Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai jamais compris le concept de destin
B
9 mars 2018 23:17
Ça va tu t’en sors avec tout ce beau monde qui te tombe dessus?

On croirait voir des femmes se battre pour avoir la dernière paire d’escarpins... « je vais m’le faire!! Non il est moi!! »

Seul contre tous, et malgré ça ils n’ont pas réussi à te peter le knacki. Tu es d’un calme à tout épreuve, chapeau!


Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Je ne suis pas ici pour convaincre mais pour exposer. Je ne vends rien.
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
M
9 mars 2018 23:42
On est pas entrain de se battre smiling smiley

Un proverbe dit : qu'il faut suivre le menteur jusqu'à chez lui.

Non pas qu'il ment, l'idée voulue par le proverbe est d'aller au bout des choses pour montrer le vrai du faux.

En revanche, je ne savais pas qu'il n'était pas Sunnite, et moi qui lui parlais de majorité ...



Citation
BlaChichi a écrit:
Ça va tu t’en sors avec tout ce beau monde qui te tombe dessus?

On croirait voir des femmes se battre pour avoir la dernière paire d’escarpins... « je vais m’le faire!! Non il est moi!! »

Seul contre tous, et malgré ça ils n’ont pas réussi à te peter le knacki. Tu es d’un calme à tout épreuve, chapeau!
A
9 mars 2018 23:53
Alaykoum salam


Euh...c'est toi qui t'amuse a me citer. Je discutai tranquillement avec la posteuse et louloute.


Tes attaques virulentes ne m'atteignent pas car même si ma vision peut comporter des lacunes, je me sens bien et en paix avec Allah et avec moi même..

En bout de course, oui, ça ne concerne que toi et si tu es a l'aise avec...

sauf que tu reviens continuellement polémiquer sur le même sujet. Si tu es convaincu de ton affaire et qu'en plus tu sait que c'est pas la vision sunnite...enfin voila, je ne comprend pas l'utilité de reposter tout le temps la même chose sans même prendre en compte ce que les gens te disent.

Tes attaques virulentes ne m'atteignent pas car même si ma vision peut comporter des lacunes, je me sens bien et en paix avec Allah et avec moi même..

Mais bien sur whistling smiley et tout les grand savant de la aqidah sunnite n'ont rien compris mais toi tu as compris mieux qu'eux... on y crois mon frère. Je rappelle que ces même savants ont réfuté ton idéologie. Et pour info la vision qu'on a du hadith n'est justement pas celle de Moussah, on ne s'offisque pas des acte d'al Khidr et on t'as deja expliquer 50 fois que le cas des Prophètes / Walliullah dans le cadre de leur mission n'est pas transposable a nous.

Al Khidr agit sur ordre direct d'Allah, lui est 100% sous le Decret, ce qui en fait un genre d'infaillible.

Là aussi on t'as deja expliqué, que une personne a 100% sous le Decret est de facto infaillible... et on appelle ça un Nabi, un Rassoul ou un Walliullalh

Ce qu'aucun de nous somme...

Tu soulignes très souvent la Préscience divine. Est-ce qu'Allah intervient oui ou non dans les affaires humaines ?

Il peut intervenir dans certaine affaire humaine. Deja tout ce qui touche au Decret impératif (moment de ta mort, c'est Allah qui envois l'ange pour ça); de ta naissance (idem). Il peut aussi intervenir pour t'imposer une épreuve, ou pour exhausser un doua.

Bien sur qu'Il peut intervenir et qu'Il le fait sur certain élément mais Il ne le fait pas pour tout, ce qui n'empeche pas par ailleurs qu'Il reste le seule générateur de la réalité.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Personne ne t'oblige à lire mes posts et même si tu n'es pas d'accord avec ma vision, je n'ai pas critiqué la tienne. Je ne suis pas ici pour soutenir une thèse. J'expose et rien d'autre. Je l'ai déjà dit que je ne suis pas sunnite ni autre chose à part être un musulman croyant ordinaire.
Tes attaques virulentes ne m'atteignent pas car même si ma vision peut comporter des lacunes, je me sens bien et en paix avec Allah et avec moi même..

Tu suit tout autant tes passion et ton ego. C'est tout autant de l'ignorance que de prétendre que c'est Allah qui te conduit a pécher car Il t'imposerait une place en enfer avant même ta vie sur terre et qu'Il serait contraint de faire les causes pour t'y envoyer. Si Allah veux t'envoyer en enfer, Il t'y envois directement sans perdre Son temps a te faire faire des péchés. Bref tu soumet Allah à la causalité ce qui est encore une erreur théologique.

Tu as les mêmes incompréhensions que Moïse face à al Khidr car tu raisonnes selon les paramètres de cette vie apparente.

Tu ne fait pas des bonnes / mauvais actions que Allah t'imposerait de faire pour justifier a posteriori (selon la prescience d'Allah) ou en temps réel (de notre point de vue) une place que Allah t'aurais imposé en Enfer/ Paradis MAIS c'est parce que tu fait des bonne / mauvais actions actuellement et que Allah savaient que tu les ferait, qu'Il t'a réservé une place au paradis / enfer

Tu soulignes très souvent la Préscience divine. Est-ce qu'Allah intervient oui ou non dans les affaires humaines ?
B
10 mars 2018 00:08
Je sais bien, c’était une façon de parler...
Mais avouons que lui tomber dessus à 3 contre un vous n’êtes pas à armes égales.

D’autant plus que le sujet sur le destin/libre arbitre c’est comme l’invisible, il échappe à tout le monde même si on s’efforce de l’expliquer/comprendre.

Mais bien joué, tu lui as tendu la perche en le provocant et il est tombé les deux pieds joints.

Sinon sympa le proverbe, moi je propose ça (que j’ai récupérée dans le calendrier de prière de mon papounet)
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Ps: je ne sous entend pas que vous êtes mauvais vu que je ne le pense pas.






Citation
Mouslim7 a écrit:
On est pas entrain de se battre smiling smiley

Un proverbe dit : qu'il faut suivre le menteur jusqu'à chez lui.

Non pas qu'il ment, l'idée voulue par le proverbe est d'aller au bout des choses pour montrer le vrai du faux.

En revanche, je ne savais pas qu'il n'était pas Sunnite, et moi qui lui parlais de majorité ...
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
M
10 mars 2018 00:54
Ordonner le bien ( amro L ma3rouf ) et tomber sur quelqu'un sont 2 choses bien différentes.

Pour le Hadith j'espère que tu n'es pas sérieuse.

En revanche et comme beaucoup de francophone les traductions font d'énormes dégâts sur la compréhension des textes.

Le Hadith qu'il a cité de Ali ( rLa ) va en réalité à contresens de sa vision du libre arbitre qui contredit versets, hadiths, et même la logique du jour J.

La prédisposition d'une personne au Paradis ou à l'enfer n'est qu'un signe de la science apparente ( al 3ilm dhahir) et non pas une obligation ou une contrainte imposée car Allah nous a caché sa prescience.

Par exemple : Tout comme la fin des temps nous avons des signes déjà visibles à l'heure actuelle mais nous ne savons pas pour autant quand elle arrivera, seul Allah et sa prescience le sait. De même, nous avons les signes qui sont la pour dire que cette personne serait prédisposée par ses actes visibles à faire parti des gens du Paradis ou de l'enfer car celle ci lui serait plus facile de faire des actes du bien ou du mal, mais ce n'est qu'une vision visible et non une contrainte, c'est par le jugement de ses actions globales sur terre et les choix délibérés, qu'Allah a su d'avance qu'elle fera parti du Paradis ou de l'enfer.

Mais avant de parler de tout cela, il serait plus primordial pour lui de rallier d'abord la Sounna.

Qu'Allah nous guide et le guide.
V
10 mars 2018 00:57
C est qu'elle est amoureuse notre avocate moulinéeptdr


Citation
BlaChichi a écrit:
Ça va tu t’en sors avec tout ce beau monde qui te tombe dessus?

On croirait voir des femmes se battre pour avoir la dernière paire d’escarpins... « je vais m’le faire!! Non il est moi!! »

Seul contre tous, et malgré ça ils n’ont pas réussi à te peter le knacki. Tu es d’un calme à tout épreuve, chapeau!
[
10 mars 2018 05:38
Salam la Rose

Oui ça va bien. Ça me rappelle les salafis de ce forum, car avec eux on ne pouvait pas en placer une sans subir leurs attaques virulentes. Avec eux c'était la collection des étiquettes et dans ce forum j'en ai au moins 26.



Citation
BlaChichi a écrit:
Ça va tu t’en sors avec tout ce beau monde qui te tombe dessus?

On croirait voir des femmes se battre pour avoir la dernière paire d’escarpins... « je vais m’le faire!! Non il est moi!! »

Seul contre tous, et malgré ça ils n’ont pas réussi à te peter le knacki. Tu es d’un calme à tout épreuve, chapeau!
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
10 mars 2018 06:00
Salam Al Hersini

Euh...c'est toi qui t'amuse a me citer. Je discutai tranquillement avec la posteuse et loul

Mon pauvre excuse moi pour le dérangement, la prochaine fois je solliciterai un entretien et tu me fixeras le jour et l'heure.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
10 mars 2018 06:03
Salam Mouslim7

En revanche, je ne savais pas qu'il n'était pas Sunnite, et moi qui lui parlais de majorité ...


Je suis un musulman croyant ordinaire, réfutant toute autre appellation.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
B
10 mars 2018 09:40
Salem Tigellius,

Tu sais ce que tu en fais de leurs étiquettes?.....eye rolling smiley

Moi je n’ai pas encore donné mon avis sur la question et je ne le donnerais pas vu qu’il semblerait qu’ils aient réponse à tout...

Je me suis permise de la ramener parce que ça m’a fait penser à un guet-apens.... on te lance une pic! Et hop te voilà à tenir le crachoir à trois contre un.

Mine de rien ils sont fort lol.

Allez courage l’ami, bon week-end Bye

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam la Rose

Oui ça va bien. Ça me rappelle les salafis de ce forum, car avec eux on ne pouvait pas en placer une sans subir leurs attaques virulentes. Avec eux c'était la collection des étiquettes et dans ce forum j'en ai au moins 26.
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
B
10 mars 2018 09:55
Tiens le gnome ça faisait longtemps, toujours aussi drôle à ce que je vois... d’ailleurs à ce propos y a Carambar qui cherche un nouvel auteur, tu devrais envoyer ton CV.

Même si tu n’arrives à faire rire que toi smiling smiley

Sinon b oui écoute folle amoureuse de Tigellius qui a l'âge de mon père In love , mais puisque t’es là je vais t’avouer un autre secret... j’ai pris partie pour bon nombre d’hommes ici ET de femme donc je crois que je suis bi (mais chut hein pas un mot).

Allez jte dis à très vite (je me languis déjà de lire les obscénités auxquelles tu nous avais habitué, c’est qu’on s’ennuie quand t’es pas là :-' )



Citation
Volte Face a écrit:
C est qu'elle est amoureuse notre avocate moulinéeptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/18 10:45 par BlaChichi.
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
S
10 mars 2018 10:36
Salam

thumbs up

Tu l'as expliqué mieux que moi, mais restons ouverts au dialogue, peut-être qu'on parviendra à lui expliquer le vrai sens du Destin incha Allah, wa Allahou El-must3an.

Barak Allahou Fik wa jazak koul khayr.





Citation
Al Hersini a écrit:
As salam mon frère


Tu dis "Il y a la Prédéstination qui est le déroulement du destin orientant la créature dans le chemin qui le conduira soit au Paradis soit en l'enfer."



C'est là où je ne comprends pas où est le libre arbitre, si ce chemin va conduire fatalement cette personne à l'Enfer ou au Paradis cela veut dire que Allah à crée des gens pour l'Enfer et d'autres pour le Paradis ?


Y'en a pas.... c'est ça le problème; car sinon le reste est correcte.

Pour le frère, avant même la naissance Allah a imposé (et pas seulement vue à l'avance) que tu ira en enfer, et Allah te forcera de manière directe ou indirect a faire les péché qui justifieront a postériori cette decision.

En d'autre terme le "Jour des comptes" a deja eu lieu, au moment où Allah a crée les âme et que le repentir est une illusion.

Le frère le fait pas la différence entre "Allah sait à l'avance" et "Allah t'impose".
S
10 mars 2018 11:43
Salam

Tu dis "que notre choix est "illusoire" "

Alors que le verset 33.72 montre qu'Allah a laissé à l'homme la liberté de son choix, le libre arbitre.

33.72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.



Citation
TIGELLIUS a écrit:
Suite Seyant

Donc, pour toi le libre arbitre est une illusion, juste un sentiment, il n'est pas réel, personne n'a vraiment la liberté de son choix, il est alors destiné d’emblée à l'Enfer ou au Paradis. Pourquoi donc le juger, à quoi sert le Jugement dernier si personne n'est responsable de ses actes ?

Dans cette vie nous sommes responsables et nous le ressentons en nous-mêmes. Nous sommes conscients de notre action et de nos choix. Cela c'est dans cette vie selon les paramètres de cette existence "locale". De ce point de vue local, effectivement nous agissons et nous choisissons parce que nous ignorons le "comment" se produit notre "choix" et ce que le détermine. Techniquement nous agissons et nous choisissons.

Mais si on tient compte de l'aspect général ou universel, la perspective change à cause d'un regard plus global où le panorama est plus élargi permettant de voir non seulement la partie locale mais l'ensemble des dimensions. Après ce constat, il apparaît un peu plus clairement que notre liberté est "conditionnée", que notre choix est "illusoire" car déterminé et que tout ce qui arrive dans l'Univers créé l'est par la seule Volonté divine.

Le Jugement Dernier ? D'après les hadiths et un verset du Coran concernant le Pharaon et son peuple, nous sommes "préjugés" après notre dernier souffle, et dans le Barzakh on connaîtra déjà notre destination. Par conséquent, il semble clair que le Jugement Dernier ne sera qu'une "formalité" que doit avoir lieu.

Par exemple dans cette vie un assassin sera arrêté, puis emprisonné en attendant que l'enquête suive son cours. C'est donc une incarcération préventive en attendant que le dossier soit constitué en vue d'un procès qui s'ouvrira quelque mois plus tard. L'assassin sait déjà qu'il sera probablement condamné à plusieurs années d'emprisonnement avant même le procès qui ne fera que confirmer la peine.

parce-que nous ignorons les causes qui déterminent nos choix, les causes déterminent nos choix dans un sens, mais ce n'est pas une fatalité, celui qui n'a pas d'argent ne peut pas donner la zakat mais peut faire un autre choix pour aider et il aura fait une bonne action avec les causes qui ont déterminées son choix mais ne l'ont pas condamnées à ne rien faire ou à faire le mal, il a toujours son libre arbitre.

Ma pensée contrairement à ceux qu'ils pourraient affirmer le contraire, n'est pas FATALISTE. Tu feras les causes comme on dit si tu seras inspiré à les faire, sinon dans le cas contraire tu ne feras pas. Dans la vie de tous les jours tu es toujours sollicité, par les événements et les situations journalières qui te feront agir de telle ou telle autre manière. Nous ignorons notre futur, mais nous le découvrons au fur et à mesure chaque jour qui passe.
[
10 mars 2018 12:59
Salam

33.72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

Vu sous cet angle on peut déduire que les Cieux, la Terre et les montagnes ont aussi le libre arbitre.

Quand les anges font remarquer (pour ainsi dire) à Allah que la création de Adam n'apporterait rien de bon sinon désordre et sang répandu, cela prouve aussi qu'il y a chez eux un libre arbitre. Le choix de faire une remarque, alors qu'ils auraient pu se taire en acceptant la décision d'Allah.

Tu dis "que notre choix est "illusoire" "

Oui, il est illusoire au niveau universel et effectif au niveau local dans cette vie apparente.

1) Tu as l'intention de faire une action qui est celle d'aller dormir
2) L'argument le plus puissant est que tu ressens de la fatigue
3) Cet argument détermine ton "choix" d'aller t'allonger
4) Mais voilà qu'un autre argument (imprévu) se présente plus puissant encore. En effet il faut accompagner le voisin à l'aéroport et il compte sur toi car il est âgé et un peu handicapé.
5) Ce nouvel argument plus puissant que l'autre a déterminé ton "choix" d'aller accompagner le voisin même si en vérité tu n'avais pas envie vu ta fatigue.
6) C'est l'argument, l'inspiration, la suggestion, la condition le plus puissant qui DÉTERMINE nos "choix". Cette détermination est celle qui décide ton "choix". En fait, tu choisis ce qui a été décidé avant que tu choisisses. Tu ne fais qu'accepter passivement une décision déterminée par l'argument le plus puissant.

Si cet exemple n'est pas clair pour toi pardonne moi de ne pas être plus clair.







Citation
Seyant a écrit:
Salam

Tu dis "que notre choix est "illusoire" "

Alors que le verset 33.72 montre qu'Allah a laissé à l'homme la liberté de son choix, le libre arbitre.

33.72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/18 13:46 par TIGELLIUS.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
S
10 mars 2018 13:26
tu dis " Vu sous cet angle on peut déduire que les Cieux, la Terre et les montagnes ont aussi le libre arbitre, le choix de faire une remarque, alors qu'ils auraient pu se taire en acceptant la décision d'Allah."

Exact, ils avaient le choix à cet instant, l'instant de la question, d'avoir le libre arbitre ou non, et ils l'ont refusé.

33.72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

Tu dis "Quand les anges font remarquer (pour ainsi dire) à Allah que la création de Adam n'apporterait rien de bon sinon désordre et sang répandu, cela prouve aussi qu'il y a chez eux un libre arbitre."

Non, puisque les anges n'ont pas agit selon leur volonté mais celle d'Allah, s'ils avaient le libre arbitre ils auraient désobéi à l'ordre d'Allah puisque cette création, celle de Adam, n'était pas ce qu'ils voulaient.

Par contre Iblis, du type Djinn, oui il a le libre arbitre et pour preuve il a désobéi à l'ordre d'Allah contrairement aux anges.

2.30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: « Je vais établir sur la terre un vicaire « Khalifa ». Ils dirent: « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? » – Il dit: « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ».


2.34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles.





Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

33.72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

Vu sous cet angle on peut déduire que les Cieux, la Terre et les montagnes ont aussi le libre arbitre, le choix de faire une remarque, alors qu'ils auraient pu se taire en acceptant la décision d'Allah.

Quand les anges font remarquer (pour ainsi dire) à Allah que la création de Adam n'apporterait rien de bon sinon désordre et sang répandu, cela prouve aussi qu'il y a chez eux un libre arbitre.

Tu dis "que notre choix est "illusoire" "

Oui, il est illusoire au niveau universel et effectif au niveau local dans cette vie apparente.

1) Tu as l'intention de faire une action qui est celle d'aller dormir
2) L'argument le plus puissant est que tu ressens de la fatigue
3) Cet argument détermine ton "choix" d'aller t'allonger
4) Mais voilà qu'un autre argument (imprévu) se présente plus puissant encore. En effet il faut accompagner le voisin à l'aéroport et il compte sur toi car il est âgé et un peu handicapé.
5) Ce nouvel argument plus puissant que l'autre a déterminé ton "choix" d'aller accompagner le voisin même si en vérité tu n'avais pas envie vu ta fatigue.
6) C'est l'argument, l'inspiration, la suggestion, la condition le plus puissant qui DÉTERMINE nos "choix". Cette détermination est celle qui décide ton "choix". En fait, tu choisis ce qui a été décidé avant que tu choisisses. Tu ne fais qu'accepter passivement une décision déterminée par l'argument le plus puissant.

Si cet exemple n'est pas clair pour toi pardonne moi de ne pas être plus clair.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/18 13:30 par Seyant.
V
10 mars 2018 13:53
Hola la pygmée que Tal usted yawning smiley

C est toujours un plaisir de te lire ,j'avoue tu m'as bien fait rire ptdr,pourquoi aucune idée smoking smiley,c est vrai que ton humour est spécial ,un peu piquant ,faut savoir le décrypter Ill
C est vrai que tu es très respectueuse ,j'avais pas remarque ,bizarre ,ça a du m'échapperwhistling smiley

Comme tu es fortement portée sur ce qui se trouve sous le caleçon,Dorcel recherche une actrice pour son prochain film ,Chichi et Voyous ,un rôle à la hauteur de ton talent ,j'en doute pas une seconde Welcome






PS:c est vrai que tu es là grosse radine de tous les temps ,ne me demande pas d'où j'ai cette information,t'en reviendrais pas spinning smiley sticking its tongue out

Passe le bonjour à Femme ! ,Elle est habituée maintenant grinning smiley


Citation
BlaChichi a écrit:
Tiens le gnome ça faisait longtemps, toujours aussi drôle à ce que je vois... d’ailleurs à ce propos y a Carambar qui cherche un nouvel auteur, tu devrais envoyer ton CV.

Même si tu n’arrives à faire rire que toi smiling smiley

Sinon b oui écoute folle amoureuse de Tigellius qui a l'âge de mon père In love , mais puisque t’es là je vais t’avouer un autre secret... j’ai pris partie pour bon nombre d’hommes ici ET de femme donc je crois que je suis bi (mais chut hein pas un mot).

Allez jte dis à très vite (je me languis déjà de lire les obscénités auxquelles tu nous avais habitué, c’est qu’on s’ennuie quand t’es pas là :-' )
[
10 mars 2018 13:55
Salam Seyant:

Exact, ils avaient le choix à cet instant, l'instant de la question, d'avoir le libre arbitre ou non, et ils l'ont refusé.

Le Très Haut Dieu dit: (Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : “Venez tous deux, bon gré, mal gré”. Tous deux dirent : “Nous venons obéissants”).[FUSSILAT (LES VERSETS DETAILLES) : 11].

Bien entendu selon toi ça aussi a été un choix à l'instant.

Non, puisque les anges n'ont pas agit selon leur volonté mais celle d'Allah, s'ils avaient le libre arbitre ils auraient désobéi à l'ordre d'Allah puisque cette création, celle de Adam, n'était pas ce qu'ils voulaient.

C'est vraiment du n'importe quoi ta réponse. Donc quand ils se sont prosternés devant Adam ils ne l'ont pas fait de leurs propres gré. C'est ça ?



Citation
Seyant a écrit:
tu dis " Vu sous cet angle on peut déduire que les Cieux, la Terre et les montagnes ont aussi le libre arbitre, le choix de faire une remarque, alors qu'ils auraient pu se taire en acceptant la décision d'Allah."

Exact, ils avaient le choix à cet instant, l'instant de la question, d'avoir le libre arbitre ou non, et ils l'ont refusé.

33.72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

Tu dis "Quand les anges font remarquer (pour ainsi dire) à Allah que la création de Adam n'apporterait rien de bon sinon désordre et sang répandu, cela prouve aussi qu'il y a chez eux un libre arbitre."

Non, puisque les anges n'ont pas agit selon leur volonté mais celle d'Allah, s'ils avaient le libre arbitre ils auraient désobéi à l'ordre d'Allah puisque cette création, celle de Adam, n'était pas ce qu'ils voulaient.

Par contre Iblis, du type Djinn, oui il a le libre arbitre et pour preuve il a désobéi à l'ordre d'Allah contrairement aux anges.

2.30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: « Je vais établir sur la terre un vicaire « Khalifa ». Ils dirent: « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? » – Il dit: « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ».


2.34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
V
10 mars 2018 14:14
Salam

Tu crois pas du tout au libre arbitre.

Pourquoi Allah a t il crée le paradis et l'enfer ,c est bien pour nous rendre responsable de nos actes perplexe

Allah serait il fourbe et injuste pour nous faire commettre des péchés et nous jeter au feu .


Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

33.72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

Vu sous cet angle on peut déduire que les Cieux, la Terre et les montagnes ont aussi le libre arbitre.

Quand les anges font remarquer (pour ainsi dire) à Allah que la création de Adam n'apporterait rien de bon sinon désordre et sang répandu, cela prouve aussi qu'il y a chez eux un libre arbitre. Le choix de faire une remarque, alors qu'ils auraient pu se taire en acceptant la décision d'Allah.

Tu dis "que notre choix est "illusoire" "

Oui, il est illusoire au niveau universel et effectif au niveau local dans cette vie apparente.

1) Tu as l'intention de faire une action qui est celle d'aller dormir
2) L'argument le plus puissant est que tu ressens de la fatigue
3) Cet argument détermine ton "choix" d'aller t'allonger
4) Mais voilà qu'un autre argument (imprévu) se présente plus puissant encore. En effet il faut accompagner le voisin à l'aéroport et il compte sur toi car il est âgé et un peu handicapé.
5) Ce nouvel argument plus puissant que l'autre a déterminé ton "choix" d'aller accompagner le voisin même si en vérité tu n'avais pas envie vu ta fatigue.
6) C'est l'argument, l'inspiration, la suggestion, la condition le plus puissant qui DÉTERMINE nos "choix". Cette détermination est celle qui décide ton "choix". En fait, tu choisis ce qui a été décidé avant que tu choisisses. Tu ne fais qu'accepter passivement une décision déterminée par l'argument le plus puissant.

Si cet exemple n'est pas clair pour toi pardonne moi de ne pas être plus clair.
S
10 mars 2018 14:52
Tu dis "Bien entendu selon toi ça aussi a été un choix à l'instant. "

Au verset 41.11 Allah ordonne "Venez" sans leur laisser le choix ou le libre arbitre, "Venez ... Nous venons obéissants", Il ne leur propose pas, et ils se sont soumis à l'ordre d'Allah puisqu'ils ont refusé le libre arbitre au verset 33.72. Ce n'est pas le cas d'Ibliss qui lui a le libre arbitre.

41.11. Il S’est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu’à la terre: « Venez tous deux, bon gré, mal gré ». Tous deux dirent: « Nous venons obéissants ».

Tu dis "C'est vraiment du n'importe quoi ta réponse. Donc quand ils se sont prosternés devant Adam ils ne l'ont pas fait de leurs propres gré. C'est ça ? "

Au verset 2.34 Allah ordonne "Nous demandâmes" sans leur laisser le choix ou le libre arbitre, "prosterner vous devant Adam, ils se prosternèrent", Il ne leur propose pas, et ils se sont soumis à l'ordre d'Allah puisqu'ils ont refusé le libre arbitre au verset 33.72. Ce n'est pas le cas d'Ibliss qui lui a le libre arbitre.

2.34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles.

Par contre, le verset 33.72 montre qu'Allah propose "Nous avions proposé", c'est-à-dire Il leur a laissé la liberté de leur choix, le libre arbitre, contrairement aux autres versets où Allah ordonne, Il ne leur a pas laissé la liberté de leur choix, le libre arbitre. Et seuls le Djinn et l'homme ont accepté ce libre arbitre.

33.72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.




Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Seyant:

Exact, ils avaient le choix à cet instant, l'instant de la question, d'avoir le libre arbitre ou non, et ils l'ont refusé.

Le Très Haut Dieu dit: (Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : “Venez tous deux, bon gré, mal gré”. Tous deux dirent : “Nous venons obéissants”).[FUSSILAT (LES VERSETS DETAILLES) : 11].

Bien entendu selon toi ça aussi a été un choix à l'instant.

Non, puisque les anges n'ont pas agit selon leur volonté mais celle d'Allah, s'ils avaient le libre arbitre ils auraient désobéi à l'ordre d'Allah puisque cette création, celle de Adam, n'était pas ce qu'ils voulaient.

C'est vraiment du n'importe quoi ta réponse. Donc quand ils se sont prosternés devant Adam ils ne l'ont pas fait de leurs propres gré. C'est ça ?
[
10 mars 2018 16:51
Salam VF

Tu crois pas du tout au libre arbitre.

Oui j'y crois. Dans cette vie l'Homme est agissant et il choisit et c'est ce qu'on voit en apparence. Je ne réfute pas la vision sunnite sur le sujet de la prédestination et du libre arbitre.

La seule différence entre la vision sunnite et la mienne, se trouve dans le "comment" l'Homme est amené à choisir, et c'est quoi qu'il détermine son choix et le déclenche.

Pourquoi Allah a t il crée le paradis et l'enfer ,c est bien pour nous rendre responsable de nos actes

Ce n'est pas la création du Paradis et de l'Enfer qui nous rends responsables, mais le fait d'avoir accepter la charge lorsqu'Allah a fait la proposition.

Allah serait il fourbe et injuste pour nous faire commettre des péchés et nous jeter au feu .

Allah est bien au-dessus de tes affirmations lesquelles sont injustes vis-à-vis de Sa Majesté.

Peut-on parler du jour avec les moyens de la nuit ? Peut-on parler de la Sagesse, de la Volonté, de la Justice, de la Puissance divine à sa juste valeur avec les moyens de notre compréhension bien limitée ?


Citation
Volte Face a écrit:
Salam

Tu crois pas du tout au libre arbitre.

Pourquoi Allah a t il crée le paradis et l'enfer ,c est bien pour nous rendre responsable de nos actes perplexe

Allah serait il fourbe et injuste pour nous faire commettre des péchés et nous jeter au feu .
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook