Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les jbalas
w
7 août 2021 15:33
Salam


Les Jbala sont appellés en langue amazigh : Ijebliyen ... Ce sont un groupe ethnique du Nord du Maroc.
D'origine Amazigh, les Jbala sont actuellement en majorité darijaphones. Leur territoire d'origine, le pays Jbala, s'étend du détroit de Gibraltar au couloir de Taza, traçant un arc longeant le Rif occidental.


Citation
elmakoudi a écrit:
salam alaikoum
C'est à 1672 que remonte la première trace écrite connue du terme Jbala, qui succède au terme Ghomara pour désigner la région. Ainsi, à l'occasion d'un remaniement administratif, Omar ben Haddu at-Temsamani est nommé « caïd de la région de Jbala et du Fahs ».
À l'arrivée des musulmans, l'actuel pays Jbala est peuplé de Berbères Ghomara sédentaires, une branche des Masmouda dont les actuels Ghomara, au territoire bien plus réduit, sont les descendants, tout comme les Jbala
Les Jbala sont un groupe ethnique d'origine essentiellement berbère , descendants des anciens Ghomara, avec des apports tardifs zénètes, idrissides, Sanhaja, d'al-Andalus ou encore morisques
Ces ancêtres des Jbala adoptent la langue arabe entre les Xe et XVe siècles.
Après la grande révolte berbère entre 739 et 743 et l'effritement de l'autorité omeyyade puis abbasside, les Ghomara, rejetant l'autorité de l'Émirat de Nekor, entrent dans le sillage de l'Émirat idrisside émergent[26]. À partir de 828, en plus de Sebta, plusieurs centres urbains renaissent, tels Ksar Masmouda (actuel Ksar Sghir), Belyounech et Tétouan. Le pays Ghomara enregistre un débordement zénète au IXe siècle et voit son territoire rétréci[27]. Au Xe siècle
V
23 décembre 2021 22:44
En tant que Jbala je suis d'accord , les jbalas sont imazighen ... Je ne sais pas d'où ça sort les rumeurs comme quoi on serait arabes alors que les arabes ne s'installent jamais en montagne.

En plus les moriscos andalous sont un mix de berbère Zénètes et d'espagnols.

Les jbalas sont juste en majorité zénète et dans certaines régions ils sont masmoudas ou sanhaja.
Ils sont très tôt arabisés comme la plupart des zénètes mais ils restent amazigh.
Les péruviens Hispanophones bien que natifs d'amérique, ont cetaibement plus de sang espanol que les jbalas arabophones ont de sang arabe.
V
23 décembre 2021 22:49
Moi je suis zénète ( région de Taounate) et ma carte ADN montre la région du rif ( Est du pays jbala + région des riyafa + région des bni Znassen + ouest algérien)
Donc zénète !
La tribu jbala " Masmouda" est forcément d'origine masmouda et vient de l'Atlas.
Et les quelques tribus appellées Sanhaja et Sanhaja des Srayrs sont très certainement originaire du Sousse.

Allahu a3lem
V
23 décembre 2021 22:58
Et si on parle de rapport historique, le pays jbala faisait partie du territoire d'Abdelkrim Al Khattabi les jbalas se sont battus aux côtés des riyafas contre les legionnaires et les espagnols incluant des commendants et caïds jbala. La tbourida des jbalas est la même que celle des rifs ( les zénètes sont connus pour être d'excellent cavaliers). Les jbalas et les riyafa jouent de la Raïta.
Physiquement les jbalas les at iznassen et les riyafa sont identiques. Il n'y a absolument aucune différence.
Faut arretez de faire les arabes et d'être raciste envers sont propre sang, c'est trop ça.
De tanger à zagora le Maroc est un pays Amazigh , meme nos plats et costumes etc n'on rien avoir avec les moyen orientaux.
Jbala Rif Chleuh Souassa Sahrawa Arabes ( les quelques descendants des banu hilal etc ) , les gens du gharb , ait iznassen etc etc on est tous marocain, de la même origine quand on remonte l'arbre généalogique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook