Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai croisé Dystopia à la manif !
24 mars 2023 18:53
Hier : Horreur
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
24 mars 2023 20:13
Merci pour ce témoignage poignant. Fais attention à ne pas te prendre une grenade.



Citation
Dystopia23 a écrit:
Hier : Horreur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/23 20:19 par Linpertinent.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
24 mars 2023 23:07
Il y a pas d'autre mot. Et ce n'était pas une blague. Je suis rentrée traumatisée. Mais c'est leur but nous faire peur et nous traumatiser.

On a été nassé au milieu des confrontations, on pouvait même pas s'en échapper du coup. Donc effectivement, on faisait en sorte de se protéger comme on pouvait et de ne pas se prendre des grenades, des tirs de lbd mais surtout des pavés, des débris de verre ou de tomber dans un mouvement de foule.

Il y avait des gens blessés à la tête, aux yeux pris en charge par les streets medics.

On a été chargé à plusieurs reprises par la police, poursuivis dans les petites rues par la brav m en matraque, gazé, nassé, bloqué.

Et c'était pas le pire. Le pire c'était après.

Ce régime est complètement fou. Les gens réalisent sans doute pas à quel point.
Citation
Linpertinent a écrit:
Merci pour ce témoignage poignant. Fais attention à ne pas te prendre une grenade.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
J
24 mars 2023 23:53
Salam aleykum Dystopia,

J'ai allumé la tv ce matin ...eye popping smiley

Arrête de manifester. Tu peux te retrouver à un endroit au mauvais moment et risquer gros...

Préserve- toi.

Citation
Dystopia23 a écrit:
Hier : Horreur
25 mars 2023 14:46
Effectivement, les gens ne réalisent pas à quel point ou alors ils ont confiance en leurs forces de l'ordre et pensent qu'ils n'agissent pas avec tant de violences gratuitement Heu

Mais je vois très bien la violence que tu décris car je check quotidiennement et c'est très grave.

J'ai moi aussi été coursé par les voltigeurs lors de le saule manifestation de gilets jaunes à laquelle j'ai assisté. Avant d'arriver j'avais décidé d'y rester même pas 1h, j'ai eu assez de temps pour voir la réalité.

Bref ils nous ont chargé sans la moindre raison apparente, on a donc couru puis on s'est séparé en deux groupes, nous on a tourné dans une petite rue, ne voyant personne derrière nous, je suis revenu légèrement en arrière et j'ai vu ceux en motos rattraper un mec et le balayer puis le matraquer sans état d'âme. Une vraie meute de hyène.
Citation
Dystopia23 a écrit:
Il y a pas d'autre mot. Et ce n'était pas une blague. Je suis rentrée traumatisée. Mais c'est leur but nous faire peur et nous traumatiser.

On a été nassé au milieu des confrontations, on pouvait même pas s'en échapper du coup. Donc effectivement, on faisait en sorte de se protéger comme on pouvait et de ne pas se prendre des grenades, des tirs de lbd mais surtout des pavés, des débris de verre ou de tomber dans un mouvement de foule.

Il y avait des gens blessés à la tête, aux yeux pris en charge par les streets medics.

On a été chargé à plusieurs reprises par la police, poursuivis dans les petites rues par la brav m en matraque, gazé, nassé, bloqué.

Et c'était pas le pire. Le pire c'était après.

Ce régime est complètement fou. Les gens réalisent sans doute pas à quel point.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
25 mars 2023 14:47
Voilà comment Macron devrait leur parler :

[twitter.com]
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
25 mars 2023 18:57
Ça m'étonne pas. En plus, j'ai conscience que ce que j'ai vu jeudi c'était pas aussi violent que certaines manifs gilets jaunes. Au contraire même vu que c'est la police qui était dépassée face aux nombres de manifestants. Il y aurait eu moins de monde, j'imagine pas le carnage.

Tu ne devrais pas y aller. Je sais que je dis ça alors que j'y vais mais toi tu es un homme maghrebin. Une cible privilégiée pour eux avec les noirs.

On sait que la BRAV M est une milice du pouvoir raciste en plus d'être violente. Ils n'ont pas changé depuis Malik Oussekine. S'il y a des extrémistes qui terrorisent, c'est bien eux. Des hooligans.

Moi, "je présente bien". Malgré tout avant d'y aller, vu ce qui se passe, j'ai pris un casque de vélo, un masque de plongé, un fpp2 et un foulard en plus. Et le pire, c'est que j'en ai eu besoin. Je me suis écrit le numéro d'un avocat sur le bras au marqueur au cas où j'étais pas arrêtée mais raflée à ce niveau.

C'est pas normal d'avoir besoin de faire ça pour aller en manif. Le pire, c'est qu'en repartant, je me suis dit que ça va, j'ai pas été blessée, matraquée ou arrêtée. C'est fou de repartir avec ce sentiment.

On dirait que c'est pas des humains mais des sortes de robots où je ne sais quoi.

J'ai profité d'une seconde charge de la police qui bloquait la rue à côté de moi, ce qui a eu pour effet de la libérer (mais je crois que d'autres sont arrivés de l'autre côté pour la rebloquer juste après) pour m'enfuir en courant vers l'accès qu'ils venaient de libérer avec des projectiles qui volait au-dessus de moi.

Il y a que des gens qui n'ont jamais été en manif pour pas comprendre la violence en manif à leur égard. C'est leur technique du maintien de l'ordre qui ne peut qu'entrainer des violences. C'est normal qu'à un moment les gens finissent par les caillasser.

Mais ça ne semble pas les gêner qu'on se serve d'eux comme de la chair à canon et de servir de milice à Macron. C'est dingue.

Et je le dis parce que c'est le cas : il y a plus d'honneur chez les casseurs et les blacks blocks si tant est que ce groupe soit vrai que chez la police. Au moins, ils disent aux manifestants vers où s'éloigner avant d'agir quand les flics chargent de leur côté des gens pacifiques ou les matraque sans aucune sommation.

C'est les manifestants qui se protègent entre eux et s'aident entre eux, relèvent ceux qui tombent, donne du sérum phy et de l'eau à ceux qui ont été gazés, tente de trouver une sortie, se soignent, avertissent les streets medics quand il y a un blessé.

Il avait une dame a côté de moi qui sortait de sa boutique et c'est retrouvé au milieu de ça, un manifestant a été voir un street medics pour voir les sorties possibles puis la raccompagné vers la seule qu'il avait quand la police de son côté bloqué et empêchait quiconque de passer par la rue à quelques mètres de nous.

Et BFM qui parle que des blessés côté police sachant qu'une grosse partie c'est dû à la lacrymo qu'ils ont eux mêmes tiré. C'est quoi les chiffres côté manifestants ? J'ai vu plusieurs blessés à la tête. Et qui débarquent que pour montrer les violences sans montrer les nasses et les charges qui précèdent.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
K
25 mars 2023 19:10
Dans cette vie il faut choisir ses combats.

Et la retraite , racisme etc
Ce song pas mes combats.
Jai decide de quitter la France depuis tres longtemps et je NE regrette pas du tout.

Allah ne va pas me demandé pourquoi Jai pas agit contre laugmengation de lage de la retraite.

Ya bcp plus important . La vie est courte
S
26 mars 2023 11:55
Alors qu'une énième marche contre le confinement se déroulait
Le ''cortège'' se rapprochant
J'ai pu croiser le regard d'un flic arrivant en face des marcheurs
Sous le régime du préfet Didier Lallemand.
Il avait un regard de tueur, un regard noir.



 
. 0


[youtu.be]
27 mars 2023 21:32
On a pu voir à travers les nombreuses vidéos que quand "tu présentes bien" mais que t'es là au mauvais moment, ça ne fait aucune différence. Ils tabassent ce qu'il leur tombe sous la main.

Ajoute à cela, les flics déguisés en casseur. Aussi peu qu'ils soient, c'est d'une mesquinerie sans nom leur mère la P !

Il y a des centaines de témoignages racontant les violences policières mais comme d'hab, tant que les gens ne vivent pas la chose, ils ne sentent pas spécialement concerné.

C'est pas la réforme en elle-même le gros problème mais le foutage de gueule permanent de ceux qui nous dictent comment nous comporter.

BFM lol

En vrai j'ai créé ce topic mais je ne savais pas que tu particip(er)ais aux manifs thumbs up
Citation
Dystopia23 a écrit:
Ça m'étonne pas. En plus, j'ai conscience que ce que j'ai vu jeudi c'était pas aussi violent que certaines manifs gilets jaunes. Au contraire même vu que c'est la police qui était dépassée face aux nombres de manifestants. Il y aurait eu moins de monde, j'imagine pas le carnage.

Tu ne devrais pas y aller. Je sais que je dis ça alors que j'y vais mais toi tu es un homme maghrebin. Une cible privilégiée pour eux avec les noirs.

On sait que la BRAV M est une milice du pouvoir raciste en plus d'être violente. Ils n'ont pas changé depuis Malik Oussekine. S'il y a des extrémistes qui terrorisent, c'est bien eux. Des hooligans.

Moi, "je présente bien". Malgré tout avant d'y aller, vu ce qui se passe, j'ai pris un casque de vélo, un masque de plongé, un fpp2 et un foulard en plus. Et le pire, c'est que j'en ai eu besoin. Je me suis écrit le numéro d'un avocat sur le bras au marqueur au cas où j'étais pas arrêtée mais raflée à ce niveau.

C'est pas normal d'avoir besoin de faire ça pour aller en manif. Le pire, c'est qu'en repartant, je me suis dit que ça va, j'ai pas été blessée, matraquée ou arrêtée. C'est fou de repartir avec ce sentiment.

On dirait que c'est pas des humains mais des sortes de robots où je ne sais quoi.

J'ai profité d'une seconde charge de la police qui bloquait la rue à côté de moi, ce qui a eu pour effet de la libérer (mais je crois que d'autres sont arrivés de l'autre côté pour la rebloquer juste après) pour m'enfuir en courant vers l'accès qu'ils venaient de libérer avec des projectiles qui volait au-dessus de moi.

Il y a que des gens qui n'ont jamais été en manif pour pas comprendre la violence en manif à leur égard. C'est leur technique du maintien de l'ordre qui ne peut qu'entrainer des violences. C'est normal qu'à un moment les gens finissent par les caillasser.

Mais ça ne semble pas les gêner qu'on se serve d'eux comme de la chair à canon et de servir de milice à Macron. C'est dingue.

Et je le dis parce que c'est le cas : il y a plus d'honneur chez les casseurs et les blacks blocks si tant est que ce groupe soit vrai que chez la police. Au moins, ils disent aux manifestants vers où s'éloigner avant d'agir quand les flics chargent de leur côté des gens pacifiques ou les matraque sans aucune sommation.

C'est les manifestants qui se protègent entre eux et s'aident entre eux, relèvent ceux qui tombent, donne du sérum phy et de l'eau à ceux qui ont été gazés, tente de trouver une sortie, se soignent, avertissent les streets medics quand il y a un blessé.

Il avait une dame a côté de moi qui sortait de sa boutique et c'est retrouvé au milieu de ça, un manifestant a été voir un street medics pour voir les sorties possibles puis la raccompagné vers la seule qu'il avait quand la police de son côté bloqué et empêchait quiconque de passer par la rue à quelques mètres de nous.

Et BFM qui parle que des blessés côté police sachant qu'une grosse partie c'est dû à la lacrymo qu'ils ont eux mêmes tiré. C'est quoi les chiffres côté manifestants ? J'ai vu plusieurs blessés à la tête. Et qui débarquent que pour montrer les violences sans montrer les nasses et les charges qui précèdent.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
27 mars 2023 21:34
Plus important que de vivre en harmonie tous ensemble même si on est que de passage ?

Oui on va pas se mentir, notre nombril est plus important mais à part ça ?

Citation
Karim599 a écrit:
Dans cette vie il faut choisir ses combats.

Et la retraite , racisme etc
Ce song pas mes combats.
Jai decide de quitter la France depuis tres longtemps et je NE regrette pas du tout.

Allah ne va pas me demandé pourquoi Jai pas agit contre laugmengation de lage de la retraite.

Ya bcp plus important . La vie est courte



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/23 22:04 par Linpertinent.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
26 avril 2023 21:25
Regarde qui j'ai vu lundi !

 
Mc 0

On s'est même sourie !
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
26 avril 2023 22:14
ptdr T'as juste mis une photo de toi pour brouiller les pistes.

Elle avait des casseroles dans son sac ? perplexe
Citation
Dystopia23 a écrit:
Regarde qui j'ai vu lundi !

 
Mc 0

On s'est même sourie !
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
27 avril 2023 20:51
Moi-même, j'avais une casserole au fond de mon sac à dos ptdr
Citation
Linpertinent a écrit:
ptdr T'as juste mis une photo de toi pour brouiller les pistes.

Elle avait des casseroles dans son sac ? perplexe
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
2 mai 2023 00:21
Aujourd'hui : Super !
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
2 mai 2023 12:44
Super ? lol

Genre safe pour toi ? Ou bien l'État s'est pris une estocade ? Ou alors, cette manifestation a encore permis de montrer la bravoure des forces de l'ordre ? perplexe
Citation
Dystopia23 a écrit:
Aujourd'hui : Super !
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
2 mai 2023 18:40
Quelle bravoure ? Faible avec les forts, forts avec les faibles. En gros, la définition de la lâcheté. La devise ne change pas chez les miliciens.

C'est dans le sens que ça c'est bien passé pour moi en tout cas. Sans doute parce que je ne me suis pas retrouvée au milieu d’affrontements cette fois et surtout pas chargé par la milice et la non-BRAV. Après, j'ai pris les lacrymos mais ça j'y suis parée maintenant (lunette de plongés et FFP2 !)

Du coup, résumé des aventures de Dystopia : Cool

Je suis partie avec le cortège de gros syndicats classiques et tout se passait bien. Après dans les cortèges des syndicats, ça se passe généralement très bien et c’est une ambiance bon enfant. C’est aussi sécurisé et tu es tranquille, il y a même des familles avec enfants/poussettes. Danse

Mais ça ils ne le montreront pas sur BFM qui a dû passer en boucle des images de violences (celles contre la police et les biens, bien sûr, les autres, elles n'existent pas dans les médias de préfecture …), ce qui a sans doute pour effet de faire peur aux gens et de les inciter à pas venir manifester alors qu’il est possible de manifester sans risque notamment en restant dans les cortèges de la CGT (et surtout en restant éloigné de la police). eye rolling smiley

J’ai avancé mais à un moment, je me suis retrouvée dans une plus petite manif complément encadrée par les flics qui était devant en ligne en cortège de tête et qui donnait la cadence de la manif du coup.

Bon, je me suis bien doutée que les flics n'avaient pas rejoint les rangs des manifestants allant jusqu'à prendre le cortège de tête mais qu'on était plutôt en train de subir une nasse mobile.

Là, j’ai compris que quelque chose clochait !

perplexe <= Dystopia qui se dit "Hum, c'est pas trop normal tout ça".

Je me suis même demandée si je m’étais pas trompé de manif en cours de route vu qu’il y avait principalement des cortèges de travailleurs sans papier (notamment ceux de la Poste) et même un cortège RIF ! (je ne sais pas ce qu'il faisait là Heu).

J’ai du coup vite compris que les flics avaient encore coupé la manif comme ils ont l’habitude, cette fois en plusieurs bouts (sachant que de base il y avait déjà deux itinéraires vu le nombre important de manifestants).

Du coup, manif assez tranquille. Trop tranquille !

L'avantage c'est que les flics étant peut nombreux, ce n'était pas une nasse mobile que l'on ne peut pas quitter.

Du coup, je suis partie rejoindre le cortège principal (ou plutôt l'avant cortège, attention, danger !) et j’ai été vers le boulevard Voltaire (juste à coté de Nation, le point final de la manif). Et là, je tombe sur un groupe (gros groupe même) de Blacks Bloc en train de commencé à casser une banque de la Société Générale !

Je suis donc restée regarder ! Heu

(Oui, je sais vous vous dites, mais Dysto, tu cherches la merde ! Mais lisez la suite avant).

Bien sûr, comme d’hab dans ces moments, 0 flic. Du coup, pas trop de risque. Vous avez dit « étrange » ? perplexe Bah, non, c'ets toujours comme ça ! D'où le fait qu'il avait pas vraiment de danger à regarder (c'est pas comme quand ils pas comme quand ils affrontent les FDO).

Bref, ils ont quand même eu pas mal de temps pour casser avant que l'on voit l'ombre d'un policier débarqué.

J’ai un peu filmé mais des Blacks Bloc m’ont empêché en mettant leur main devant le téléphone, je n’ai pas insisté du coup (j’ai pu noter qu’ils étaient bien plus polis et civilisés que la police qui eux peuvent te poussent, frapper, t'illuminer et même te mettre à terre et te casser ton téléphone quand tu filmes un truc qui les mets en défaut).

J’ai pu échanger avec un Black Bloc (oui, oui).

Puis, la police a fini par arriver et je me suis éloignée.

J’ai regardé les affrontements de loin du coup en montant sur un banc. J’ai vu en direct le début de l’incendie du bâtiment à Nation (ça a vite pris, au début on pensait que c'était le kiosque en face qui était incendié mais non).

Vu qu'il avait des affrontement. Et effectivement, il semblait de là où j'étais y avoir du monde dans le rang des BB, casseurs, affronteurs, et autres (je les dénombre pas tous).

Bon, ça a gazé et tiré en masse. J’avais pris des FFP2 en plus que j’ai pu distribuer (bouhhhh factieuse ptdr).

A un moment, j’ai rejoint les pompiers manifestants qui étaient à côté de plusieurs journalistes en me disant que c’était sécurisé et là, alors que le groupe où se trouvait principalement des pompiers était statiques et qu’ils ne faisaient rien, on se prend une grenade lacrymogène ! moody smiley Are you crazy

Bon, faut dire ce qui est, ils manifestent en tenu donc ça ne leur a rien fait.

A ce moment, les flics qui ont tiré ces grenades n’arrêtaient pas de charger dans tous les sens sans avoir l’air de savoir ni ce qu’ils faisaient, ni même où ils allaient avant de revenir à l’endroit où ils étaient.
Citation
Linpertinent a écrit:
Super ? lol

Genre safe pour toi ? Ou bien l'État s'est pris une estocade ? Ou alors, cette manifestation a encore permis de montrer la bravoure des forces de l'ordre ? perplexe
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
2 mai 2023 18:48
Les gens (moi compris) leur disaient d’arrêter parce qu’honnêtement, ça ressemblait plus à un spectacle de poules sans tête qui courent dans tous les sens qu’à du maintien de l’ordre.

A un moment, ils ont chargé et se sont pris une pluie de lacrymo (franchement au moins une dizaine) venues de leur collègue et ils ont dû se replier. Oups


Sinon, je ne l'ai pas vu mais dans les médias ils indiquaient qu'un flic en a blessé un autre en lui lançant une grenade déenclenchante dessus à hauteur de tête, il a loupé son tir.

Parfois, tu assistes à un gag et n’importe qui peut voir qu’à certains moments, ils ne gèrent rien, que c’est la panique et qu'ils ne savent même ce qu’ils font. Il y a un souci au niveau de la formation, de la gestion, des ordres, je ne sais pas. Mais il y a un souci.

Ce qui ne serait pas inquiétant si les types ne portaient pas des armes létales et mutilantes sur eux.

Ma parole qu’ils te font passer le gendarme de St Tropez pour l’élite de la police scientifique.

Face à ce spectacle de désolation mais surtout de grand n’importe quoi et sans doute face au risque de "drame". Les pompiers (qui ont été rejoint par des manifestants dont moi-même) se sont mis en ligne juste devant eux pour les empêcher de charger à nouveau les gens alors même qu’il ne se passait strictement rien et que c'était n'importe quoi.

Je crois que les pompiers ou l’un d’eux leur ont parlé à ce moment.

Après, je me suis éloignée de la place de la Nation et j’ai vu les casses tout autour dont celui de la boutique de robe de mariés qui a beaucoup tourné mais elle a pas été ciblée en particulier, quasiment toutes les boutiques de la rue ont eu les vitres cassés même l'immeuble d'habitation situé à côté.

J’ai discuté plusieurs fois avec des manifestants : des éboueurs, des retraités, des gens venus en famille, des jeunes, des travailleurs, des gens venant de province pour la manif et d’autres (la majorité) des environs.

Ils étaient une large majorité à comprendre la violence et même à y trouver une nécessité. Certains m’ont raconté leur expérience de violences/répresssions policières ou celles dont ils ont été témoins ou dont leurs proches ont été victimes.

Dans la famille (une mère et ses deux filles étudiantes), l’une des filles nous a raconté que son amie avait un père CRS et qu’elle lui disait qu’il était effrayé d’aller en manif, de subir de la violence ou de devoir matraquer quelqu’un sans trop savoir pourquoi parce qu’il devait obéir aux ordres du commandement. La mère était fille de flic et son père lui avait toujours dit de ne jamais épouser un flic.

Bref, il faut parler aux gens, ils ont des choses à dire (un jour une ancienne collègue m’a raconté qu’un de ces amis s’était pris un LBD en traversant la rue alors qu’il avait une manif plus loin à laquelle il n’assistait pas).

J’ai vu aussi des blacks bloc étrangers (allemands dans mon cas), des arrestations, des violences policières, des violences contre la police, des flics chargés, des flics reculés face aux manifestants mais aussi des tensions entre des manifestants. Toute une diversité d’âge et sans doute de profils sociaux et de métiers (pour les visibles du fait de leur tenue : des soignants suspendus, des éboueurs, des pompiers, des médecins, des agents EDF, des cheminots, des douaniers, etc.). La dernière fois, j’avais aussi vu des avocats en robe. Là, non, mais je pense qu’il y en avait sans doute. Et aussi sans doute une diversité dans les opinions/idéologies.

Je suis revenue Place de la Nation et j'ai regardé l’évacuation de la Place.

J’ai des photos de la pelouse à Nation pleine de galets de grenades lacrymo et de projectiles de LBD (même images qu’à Ste Soline, va savoir combien ils ont tiré de grenade cette fois) puis je suis partie.

Dysto, sur tous les fronts ! Mieux que BFM TV !

Je pense que je vais ouvrir un média indépendant perplexe

Bon, en vrai ce n’était pas un résumé là :/

Ca ressemble plus à un compte-rendu là de Dystopia en immersion dans la manif du 1er mai ptdr
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
J
2 mai 2023 19:02
Salam aleykum Dystopia,

ptdr j'ai rigole ce matin en regardant les news... En Esp ils ont diffusé une vidéo en bouclé sur pls chaînes et yavait aussi des commentaires lol
Le policier en feu eye popping smiley
Je ris pq c'est pas la 1ere fois que j'entends qu'en Fr on est très revolutionnaires et un peu bargeotsAre you crazy

Tu vas te fourrer là dedans????
Citation
Dystopia23 a écrit:
Les gens (moi compris) leur disaient d’arrêter parce qu’honnêtement, ça ressemblait plus à un spectacle de poules sans tête qui courent dans tous les sens qu’à du maintien de l’ordre.

A un moment, ils ont chargé et se sont pris une pluie de lacrymo (franchement au moins une dizaine) venues de leur collègue et ils ont dû se replier. Oups


Sinon, je ne l'ai pas vu mais dans les médias ils indiquaient qu'un flic en a blessé un autre en lui lançant une grenade déenclenchante dessus à hauteur de tête, il a loupé son tir.

Parfois, tu assistes à un gag et n’importe qui peut voir qu’à certains moments, ils ne gèrent rien, que c’est la panique et qu'ils ne savent même ce qu’ils font. Il y a un souci au niveau de la formation, de la gestion, des ordres, je ne sais pas. Mais il y a un souci.

Ce qui ne serait pas inquiétant si les types ne portaient pas des armes létales et mutilantes sur eux.

Ma parole qu’ils te font passer le gendarme de St Tropez pour l’élite de la police scientifique.

Face à ce spectacle de désolation mais surtout de grand n’importe quoi et sans doute face au risque de "drame". Les pompiers (qui ont été rejoint par des manifestants dont moi-même) se sont mis en ligne juste devant eux pour les empêcher de charger à nouveau les gens alors même qu’il ne se passait strictement rien et que c'était n'importe quoi.

Je crois que les pompiers ou l’un d’eux leur ont parlé à ce moment.

Après, je me suis éloignée de la place de la Nation et j’ai vu les casses tout autour dont celui de la boutique de robe de mariés qui a beaucoup tourné mais elle a pas été ciblée en particulier, quasiment toutes les boutiques de la rue ont eu les vitres cassés même l'immeuble d'habitation situé à côté.

J’ai discuté plusieurs fois avec des manifestants : des éboueurs, des retraités, des gens venus en famille, des jeunes, des travailleurs, des gens venant de province pour la manif et d’autres (la majorité) des environs.

Ils étaient une large majorité à comprendre la violence et même à y trouver une nécessité. Certains m’ont raconté leur expérience de violences/répresssions policières ou celles dont ils ont été témoins ou dont leurs proches ont été victimes.

Dans la famille (une mère et ses deux filles étudiantes), l’une des filles nous a raconté que son amie avait un père CRS et qu’elle lui disait qu’il était effrayé d’aller en manif, de subir de la violence ou de devoir matraquer quelqu’un sans trop savoir pourquoi parce qu’il devait obéir aux ordres du commandement. La mère était fille de flic et son père lui avait toujours dit de ne jamais épouser un flic.

Bref, il faut parler aux gens, ils ont des choses à dire (un jour une ancienne collègue m’a raconté qu’un de ces amis s’était pris un LBD en traversant la rue alors qu’il avait une manif plus loin à laquelle il n’assistait pas).

J’ai vu aussi des blacks bloc étrangers (allemands dans mon cas), des arrestations, des violences policières, des violences contre la police, des flics chargés, des flics reculés face aux manifestants mais aussi des tensions entre des manifestants. Toute une diversité d’âge et sans doute de profils sociaux et de métiers (pour les visibles du fait de leur tenue : des soignants suspendus, des éboueurs, des pompiers, des médecins, des agents EDF, des cheminots, des douaniers, etc.). La dernière fois, j’avais aussi vu des avocats en robe. Là, non, mais je pense qu’il y en avait sans doute. Et aussi sans doute une diversité dans les opinions/idéologies.

Je suis revenue Place de la Nation et j'ai regardé l’évacuation de la Place.

J’ai des photos de la pelouse à Nation pleine de galets de grenades lacrymo et de projectiles de LBD (même images qu’à Ste Soline, va savoir combien ils ont tiré de grenade cette fois) puis je suis partie.

Dysto, sur tous les fronts ! Mieux que BFM TV !

Je pense que je vais ouvrir un média indépendant perplexe

Bon, en vrai ce n’était pas un résumé là :/

Ca ressemble plus à un compte-rendu là de Dystopia en immersion dans la manif du 1er mai ptdr
2 mai 2023 20:14
Oui, j'y vais. J'ai pas vu le policier en feu mais vu l'heure, c'est quand j'étais dans les cortèges de syndicats.

Je ne pense pas révolutionnaire. Loin de là. Il se passe quelque chose de particulier, c'est vrai. Ce n'est pas comme les mouvements qu'on a habituellement. Bon, après, je n'allais pas en manif avant aussi, donc je ne peux pas vraiment savoir mais c'est ce qui ressort.

Mais ça reste quand même moins violent que sous les gilets jaunes mais il y a quelque chose qui est inédit et je pense lié au fait qu'il y a une sorte de convergence des planètes sur ce combat en particulier (passage en force, adhésion de l'opposition, de la majorité de la population et même sans de l'AN vu qu'on l'a empêché de voter, et pas de désadhésion et mobilisation au fil du temps ou à cause des violences comme sous les GJ). Donc s'il faut y aller, c'est maintenant, il y aura pas d'autre occasion.

Et puis, beaucoup n'ont plus rien à perdre, plusieurs crises ont précédés, on sait que l'avenir sera encore pire. Et même dans cette réforme, il y a crise sur crise (économique, sociale, démocratique, la violence de la police) donc il y a des gens qui viennent avec des motivations différentes. Il y a aussi une convergence des colères du coup.

Et pour certain, comme moi, la violence et la répression policière, ça nous fait pas rentrer chez nous par peur, c'est le contraire, ça nous fait d'autant plus revenir.

Mais globalement et honnêtement, ça reste très très gentil, ce n'est pas du tout l'insurrection, mai 68 ou de certains des actes des GJ.

A un moment, les médias parlent de violences extrêmes et co. Ils devraient regarder vers le passé et ce qui se passe à l'étranger. Malgré les scènes qu'on voit, on y est pas du tout.

La réalité, c'est que les gens sont gentils, ce n'est pas des factieux.
Sur Paris, tu avais peut-être, allé entre les chiffres de la préfecture et de la CGT, ça donne une bonne mesure donc 300.000 personnes et dedans peut-être 1000 radicaux. Tu avais 5000 flics pour Paris.

Heureusement que c'est une infime minorité (qu'on laisse faire, il suffit d'aller en manif pour le voir) qui est violente. Parce que 300.000 personnes si tu as juste 1/10 qui bascule, ça fait 30.000 personnes face à 5.000 flics qui face à 1.000 personnes sont déjà dépassés. Les gens, avec 10 % de bascule, ils te prennent l'Elysée.

Après, ça reste aussi cadré par les syndicats et autres organisateurs.

En réalité, ils ont le nombre (manif les plus massive de cette dernière décennie) mais ils ont pas la violence. 1000 violents, allez même 2000 sur 300.000 dont une partie venait de l'étranger donc pour ce nombre de 1000/2000, il faut en plus compter une aide de l'extérieur. Objectivement, c'est rien.

C'est une analyse de bon sens, aucun média ne le diras. Au contraire, ils seront focus sur cette infime minorité.

Après, 1000/2000 personnes peuvent foutre le boxon mais on les laisse clairement faire et on les arrête ni en amont ni après.

Que la presse donne donc à chaque manif, le nombre de blessés côté manifestants, ils disponibles, les streets médics les tiennent, pareil pour les ambulances et pompiers qui prennent en charge les blessés.

Mais il ne le feront pas. Ca sera "c'est compliqué".

Et surtout qu'il donne le nombre de blessés par type de blessures et la cause des blessures si ils les ont. Parce que la grosse manifs de jeudi, Darmanin avait annoncé un chiffre impressionnant de je ne sais combien de centaine de FDO blessés.

Quand tu regardais le détail des rapports, la grosse majorité, la blessure c'était "traumatisme respiratoire" en gros des types qui ont absorbé la lacrymo que leur collègues ont balancé, des luxations (en gros les types se sont fait mal à force de rester debout sans bouger).

Et dans les plus graves, tu avais notamment des types qui s'étaient blessés après s'être rentré dedans avec leur propre camion de police et d'autre qui étaient tombé tout seul dans des charges.

C'est plus de l'info, c'est un gag.

Côté manifestants, tu en avais plus de 10 fois qui avaient été décontaminé après avoir inhalé du gaz, pardon, je veux dire qui avaient subis un "traumatisme respiratoire". eye rolling smiley

Et des blessures graves dont des traumatisme et des mutilés.

Sachant que les chiffres des Streets médis comprennent pas les chiffres des pompiers/ambulance mais que ce qu'ils traitent eux et surtout que ce qui est décontamination, tu as des manifestants qui y vont avec du sérum phy et donc se décontamine eux-mêmes ou donne du sérum aux autres manifestants. Une fois, c'est un journaliste qui m'a "décontaminée".

La violence, c'est aussi et beaucoup, l'Etat.


Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum Dystopia,

ptdr j'ai rigole ce matin en regardant les news... En Esp ils ont diffusé une vidéo en bouclé sur pls chaînes et yavait aussi des commentaires lol
Le policier en feu eye popping smiley
Je ris pq c'est pas la 1ere fois que j'entends qu'en Fr on est très revolutionnaires et un peu bargeotsAre you crazy

Tu vas te fourrer là dedans????
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook