Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
JEBALA
t
4 avril 2005 22:09

Salam spartel,

Qd tu dis rifain, cest rif cest ca? Parce que jai un peu de mal, qd je dis que je suis geblia et de tanger, on me repond ben oui, rifaine mais je ne le suis pas du tt. Pourrais tu meclaircir peutetre?

Salam. Merci.
S
4 avril 2005 22:14
tangawiya a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Salam spartel,
>
> Qd tu dis rifain, cest rif cest ca? Parce que jai
> un peu de mal, qd je dis que je suis geblia et de
> tanger, on me repond ben oui, rifaine mais je ne
> le suis pas du tt. Pourrais tu meclaircir
> peutetre?
>
> Salam. Merci.


Si tu veux bien m'expliquer s.t.p je ccomprend pas?

a
5 avril 2005 01:22
c'etait pas necessaire de nous citer ton arbre genialogique,tout le monde en a la sienne ,moi j'ai une question à te poser :t'as combien vecu à tanger ???
S
5 avril 2005 09:42
agla a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'etait pas necessaire de nous citer ton arbre
> genialogique,tout le monde en a la sienne ,moi
> j'ai une question à te poser :t'as combien vecu à
> tanger ???

Bon je ne veux pas avancer dans un débat de personne enfantin stérile, mais je vais te répondre comme je suis rester au Maroc jusqu'a l'Unif...

t
5 avril 2005 10:02
Bonjour Spartel,

comme je te l'avais dit, tu peux constater que tu ne laisses pas indifférent, je ne sais pas si c'est un compliment, enfin, ça a le mérite de faire sortir les tangérois de leur torpeur.

Plus haut tu disais:

Bon je vais pas me commencer un jeu diction d'enfant, je vais plus clair je pose la question est que Jeblas parlent le même dialecte que les Tanjawas? tu me répond et on verra, a+

Excuses moi, mais peut être que ton tangérois est parfait, mais en français je n'ai pas tout compris. Quel est donc le sens de ta question, compte tenu du fait, que je te demandais simplement, quelle différence tu faisais entre le dialecte tangérois, et celui des jbalas, si je te pose la question, c'est que moi, je ne sais pas!! Je pense que j'ai été claire.


Ensuite, concernant, ton arbre généalogique, tu as de la chance tu as pu le réaliser, il est fort probable, que beaucoup de tangérois,ont la même lignée que toi mais ne le savent pas, et qu'ils parlent le jeblia parce que Tanger a été une terre de migration, de mélanges source d'une très grande richesse, même les rouaffa, ont été attirés!!! smiling smiley n'est-ce pas ?

Bon, j'attends ton dialecte tangérois issu du grand Bacha de Tanger, pour voir ce que ça donne. Cette fois ci arrête de tourner en rond, et parle. A moins que tu n'ai peur que l'on constate que ton dialecte n'est en fin de compte pas si loin de celui de nous autres jebalas issus du jbel de Tanger smiling smiley
a très bientôt
S
5 avril 2005 10:22
tanjaouia a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Spartel,
>
> comme je te l'avais dit, tu peux constater que tu
> ne laisses pas indifférent, je ne sais pas si
> c'est un compliment, enfin, ça a le mérite de
> faire sortir les tangérois de leur torpeur.
>
> Plus haut tu disais:
>
> Bon je vais pas me commencer un jeu diction
> d'enfant, je vais plus clair je pose la question
> est que Jeblas parlent le même dialecte que les
> Tanjawas? tu me répond et on verra, a+
>
> Excuses moi, mais peut être que ton tangérois est
> parfait, mais en français je n'ai pas tout
> compris. Quel est donc le sens de ta question,
> compte tenu du fait, que je te demandais
> simplement, quelle différence tu faisais entre le
> dialecte tangérois, et celui des jbalas, si je te
> pose la question, c'est que moi, je ne sais pas!!
> Je pense que j'ai été claire.
>
>
> Ensuite, concernant, ton arbre généalogique, tu as
> de la chance tu as pu le réaliser, il est fort
> probable, que beaucoup de tangérois,ont la même
> lignée que toi mais ne le savent pas, et qu'ils
> parlent le jeblia parce que Tanger a été une terre
> de migration, de mélanges source d'une très grande
> richesse, même les rouaffa, ont été attirés!!!
> n'est-ce pas ?
>
> Bon, j'attends ton dialecte tangérois issu du
> grand Bacha de Tanger, pour voir ce que ça donne.
> Cette fois ci arrête de tourner en rond, et parle.
> A moins que tu n'ai peur que l'on constate que ton
> dialecte n'est en fin de compte pas si loin de
> celui de nous autres jebalas issus du jbel de
> Tanger
> a très bientôt
>


Je crois que j'étais clair il suffit pas de prendre un pseudo qui évoque Tanjer pour l'être le darija de Tanger n'est le Jiblia mais le dialecte de Tanja! portant aucun ne peut contester ça!, les habitants de Tanger sont a la base des Rifains plutard d'autres peuples notamment les Jebalas, c'est véridique c'est historique et c'est la réalités d'aujourd'hui le confirme! je me demande pourquoi les Ghmaras et les Rifains pourtant dans leur hsitoire plus lier a Tanger ne polémiquent pas comme les Jbalas de ce forums qui sont venu en se déplaçant vers le nord a Tanger! pour un vrai tangeroi il n'y a aucune ambiguïté la déçus!


h
5 avril 2005 11:42
Salut Spartel
Je viens de lire ce que tu as écrit au dessus ; trèèèès compliqué de tout lire d'une traite sans respirer ! Mais où donc as-tu mis ta ponctuation???!!! Oxygèèèèèène !!! De l'aaaaiiiiir !!! Alors comme ça tu fais une différence entre le dialecte des jbalas de tanger et celui de tanger...cela doit bien faire longtemps que tu n'es pas retourné à tanger...La ville s'est tellement élargie et distendue qu'elle a gobé les campagnes allentours... du coups, les jbalas sont devenus tangérois et les tangérois sont jbalas ; chaque famille tangéroise a de la famille jeblia même si elle ne l'assume pas et s'en cache en faisant apparaître une pseudo-noblesse de par un arbre généalogique... comme chaque famille jeblia a de la famille tangéroise... tout cela ne signifie rien ; le dialecte tangérois a évolué, il est mélangé avec du dialecte jeblia, du dialecte hrobi, etc... la pureté de ton dialecte vers lequel tu tends à nous ramener n'existe plus!!! Le tangerois porros dont tu nous parles n'existe plus non plus, à moins d'aller le déterrer au Cimetière de Bou Arrakia !!!
Mon pseudo ne me suffit pas non plus à parler hindi !! Tu mélanges tout et de ce fait, tu dis un peu n'importe quoi. J'adooooore dire cette phrase "tu mélanges tout et de ce fait, tu dis n'importe quoi" ; j'adore la dire, parce que je sais que c'est une phrase péremptoire et qu'elle agacera Spartel... :-)
Bonne journée.
t
5 avril 2005 11:47

Salam, spartel

Bien que ma question fut clair, me semble-t-il, je vais la reformuler si tu veux.
Je disais que ns gbalas et tangerois, on ns qualifie svt de rifains alors quon ne lest pas du tt. Rifain = rif, je suppose, ok mais meme si lon appelle les environs de Tanger, le Rif, ce nest pas pour autant que les tangerois st rifs. Jespère que tu mas compris cette fois ci.

Et qd tu dis que les gens de Tanger, st a la base des rifains, smahli je ne suis pas daccord, les rifains sont venus a tanger apres les gbalas pour fuir a la famine qui faisait ravage ds leurs villages. Et ça, tt le monde le dit.

Mais, bon, ce nest pas grave si ns navons pas les memes opinions qt aux gens de tanger, rifains ou gbalas. Je nai rien contre les rifs mais au depart tanger est geblia. Et personne ne me fera changer davis.

Salam.
S
5 avril 2005 12:04
tangawiya a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Salam, spartel
>
> Bien que ma question fut clair, me semble-t-il, je
> vais la reformuler si tu veux.
> Je disais que ns gbalas et tangerois, on ns
> qualifie svt de rifains alors quon ne lest pas du
> tt. Rifain = rif, je suppose, ok mais meme si lon
> appelle les environs de Tanger, le Rif, ce nest
> pas pour autant que les tangerois st rifs. Jespère
> que tu mas compris cette fois ci.
>
> Et qd tu dis que les gens de Tanger, st a la base
> des rifains, smahli je ne suis pas daccord, les
> rifains sont venus a tanger apres les gbalas pour
> fuir a la famine qui faisait ravage ds leurs
> villages. Et ça, tt le monde le dit.
>
> Mais, bon, ce nest pas grave si ns navons pas les
> memes opinions qt aux gens de tanger, rifains ou
> gbalas. Je nai rien contre les rifs mais au depart
> tanger est geblia. Et personne ne me fera changer
> davis.
>
> Salam.

Je crois que tu devrais connaître Tanger ces gens et son histoire! il y a des livres et des références! les Rifains sont les premiers habitants Tanger! l'immigrations lier a la sécheresse et la famines c'est récent c'est au 20eme!
C'est vraiment une blague de dire que Tanger est d'origine Jebli! Jeblas se déplacer vers Tanger et ils ne sont pas originaire! c'est pas moi qui le dit c'est l'histoire je te défis de me prouver le contraire! par contre Rifain il suffit de lire l'histoire!

Je ne parle pas Rifain ni même mes grand parent pourtant je sais que je suis Rifain!

Et pour te dire pour un tanjawi c'est une insulte que de lui dire que tu est un jebli ou même titre que aaroubi!et je veux pas dire plus !




Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/04/05 12:06 par Spartel.
t
5 avril 2005 12:35

Salam,

Moi, je vis au 21 ème siècle et je constate, cest tt. Je me fiche pas mal des origines rifaines que tu dis liées a Tanger. En tt cas je remarque que de + en + de rifs de partt au Maroc se sont rués vers Tanger, et cest pour cela kon dit que tanger est rifaine. Car les vrais tangérois, les poros comme on dit, sont sous terre, ils nexistent + et on ne voit que la nouvelle génération vivant a tanger, cest à dire pour la plupart des rifs, et cest pour cela que lon prétend que tanger est rif. Je nai pas besoin de lire comme tu dis des références, je préfère lentendre de la bouche de personnes agées, des témoignages et aucune ne ma dit que tanger était à lorigine rifaine.

Bon, je nai pas envie de continuer a discuter sur ce point la, chacun a le droit davoir sa propre opinion, mais moi je reste sur la mienne.

Salam.
h
5 avril 2005 12:35
Spartel,
Les rifains étaient les premiers habitants de Tanger ?????? Alors là, c'est la meilleure !!!!! attends, deux secondes je me relève... Euuh les premiers habitants de Tanger étaient des...tangérois !!! Les rifains n'ont fait qu'envahir la ville...
Peux-tu nous citer tes références ?? les livres dont tu fais allusion...
Chaque ville a ses campagnards !! que ce soit Paris, Tanger, Rome, ou Madrid ; campagnards des bourgardes avoisinant La ville la plus proche ; ce sont donc des campagnards liés à cette ville. Pour ce qui est des jbalas aux allentours de tanger, il n'y en a presque plus pour la pure et simple raison que tanger s'est agrandie et que tous les anciens jbalas sont venus travailler dans les usines tangéroises. Tanger regorge de jbalas.

Personnellement, je suis tanjaouia et mes origines sont jebliats ; quand on me traite de jeblia, j'en suis fière et c'est TOUT sauf une insulte !!!!! J'en suis aussi fière que tu ne l'es quand tu dis que tu es d'origine rifaine !! Les rifains seraient-ils plus nobles que les jbalas !!!! Non!! certainement pas, d'autant que les rifains sont des...pique-assiette ;-) rhhhooo je te vois déjà pester...c'est pas grave, ça me fait plaisir...
S
5 avril 2005 12:59
hindawia a écrit:
-------------------------------------------------------
> Spartel,
> Les rifains étaient les premiers habitants de
> Tanger ?????? Alors là, c'est la meilleure !!!!!
> attends, deux secondes je me relève... Euuh les
> premiers habitants de Tanger étaient
> des...tangérois !!! Les rifains n'ont fait
> qu'envahir la ville...
> Peux-tu nous citer tes références ?? les livres
> dont tu fais allusion...
> Chaque ville a ses campagnards !! que ce soit
> Paris, Tanger, Rome, ou Madrid ; campagnards des
> bourgardes avoisinant La ville la plus proche ; ce
> sont donc des campagnards liés à cette ville. Pour
> ce qui est des jbalas aux allentours de tanger, il
> n'y en a presque plus pour la pure et simple
> raison que tanger s'est agrandie et que tous les
> anciens jbalas sont venus travailler dans les
> usines tangéroises. Tanger regorge de jbalas.
>
> Personnellement, je suis tanjaouia et mes origines
> sont jebliats ; quand on me traite de jeblia, j'en
> suis fière et c'est TOUT sauf une insulte !!!!!
> J'en suis aussi fière que tu ne l'es quand tu dis
> que tu es d'origine rifaine !! Les rifains
> seraient-ils plus nobles que les jbalas !!!! Non!!
> certainement pas, d'autant que les rifains sont
> des...pique-assiette ;-) rhhhooo je te vois déjà
> pester...c'est pas grave, ça me fait plaisir...
Tini Ji(Tanger), Merkkala, Marchan, Achekar(Achakar), Miaara, et autre sont des noms lieux de Tanger en Rifain c'est pas du Jebli! prend un dico de Rifain et tu va les trouver!

Les Rifains c'est des Berbères les Jeblas c'est des Arabes!

Tanger au temps de JubaII en premiers siècle de J.C:

[tangier.free.fr]

Il pas de trace de Jblas!

Les vrais campagnard de Tanger c'est les Ghmaras! Jebalas c'est Ouazane et ses environs et ils se sont déplacer vers Tanger!

Je veux rester dans un débats de raison amicale ! les insultes je peux en donner plein! vous voulez l'origine Jeblis de force? pas que les Rifains aussi nombreux et les Ghmaras et même il y a aucune raison!

t
5 avril 2005 14:17

Resalam,

Les ghmaras sont des geblis qd meme, pq differencies-tu les jbalas des ghmaras alors que les ghmaras font partie des jbalas. A mon avis, il vaudrait mieux sen arreter là car ns n avons deja pas les memes conceptions de ce qu est un gebli, ghmari... Et le chamboulement en est encore + consequent parce quon dit que Tanger cest le rif. Cest juste le nom géogréphique mais tanger na rien a voir avec le rif en réalité.

Et qd tu dis qu un tangawi se sent insulté qd on lui dit kil est gebli, moi, ce nest pas le cas, cest une fierté comme le dit si bien hindawia. Mais, il est sur que les rifs qui viennent darriver se sentent insultés vu kils nont rien a voir avec les gbalas et cest bien de ceux la quil est question.

Je pense kon pourrai clore cette discussion car elle naura pas d abouti avec ns, les tangawa gbalas.

Au fait spartel, si tu es rif, pq es tu venu sur le sujet gbalas, je ne comprends pas?

Salam.
S
5 avril 2005 15:29
tangawiya a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Resalam,
>
> Les ghmaras sont des geblis qd meme, pq
> differencies-tu les jbalas des ghmaras alors que
> les ghmaras font partie des jbalas. A mon avis, il
> vaudrait mieux sen arreter là car ns n avons deja
> pas les memes conceptions de ce qu est un gebli,
> ghmari... Et le chamboulement en est encore +
> consequent parce quon dit que Tanger cest le rif.
> Cest juste le nom géogréphique mais tanger na rien
> a voir avec le rif en réalité.
>
> Et qd tu dis qu un tangawi se sent insulté qd on
> lui dit kil est gebli, moi, ce nest pas le cas,
> cest une fierté comme le dit si bien hindawia.
> Mais, il est sur que les rifs qui viennent
> darriver se sentent insultés vu kils nont rien a
> voir avec les gbalas et cest bien de ceux la quil
> est question.
>
> Je pense kon pourrai clore cette discussion car
> elle naura pas d abouti avec ns, les tangawa
> gbalas.
>
> Au fait spartel, si tu es rif, pq es tu venu sur
> le sujet gbalas, je ne comprends pas?
>
> Salam.

Désolé! je constate que tu avance rien comme argument valable!

Les Ghrmaras c'est une ethnie différentes des Jebalas! Les ghomoras actuels sont les descendant de l’antique et grande tribu berbère ghomora que l’on retrouve mentionnée dans la généalogie des berbères du célèbre historien Ibn Khaldoun ! il en reste même qui parlent encore aujourd'hui un parlé Rifain accent prononcé les Bni Bouzra.

>Et qd tu dis qu un tangawi se sent insulté qd on lui dit kil est gebli, moi, ce nest pas le cas, cest une fierté comme le dit si bien hindawia. Mais, il est sur que les rifs qui viennent darriver se sentent insultés vu kils nont rien a voir avec les gbalas et cest bien de ceux la quil est question.

Mais non! pas ceux qui viennent d'arrivé du Rif! moi je parle de tanjerois de longs date! imprègne de culture tanjeroise locale! même pas d'origine Rifain ! si tu est de Tanger tu doit le savoir ! en plus je constate le contraire! les Rifains parlant Tamzight et viennent du Rif ils ont une opinion positif des Jeblas ils ont fait la guerre ensemble avec Abdelkrim! c'est autre chose!

Il y a beaucoup a apprendre les mentalités des vrais tanjerois,Tanger et son histoire! et même sa population actuel qui s'est diversifier!






h
5 avril 2005 15:58
Spartel,
MAIS Où DONC VEUX-TU EN VENIR ???
Si on prend les mots au sens littéral du terme, les Jbalas viennent des montagnes avoisinantes de tanger. POINT BARRE !! Les rifains viennent du Rif, loiiin, loiiiinn là-bas...
Tanjaouia est en ligne avec moi, et franchement, jamais on ne s'est autant poilées en venant sur ce sujet !!! Tu joues trop sur les mots, tu danses tellement que tu en as toi-même le vertige...ta carte géographico-historique est superbe mais je ne vois pas le rapport avec notre conversation !! ça me fait penser au fait que je devrais de suite bloquer mon vol pour tanger... Si tu dis de toi que tu es un tangérois porros, tu devrais savoir qu'à tanger, on nomme un campagnard : jebli !!! et pas Ghmari !!! "oooh, je vais acheter des oeufs frais chez la ghrmarya du souk de cassabarata!!" ppffff! mais n'importe quoi !!! Ma tante est de Gouaret, non loin de Zinet et c'est une jeblia ghmarya ; on les nomme comme ça depuis des années, et comme tangawiya, je préfère me fier aux dires de mes aieuls qu'à une carte repêchée sur www.google.fr... et ta carte ne m'a rien prouvé jusqu'à présent...
Au fait, peux-tu m'expliquer la "Culture tangeroise locale"????!!!
J'espère ne pas t'avoir froissé, des fois qu'une insulte se serait glissée entre les lettres de mes mots au sein de mes phrases.
Au plaisir de te lire...
t
5 avril 2005 17:17

Resalam spartel,

Décidément, on n en finira pas avec cette discussion.
Bon, pour ce qui est des ghmaras, cest une tribu geblia, et ça jen suis sure, mes grands parents sont ghmaras et nont absolument rien a voir avec les berbères que tu cites.

Pour ce qui touche à la fierté ou non des tangérois, il y a les gbalas qui st fiers de leur identité, les tangérois de souche qui ne sont ni gbalas ni rouafas et qui st fiers detre tt simplemt purs tangérois et les rifs qui sont fiers de leurs origines rifs, cest tt. Et bien sur, il y a dautres qui renient leurs origines.
Bien sur qu un rif comme tu dis de longue date se sentira mal si lon lui dit quil est gebli. Cest certain puiskil ne lest pas.

Soit, cela ne fait que davantage ns différencier et ns éloigner. Restons-en là et peut etre serons-ns daccord sur dautres sujets.

Allez, beslama.
t
5 avril 2005 17:30
tu as vu tangawya, che3alet mitcha!! ou khalitkoum!
Non, je rigole, mais je savais qu'en parlant de jebala et de tanjaoua, ça allait réveiller Spartel, c'est le gardien de nos origines enfin, surtout des siennes.
Parce que moi, je n'en sais rien, je sais que je dois avoir des origines rifaines, certainement de ceux qui ont fuit la famine, ou peut être même de la famille du pacha de Tanger, qui sait allah ou a3lem. Mais en fait, je m'en fous royalement, ça ne m'empêche pas de vivre et d'apprécier pleinement tous les moments que je passe à Tanger, et de me dire fière d'être une jeblia de tanja ( enfin originaire sinon, Spartel va encore me le reprocher en me disant que je suis née à Paris, donc, non tangéroise etc....). winking smiley
te3assebti, al 3ayla!! ma tehamaq chi rassek had chi oukha nqoulou li brina, ou oukha chi de ness ma braw na chi, henaya min tanja, ou radi ne rej3ou fiha, ou safé!
li ma brana chi y mout ou y tartaq, hnaya tanjaoua!!
aaaaaaaaawlaylah!! akhychi ou ma bezayn had qandoura!!
al rajel, 3etini kilo de bsal ou ouahd jebna. del rabra aoula de bqar ?
dek nahar 3ebarti 3liya naouba yakhra ne sayfetlek alrajl!!!
je délire!! mais c'est mes racines jebliates, qui me font perdre la boule.

sans rancune Spartel, même si on n'arrive toujours pas à se mettre d'accord
S
5 avril 2005 18:01
hindawia a écrit:
-------------------------------------------------------
> Spartel,
> MAIS Où DONC VEUX-TU EN VENIR ???
> Si on prend les mots au sens littéral du terme,
> les Jbalas viennent des montagnes avoisinantes de
> tanger. POINT BARRE !! Les rifains viennent du
> Rif, loiiin, loiiiinn là-bas...
> Tanjaouia est en ligne avec moi, et franchement,
> jamais on ne s'est autant poilées en venant sur ce
> sujet !!! Tu joues trop sur les mots, tu danses
> tellement que tu en as toi-même le vertige...ta
> carte géographico-historique est superbe mais je
> ne vois pas le rapport avec notre conversation !!
> ça me fait penser au fait que je devrais de suite
> bloquer mon vol pour tanger... Si tu dis de toi
> que tu es un tangérois porros, tu devrais savoir
> qu'à tanger, on nomme un campagnard : jebli !!! et
> pas Ghmari !!! "oooh, je vais acheter des oeufs
> frais chez la ghrmarya du souk de cassabarata!!"
> ppffff! mais n'importe quoi !!! Ma tante est de
> Gouaret, non loin de Zinet et c'est une jeblia
> ghmarya ; on les nomme comme ça depuis des années,
> et comme tangawiya, je préfère me fier aux dires
> de mes aieuls qu'à une carte repêchée sur
> www.google.fr... et ta carte ne m'a rien prouvé
> jusqu'à présent...
> Au fait, peux-tu m'expliquer la "Culture
> tangeroise locale"????!!!
> J'espère ne pas t'avoir froissé, des fois qu'une
> insulte se serait glissée entre les lettres de mes
> mots au sein de mes phrases.
> Au plaisir de te lire...

C'est tout ce que tu as comme argument? même la réalité historique et la composante reel social de la population ne fait pas le poid devant la présence de Jeblas dans le Marché! laisse moi rire! pourquoi tu sent froisser?


Tu peut râler tant que tu veux c'est pas un argument! Ce n’est pas le déplacement de la population de Jebalas qui va éponger notre passé! Ni de preuve contre la réalité historique de composante de Tanger! C’est pas les Jebalas en 2005 qui viennent faire leur marche et s'installer au alentour de Tanger que la réalité devrais changer! quand au Ghmara moi je sais faire la différence ! et même l’histoire ! Déjà la distinction en dehors de l'accent parler et même d'aspect physique est souvent reconnaissable type de mandil par exemple et autre!

Les tanjawas et Rifains sont la depuis toujours c'est pas l'arabisation et l'Islam qui va changer quelque chose si tes pas contente retourne dans ton Arabie! Laisse le Maroc au marocains Tanger c’est pas l’Arabie!




t
5 avril 2005 18:16

Salam tangaouia,

Iwa chofti cheni 3melti, non, je plaisante bien sur, cets pas toi qui a voulu ça, howa li dakhal bayntna mni kona kan hedro. Hak donya hanya, lae ana michi fe naw3 diali ne t3aseb hak ma nekdarchi ne skot, fhal li kat kol mama wakha be sodani, man skotchi. Cest mon defaut. Lhadra bezaf o bla kyas.

Fhal li kolti, hnaya tangawa, o jbala, o farhanin hayda, ma 3anda 3lach ne bkaw nhodro bla faida.

Allez, daba salina f had lhadra, hnaya tanawa o jebilat o li mabrachi, ye mchi y nakaz.

Bisous.
f
5 avril 2005 18:22
Qques rappel pour éclairer le débat :

On appelle le Rif géographique toute la zone montagneuse du nord du Maroc
Ethniquement il y a 4 grands groupes humains les Ghmara sur la côte ouest méditerannéene (de Tetouan à Bouhamed), les Jbalas sur les montagnes de l'Ouest (axe Tanger Taounate) , les Sanhadjas du Rif central (autour de Ketema et Taguist) et les Rifains (du Rif central à l'oriental)
Les Jbalas sont totalement arabisés , les ghmaras (à l'exception de la tribu des Beni Bouzra qui parle berbere) sont aussi arabisés
En fait à l'origine les Jbala faisait aussi partie de la confédération des Ghomara
Les Sanhajas et les Rifains sont berbérophones
Les occidentaux (et parfois les marocains aussi) ne font pas cette distinction et appelle les habitants des montagnes du Rif :les Rifain..ce qui prête parfois à confusion !!
Exemple : Ce sont les Jbalas et les Sanhadjas qui cultivent le kif mais dans les medias vous entendrez toujours parler de "rifains cultivateurs" alors que les rifains (ceux qui parle le rifain ne le cultive pas ou très peu )

La présence des rifains à Tanger est très anciennes : Tanger et le fahs (grande banlieus) est habité anciennement par des rifains venu combattre les anglais
Hindawia tu peux dire merci aux pique-assiette d'être venu chasser les anglais et les portugais de Tanger



Rappel historique sur la forte présence rifaine (du Rif central berberophone) à Tanger par l'historien G.Salmon

Tanger tombée au pouvoir des Portugais en 1471, avait été cédée par eux aux Espagnols, puis rétrocédée aux Portugais, et enfin donnée en dot à Catherine de Bragance, infante de Portugal, à l'occasion de son mariage avec Charles II d'Angleterre. L'occupation anglaise dura de 1662 à 1683, époque à laquelle, le parlement anglais ayant refusé les subsides nécessaires pour continuer à Tanger les grands travaux entrepris pour l'édification du môle et des défenses, et pour résister aux attaques incessantes des Rifains, Charles II, résolut d'abandonner la ville après l'avoir démantelée (18 mars 1684 ). Tanger était à peine évacuée que les Mou¬djâhidîn se précipitèrent comme un flot dévastateur, ayant à leur tête le qâîd `Ali, (Abou-l-H'asen Ali ben Abd-Allah Er-Rifi ) qui ne manqua pas d'attribuer sa victoire à la panique des infidèles'.

Cet événement eut un immense retentissement dans tout le Maghrib. Moulay Isma`il, pour récompenser les Moudjâhidin, leur distribua en fiefs le territoire de Tanger et tout le district du Fahç. Tanger se trouva donc peuplée de Rifains, dévoués corps et âmes à `Ali ben `Abdallah. Celui-ci, pour leur donner satisfaction, édifia des mos¬quées, des collèges, des bains, releva les fortifications abattues et s'installa dans la Qaçba, l'ancienne citadelle anglaise, où il construisit son palais.

« Se voyant dans une situation extrêmement critique, assiégés depuis très longtemps, les Chrétiens de Tanger détruisent cette ville, rasent les remparts et les forts, montent sur leurs navires et abandon¬nent la place. Les Musulmans y entrent sans coup férir, et le caïd des Champions de la Foi, Ali ibn Abd-Allah le Rifain, se met, dès le 1e Djoumada 1 de cette même année (16 avril 1684), à relever de leurs ruines les remparts et les mosquées de la ville. J'ajoute que les descendants de ce caïd sont encore aujourd'hui à Tanger où ils occupent souvent le premier rang dans l'ordre administratif. » (El-lslik'ça).


L'auteur de l'Istiqça dit expressément que Tanger et sa province furent peuplées des Rifains enrôlés dans l'ar¬mée d'Ahmad pacha Rîfy ( l’auteur a commis ici une erreur de personne en effet c’est Ali ibn Abd-allah al riffy dont il s’agit , Ahmad pacha étant son fis et successeur ). Or l'armée des Moudjahidin, confiée à ce personnage par Moulay Isma`il, était en effet composée en grande partie, presque en totalité, de Rifains, des tribus de Tamsamân, Beni-Ouriâr'el, Guelayâ, etc., recrutés par lui. Sous les règnes de Moulay Isma'il et de ses successeurs immédiats, les Rifains continuèrent à jouir d'une grande considération et d'une puissance due à la confiance que leur témoignaient les sultans. Ils devinrent ainsi les maîtres et les principaux occupants du Fahç.
Une grande partie de la population de Tanger est elle-même d'origine rifaine, mais les citadins ont perdu les caractères de leur race et ne se distinguent plus des Maures andalous réfugiés dans les autres ports du Maroc. Le fonds de la population du Fahç doit, au contraire, d'avoir mieux conservé sou type originel, à l'adjonction de nouveaux groupes d'émigrés du Rif, établis jusqu'à nos jours, à diverses époques, par le Makhzen qui s'en sert comme guich (contingent militaire).
L'Histoire nous apprend cependant que les Rifains du Fahç, dévoués à la famille d'Ahmad pacha Rify, n'ont pas toujours soutenu la cause du Makhzen, qui a dû souvent leur opposer les `Abîd.( armée constituée d’esclave noirs) Disons à ce propos que chez les historiens. le nom de Fahç n'apparaît que vers le xvi° siècle et ne désigne pas une tribu, mais une région. Ez-Ziani, par exemple, dit toujours : « la tribu des Bedâoua », mais « les gens du Fahç ».
Attirés par la renommée de la famille prépondérante des Oulad `Abd aç.Çadoq, descendants d'Ahmad Rîfy, beaucoup de Rifains, Beni Ouriar'el et Tamsamànyîn, sont venus chercher fortune à Tanger, formant, aux environs, des ag¬glomérations classées peu à peu comme dchour. La der¬nière de ces émigrations n'est pas antérieure à une trentaine d'années. Journellement encore, il arrive des familles ou des individus isolés, attirés par l'espoir du gain, qui se fixent aux abords des dchour et en créent à leur tour de nouveaux. Actuellement, la banlieue de Tanger paraît ainsi, entièrement peuplée de Rifains qui ont conservé leurs coutumes nationales et jusqu'à leur langue.

Répartitions des rifains du Fahc ( vers 1904)

Ils n'ignorent pas non plus leur origine. Bien qu'éloi¬gnés du Rif, depuis un siècle ou deux, ils connaissent la parenté qui les rattache à telle tribu rifaine. Ils se groupent même en dchour qui répondent à peu près aux anciens fractionnements du Rif. De là vient leur habitude d'appeler les villages non pas dchar, mais qabîla (tribu). Ils se disent de telle ou telle qabîla, voulant parler des dchour où ils habitent. Il est clair que ce fractionnement ethnographique est cause de bien des rivalités entre villages, surtout entre Rifains et Djebala.
Beaucoup de ces villages, d'ailleurs, portent les noms mêmes des tribus auxquelles appartenaient autrefois leurs habitants. La toponymie du Fahç nous fournit donc des in¬dices certains sur l'origine rifaine ou djebalienne des Fah¬çya.


.

Dchar Beni Ouriâr'el est habité par des individus de cette tribu. Le territoire des Beni Ouriâr'el est situé entre ceux des Beni Tamsamân à l'est et des Beqqoûya à l'ouest, en bordure sur la Méditerranée, au fond du golfe d'Alhu¬cemas . Mais les Beni Ouriâr'el émigrent beaucoup : on en trouve plusieurs familles à Tanger même. Au Fahç, outre le dchar qui porte leur nom, ils occupent encore celui de Mers da-Channad et une partie de celui de Mçalla.
La plus grande partie de ce dernier dchar se compose de Tamsamânyin, dont on trouve aussi plusieurs familles à Tanger. Originaires des Beni Tamsamân, situés entre les Beni Ouriar'el et les Beni Sa'îd au Rif oriental, ils sont représentés à Mçalla par trois fractions de leur tribu, les Beni Boû Dâoûd, les Tmalranin et les Imrabdan.
Dchar Beni Touzîn est habité par des gens de cette tribu, située aussi au Rif oriental, au sud des Beni Tamsa¬mân, entre les Beni Ouriâr'el et les Gzennâyâ, dans la montagne. La plus grande partie du village de Djâma` al-Moqra `, le dchar le plus populeux du Fahça, est également composée de Beni Toûzîn.
Dchar Rîfyîn, au sud du Fahç, est le refuge des Beni Itteft, tribu du Rif occidental, en bordure sur la mer, vis-à-vis du Perron de Velez, entre les Beqqoûya et les Beni Boû Frâh . Cette dernière tribu elle-même est représentée au Fahç par les Ferîhîn habitant le dchar du même nom.
A côté des Beni Itteft, à Dchar Rîfyîn, vit une fraction de Gzennâya ( dchar geznaya ), tribu du Rif oriental, au sud des Beni Toûzîn, dans la montagne.
Azîb d'Abqioû tire son nom des Beqqouyâ qui l'habitent et dont la tribu réside au Rif occidental, sur le littoral, entre les Beni Itteft et les Beni Ouriar'el'.
La population du Souâni est presque exclusivement de la tribu des Beni `Amarth ou `Amrath, établie au Rif occi¬dental, au sud des Beqqoùya, dans la montagne. Harra¬ryin est habité par des Beni Ma`dân (djeballa) , dont on trouve aussi une fraction au dchar du même nom dans l'Andjera'. Enfin on rencontre des Guela`ya sur le Djebel el-Kebir.
Quelques dchour, tels que Hadjaryîn, sont habités par des Rifains et des Djebala mêlés, entre lesquels se pro¬duisent de nombreux croisements. D'autres sont uniquement Djebala, tels que Chouikreuch, village de Chorfâ Oulad Baqqâl et Dchar Ben Dîbân, occupé par une fraction d'Andjera appelée Chattyîn.
Enfin quelques-uns sont Arabes sédentaires (Gaouârit, Ragâya', Ech-Cherî'a), dans le sud, à la limite de la tribu arabe de 'Amar.
On peut toutefois évaluer aux deux tiers la population rifaine formant partie intégrante des Fahçya.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook