Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
j'ai découvert que mon nom est d'origine marocaine
k
6 août 2007 19:10
Je ne crois pas qu'il existe pas au monde deux pays théoriquement et potentiellement aussi proches que le sont l'Algérie et le Maroc.
Je peux affirmer sans aucune démagogie, que le Maroc est une partie de nous et vice-versa. Mon nom seul parle pour moi suite à des recherches, j'ai découvert qu'il est d'origine marocaine. Ce qui est le cas aussi pour plus de la moitié des Algériens surtout à l'ouest du pays. Cela me chagrine et m'inquiète au plus haut point de voir que les politicards de nos pays cherchent à nous séparer. Je pose une petite question : « dans un Maghreb uni sans frontières, le problème du Sahara peut-il exister ? ».
Alors, salutations fraternelles.

Bouzekri Mohamed (Tiaret, Algérie)
dans [www.aujourdhui.ma]
T
7 août 2007 01:02
entant que Marocain c est mon réve le plus cher dans ce monde,un Maghreb uni sera un paradis,<<vive les états de l Afrique du Nord Unis............prenons juste l exemple de UE........MIEUX ENCORE : nous parlons les mémes langues,nous pratiquons en majorité la mm religion,nous avons en général les mm coutumes...etc....c est milles fois plus facile que les Européens...mais comme tu dis les politicards ne pensent qu a leurs intéréts personnels et il nous divisent.Moi personnellement je n ai jamais fait de différences entre les maghrébins..
k
7 août 2007 01:08
Citation
TALFIT a écrit:
je n ai jamais fait de différences entre les maghrébins..
c'est tout à ton honneur
e
7 août 2007 09:18
comme dirait l'autre : Maghreb United.
non Franchement c'est super con ce qui se passe entre les deux pays ou plutot entre les deyx régimes politiques, tu prend un algérien et un marocain, je ne vois aucune différence ou alors une différnce tellement superficielle qu'on ne la remarque pas, et de toute facon même entre marocains eux mêmes, il y a des différences, selon les régions etc etc etc.

tout ca pour dire, les algériens et les marocains peuvent faire mieux que de faire marrer les européens sur la nature des relations des deux pays...croyez moi on peut faire mieux et il n'ya aucune raison de ne pas y arriver.

Demain sera rose.
wa ssalaam
k
7 août 2007 09:25
oui c'est un peu les singes du cirque..
Citation
el-hachimi a écrit:
comme dirait l'autre : Maghreb United.
non Franchement c'est super con ce qui se passe entre les deux pays ou plutot entre les deyx régimes politiques, tu prend un algérien et un marocain, je ne vois aucune différence ou alors une différnce tellement superficielle qu'on ne la remarque pas, et de toute facon même entre marocains eux mêmes, il y a des différences, selon les régions etc etc etc.

tout ca pour dire, les algériens et les marocains peuvent faire mieux que de faire marrer les européens sur la nature des relations des deux pays...croyez moi on peut faire mieux et il n'ya aucune raison de ne pas y arriver.

Demain sera rose.
wa ssalaam
V
7 août 2007 09:31
2 choses pour avoir un maghreb fort :

1) plus de probléme de sahara => plus de stupide rivalité Maroc-Algérie => plus d'argent diplapidé à acheter de la quicaillerie au russe ou au francais => plus de quête d'un leadership regionale

2) enterrer l'UMA , ou plutot le A , parcequ'il y a des magrebins qui ne se sentent pas arabes (il y a meme des personnes qui se considérent arabes et ne savent pas aligner 2 mots en arabe - la preuve - voir les discours de mohamed 6) , et c'est leur manquer de respect que de considérer cette union comme exclusivement arabe , UNION MAGHREBINE , ca serait bien , ou bien pour respecter les autres Union du Maghreb Arabe Amazigh Kabyle Touareg saharien ..... UMAAKTS .... c'est trop lourd non ???

Citation
a écrit:
,<<vive les états de l Afrique du Nord Unis............
e
7 août 2007 09:36
Excuse moi mais qu'on le qualifie de Amazigh, d'arabe, de Touareg ou de ce que tu veux, tant que ce Maghreb Uni permet à chacun de grailler et de vivre dignement, appelles le comme tu veux, c'est un souci secondaire tout ca. Et pourtant je suis berbère mais je ne pense pas que pour que le maghreb s'en sorte il faut changer l'appelation de l'organisation qui en découle..enfin je pense
k
7 août 2007 09:49
Merci.. j'ai oublié celle-la

Citation
el-hachimi a écrit:
Excuse moi mais qu'on le qualifie de Amazigh, d'arabe, de Touareg ou de ce que tu veux, tant que ce Maghreb Uni permet à chacun de grailler et de vivre dignement, appelles le comme tu veux, c'est un souci secondaire tout ca. Et pourtant je suis berbère mais je ne pense pas que pour que le maghreb s'en sorte il faut changer l'appelation de l'organisation qui en découle..enfin je pense
7 août 2007 10:05
Entre le désir des peuples et les autres ... existe une différence malheureusement...Je me mets du côté des frères qui souhaitent un MAGHREB unifiés.
k
7 août 2007 10:09
tout maghrebin normalement constitué le souhaite...
tu peux ouvrir une pétition, je serais le premier

Citation
mounir_dba a écrit:
Entre le désir des peuples et les autres ... existe une différence malheureusement...Je me mets du côté des frères qui souhaitent un MAGHREB unifiés.
e
7 août 2007 11:15
J'en connais des algériens en France, on a grandi ensemble, c'est des gens, des capables franchement, j'ai connu que des braves types...à quand l'union mes frères?
a
7 août 2007 11:18
Qui n'a rêvé d'un Maghreb uni??
Nous sommes tous pour, ici quand nous critiquons nos voisins, c'est en premier le règime qui tente de créer un autre pays pour nous diviser un peu plus.

L'Europe devient de plus en plus fédéral , les frontières s'effacenet de plus en plus alors que nous on continue à vouloir délimiter les territoires.

Je suis également pour une petition, réclamant un MAGHREB UNI., elle pourrait commencer de YABILADI , pourquoi pas.
r
7 août 2007 11:20
Citation
keopsk a écrit:
Je ne crois pas qu'il existe pas au monde deux pays théoriquement et potentiellement aussi proches que le sont l'Algérie et le Maroc.
Je peux affirmer sans aucune démagogie, que le Maroc est une partie de nous et vice-versa. Mon nom seul parle pour moi suite à des recherches, j'ai découvert qu'il est d'origine marocaine. Ce qui est le cas aussi pour plus de la moitié des Algériens surtout à l'ouest du pays. Cela me chagrine et m'inquiète au plus haut point de voir que les politicards de nos pays cherchent à nous séparer. Je pose une petite question : « dans un Maghreb uni sans frontières, le problème du Sahara peut-il exister ? ».
Alors, salutations fraternelles.

Bouzekri Mohamed (Tiaret, Algérie)
dans [www.aujourdhui.ma]
les nom ca veu rien dire ,moi meme nom et d'origine d'arabie soudite alor que je suis un pure amazigh du maroc
M
7 août 2007 11:25
Absolument! Si les Europeens ont reussi a le faire, avec leur differences de langues, de culture, de cuisine alors pourquoi pas nous, qui sommes quasi identiques! Les Marocains ont plus d’affinites avec les Algeriens qu’avec les Egyptiens ou les Syriens. L’UMA est la plus grosse bouffonnerie inventee par les gouvernants de ces pays, comme a dit Keopsk, une fiction, un mensonge qu’ils ont voulu nous faire croire, une idée sans objectifs, sans programme et sans avenir. Kaddafi etait le seul qui a eu le courage de l’admettre. Je suis plus en faveur d’une Union des Peuples du Maghreb car malheueusement je ne vois pas cette union se realiser sous le regne des tyans actuels. C’est vraiment l’union des peuples qui fera la difference, et cette union se realisera a travers l’enseignement de l’histoire aux generations futures et le partage de la culture.
e
7 août 2007 11:52
donc on est tous d'accord, en l'absence d'une volonté politique,les peuples sont prêts à s'unir, c déja une bonne chose..
V
7 août 2007 12:46
Citation
el-hachimi a écrit:
donc on est tous d'accord, en l'absence d'une volonté politique,les peuples sont prêts à s'unir, c déja une bonne chose..


euuuh nooonnnnnn ......... relis toi

les peuples sont pret à s'unir , c'est l'absence de volonté politique qui fait que ca n'arrive pas ...
l
7 août 2007 13:18
Et pourquoi la volonté politique fait défaut.
La naissance ou la création d'une chose tient plus de la nécessité.
Lorsque l'union deviendra nécessaire pour s'en sortir, il s'imposera aux dirigeants. Pour l'instant personne des dirigeants du Nord de l'Afrique ne ressent le besoin d'une telle union. Il faut dire qu'ils ne se mettent pas au niveau international pour juger de la nécessité d'une telle alliance.
e
7 août 2007 14:04
Vador : as tu besoin de cours de Francais lol? non je deconne mais lis bien :

En l'absence d'une volonté politique ( donc il n'y a pas de volonté politique) ==> Conséquence : les peuples sont prêts à s'unir (malgré que les politiques entravent cette volonté).

Capito?
M
7 août 2007 14:47
Citation
lunik a écrit:
Et pourquoi la volonté politique fait défaut.
La naissance ou la création d'une chose tient plus de la nécessité.
Lorsque l'union deviendra nécessaire pour s'en sortir, il s'imposera aux dirigeants. Pour l'instant personne des dirigeants du Nord de l'Afrique ne ressent le besoin d'une telle union. Il faut dire qu'ils ne se mettent pas au niveau international pour juger de la nécessité d'une telle alliance.

Si on doit attendre les dirigeants (actuels) pour admettre qu'il est necessaire d'unir les nations,alors on est pas sortis de l'auberge! les dirigeants ne se plaignent jamais de ce qui va mal dans leurs pays, pour eux tout est beau et rose tant qu'ils ont le plein pouvoir et qu'ils sont bien cales dans leurs grandes chaises dorees.
V
7 août 2007 15:53
Citation
el-hachimi a écrit:
Vador : as tu besoin de cours de Francais lol? non je deconne mais lis bien :

En l'absence d'une volonté politique ( donc il n'y a pas de volonté politique) ==> Conséquence : les peuples sont prêts à s'unir (malgré que les politiques entravent cette volonté).

Capito?

non , pas capito , ta phrase ne veut pas dire ce que tu veux qu'elle dise .......ferme internet explorer , rédémarre ton ordi , fume toi une péte et relis , tu verra .... grinning smiley grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook