Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
JEBALA
S
5 avril 2005 23:16


Bsahetcoum
les jbalooulouu
Vs etes passés du coma au sdar du charir MEXIQUE smiling smiley

A ce que je vois, ya de l'ambience sur ce post smiling smiley

Au fait les 2 tanjaouiates, vos echanges en dialecte jbilou-tangaoui mont pliés de rire. smiling smiley


alors comme ça ya une rencontre yabiladi à tanja
fayen breto tlakaw?
fi kandinsky oula tropicana?




Salam
S
5 avril 2005 23:40


bonne nuit smiling smiley

ya quoi à la télé ce soir??

personne n'a l'heur, ma montre est cassé??





je sais, c'est inutil mais c'est tout ce que jai trouvé comme parade pour remonter les postes devant oujda et caza smiling smiley
a
6 avril 2005 02:06
salam faridou :



enfin qlq'un avec qui on peut causer convenablement ,ça me change de ce spartel qui n'arrete pas de tourner autour du pot ,preuve qui ne sait meme pas de quoi il parle .
revenant à ton texte ,je l'ai verifié ,il est juste à part qlq details mais ça c'est entre les historiens nous on ne peut rien .
autre chose ton recit commence à partir de 1478 ,et pour definir l'origine de la population de tanger ,d'ou la polimique dans ce poste ,moi je reviens à la prehistoire ctd 50000 avant jesus,la region nord west du maroc etait deja habité par l'homme de neanderthale proche de celui de l'europe ,il s'est caracterisé par une vie sociale avancée et la fabrication des outiles et on trouve les traces de cette civilisation de nos jours à M'zora .
donc ce que je tire de cette periode ce que tanger etait deja peuplé avant l'histoire,et on verra aprés ce qui devenu ce peuple .
aprés cette periode ,vient l'epoque des pheniciens,qui ont quitté sidon en 1450 avant jc,pour instaler des coptoirs le long des cotes medeteraniennes,et tanger faisait partie,les pheniciens pratiquaient du troc "al mokayada" avec les autochtones qui etaient,tenez vous bien, des tingitans imizighs et imizighs ça veut pas dire forcement riffains.
et comme preuve du passage de cette civilisation les nicropole pheniciennes à merchan.
en 80 avant jc,tanger est tombé sous l'occupation des romains,et les tingitans sont devenu des citoyens romains à part entiere .
les romains sont resté à tanger qu'ils appellaient mauritanie tingitane jusqu'à
530 ,et avec tout les deboirs qu'a connu l'empire romain,tingis est tombée sous les mains des byzantins,des tingitans imizighs commençaient à se rebeler,parceque les byzantins voulaient imposer le catholisisme sur les tingitans qui etaient des monphysites ,pendant ce temps l'islam se levait en
moyen orient .
en 682 oqba beni nafi3 est arrivé à tanger,et fallait attendre 705 pour que moussa ibn noussair s'empara definitivement de tanger aprés avoir vaincu une farouche resistance des tingintans imizighs qui etaient des ,tenez vous bien,des ghomaris des tribus du puissant groupes berberes maçmouda .
en 740 les tribus ghomaras,miknasa et berghwata s'insurgerent contre les gouverneurs de kalif hicham,le chef de ghomara Maïsara devint le maitre de tanger,les insurgés furent battus en 742 par handalah ibn safwan qui voulaitt exterminer tout les ghomaras, et pour fuire cette extermination les ghomara se sont refugiés dans les montagnes (ljbel) d'ou le nom de jbalas .
aprés ça c'etait les adarissa et tout les autres dynasties marocaines .
ensuite tanger est tombée entre les mains des portugais et aprés c'etait les anglais et là où commence l'intervention des riffains et je joint ton recit mon cher faridou .
donc qu'on le veuille ou pas les vrais habitans de tanger c'est les GHOMARAS c'est à dire les jebalas .
moi aussi je me croyais pure et dure tangeroi parcque je suis descendant d'un pere arabe et une mere rifia, mais l'histoire est là ,et tant mieux pour moi je maitrise parfaitement l'arabe,rifia,jeblia et tanjawia ,quelle richesse .

amicalement faridou .
h
6 avril 2005 09:27
Hello !
Grand merci à Sofianou et Agla...C'est clair et j'ai enfin appris des choses concrètes. Je suis rassurée de votre confirmation qui dit bien que les ghmaras sont des jebalas :-) Un peu plus et Spartel les rendait mexicain, dans sa schizophrénie!!!
Donc merci aussi à toi, Spartel, qui n'a rien fait d'autre que de nous donner un mal de crâne, surtout quand tu exerces un racisme primaire. Je suis TANJAOUIA, JEBLIA, mout ou tartak al hebiiiiiib diaaaali !! hok kaïmoun !!!
Au fait, Sofianou, au Tropicana, ils ne savent pas servir les glaces :-) par contre, j'aime bien la vue...
t
6 avril 2005 10:06
Salam Sofianou!!

ch3andek al 3ayel?

3ala slama dialek!! chenou had elrouayeb ? iwa choufti, sda3 li3emelna jema3 tanjaoua kamlin, fehal nhar de souq fe cassabarata nass ka y te3armou bach y choufou chenou kayen!!
3ebarna 3elikoum fiqtou me ne3ass!!
fayen haresti magana dialek? ( moi aussi, je plaide pour la remontée de notre post jusqu'à la nuit des temps!smiling smiley)
Sinon, pour la rencontre à Tanger, t'es intéressé?
Pour le moment, c'est encore vague puisqu'on ne sait pas encore, quand ça se fera exactement, mais in cha'allah on verra
Pour le Tropicana, c'était sympa à une époque, mais là franchement, le Kandinsky m'a l'air très approprié à une rencontre au "calme" et autours de bonnes glaces!
Mais peut ête qu'il y a d'autres endroits tout aussi sympa, si ce n'est mieux, donc, les propositions sont les bienvenues!! A part le café Hafa smiling smiley ou le kahwa de rabderahman à côté de l'arrêt des taxis, de dchar jedid pour ceux qui ne connaissent pas!!
Bon, je crois que pour la conversation sur nos origines on a fait le tour, Agla a fait un exposé des plus clairs, j'avoue ne pas connaitre l'histoire de Tanger, et je laisse donc aux connaisseurs le soin de donner des précisions quand elles sont fondées, et qu'elles sont objectives, c'est à dire qu'elles ne s'arrêtent pas à l'ère qui les arrangent. N'est-ce pas Spartel, l'histoire de Tanger n'a pas commencé à la reconquête de Tanger par les Riffains tes ancêtres mais bien avant (cf le post d'Agla).
a très bientôt!!
S
6 avril 2005 11:41
agla a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam faridou :
>
>
>
> enfin qlq'un avec qui on peut causer
> convenablement ,ça me change de ce spartel qui
> n'arrete pas de tourner autour du pot ,preuve qui
> ne sait meme pas de quoi il parle .
> revenant à ton texte ,je l'ai verifié ,il est
> juste à part qlq details mais ça c'est entre les
> historiens nous on ne peut rien .
> autre chose ton recit commence à partir de 1478
> ,et pour definir l'origine de la population de
> tanger ,d'ou la polimique dans ce poste ,moi je
> reviens à la prehistoire ctd 50000 avant jesus,la
> region nord west du maroc etait deja habité par
> l'homme de neanderthale proche de celui de
> l'europe ,il s'est caracterisé par une vie sociale
> avancée et la fabrication des outiles et on trouve
> les traces de cette civilisation de nos jours à
> M'zora .
> donc ce que je tire de cette periode ce que tanger
> etait deja peuplé avant l'histoire,et on verra
> aprés ce qui devenu ce peuple .
> aprés cette periode ,vient l'epoque des
> pheniciens,qui ont quitté sidon en 1450 avant
> jc,pour instaler des coptoirs le long des cotes
> medeteraniennes,et tanger faisait partie,les
> pheniciens pratiquaient du troc "al mokayada" avec
> les autochtones qui etaient,tenez vous bien, des
> tingitans imizighs et imizighs ça veut pas dire
> forcement riffains.
> et comme preuve du passage de cette civilisation
> les nicropole pheniciennes à merchan.
> en 80 avant jc,tanger est tombé sous l'occupation
> des romains,et les tingitans sont devenu des
> citoyens romains à part entiere .
> les romains sont resté à tanger qu'ils appellaient
> mauritanie tingitane jusqu'à
> 530 ,et avec tout les deboirs qu'a connu l'empire
> romain,tingis est tombée sous les mains des
> byzantins,des tingitans imizighs commençaient à se
> rebeler,parceque les byzantins voulaient imposer
> le catholisisme sur les tingitans qui etaient des
> monphysites ,pendant ce temps l'islam se levait
> en
> moyen orient .
> en 682 oqba beni nafi3 est arrivé à tanger,et
> fallait attendre 705 pour que moussa ibn noussair
> s'empara definitivement de tanger aprés avoir
> vaincu une farouche resistance des tingintans
> imizighs qui etaient des ,tenez vous bien,des
> ghomaris des tribus du puissant groupes berberes
> maçmouda .
> en 740 les tribus ghomaras,miknasa et berghwata
> s'insurgerent contre les gouverneurs de kalif
> hicham,le chef de ghomara Maïsara devint le maitre
> de tanger,les insurgés furent battus en 742 par
> handalah ibn safwan qui voulaitt exterminer tout
> les ghomaras, et pour fuire cette extermination
> les ghomara se sont refugiés dans les montagnes
> (ljbel) d'ou le nom de jbalas .
> aprés ça c'etait les adarissa et tout les autres
> dynasties marocaines .
> ensuite tanger est tombée entre les mains des
> portugais et aprés c'etait les anglais et là où
> commence l'intervention des riffains et je joint
> ton recit mon cher faridou .
> donc qu'on le veuille ou pas les vrais habitans de
> tanger c'est les GHOMARAS c'est à dire les jebalas
> .
> moi aussi je me croyais pure et dure tangeroi
> parcque je suis descendant d'un pere arabe et une
> mere rifia, mais l'histoire est là ,et tant mieux
> pour moi je maitrise parfaitement
> l'arabe,rifia,jeblia et tanjawia ,quelle richesse
> .
>
> amicalement faridou .
>


Je te conseil de lire des références ou au moins de cité la référence de certain affirmation au lieu de dire des fabulations! notamment le lien direct entre Ghmaras et Jebalas.

A lire:
Le passé de l'Afrique du Nord, Gautier

Histoire de l'Afrique du Nord, Charles-André Julien

Rifains=Maures=Imazighens

Rifains c'est un mot récent qui vient de l'Arabe 'Arrif' qui veut dire compagne, les Rifains c'est les Imazighens les plus anciens d'Afrique du nord! il faut lire l'histoire mon vieux!

Il n y aucun lien direct entre Jebalas et Ghmaras sauf pour quelque branche! lire Ibn Khaldoun! l'implantation ethnique des Ghmaras est vaste jusqu'a au derniers siècles il aller jusqu'a Nador au 12 siècle avants la domination Zenetes berbère (dynastie Marinide et Watassides) qui changé le parle de la région.

En plus même récemment chez nous on avait des travailleurs Jebelas et Ghmaras qui n'habite pas la même région et il sont différent nettement des Jebalas, celui qui prétend le contraire ne connais rien des différentes populations!

PS: quel soit clair moi je ne veux pas être Arabe! je revendique mes origines authentique c'est a dire Rifain (Amazigh)

t
6 avril 2005 16:16

Salam tangaouia, agla, sofianou et hindaouia,

Wa décidément sda3 ma ghadichi y wkaf. Moi, jen arrete la question origines, je sais qui je suis et je connais mes origines, cest le principal.

Iwa sofianou, content que tu sois revenu, ce débat a bel et bien attiré les anciens. Jespère que tu pourras etre des notres cet été inchaallah. Pour ce qui est de la date, du 5 juillet au 15 aout je serai a tanger mis a part du 30 au 7 aout. Ca mest égal. Et pour lendroit, jaime bcp kindinsky mais si vs aimez un autre endroit, peu mimporte du moment quon se voie. Tropicana jaime pas trop; cets tjs bondé, et cest devenu le café des flamands et hollandais, ça me gonffle la tete cette langue, et qd je suis au maroc, je nen veux pas!

Allez bizzzzz
t
6 avril 2005 17:12
salam al Tangawya!!
choufti had seda3, baz 3ala menadem!!
randou chi mouchkil bel 3arab!! je trouve que c'est limite un racisme inter ethnique quand il veut absolument faire la différence entre les arabes,et les amazighs, comme si c'était un affront que de le confondre avec un arabes. Les amzighs auraient ils des privilèges sacrés que je ne connaitrais pas?

Et alors, si on est arabe qu'est-ce que ça fait? on a moins le droit de se dire originaire de tanger, ou bien de Tanger ga3!!

je n'arrive pas à comprendre le sens de ses prises de tête, pourquoi ce besoin de faire cette distinction ? il aurait plus le droit au titre de tanjaoui que nous?
je n'arrive pas à passer à autre chose, parce que je sens une sorte d'insinuation dans ces propos et j'aimerai bien avoir le fin mot de l'histoire.
Mouhim ouaqela had chi radi y saffi nel KH..... tu me comprends!!
je vais arrêter de titiller notre seigneur, et me taire en tant que descendante d'arabes gardiens de moutons, du pacha de Tanger!
a Bientôt Tangawya, ou rabi y 3aounek fil qraya dialek.
pour Tanja, fe sayf, in cha'allah quand ça s'approchera, on s'organisera.

boussa kebira!!
t
7 avril 2005 11:52

Salam tangaouia,

Moi, jen ai ras le bol de continuer cette discussion sur les origines, ana tangawiya w geblia, stop. W hta ntina!

En ce qui concerne la rencontre, oui, on en reparlera le moment voulu.
Mais ce serait bien quon continue a en discuter pour voir qui pourrait venir. Et au fait la rencontre f paris, tu viens ou pas?

Bisous.
m
7 avril 2005 14:26
salut les jbalas je sui oci jebliya tanger !!

on ma toujours dis que les jbalas qui 3ejboum y 3erdrou ! on parle bocoup nous les jbala !!

mais j'aime bocoup c super et vive nous !!!
h
12 avril 2005 20:46
Spartel écrit à Agla : "Si tu prétend tant de références c'est que tu est plus digne d'une thérapie que moi, il n' y a qu'avoir ton agressivité gratuite! la versalité te ton altruisme dans la discussion, , lit toi et relis mes posts et tu verra qui a besoin d'une thérapie! en plus je suis chez moi je connais pas de frontière apprement tu en connais même des virtuelles, ta derniére phrase temoigne de ta mentalité est digne de ce que est.."

Huhuhu (rires gras) !! Spartel, j'ai vraiment envie de m'amuser et pis ce soir, je t'avouerais que je m'ennuie un peu... alors je prends le temps de te répondre parce que ton post vaut tout d'même une réponse...ou plutôt, une question ; prêt Spartel?? Allez je me lance, j'ose... J'ouvre mes guillemets, j'y mets des pincettes pour éviter le plus possible de froisser ta légendaire suceptibilité...et je te demande une réponse sincère ; allez zou ! fi de mes craintes vis-à-vis de tes répliques dignes d'un Tsunami : "Comprends-tu réellement ce que tu écris ??". Ne triches pas en me donnant une réponse dégotée d'un vieux livre de littérature française du 18ème siècle... n'oublies pas, nous ne sommes qu'entre nous ;-)
Bonne soirée.
h
13 avril 2005 17:18
Bon, vu qu'on est apparemment tous en léthargie... et hop !! ;-) je sais c'est d'la triche mais en même temps, c'était tellement simple et à portée de ma main :-)
s
13 avril 2005 19:16
Cher Spartel,
Contre tous les historiens que vous citez, qui sont d'ailleurs loin de prétendre vouloir assener la vérité, le bon sens incline à ne pas différencier, dans l'origine ethnique de la population marocaine, l'élément berbère des autres caractères raciaux, si bien que nous pourrions dire que, biologiquement, le morocain ressemble à l'habit d'arlequin.
Avec mes salutations,
Sophos
s
13 juin 2005 21:38
salamou'alaykoum à tous je suis nouvelle.
Je m'apelle Samia comme mon pseudo l'indique, je suis originaire de Tanger mi jeblia mi rifs.

Personnellement j'ai toujours entendu dire que Tanga est connu pour avoir une populations de jeblis et de rifis. Quand je dit à des personnes je suis Tangeroise il me disent t'es une jéblia ? ou alors l'inverse t'es une rif? sa dépend. Par contre je sais pas qui était là en premier et de toute façon on s'en fout c'est une discussion futile.

Je voulais aussi ajoutée vous avez remarquez que les 'roubis ont rempli Tanga c'est abusé franchement comment ils l'on rendu c'est grave. J'y vais tous les 2 ans et chaque années je suis un peu plus choquées de ce que je vois. Les casaouas nous on ramenée que de la merde tout le monde le dit à Tanger.
Ce qui m'énerve c'est que c'est les premiers à cracher sur nous et c'est les 1er que tu trouves chez nous wallah wassrou Tanga!

j'aimerais bien connaitre vos opinions, merci d'avance.
s
13 juin 2005 23:23
vive Beni Gorfet
f
13 juin 2005 23:45
samia-tangaouya a écrit:
> Je voulais aussi ajoutée vous avez remarquez que
> les 'roubis ont rempli Tanga c'est abusé
> franchement comment ils l'on rendu c'est grave.
> J'y vais tous les 2 ans et chaque années je suis
> un peu plus choquées de ce que je vois. Les
> casaouas nous on ramenée que de la @#$%& tout le
> monde le dit à Tanger.
> Ce qui m'énerve c'est que c'est les premiers à
> cracher sur nous et c'est les 1er que tu trouves
> chez nous wallah wassrou Tanga!
>
> j'aimerais bien connaitre vos opinions, merci
> d'avance.


c pas sympa pour les casaouis..c'est pas pour rien que casa est la ville la plus moderne du royaume donc faut voir d'ou viennent vos aarobis..
t
14 juin 2005 14:33

Salam Fatiha912,

Je pense que samia a voulu parler des gens de tt le Maroc ki viennent a Tanger, ke ce soit des 3robis, des casawas ou autres, il y a de tt de tte façon, jai jamais vu autant dorigine ds une autre ville. Les tangérois sont quasi une espèce en voie de disparition sinon déjà disparue. Ce qui est dérangeant cest que certaines personnes venant des autres villes salissent tanger et en meme tps notre réputation, a ns les tangérois, ils viennent svt pour trouver du travail et st en général + pauvres à lorigine, certains sadonnent à des prtaikes des + douteuses...et cets notre réputation ki ets en jeu. Sinon, ça ns dérangerait pas outre mesure. En +, les gens dautres villes travaillent a Tanger alors que les tangerois doivent etre mutés vers dautres villes car il ny a + de travail pour eux, je trouve ça injuste mais cets la vie, cets comme ça et on ny changera rien. Les douaniers, par exemple st ts des nas de l3robia. Enfin soit.

Je suis daccord pour ce ki est de la modernité a casa et estmeme au sommum, mais la nest pas la question, on parle pas de ça. La modernité tu las trouves partt, juste à des niveaux différents. Auxnfos, il y a qques jours, on parlait de casa, et ben cets la ville où vivent le plus denfants ds les rues (tres jeunes, a part de 4 ans), certaines familles les abandonnent faute de moyens jai été vraimt choquée, je savais ke ça existait mais pas a ce point, jdis pas quà Tanger, il nyen a pas, il yen a certes mais plus agés et bcp moins. Dc qd tu dis modernité vraimt il fo y réfléchir, je préfère etre une ville normale et avoir moins de pauvreté ds ma ville. Tt est relatif. A Casa, jy suis allée il y a qques années, jai été invité chez des gens ki était tbarkellah blindés aux as, ils ne mont pas parlé de la misère qui sévissait ds les rues, je pensais ke tt le monde était aisé la bas.

Fin soit, jespère que samia va appuyer ses propos. Ne le prends pas mal, fatiha, ce nest kune réaction, ce nest pas pour autant kje les déteste ou koi k ce soit. Il y a du bien et du mal partt de tte façon.

Salam.

Bisous aux jbalas! Vive ns!!!
s
14 juin 2005 15:30
Salamou'alaykoum à tous.

Tout d'abors g pa de haine envers les bidaouas mais faut être claire c une réalité j'ai pa besoin d'appuier ce que je dis allez demandez vous même aux tanjawi du bled vous verrez ce qu'ils vous diront.

C'est en allant au bled que j'ai entendu bcp de personne l'affirmer "Tanga 3mrate bel 3roubyia ma bqatch fhel li canett". Et de toute facon on les reconnait très vite par leur tin de peau et leur facon de parler.

Excuse moi Fatiha912 tu parles de modernité mais c'est les gens de casa en 1er que tu trouve à Tanga parce que la vie y est plus agréable et moin chere.
Eux même le disent "Tanga ghzala, dounia mkhaira 3la casa".

Dans tous les nouveaux batiments on ne trouve que les 3roubi allez voir c vrai!
Les 3roubi sont bien connu pour leur facon de vivre et c'est pour sa aussi qu'on les reconnait à Tanga.

Les casaoui traite les tangawa de saharr je vous promet ke vrai sa ma fait tro rire qd on me la sorti celle la.

Les 3roubi sont en kelke sorte malin parce qu'ils viennent peuplés les melleurs coins de tanga qui sont en constructions ils savent qu'ils ya grave de la place et que c'est un cion sublime.

Revenons à la modernitée de casa, en effet c 'est le centre économique du maroc c'est assez normal qu'elle soit moderne mais quoi qu'il en soi c'est une ville qui n'est pa du tout agréable pour y vivre. Un jour un prod d'origine algerienne qui avait passez ses vacances au maroc est passé par casa et à constaté le délabrement de cette ville voilà ce qu'il a dit "On distingue très bien les pauvres des riches, on a les palaces et les bidonvilles d'1 côté" quelle modernité en effet!

Arrête de nous parler de modernité s'il te plait tu seras bien gentil.

Sinon bisous à tous et merci de m'avoir comprise Tangawia.
f
14 juin 2005 16:18
samia-tangaouya a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salamou'alaykoum à tous.
>
> Tout d'abors g pa de haine envers les bidaouas
> mais faut être claire c une réalité j'ai pa besoin
> d'appuier ce que je dis allez demandez vous même
> aux tanjawi du bled vous verrez ce qu'ils vous
> diront.
>
> C'est en allant au bled que j'ai entendu bcp de
> personne l'affirmer "Tanga 3mrate bel 3roubyia ma
> bqatch fhel li canett". Et de toute facon on les
> reconnait très vite par leur tin de peau et leur
> facon de parler.
>
> Excuse moi Fatiha912 tu parles de modernité mais
> c'est les gens de casa en 1er que tu trouve à
> Tanga parce que la vie y est plus agréable et moin
> chere.
> Eux même le disent "Tanga ghzala, dounia mkhaira
> 3la casa".
>
> Dans tous les nouveaux batiments on ne trouve que
> les 3roubi allez voir c vrai!
> Les 3roubi sont bien connu pour leur facon de
> vivre et c'est pour sa aussi qu'on les reconnait à
> Tanga.
>
> Les casaoui traite les tangawa de saharr je vous
> promet ke vrai sa ma fait tro rire qd on me la
> sorti celle la.
>
> Les 3roubi sont en kelke sorte malin parce qu'ils
> viennent peuplés les melleurs coins de tanga qui
> sont en constructions ils savent qu'ils ya grave
> de la place et que c'est un cion sublime.
>
> Revenons à la modernitée de casa, en effet c 'est
> le centre économique du maroc c'est assez normal
> qu'elle soit moderne mais quoi qu'il en soi c'est
> une ville qui n'est pa du tout agréable pour y
> vivre. Un jour un prod d'origine algerienne qui
> avait passez ses vacances au maroc est passé par
> casa et à constaté le délabrement de cette ville
> voilà ce qu'il a dit "On distingue très bien les
> pauvres des riches, on a les palaces et les
> bidonvilles d'1 côté" quelle modernité en effet!
>
> Arrête de nous parler de modernité s'il te plait
> tu seras bien gentil.
>
> Sinon bisous à tous et merci de m'avoir comprise
> Tangawia.


j'ai rien dit j'ai juste dis que casablanca c'est la capitale moderne et economique et de dqualifier les bidawas de 3robi c pas gentil..
t
14 juin 2005 20:24

Salam,

Samia, on se comprend entre tangéroises, lol.

Bisous à ttes les 2. Fatiha, es-tu déjà venue à Tanger?

Salam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook