Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
jbala ou etes vous?????
a
27 novembre 2006 20:46
Citation
fifi94 a écrit:
Citation
marghibiya a écrit:
beuuuuuuuh c'est pa trés bon bissara!! rien que la couleur, me donne des vertiges.......
je n'ai jamais vécu au jbel, bien que je soit jebliya........mais j'ai de la famille, fi jbel dersa...tu connais?

Salut je m'apelle fatima et bien moi je conné JVEL DERSA. je passe toute mes vacances la bas! je kiff tro et quand c'est l'heure de partir et bien ca me manque tro tu peut pa timaginé!!!! QUAND A LA BISSARA c'est tro bon! dakor la couleur elle donne pa envie de mangé mé dé ke tu goute! c'est tro boonn!!!! A BIENTÔT

Seulement il ne faut surtout pas en abuser, si non, vaut mieu ne pas partir au travail car la tête devient lourde et il faut penser s'aliter dans un hangare pour ne pas dire l'écurie. Entre nous il me semble que c'est l'un des rares aliments qui ne subit aucune transformation tout le long du transit du tube digestif.Il quitte le corps comme il y est entré. Un conseil, gouttez en mais n'en abusez pas.
Rappelez vous que nous autre jbala , nous avons quitté ce beau pays pour nous installer en ville pour ne pas garder ce même régime alimentaire qui des fois frole le caecéral.
à bon entendeur saliut.
s
28 novembre 2006 04:00
Citation
fifi94 a écrit:
Citation
marghibiya a écrit:
beuuuuuuuh c'est pa trés bon bissara!! rien que la couleur, me donne des vertiges.......
je n'ai jamais vécu au jbel, bien que je soit jebliya........mais j'ai de la famille, fi jbel dersa...tu connais?

Salut je m'apelle fatima et bien moi je conné JVEL DERSA. je passe toute mes vacances la bas! je kiff tro et quand c'est l'heure de partir et bien ca me manque tro tu peut pa timaginé!!!! QUAND A LA BISSARA c'est tro bon! dakor la couleur elle donne pa envie de mangé mé dé ke tu goute! c'est tro boonn!!!! A BIENTÔT

Chère fifi,
Pourriez-vous jeter un coup d'oeil sur ce forum: [jebala.forumculture.net] ? Si vous avez le temps de vous y attader un peu, je vous prie d'y laisser un mot sur Jbel Dersa, que vous semblez "kiffer trop". Merci beaucoup !
A bientôt au forum de Belad Jebala
i
2 janvier 2007 00:12
salu
jaimeré trouvé un forum 100% JBILOU MS OU C ECRI EN FR9AIS SVP
s
2 janvier 2007 21:02
Citation
islette a écrit:
salu
jaimeré trouvé un forum 100% JBILOU MS OU C ECRI EN FR9AIS SVP

Le voici: jebala.forumculture.net
m
14 février 2007 01:52
salut jbala
j'aimerai bien vous dire que Bissara c'est tres savoureuse , mai il faut pa abuser, sinon c tu vas avoir mal à la tête, le vertige et apres il te faut dormir tt seul pour ne pa nuir à ton image devant les autres ,
viva jbala
m
5 mars 2007 15:30
la bissara c'est super bon , tout les douaises c'est bon !

Je suis une pure jeblia de mernissa et tres fière de mes origines .

SALAM ALIKOUM A TOUT LES JBAILA DE FRANCE
t
27 mars 2007 11:58
Je suis là et fière de l'être !!! Je suis originaire de bab ouender et vous ?
S
12 juin 2009 23:03
salam

s'il vous plait faut pas oublié l'jbella dial Tanja VIVE JBELLA lolll par contre je n'ai aucune idée de quelle tribue je suis mais alors aucune mon papou est du MANRE (LE FAR) depuis des générations même lui sait pas ou alors ne se souvient plus lol dommage

Et puis VIVE TARRIFIT aussi ba oui on est tellement mixé surtout à Tanger dans ma famille c'est mixte Jbella, Riffyine surtout du côté de ma mère LOL
S
12 juin 2009 23:24
Citation
zaki a écrit:
bonjour mes freres et soeurs jiblis ! je suis originaire d'un petit village montagneux pres de tanger et je voulais savoir comment se fait il que certaines personnes du nord du maroc ont le teint clair , moi meme j'ai les yeux bleus et le teint clair , je n' ai jamais posé la question autour de moi
aujourd'hui je vous la pose en esperant avoir des reponses merci d'avance
et vive bissara !

Salam

zaki ton cas n'est pas rare dans le nord du Maroc c'est pour sa qu'on distingue toujours un chamaly (nordiste) d'un janoubi (sudiste) on est pas du tout typé pareil c'est bien connu on reconnaitra toujours un marocain du nord d'un marocain plus au sud on est assez différent.

Je me rappelle des voisins à moi à Tanger des jumeaux ils se mariaient la même année loll des blond aux yeux bleu si vous les aviez croisez ici en France jamais au grand jamais vous n'auriez pensé que c'était des marocains, moi même je demandais à ma mère s'ils étaient marocains on est trop habitué aux stéréotype du maghrébin cramé et frizé alors que le maroc et le maghreb en général est très diversifié selon qu'on vient du sud du nord de l'est de l'ouest soubhanAllah.

Et c'est vrai qu'il y a pas mal de blond au yeux bleu bien blanc, des rouquin, dans le chamal on a souvent les cheveux raide pas frisé je les constaté dans ma famille ainsi que dans le voisinge (je parle des vrai chamali jbella ou rif)

Je peut vous garantir qu'avec le stéréotype qui est véhiculé sur les marocains que rare arriveront à croire que des marocains typé très clair (blond, yeux bleu vert..., chatain clair, roux, cheveux raide) sa existe la plupart du temps ils pensent soit qu'on est algérien ou qu'on est tout simplement pas maghrébin, mais sûrement pas marocains ils ont du mal les gens à l'encadrer dans leur petite tête.

Et ces stéréotypes m'énerve parce que tous les marocains ici en France ne sont pas représentative de toutes les régions du Maroc notemment notre fameux CHAMAL qui se différencie pas mal de nos confrère plus au sud.

Moi on me prend pas pour une marocaine une foie une algérienne m'a dit t'es de quelle origine je lui dit marocaine elle me dit "ah ouai sèrieux, t'es pas du tout typé comme une marocaine" donc allez comprendre quand je dis que les marocains de France dans leur majorité ne représente pas du tout, toute les régions du Maroc et particulièrement le nord c'est véridique mais il faut connaitre le maroc et ses différente régions.
M
14 juin 2009 14:49
Salam jbala dyalna kif dayrin m3a chi harara thumbs up

pour changer le ritme voila le 1 er site au monde qui concerne les jbiloux de monde



Monde Jbala
d
15 juin 2009 14:52
Chers(es) Jbala.
Salam,
Moi ca me manque bq cette region, ou je suis ne´, je veus bien passer la fin de mes anneés la bas, c pourcela que je je cherche de la terre agricoles, si vs pouver m´aider a y trouver qlques Ha merci.
Ds l´axe Ouazzane Chefchaouen.
F
24 juillet 2009 13:32
Salem aleykoum

Moi J'habite a Fès au bled, mais mon origine c'est la région de chaouane,

Sachez qu'à la base, les générations antérieures s'étant installées dans la région de tétouane,
Sont venues D'Irak, un peu de solidarité.

Faites des douha
b
7 août 2009 12:52
Un petit coucou à tous les jbala du monde..

Ca fait chaud au coeur de voir autant de jbala fianalement car dans mon secteur il y n'y a que très peu de personnes de cette région. De plus cela doit faire 10 ans que je ne suis pas retournée sur les terres de mes ancêtres plus précisément un village nommé Ghzaoua (village natal de mon papa). Si quelqu'un connait cet endroit qu'il me le fasse savoir. Si quelqu'un connait aussi Ouazzane (ville natale de ma maman) qu'il me fasse signe aussi !

Et enfin qui connait Moulay Abdeslam ? Lorsque j'en parle à des marocains de régions lointaines ils semblent découvrir l'existence de cet endroit. Durant toute mon enfance, tous les étés c'était passage obligatoire à Moulay Abdeslam, je destestais (rien à faire, pas la plage, pas les amis, pas de jeux...), c'était une torture pour moi ! Et plus tard avec l'âge c'est moi qui suppliait mes parents de m'y emmener car je commençais à trouver cet endroit apaisant, endroit où on oublie tous nos soucis, l'air des montagne qu'on respire me faisait le plus grand bien, tolba qui récitait des versets du coran d'une façon magique qui me donnait des frissons, la nourriture, el bissara, el 7rira... n'avaient pas le même goût c'était d'un délice.. hmmmmmmmmmmmmmmmmm !!........

Alors si comme moi vous en avez gardé un agréable souvenir, pourquoi pas les partager... winking smiley

Salam à toutes et à tous.
S
7 août 2009 19:15
Citation
jbel_en_force a écrit:
quelqu un(une) du jbel?qui a vecu au jbel??d origine jbeli(jebliya)qui a aime le gout du bissara?loooooooooool

salam

pas besoin d'avoir grandit dans le jbel pour gouter la bonne beissara de chez nous miam miam sa fait longtemps lol moi je suis de Tanger et c'est mon padre qui jebli toute façon Tanger et fortement influencer par les traditions des jbelas c'est bien connu loll
S
7 août 2009 19:18
Citation
Bouhlal a écrit:
salut maghribia,
je continue la chanson,
chaarha metlouk twil ou marlouk oukalbi aliha mahrouk
ayaya bent bladi
Sghira oumziana karia oufnana hakdak habit ana
ayaya bent bladi

S'il te plait je lutte pour la trouver cette chanson si tu l'as fais moi signe min fadlik lol
S
7 août 2009 19:32
Citation
jam a écrit:
Salam les Jbalas,

Mais ne vous inquiètez pas le post restera aussi longtemps qu'on le voudra. Le principale c'est de le faire vivre.
Alors tant qu'il y aura des jbalas le post existera.

N'est ce pas?????

Sinon vous venez d'où de France, de Belgique, ou d'ailleurs. Moi je viens du nord et j'habite à Paris.

Sinon vous savez pourquoi nous les jbalas on a un accent particulier. C'est à dire on parle en A et non en Kha Genre Houtlet au lieu de khoutlek, haouia (café) et non Khahouia, halbi au lieu de Kalbi.

Salam

tous les jbellas n'ont pas cet accents il y a ceux qui prononcent le QAF exemple QOULLI et d'autres (plus rare quand même) qui ne le prononcent pas sa donne OULLY façon moyen oriental par exemple à Tanger il n'y a pas que les jbellas qui ont cet accent même les riffi l'ont parfoie.
S
7 août 2009 19:35
Citation
hafida9393 a écrit:
bonsoir,

Alors quelle idée de faire connaitre ses origines au autres??????

c'est super !!!!!!!!
Moi je ne suis pas du tout jeblia ,je suis de Tanger ùais une vraie rifia, j'ai la chance d'avoir rencontre un super jebli il y a un an avec qui je suis mariée maintenant, j'ai juste eu envie de dire quelque chose à propos des jbala(les hommes),ils sont très beaux et très gentils pas trop jaloux comme les rifis mais super compréhensifs.

je connais presque toutes les regions que vous venez de descrir,rien que l'été dernier j'ai passé 5 jours à stihat c'était magnifique!!!!!

continuez à faire connaitre ce paradis sur terre car c'est pas seulement la cote d'azur du maroc mais bien plus que ça !!!!!!!!!!

ou sont les jbala de tanger ou de beni gerfet du côté de larache ?????

Je te rejoins les jebala sont très beauxx loll
S
7 août 2009 20:38
jebliya et fière de l'être!
M
17 septembre 2009 19:11
Salam à tous,

Pour le plaisir qui est un chant de la liberté,
Pour l'amour du Beau,
Pour le Juste
Pour l'équilibre émotionnel,
Pour la nostalgie,
Pour le rêve,
Pour la Beauté,
Pour la nature,
Pour la modestie,
Pour la sagesse,
Pour et pour...

Je partage avec vous ces photos pris cet été...

[img24.imageshack.us]
[img230.imageshack.us]
[img146.imageshack.us]
[img188.imageshack.us]
[img146.imageshack.us]
[img38.imageshack.us]
[img524.imageshack.us]
[img24.imageshack.us]
"Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur" Proverbe de chez nous. "La mutualisation, le partage des richesses est un devoir citoyen" Un de mes principes
M
17 septembre 2009 19:25
Encore pour le plaisir

[img38.imageshack.us]
[img2.imageshack.us]
[img17.imageshack.us]
[img38.imageshack.us]
[img38.imageshack.us]
[img38.imageshack.us]
[img38.imageshack.us]
[img2.imageshack.us]
"Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur" Proverbe de chez nous. "La mutualisation, le partage des richesses est un devoir citoyen" Un de mes principes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook