Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jalousie de la femme
C
24 août 2016 21:59
Salam 3aleykoum smiling smiley

Est ce que l'islam fait une différence entre la jalousie d'un homme et celle d'une femme?
C'est à dire est ce que la femme est censée éprouver moins de jalousie que l'homme ?


Je pose la question parce que certains hommes se permettent de faire des choses qu'ils interdisent à leur femme par jalousie sans prendre en considération la jalousie de leur femme. Par exemple j'ai connu un couple où la femme ne faisait pas la bise aux hommes étrangers mais le mari se permettait de la faire aux femmes étrangères (c'est haram on est d'accord mais c'est pour l'exemple).

D'un autre côté la polygamie est autorisée pour les hommes mais pas pour les femmes (du coup les femmes doivent se partager le même mari) alors la femme n'est-elle pas prédisposée à éprouver moins de jalousie que l'homme?

Voilà j'espère que vous m'aurez compris inchallah! Si possible je cherche des réponses objectives avec preuves à l'appui (hadith, coran, ..)thumbs up
Corrigez moi si j'ai fais des erreurs, merci de m'avoir lu smiling smiley
K
KNL
24 août 2016 22:02
salam,

les femmes eprouvent autant de jalousie que l'homme, mais notre souffrance n'est pas reconnue
V
24 août 2016 22:19
L'islam ne fait aucune distinction entre les femme et homme jaloux, tout deux peuvent être jaloux. Aicha par exemple etait trés jalouse khadija.

En ce qui concerne la polygamie, à l'époque ou la guerre faisait rage, ou les orphelins n'avaient ni nourriture ni toit, ou les veuves n'arrivaient pas à vivre seules...etc la polygamie etait donc un moyen simple de pallier les problémes de la société musulmane.
Maintenant il faut se poser des questions quant à la polygamie car elle n'est plus aussi necessaire qu'avant, et surtout on ne se marie pas juste pour avoir une deuxiéme femme mais il y a toujours une raison derriére valable d'un point de vue islamique.

C'est en tout cas ainsi que s'est marié le prophete sws avec plusieurs epouses et chaque mariage avait un but. Cependant il est resté avec une seule femme jusqu'a sa mort (khadija).
24 août 2016 22:25
En même temps c des hommes qui ont créé les religions, faut pas s'étonner de leur côté masculino-centré smiling smiley
g
24 août 2016 22:35
La polygamie t'es en droit de la refuser, donc l'homme doit normalement tenir compte des droits de sa femme qu'elle a sur lui, et de sa jalousie.
24 août 2016 23:13
Il n'existe pas de dayouth au féminin!

La nature de notre jalousie est differente
24 août 2016 23:25
Malheureusement la jalousie de la femme n'est pas reconnue.

Car contrairement a ce que tt le monde pense, non la femme n'a pas a refuser la polygamie de son cher époux.

La femme n'est pas autorisée a interdire à son mari de sortir, ni de voyager.
Elle ne pouvait pas lui interdire des rapports sexuels avec ses esclaves.
25 août 2016 00:29
C'est pas nouveau que l'Islam traite différemment les hommes des femmes ^^
Citation
Sultaana75 a écrit:
Malheureusement la jalousie de la femme n'est pas reconnue.

Car contrairement a ce que tt le monde pense, non la femme n'a pas a refuser la polygamie de son cher époux.

La femme n'est pas autorisée a interdire à son mari de sortir, ni de voyager.
Elle ne pouvait pas lui interdire des rapports sexuels avec ses esclaves.
25 août 2016 08:29
toutes les religions nuance
25 août 2016 12:53
C'est pour cette raison qu'on doit bien réfléchir avant de s'engager dans un mariage. De regarder les qualités mais aussi les défauts de son prétendant !!!
C
26 août 2016 00:38
Merci pour vos réponses!
La jalousie de la femme n'est pas reconnue par certains hommes certes mais ma question c'était plutôt comment l'islam (pas les humains quoi) aborde la jalousie chez une femme.
Comme dit DjinnLevis il n'y a pas de dayouth pour la femme alors je pense qu'on ne peut pas affirmer avec certitude que la jalousie d'un homme et d'une femme sont identiques
Allahou a3lam
30 août 2016 01:26
en quoi elle est differente alors ? nous aussi on a des sentiments qui faut pas eveiller
Citation
Djinnlevis a écrit:
Il n'existe pas de dayouth au féminin!

La nature de notre jalousie est differente
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook