat délibérément en essayant de dénicher dans les différentes argumentations la moindre faille linguistique et non argumentative pour en faire une polémique vraiment stérile et inutile ce qui est vraiment dommage pour ceux qui veulent débattre ici.


Tu l'as dit toi même posthume, "tu te moques de ce débat au fond".
Alors si tes intentions sont autre chose que d'argumenter, je te prierai de bien vouloir laisser ta place et de cesser de parasiter la poursuite du débat par tes prétendues volontés d'éclaircissement de mes approximations linguistiques car j'estime, bien au contraire, avoir été très claire!


Merci.
J
JD
5 novembre 2006 15:59
Citation
coeur d'orient a écrit:

Tu l'as dit toi même posthume, "tu te moques de ce débat au fond".
Alors si tes intentions sont autre chose que d'argumenter, je te prierai de bien vouloir laisser ta place et de cesser de parasiter la poursuite du débat par tes prétendues volontés d'éclaircissement de mes approximations linguistiques car j'estime, bien au contraire, avoir été très claire!


Merci.

bonjour coeur d'orient

comme posthume, je me moque un peu du débat de fond parce que personne ne peut prétendre savoir ce qui s'est ou non passé il y a 2000 ans.
ce que je critique c'est le raisonnement genre "la bible est falsifiée sauf quand celà nous arrange"
tu passes ton temps à démontrer les "falsifications" de la bible et ensuite tu t'appuies dessus pour étayer ta propre théorie winking smiley

maintenant si tu as une hypothèse crédible, développes et on verras.
mais je suis prêt à parier un kilo de cacahuetes que ta conclusion ira dans le sens du coran winking smiley

comme dit posthume : chacun voit midi à sa porte !


amicalement et bonne rentrée .
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
c
5 novembre 2006 16:30
Citation
JD a écrit:
Citation
coeur d'orient a écrit:

Tu l'as dit toi même posthume, "tu te moques de ce débat au fond".
Alors si tes intentions sont autre chose que d'argumenter, je te prierai de bien vouloir laisser ta place et de cesser de parasiter la poursuite du débat par tes prétendues volontés d'éclaircissement de mes approximations linguistiques car j'estime, bien au contraire, avoir été très claire!


Merci.

bonjour coeur d'orient

comme posthume, je me moque un peu du débat de fond parce que personne ne peut prétendre savoir ce qui s'est ou non passé il y a 2000 ans.
ce que je critique c'est le raisonnement genre "la bible est falsifiée sauf quand celà nous arrange"
tu passes ton temps à démontrer les "falsifications" de la bible et ensuite tu t'appuies dessus pour étayer ta propre théorie winking smiley

maintenant si tu as une hypothèse crédible, développes et on verras.
mais je suis prêt à parier un kilo de cacahuetes que ta conclusion ira dans le sens du coran winking smiley

comme dit posthume : chacun voit midi à sa porte !


amicalement et bonne rentrée .



Salam, bonjour JD,


Toujours sur la défensive JD, n'est ce pas?winking smiley

Comme je te l'ai déjà dit, cette question a déjà été soulevée par les chrétiens bien avant les musulmans alors je ne vois pas pourquoi tu nous le reproches JD.perplexe

Par ailleurs, je t'ai exposé une partie de mes arguments plus haut. Je t'invite donc à les lire mais comme tu te moques aussi du débat de fond, je n'espère guère de toi avoir un écho objectif à mes interventions, ce qui est bien dommage.sad smiley

Ceci-ci étant dit, je préfère que tu paries des kilos de bonbons car je suis allergique aux cacahuètes et tout ce à quoi ils font référence si tu vois ce que je veux dire.grinning smiley
J
JD
5 novembre 2006 20:00
Citation
coeur d'orient a écrit:
Salam, bonjour JD,


Toujours sur la défensive JD, n'est ce pas?winking smiley

Comme je te l'ai déjà dit, cette question a déjà été soulevée par les chrétiens bien avant les musulmans alors je ne vois pas pourquoi tu nous le reproches JD.perplexe

l'expérience m'a appris qu'un musulman croyant est rarement capable de porter un regard critique et objectif sur le coran.

Citation
a écrit:
Par ailleurs, je t'ai exposé une partie de mes arguments plus haut. Je t'invite donc à les lire mais comme tu te moques aussi du débat de fond, je n'espère guère de toi avoir un écho objectif à mes interventions, ce qui est bien dommage.sad smiley

vas jusqu'au bout et on verra si c'est différent de ceux que je connais déjà.
mais de toutes façons que veux tu prouver 2000 ans après les faits alors que certains commencent déjà à semer le doute sur l'existence des camps nazis qui ne datent que de 60 ans !


Citation
a écrit:
Ceci-ci étant dit, je préfère que tu paries des kilos de bonbons car je suis allergique aux cacahuètes et tout ce à quoi ils font référence si tu vois ce que je veux dire.grinning smiley

pas de souci, 1 kg de chamalow si tu veux smiling smiley

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
c
5 novembre 2006 20:24
Citation
coeur d'orient a écrit:
Citation
JD a écrit:
Citation
coeur d'orient a écrit:

Par ailleurs, "Jésus dans le coma", "réanimé peu de temps aprés". Ce ne sont pas des affirmations gratuites que tu avances là JD? perplexe

bonjour j'espère que tu vas mieux et que tu seras en pleine forme lundi smiling smiley



je parle d'hypothèse et pas de certitude contrairement à certains winking smiley

cette hypothèse se base sur le fait que la mort par crucifixion est une mort par lente asphyxie en raison de la position qui empeche de respirer normalement.

si celà t'intéresse c'est développé ici
attention je ne dis pas que je suis d'accord avec ce site, je dis juste que cette l'hypothèse en vaut bien d'autres winking smiley

[www3.sympatico.ca]

amicalement



Salam, bonjour JD, smiling smiley

Je vais effectivement mieux, merci de t'en soucier, mais la rentrée de demain me déprime un peu comme toutes les rentrées universitaires sad smiley, et tu ne me verras plus aussi souvent dans ce forum (pour ton plus grand soulagement peut être winking smiley).


Pour ce qui est de l'affirmation de certitudes, je ne sais pas à qui tu fais allusion. moody smiley
Pas à moi j'espère, car ma démarche ici n'est pas de certifier que les musulmans ont raison, car faire une telle allégation serait accorder qu'ils puissent avoir tort, comme le disait Beaumarchais, ce qui est loin d'être mon but, comme tu dois bien t'en douter.winking smiley


Ceci étant dit, je ne nie pas la réalité historique de la pratique de la crucifixion aux temps des romains et encore moins son explication médicale (je suis bien placée pour le savoir JD winking smiley) mais je suis en droit de me poser certaines questions compte-tenu des éléments dont nous disposons aujourd'hui.

Des mystères existent bel et bien sur la crucifixion de Jésus, il ne faut pas le nier. Certains évoquent Judas Iscariote pour le rôle du crucifié, d'autres Simon de Cyrène ou d'autres encore Jacques le Jumeau.

On est donc en droit et en devoir de se demander d'où peuvent provenir ces hypothèses JD.
Pourquoi les Druzes firent-ils partager aux Templiers leur vision d'un Christ autre que Jésus de Nazareth, celui-ci n'étant que l'apparence de l'Envoyé divin qui ne serait pas mort sur la Croix?
Pourquoi les avoir taxé d'hérétiques pour n'avoir rapporté que ce qu'ils ont observé de leurs yeux? Faut-il nier l'existence de tels témoignages parce que gênants pour certains esprits faibles qui ne prennent de l'histoire que ce qui peut bien les arranger dans le renforcement de leurs idéologies? perplexe


Ces allégations, même si elles ne sont pas toutes justes, ont forcément une origine commune qui est elle bien réelle, ne crois-tu pas JD?


Par ailleurs, d'un point de vue artistique, je me pose également des questions. Pourquoi de nombreux tableaux représentant la "CENE" montrent-ils un jumeau de JÉSUS (Léonard de VINCI, Nicolas POUSSIN, Juan de JUANES, etc.)? Pourquoi Joseph et Marie portent-ils chacun un Jésus dans les bras, de chaque côté de l'autel de l'église de Rennes-le-Château?

N'y aurait t'il pas une explication commune à toutes ces interrogations JD?

Pourquoi nous contenter d'une seule version de l'histoire qui suit la grande ligne définie par le dogme chrétien aujourd'hui alors qu'il en existe des variantes plausibles et cohérentes?moody smiley


Tu vois JD, c'est comme pour la théorie de Darwin, je n'accepte pas forcément ce qu'on me donne comme étant une vérité irréfutable parce que consentie unaniment sans y ajouter ma réflexion personnelle et critique. C'est par cette démarche intellectuelle, constructive et critique qu'on tend à se rapprocher de la vérité et non à l'adhésion systématique à ce qu'on nous pose aujourd'hui comme étant des dogmes irrécusables! A méditer! winking smiley




Voici une partie de mes arguments JD sans oublier l'évangile de Barnabé biensur que je t'ai cité au début.winking smiley


Sinon, je préfère les dragées en chocolat car les chamallows contiennent de la gélatine et manque de bol, j'y suis aussi allergique.grinning smiley
s
5 novembre 2006 21:31
BarakaAllah o fik coeur d'orient, très intéressant.

As-tu des ouvrages, sites, documents ... à nous conseiller pour en savoir plus sur le sujet.

wa salam

smiling smiley
c
5 novembre 2006 23:22
Citation
srnit a écrit:
BarakaAllah o fik coeur d'orient, très intéressant.

As-tu des ouvrages, sites, documents ... à nous conseiller pour en savoir plus sur le sujet.

wa salam

smiling smiley



Wa fik baraka srnit.smiling smiley

Je te ferai part des références exactes des ouvrages d'où je tire ces informations dés que je peux inchaalah car je ne les ai pas à portée de main malheureusement.

Sinon, on vient de me conseiller le dernier numéro de la revue "le monde et la Bible" qui traite justement de ça. winking smiley

Tu devrais jeter un coup d'oeil inchaalah.


Salam alaikoum.
j
6 novembre 2006 09:40
Citation
qayss a écrit:
salam,

pour nous les musulmans Jesus n'a pas été crucifié

mais est ce qu'il est dit ce qui s'est passé exactement ?
si quelqu'un qui a des connaissances sur le sujet pouvait repondre ce serait vraiment bien ...

Si tu veux vraiment la réponse à ta question, lis la Bible, le Nouveau Testament en particulier ( quoique Sa crucifixion avait été annoncée dans des prophéties de l'Ancien Testament. )winking smiley Il faut chercher les réponses à leur source...smiling smiley
j
6 novembre 2006 10:05
Citation
elmakoudi a écrit:
salam et c'etait peut etre barabass son semblant qui a ete crucifié;il etait avec lui en prison wa allah aalem

Barabbas avait un deuxième nom ( voir Matthieu 27.17 ) ... cela peut aider à éclairer la lanterne de qui veut vraiment la réponse à cette question. Confusion visible ...! Oh
j
6 novembre 2006 10:08
( car je suis allergique aux miracles )

Pourquoi ?
j
6 novembre 2006 10:34
Citation
sophiag1 a écrit:
Citation
JD a écrit:
Citation
coeur d'orient a écrit:
Salam, bonjour,

Jésus crucifié ou épargné?
Et si épargné, qui l'a été à sa place?

Voici le passage du Coran, la sourate des femmes, qui aborde ce fait:


156. "Et à cause de leur mécréance et de l'énorme calomnie qu'ils prononcent contre Marie.
157. et à cause leur parole : «Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager de Dieu»... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué .
158. mais Dieu l'a élevé vers Lui . Et Dieu est Puissant et Sage.
159. Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort . Et au Jour de la Résurrection , il sera témoin contre eux. "


bonsoir coeur d'orient

je me demande ce que tu cherches en abordant systématiquement les sujets de polémique avec les chrétiens et en oubliant ( volontairement ou non ? ) ce qui est commun aux 3 monotheismes ?

le coran contredit les évangiles sans apporter aucune information nouvelle et encore moins de preuve.
"affirmation gratuite" comme on dirait dans un devoir de math winking smiley

au contraire la crucifiction de Jesus est tout à fait plausible dans le contexte historique de l'époque.
cette forme d'exécution était effectivement pratiquée par les romains.



je te suggère de lire l'introduction à la traduction "chouraqui" du nouveau testament qui résume ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas sur Jesus. ( je précise que chouraqui est juif )
désolé c'est long sad smiley

[nachouraqui.tripod.com]




à propos de la crucucifiction de Jesus, je penche pour l'hypothèse selon laquelle lorsqu'il a été descendu de la croix, il n'était pas mort mais dans le coma.
il aurait pu être raniné et ce qui expliquerait sa "résurrection" ( car je suis allergique aux miracles )


amicalement


bonjour jd

le probleme est que la, tu n'es pas honnete dans la discussion.

deja, tu commences en insinuant que la volonte de coeur d'orient est de discrediter les chretiens et les bibles???

es ce un debat objectif, alors, que les faits rapportes sont ds faits averes!

toi meme, tu reconnais qu'il y a polemique? et tu nous en interdit l'acces?
nous lisons les memes ouvrages que toi, et donc, nous n'allons pas fermer les yeux quand nous relevons des contradictions et des similitudes sur le coran???
d'ou est la volonte de vouloir discrediter les chretiens??

es ce que ta quete est celle de la verite, ou d'un partie pris?

des que l'on amene une contradiction, cela est qualifier de mauvaise intention
mais le probleme est qu'elle sont bien la!

lisez la bible, pardon, lisez les bibles, et vous verrez par chacun de vous meme, que d'une a l'autre, nous trouvons, ou des versets eliminees, ou des rajouts de phrase ou de mot, qui n'y etait pas dans le precedent, qui par dessus le marche, font polemique chez les catholiques eux memes, qui ne sont pas daccord du tout entre eux

et a nous, tu voudrais nous faire croire que l'incoherence qui est reconnue chez les catholiques eux memes, et qui font leur division, est devenue d'un coup, coherente et pas contradictoire ?????

cela s'appelle la manipulation et l'art de la parole???
appuyons nous sur un raisonnement qui amene des faits!

et les faits , sont la, et on ne peut les refuter, sinon, on est de mauvaise foi

quels dessains servont nous, en masquant cette verite???

tu ne verras aucun musulman, ne pas laisser a porter de tout le monde, sans aucun controle dessus , le coran??
en revanche, les chretiens s'acharnent a eliminer et camoufler , carement faire disparaitre des manuscrits qui porteraient prejudice aux nouvelles remixations des nouvelles traductions de la bible

vois tu le meme phenomene sur le coran?

le coran n'accuse aucune version diferente de l'original?
si c'est le cas, alors, demontre le moi, j'attend cette preuve depuis tres longtemps, mais je sais, qu'elle n'arrivera jamais
salam

bonjour sophiag1,

tu dis : " vois tu le meme phenomene sur le coran?"...

J'ai une question à poser :

qui a écrit le Coran ?perplexe Je dis bien : écrit, rédigé.moody smiley ( Les érudits en matière connaissent ce détail, du moins, tant qu'il peut l'être... je les invite donc à éclairer nos lanternes, merci ).winking smiley
j
6 novembre 2006 10:48
Citation
Cyril a écrit:
Citation
YoussefOuz a écrit:
Mon professeur d'Histoire nous a dit que le culte des saints venait des anciennes croyances qui avaient lieu en Europe avant l'avènement du christiannisme, cela rejoint peut-être ce que pensent les juifs non?


Cela n'a rien à voir avec ce que pensaient les juifs du christianisme car à l'époque le culte des saints n'existait pas encore.


Ce n'est que des siècles plus tard qu'il a émergé dans l'église catholique. Il est exact que parfois ce culte reprend ou rejoint des vieilles croyances païennes conservées dans le peuple. Ce phénomène existe dans la plupart des religions.

Il n'existe pas de religion "pure". Toute religion emprunte à des religions précédentes ou à des religions voisines. Ce sont les interprétations qui sont faites des éléments empruntés qui sont parfois nouvelles, donc "pures".

Tu dis : Ce sont les interprétations qui sont faites des éléments empruntés qui sont parfois nouvelles, donc "pures".[/quote]

Hein ? ... Drôle de notion de la pureté!
Selon ma notion, La pureté est " L'ORIGINEL", le sans tache. Une interprétation est elle sans tache ??? Vraiment, là je reste perplexe !Oh
j
6 novembre 2006 10:59
Citation
JD a écrit:
Citation
orphei a écrit:
Bonsoir à vous tous,

Voilà un sujet qui me passionne depuis des années. Jésus a t-il été ou non cricifié ?

Je n'étais pas là pour le voir. Ce que je vais vous vous dire, se réfère donc à des sources que j'ai lues ou entendues. Je laisse chacun faire ses conclusions. Pour moi j'ai l'intime conviction que oui. Il a été crucifié, mais il n'est pas mort sur la croix.

D'ailleurs je rejoins en cela un savant dont j'ai oublié le nom, qui a écrit ce livre : "Jésus à vécu au Cachemire". A Srinagar, il paraît qu'il y a la tombe de Jésus (en photo ds ce livre).

On dit aussi dans les sociétés initiatiques chrétiennes, que Jésus après sa crucifixion a été soigné, il est parti en Inde, il s'est marié avec Marie Madeleine et il a eu une descendance. Ceci est indiqué également dans le livre cité ci-dessus.

bonsoir Orphei

on a dit beaucoup de choses sur jesus christ......mais on sait fort peu.... pour ne pas dire rien.

le voyage en inde est possible mais nullement prouvé.
Il y a des similitudes entre les paroles du Bouddha et certaines paroles de Jesus, mais ce n'est pas une preuve suffisante. la sagesse est universelle.
et si celà a eu lieu, c'est plutot avant qu'il ne commence à precher.
les évangiles laissent un trou de 15 ans dans sa vie.
on le voit adolescent discuter au temple avec les théologiens, puis silence radio... et il reparait à l'age de 30 ans pour se faire baptiser dans le Jourdain par Jean Baptiste.
qu'a t il fait entre temps ?
en 15ans, il a eu le temps d'aller en inde et de revenir, même à pied, mais rien ne permet de l'affirmer.

quand à Marie Madeleine, il ne faut pas abuser du da vinci code winking smiley

Citation
orphei a écrit:
J'ai lu aussi un livre dans un mosquée Hamaddhiste un jour, en voyageant, où un auteur musulman, médecin, racontait comment il a été impossible à Jésus de mourir sur la croix, comment il a été sauvé, soigné etc.

c'set l'hypothèse selon laquelle jesus serait non pas mort mais dans le coma.
j'ai déjà donné un lien qui explique cette hypothèse
[www3.sympatico.ca]

Citation
orphei a écrit:

Au fait une autre chose. J'aimerai que les musulmans soient plus intelligents que les chrétiens sur ce point. Il faut faire la distinction entre Jésus, l'homme, et le Christ, Etincelle Divine en tout homme...

Ce qui est Dieu c'est le Christ, qui est un principe Cosmique, mais pas Jésus qui lui est un prophète. Seulement, il a vécu les dernières années de sa Vie, en fusion avec l'Amour de Dieu. Les chrétiens ne veulent pas faire cette disctinction (sauf quelques uns des sociétés intiatiques secrètes). C'est bien dommage à mon sens.

Merci de votre attention et bonne méditation.
Salam

je suis assez d'accord avec toi, même si je n'emploirais pas les mêmes mots.
je dirais que "fils de dieu" est à prendre au sens purement spirituel.



cordialement

perplexe

Et quand bien même nous tomberions d'accord sur tant et tant de points, la vérité, elle, reste immuable... Dieu soit loué !!!yawning smiley
C
6 novembre 2006 11:21
Joiedevivre

La pureté peut se trouver dans n'importe quoi pourvu que cela soit non altéré ou mélangé. Une interprétation entièrement nouvelle, même à partir d'éléments préexistants, peut se dire "pure".

Il y a un bel exemple dans l'Islam, la notion d'unité divine. Oublions une seconde que c'est une reprise du judaïsme voire du hanifisme. Faisons comme si le judaïsme n'avait jamais existé.

Dans le polythéisme arabe pré-islamique, le dieu, principal ou non, était nommé Allâh.

Ce nom a été reprit par l'Islam avec une toute autre signification, entiérement nouvelle pour les gens du peuple, le monothéisme: un seul Dieu, tous les autres dieux n'existent pas et non jamais existé.

Cette nouvelle interprétation du divin est pure puisque entièrement nouvelle, même si le nom du Dieu Un en arabe est le même que celui du dieu pré-islamique (pour une raison toute simple, je pense, de vocabulaire).
J
JD
6 novembre 2006 11:26
Citation
joiedevivre a écrit:
( car je suis allergique aux miracles )

Pourquoi ?

parce que je suis un indécrottable matérialiste-rationaliste-scientifique et qu'un miracle est soit une supercherie, soit un phénomène naturel que l'on ne sait pas encore expliquer.

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
j
6 novembre 2006 16:39
Citation
JD a écrit:
Citation
joiedevivre a écrit:
( car je suis allergique aux miracles )

Pourquoi ?

parce que je suis un indécrottable matérialiste-rationaliste-scientifique et qu'un miracle est soit une supercherie, soit un phénomène naturel que l'on ne sait pas encore expliquer.

A+


tu dis : phénomène naturel que l'on ne sait pas encore expliquer.
J'en déduis donc que seul l'appellation du phénomène te dérange ... hihieye rolling smiley
J
JD
6 novembre 2006 17:50
Citation
joiedevivre a écrit:
Citation
JD a écrit:
Citation
joiedevivre a écrit:
( car je suis allergique aux miracles )

Pourquoi ?

parce que je suis un indécrottable matérialiste-rationaliste-scientifique et qu'un miracle est soit une supercherie, soit un phénomène naturel que l'on ne sait pas encore expliquer.

A+


tu dis : phénomène naturel que l'on ne sait pas encore expliquer.
J'en déduis donc que seul l'appellation du phénomène te dérange ... hihieye rolling smiley

oui mais pas seulement.
ce qui me dérange, c'est que des lois naturelles puissent être violées par un "miracle"
exemple : les lois de la physique font qu'il est impossible de marcher sur l'eau. or on nous dit que Jesus a marché sur l'eau.
donc soit c'est une légende, soit notre connaissance des lois de physique est encore insuffisante et il y a peut être des cas où c'est possible.
un peu comme la mécanique relativiste d'Einstein a rendu possible ce qui était impossible dans la mécanique classique. celà n'entraine pas que la mécanique classique soit fausse, elle est simplement insuffisante.

et combien d'objets courants en 2006 sembleraient des "miracles" il y a 2000 ans winking smiley
( téléphone, TV, avion.....)


A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook