Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Israël veut un sommet des dirigeants arabes en présence de Joe Biden
G
5 mai 2022 07:51
Il faut que la propagande cesse. Il faut que les pays du golfe cessent d'être des alliés, des vassaux, des laquais des usa.

Je reviens sur les relations qui doivent etre basées sur une coexistence pacifique sans interférences occidentales ni influence.

Pourquoi il ya la paix et la prospérité en UE malgré les différentes linguistiques, religieuses, politiques etc... Pourquoi ce ne serait pas possible au proche Orient ?
Y
5 mai 2022 19:11
Bonjour Gaby

Gaby77 a écrit:
La guerre en Ukraine est une guerre géopolitique et sécurité crée et renforcée par les usa qui ne tiennent pas compte des préoccupations de la russie. C'est presque les mêmes enjeux au proche Orient avec toujours les États-Unis en associant Israël.

Il est clair que les USA sont un acteur de la guerre en Ukraine, et je comprends comme vous qu'une des explications de cette guerre est que l'on n'aurait pas dû ignorer les lignes rouges de la Russie, mais ça n'est qu'une des explications qui n'en exclue pas beaucoup d'autres. Le parallèle entre l'Ukraine et Israël, du point de vue des USA me semble bien moins évident, tant presque tous ses présidents (Carter, Clinton, Trump et dans une moindre mesure Obama) ont voulu inscrire la paix entre Israël et les Palestiniens à leur palmarès de faiseurs de paix pour rentrer dans l'histoire et la marquer. Il me semble que la préoccupation majeure des USA (de l'Europe aussi) c'est avant tout d'assurer la stabilité de la région et la continuité de leurs approvisionnements pétroliers tant nécessaires à leurs économies. Justement, les USA grâce à leurs gisements de schistes sont devenus plus indépendants, et du coup...moins intéressés par la région. Ils sont aujourd'hui davantage préoccupés par la concurrence planétaire que leur fait la Chine, et s'en désengagent (relativement) , ce qui inquiète les monarchies pétrolières et l'Égypte.

Gaby77 a écrit:
Pourquoi Isreal ne parle plus de paix avec les palestiniens ? Si c'était sincère les soii disant accords abraham, l'étape suivante devrait être l'acceptation par israel d'un Etat palestinien. Point

Ce que vous dites "Israël ne parle plus de paix avec les palestiniens" a été tout à fait vrai pendant plus de 10 ans sous la gouvernance de Netanyahou. Pour des raisons incompréhensibles, il a renforcé le Hamas à Gaza et affaibli l'AP (l'autorité palestinienne) à Ramallah. Peut être pour aboutir à la création d'un état palestinien à Gaza, et surtout pas à Ramallah, en Cisjordanie -Judée-Samarie. C'est une hypothèse. Mais les choses ont changé avec le nouveau gouvernement de coalition dirigé par Naftali Bennett, coalition qui bénéficie du soutien du parti islamiste Ra'am dirigé par Mansour Abbas. Depuis le changement de gouvernement, les visites de ministres israéliens se succèdent à Ramallah, et il y a eu même une visite de Mahmoud Abbas (president de l'AP) au domicile du ministre de la défense, Benny Gantz en Israël. Inimaginable il y a seulement un an.

Si c'était sincère les soii disant accords abraham, l'étape suivante devrait être l'acceptation par israel d'un Etat palestinien

Les accords d'Abraham sont de vrais accords, et pas du tout de soi disant accords. Ils se suffisent en eux même et répondent a une logique qui leur est propre. Ils sont historiques, et marquent l’intégration d'Israël dans sa région géographique, une excellente évolution. Israël n'est ni l'Europe ni les USA, même si il en est très proche culturellement. Israël est un état mélange, une mosaïque, avec 20% de sa population arabe et plus de la moitié de sa population juive d'origine des pays arabes (1 million d’israéliens environ sont natifs du Maroc, c'est mon cas). Je suis tout a fait d'accord avec vous que ce processus d’intégration ne sera complétement abouti qu'avec un accord politique entre Israël et ses voisins palestiniens. Que devra être cet accord ? État indépendant, Confédération, État unique ? Je n'en sais rien, et ne suis ni prophète ni expert politique. Ce que je sais c'est que juifs et arabes vivent ici et continueront à y vivre, et il vaut mieux que ce soit dans la paix.

Gaby77 a écrit:
il vaut mieux une coexistence pacifique entre voisins seule gage de paix. Pourquoi les occidentaux sont choqués de l'agression de l'Ukraine car ils ne s'attendaient pas à une guerre sur le sol européen en plein 21e siecle..

Je dis la même chose, il vaut mieux une coexistence pacifique entre voisins seule gage de paix. Je ne cache pas que j'ai deux critiques à l'encontre de l'AP , elles concernent d'une part l'enseignement de la haine à l’école, et d'autre part l'incitation aux actes terroristes par le biais de rétributions versées aux auteurs d'actes terroristes. Les premiers actes à poser sont les paroles de paix. Vous pouvez à votre tour publier les actes d'Israël que vous condamnez, Israël n'est à l'abri d'aucune critique.

Gaby77 a écrit:
Les usa empêchent la paix au proche et au moyen Orient

Ça je ne le crois pas. Ils sont intéressés à la stabilité de la région pour les approvisionnements pétroliers dont ils sont cependant de moins en moins dépendants.


Citation
Gaby77 a écrit:
Je voulais citer yehouda @
Y
5 mai 2022 21:28
Rebonsoir Gaby

Pendant que je vous écrivais, un attentat meurtrier faisait 3 morts et 3 blesses graves à Elad dans la région centre du pays. A l'heure où je vous écris, d'importantes forces de police ratissent le terrain a la recherche des terroristes.

On aura beau échanger toutes sortes d'idées quand à ce conflit absurde et quand à la nécessité d'y mettre fin. On aura beau être créatif et généreux à l'infini, on se retrouvera toujours replongé dans l’impossibilité d’établir le climat de confiance sans lequel rien n'est possible.

Il suffit d'un attentat pour anéantir des années d'efforts, négociations, etc..Il existe des forces opposées a la paix, des forces et des partis mafieux dont le fond de commerce est la mort et le terrorisme. C'est ça la plaie dont le proche orient n'arrive pas à guérir.
Citation
Gaby77 a écrit:
Il faut que la propagande cesse. Il faut que les pays du golfe cessent d'être des alliés, des vassaux, des laquais des usa.

Je reviens sur les relations qui doivent etre basées sur une coexistence pacifique sans interférences occidentales ni influence.

Pourquoi il ya la paix et la prospérité en UE malgré les différentes linguistiques, religieuses, politiques etc... Pourquoi ce ne serait pas possible au proche Orient ?
G
6 mai 2022 00:11
Yehoida@

Resumer le conflit de façon simpliste avec des termes qui vous plaisent.

Je ne partage votre position qui est une position biaisée, et partisane.

Israël ne veut pas la paix avec les palestiniens et ne propose rien pour ces derniers.

Je compare et parle de l'ukrainie car avec cette agression russe, les masques tombent et les deux poids deux mesures sont flagrants aux yeux d'une grande partie de la pkanete.

Les mesures prises contre la russie si elles étaient prises contre Israël, cela ferait longtemps que ce conflit serait terminé.

Les attaques palestiniennes sont des actes de résistance quand vius les appeléz des terrorisés. C'est ainsi depuis la nuit des temps. Il ya un agressé et un agresseur.

Les victimes de crimes de guerre et crimes cintre l'humanité commis à Gaza et en Cisjordanie arrendent encore justice. Crimes commis depuis au minimums entre 2000 et 2021 dans différentes opérations militaires israéliennes dont les plus connues operations rempart,, arc en. Ciel,, jours de pénitence, pluie d'été, pilier de defense, plomb durci etc.... J'en passe. La CPI tergiverse encore mais pour l'ukraine, c'est tout de suite alors même que ni l Ukraine ni la russie ne reconnaissent la cpi.

L'occident peut imposer la paix mais refuse de le faire si il cesse de soutenir celui qui violé le droit international et les résolutions ounsiennes.

Je rappelle que les usa ont utilisé 82 fois leur droit de veto pour couvrir Isreal ce qu'on reproche à la russie ailleurs.
G
6 mai 2022 00:36
Je rappelle que soi disant les accords d'abraham ne sont en aucun cas un prélude pour la paix.

En réalité, les usa avec trimp ont manipule et en montant les tensions entre les pays du golfe et l'Iran qui est aussi voisin dont on veut isoler, osthraciser, empêcher son développement pour les besoins d Isreal et les intérêts des usa.

Les occidentaux amenés par les usa alimentent les conflits, les tensions au proche Orient sur le prisme confessesionnel.

Les États-Unis refusent la paix dans cette région et c'est choquant pour les arabes de ne pas voire ça.
G
6 mai 2022 07:33
A la recherche des terroristes ! Ce sont des resistants, seul moyen pour eux de se battre pour faire mal, les forces sont inegales sur le terrain.

Si Isreal avait cessé de traiter les palestiniens comme des animaux on n'en sera pas là.

Oui les palestiniens vivent comme des animaux, occupations, check point, contrôle, blocus, colonisation, etc.... Ça dure depuis 70 ans

Etes vous satisfait de cela pour vos voisins ?

C'est quelle vie ? Par exempke je donne un non sens pour un être réfléchi

Il ya quelques semaines des ukrainiens juifs fuyants la guerre en cours sont accueillis en Isreal
Alors comment peuvent ils accepter d'être dans des colonies en voyant la souffrance des palestiniens alors qu'eux-mêmes ont fuu l'oppression, l'agression des russes.? Vous voyez.
Citation
Yehouda a écrit:
Rebonsoir Gaby

Pendant que je vous écrivais, un attentat meurtrier faisait 3 morts et 3 blesses graves à Elad dans la région centre du pays. A l'heure où je vous écris, d'importantes forces de police ratissent le terrain a la recherche des terroristes.

On aura beau échanger toutes sortes d'idées quand à ce conflit absurde et quand à la nécessité d'y mettre fin. On aura beau être créatif et généreux à l'infini, on se retrouvera toujours replongé dans l’impossibilité d’établir le climat de confiance sans lequel rien n'est possible.

Il suffit d'un attentat pour anéantir des années d'efforts, négociations, etc..Il existe des forces opposées a la paix, des forces et des partis mafieux dont le fond de commerce est la mort et le terrorisme. C'est ça la plaie dont le proche orient n'arrive pas à guérir.
G
6 mai 2022 07:59
Yehouda@

Vous vous présentez ici comme un juif marocain et israelien si j'ai bien compris.

La question palestinienne est très sensible vue les acteurs et les soutiens des uns et des autres.

Pourquoi ce conflit dure encore ? Il dure parce que les dirigeants israeliens nient, refusent aux palestiniens le droit de vivre sur cette terre pour des raisons religieuses. Ils pensent que cette terre en quedtion appartenait aux juifs depuis des millénaires.

Pour eux les palestiniens devraient ailleurs. Le problème ou seront mis ces millions de palestiniens ?
Y
6 mai 2022 11:11
A la recherche des terroristes ! Ce sont des resistants, seul moyen pour eux de se battre pour faire mal, les forces sont inegales sur le terrain.

Ce sera difficile de vous convaincre, vous voyez le tableau en noir et blanc, avec les bons d’un côté et les méchants de l'autre. Trop simple.

Je mentionne simplement que les attentats qui ont eu lieu ce dernier mois et qui ont causé 18 victimes l'ont été à Tel Aviv, Hadera, Bne Brak, Beer Sheva, et tout dernièrement à Elad. Toutes ces villes sont des villes israéliennes, pas du tout dans les territoires occupés, Et ce sont bien des attentats terroristes visant aveuglement des civils, hommes, femmes, enfants, sans distinction, et sans aucune revendication politique. L'assassinat de ces hommes femmes et enfants ne fera absolument pas avancer la cause palestinienne que vous défendez.
Citation
Gaby77 a écrit:
A la recherche des terroristes ! Ce sont des resistants, seul moyen pour eux de se battre pour faire mal, les forces sont inegales sur le terrain.

Si Isreal avait cessé de traiter les palestiniens comme des animaux on n'en sera pas là.

Oui les palestiniens vivent comme des animaux, occupations, check point, contrôle, blocus, colonisation, etc.... Ça dure depuis 70 ans

Etes vous satisfait de cela pour vos voisins ?

C'est quelle vie ? Par exempke je donne un non sens pour un être réfléchi

Il ya quelques semaines des ukrainiens juifs fuyants la guerre en cours sont accueillis en Isreal
Alors comment peuvent ils accepter d'être dans des colonies en voyant la souffrance des palestiniens alors qu'eux-mêmes ont fuu l'oppression, l'agression des russes.? Vous voyez.
Y
6 mai 2022 11:41
Il y a quelques semaines des ukrainiens juifs fuyants la guerre en cours sont accueillis en Israël, Alors comment peuvent ils accepter d'être dans des colonies en voyant la souffrance des palestiniens alors qu'eux-mêmes ont fui l'oppression, l'agression des russes.?

Gaby, vous confondez le territoire israélien avec les "colonies". Il y a Israël dans ses frontières d'avant la guerre des 6 jours, sans aucune colonie. et Israël après la guerre des 6 jours avec les territoires conquis de Cisjordanie, ceux que l'on appelle territoires occupes ou disputés, selon les opinions. Les ukrainiens arrivant en Israel ne sont pas accueillis dans les "colonies", mais en Israël.

D'autre part, vous évoquez la souffrance des palestiniens comme si cette souffrance était exclusive, comme si eux mêmes n’étaient pas capables d'infliger de la souffrance aux autres et même à eux mêmes. Les israéliens ne sont pas des monstres, les palestiniens ne sont pas des anges. Je vous rappellerai que pendant la guerre civile en Syrie, Israël avait installe un hôpital de campagne sur sa frontière avec la Syrie et y soignait les blesses de guerre qui s'y présentaient sans rien leur demander. Je pourrais vous proposer d'autres exemples ou l’humanité d’Israël se manifeste en faveur des palestiniens. Cessez de diaboliser, ça ne mène à rien.


Citation
Gaby77 a écrit:
A la recherche des terroristes ! Ce sont des resistants, seul moyen pour eux de se battre pour faire mal, les forces sont inegales sur le terrain.

Si Isreal avait cessé de traiter les palestiniens comme des animaux on n'en sera pas là.

Oui les palestiniens vivent comme des animaux, occupations, check point, contrôle, blocus, colonisation, etc.... Ça dure depuis 70 ans

Etes vous satisfait de cela pour vos voisins ?

C'est quelle vie ? Par exempke je donne un non sens pour un être réfléchi

Il ya quelques semaines des ukrainiens juifs fuyants la guerre en cours sont accueillis en Isreal
Alors comment peuvent ils accepter d'être dans des colonies en voyant la souffrance des palestiniens alors qu'eux-mêmes ont fuu l'oppression, l'agression des russes.? Vous voyez.
G
6 mai 2022 13:52
D'autres ukrainiens venus n'ont pas à cause de la guerre actuelle sont dans des colonies. Ceux qui viennent d'arriver aussi et qui sont des juifs seront aussi à long terme dans des colonies.

Cela fait longtemps que je suis la question palestinienne..

Tu n'as pas réagi aux différents crimes de guerre commis entre 2000 et 2021 dans les opérations militaires que j'ai citées.

C'est avec ça que les masques tombent avec l'agression russe.... Les victimes palestiniennes n'ont pas droit à la justice. L'ukraine oui.

S'il faut juger poutine, tous les autres devraient passér car les crimes de guerre ne peuvent pas être prescrits. C'est le message des autres victimes du monde face à ce conflit y compris en Palestine.

Israël ne veut pas la paix. Ce sommet qu'on veut organiser, c'est juste pour préparer la guerre et la division dans la région.
Y
7 mai 2022 22:09
Tu n'as pas réagi aux différents crimes de guerre commis entre 2000 et 2021.

Je réagis en citant le rapport de HRW (Human Rights (ONG de défense des droits de l'homme) sur les évènements de 2021. Ci après quelques extraits.

Rapport ONG HRW Mai 2021

 Les groupes armés palestiniens, dont le Hamas, ont tiré plus de 4 000 roquettes et obus de mortier vers Israël, causant la mort de 12 civils en Israël et d’au moins 7 Palestiniens à Gaza.

 Human Rights Watch a documenté de graves violations des lois de la guerre et d’apparents crimes de guerre lors de ces hostilités, notamment .. des attaques à la roquette effectuées sans discernement par le Hamas et par d’autres groupes armés palestiniens contre des villes israéliennes.

 L’Autorité palestinienne (AP) exerce le pouvoir dans certaines parties de la Cisjordanie, où elle se livre systématiquement à des arrestations arbitraires et à des tortures de dissidents. En avril, l’AP a reporté les élections législatives et présidentielle qui étaient prévues et qui auraient été les premières depuis 15 ans. En juin, un détracteur de l’AP, Nizar al-Banat, est mort lors de sa garde à vue, peu après avoir été arrêté et battu devant la maison d’un membre de sa famille par les forces de l’AP. L’AP a violemment dispersé des manifestations populaires et a arrêté de nombreux Palestiniens qui réclamaient justice pour la mort d’al-Banat.


 L’Égypte restreint également les allées et venues des personnes et des biens par son point de passage de Rafah vers Gaza, et parfois ferme complètement celui-ci.

 Les attaques à la roquette par les groupes armés palestiniens ont causé la mort de 13 personnes en Israël, lors des hostilités de mai.

 Les autorités du Hamas n’ont fourni aucune information sur deux civils israéliens ayant un handicap psychosocial, Avera Mangistu et Hisham al-Sayed, qu’elles ont apparemment détenues en violation du droit international pendant plus de six ans après qu’ils eurent pénétré dans la bande de Gaza.

 Les autorités du Hamas ont arrêté des opposants et des détracteurs pour l’expression pacifique de leurs opinions et en ont torturé certains lors de leur détention. L’organe statutaire de surveillance palestinien, la Commission indépendante des droits de l’homme (ICHR), a reçu 75 plaintes contre les autorités du Hamas concernant des arrestations arbitraires et 72 concernant des actes de torture et des mauvais traitements, entre janvier et septembre 2020.

 Depuis leur prise de contrôle de Gaza en juin 2007, les autorités du Hamas ont procédé à 28 exécutions à la suite de procès entachés de violations des procédures régulières, mais aucune lors des neuf premiers mois de 2021. Les tribunaux de Gaza avaient, à la date du 24 octobre, condamné à mort 19 personnes cette année et 161 depuis juin 2007, selon le Centre palestinien pour les droits de l’homme, basé à Gaza.

 En février, les autorités du Hamas ont émis de nouvelles restrictions qui permettent à des tuteurs de sexe masculin de demander aux autorités locales d’empêcher des femmes mariées de quitter Gaza lorsqu’un tel déplacement est susceptible de causer « un préjudice absolu », expression vague qui permet aux hommes de restreindre à volonté les déplacements des femmes.

 À la suite du décès en garde à vue de l’activiste Nizar al-Banat en juin, l’AP a emprisonné des activistes pour des motifs manifestement politiques.

=============

Ma conclusion

Il y a quelque chose qui cloche dans le rapport de HRW ? Non, ce qui cloche, c’est ma lecture sélective de ce rapport, et vous, vous faites exactement la même chose, vous êtes sélectif et partisan à l’extrême. Pire, vous justifiez des crimes terroristes qui ne font avancer aucune cause, bien au contraire, ils la desservent.

Je répète : il n’y a pas de guerre propre, toutes les guerres sont sales, et seule la paix est propre. Je ne veux pas plus de la grande Palestine que du Grand Israël. Un Israël petit, mais en paix et en sécurité me conviendra très bien. Ni vous ni moi ne sommes en responsabilité, faisons au moins de ne pas attiser les flammes et de ne pas encourager les violences aveugles et la haine.

L’attentat d’Elad a fait 3 morts, et 16 orphelins. Ces morts sont morts pour rien et ne feront pas avancer la cause palestinienne. Au contraire, ils la desservent et vont sans doute contribuer à faire chuter la coalition au pouvoir en Israël, coalition soutenue par un parti arabe islamiste, le Ra’am dont le chef est Mansour Abbas. Cette coalition qui œuvrait positivement est affaiblie par les attentats. Si un gouvernement d’opposition (dirigé par Netanyahou) advenait sous la pression des attentats, il se montrerait moins favorable à la recherche d’un compromis. Les extrémistes des deux camps se nourrissent l'un l’autre.




Citation
Gaby77 a écrit:
D'autres ukrainiens venus n'ont pas à cause de la guerre actuelle sont dans des colonies. Ceux qui viennent d'arriver aussi et qui sont des juifs seront aussi à long terme dans des colonies.

Cela fait longtemps que je suis la question palestinienne..

Tu n'as pas réagi aux différents crimes de guerre commis entre 2000 et 2021 dans les opérations militaires que j'ai citées.

C'est avec ça que les masques tombent avec l'agression russe.... Les victimes palestiniennes n'ont pas droit à la justice. L'ukraine oui.

S'il faut juger poutine, tous les autres devraient passér car les crimes de guerre ne peuvent pas être prescrits. C'est le message des autres victimes du monde face à ce conflit y compris en Palestine.

Israël ne veut pas la paix. Ce sommet qu'on veut organiser, c'est juste pour préparer la guerre et la division dans la région.
G
8 mai 2022 07:26
Moi je vous nomme les opérateurs militaires avec leurs noms de code de 20000 jusqu'à z en 2021

Ce sont des crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis. Je me rappelle par exemple de l'opération rempart en cisjordanie notamment a Jeninee. C'était horrible tel Boutcha recent. Ça n'a vaut pas choqué loccident. Les usa ont mis leur veto poue l'envoi d'enquêteurs internationaux.

Jen passe les aurez details. Vous faites comme les ONG toujours la sélective. Amnesty n'est pas crédibles.

Les crimes de guerre sonr imprescriptibles mais j'ai l'impression qu'on fait semblant d'oublier les victimes palestiniennes
Y
8 mai 2022 09:55
Ce sont des crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis. Je me rappelle par exemple de l'opération rempart en cisjordanie notamment a Jeninee. C'était horrible tel Boutcha recent.


Vous n’arrivez pas à vous défaire d’une posture victimaire, et vous ignorez délibérément les actions terroristes qui conduisent aux mesures de représailles. Vous commencez toujours le film en son milieu, et pas depuis le début, sans raconter toute l’histoire. Vous vous faites le relais de la propagande sans y amener de réflexion personnelle critique. Je cite Wikipédia a propos de Jenine que vous comparez sans aucune justification à Boutcha.

Wikipedia Jenine Avril 2002

============
Dans le cadre de l'opération Rempart, l'assaut contre le camp de réfugiés de Jénine considéré comme une pépinière d'auteurs d'attentats-suicides (surnommés par la presse « kamikazes ») ayant fait plus de 70 victimes israéliennes (et autres) depuis mars 2002, a duré du 3 au 19 avril 2002. L'objectif d'Israël dans cette opération était de rechercher des membres d'organisations terroristes, particulièrement après l'attentat du 27 mars 2002 à l'hôtel Park de Netanya (ayant fait 30 victimes juives et 143 blessés) lors d'une fête religieuse, qui avait choqué l'opinion, et de détruire les infrastructures criminelles pour rompre l'escalade meurtrière, particulièrement celle des attentats-suicides.

…//…

Deux semaines de combat à Jénine ont causé la mort de 52 Palestiniens, majoritairement des civils, et 23 Israéliens

Après que plusieurs intervenants ont parlé de « massacre » (dont le « Jeningrad » de Yasser Arafat ou le documentaire Jenin Jenin), provoquant un tollé international, et avaient du mal à s'entendre sur le nombre des victimes, il s'avère que les deux semaines de combat à Jénine ont causé la mort de 52 Palestiniens, majoritairement des civils, et 23 Israéliens.
=========

Moi je cite mes sources, vérifiables par tous. Vous, vous racontez n'importe quoi et ca n'est pas vérifiable.

Citation
Gaby77 a écrit:
Moi je vous nomme les opérateurs militaires avec leurs noms de code de 20000 jusqu'à z en 2021

Ce sont des crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis. Je me rappelle par exemple de l'opération rempart en cisjordanie notamment a Jeninee. C'était horrible tel Boutcha recent. Ça n'a vaut pas choqué loccident. Les usa ont mis leur veto poue l'envoi d'enquêteurs internationaux.

Jen passe les aurez details. Vous faites comme les ONG toujours la sélective. Amnesty n'est pas crédibles.

Les crimes de guerre sonr imprescriptibles mais j'ai l'impression qu'on fait semblant d'oublier les victimes palestiniennes
G
8 mai 2022 11:10
Vous ramenez les narratifs de Wikipedia et vous parlez de sources.

Nous sommes d'accord sur le fait qu'il ya rimes de guerre dans l'opération rempart.

52 palestiniens civils tués. Les 23 Israeliens tués étaient des soldats que vous ne préciser pas.

Les 52 palestiniens sont ils des résistants que vous nommez terroristes.? Non c'était des civils femmes et enfants.

Et le missile qui a été largué quelques mois plutard pour tuer un chef palestinien ou tous les habitants de l'immeuble ont peri.....

Il ne s'agit pas de savoir l'origine des représailles Israëliennes à la suite des attentats kamikazes, c'est le fond du conflit et son statut quo dans la souffrance des palestiniens que loccident ignore.


Le sujet de l'article est une hypocrisie, les usa devraient avoir honte avec cette façon de faire pour soi disant préserver leurs intérêts. C'est ce vocable intérêts qui nous mene à l'abîme. Ce sommet dont il est question ici est sauf pour la paix car il s'agit encore de diviser les pays de la région en les montant contre l'Iran sur le prisme confessionnel sunnite et chiite.

Les pays du golfe devraient revoir leurs logiciels
Citation
Yehouda a écrit:
Ce sont des crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis. Je me rappelle par exemple de l'opération rempart en cisjordanie notamment a Jeninee. C'était horrible tel Boutcha recent.


Vous n’arrivez pas à vous défaire d’une posture victimaire, et vous ignorez délibérément les actions terroristes qui conduisent aux mesures de représailles. Vous commencez toujours le film en son milieu, et pas depuis le début, sans raconter toute l’histoire. Vous vous faites le relais de la propagande sans y amener de réflexion personnelle critique. Je cite Wikipédia a propos de Jenine que vous comparez sans aucune justification à Boutcha.

Wikipedia Jenine Avril 2002

============
Dans le cadre de l'opération Rempart, l'assaut contre le camp de réfugiés de Jénine considéré comme une pépinière d'auteurs d'attentats-suicides (surnommés par la presse « kamikazes ») ayant fait plus de 70 victimes israéliennes (et autres) depuis mars 2002, a duré du 3 au 19 avril 2002. L'objectif d'Israël dans cette opération était de rechercher des membres d'organisations terroristes, particulièrement après l'attentat du 27 mars 2002 à l'hôtel Park de Netanya (ayant fait 30 victimes juives et 143 blessés) lors d'une fête religieuse, qui avait choqué l'opinion, et de détruire les infrastructures criminelles pour rompre l'escalade meurtrière, particulièrement celle des attentats-suicides.

…//…

Deux semaines de combat à Jénine ont causé la mort de 52 Palestiniens, majoritairement des civils, et 23 Israéliens

Après que plusieurs intervenants ont parlé de « massacre » (dont le « Jeningrad » de Yasser Arafat ou le documentaire Jenin Jenin), provoquant un tollé international, et avaient du mal à s'entendre sur le nombre des victimes, il s'avère que les deux semaines de combat à Jénine ont causé la mort de 52 Palestiniens, majoritairement des civils, et 23 Israéliens.
=========

Moi je cite mes sources, vérifiables par tous. Vous, vous racontez n'importe quoi et ca n'est pas vérifiable.
G
8 mai 2022 12:12
Pour être claire, c'était un massacre horrible, c'est plus de 52 civils tués.

Quand les crimes de guerre sont commis par Israël, les occidentaux minimisent la portée. Cest ça le drame.

Il était quewtion d'envoyer des enquêteurs de l'onu, les usa se sont opposés.

Sharon et son ministre de la défense de l'époque benjamin belieizer et son chef d'état d'état major de 'époque shaul mofaz devraient etre inculpés par les tribunaux à compétence universelle dont la Belgique, l'Allemagne, la France, l'Espagne les pays bas dont certains viennent de reactiver 'leurs compétences alors qu'ils avaient réduit quand les officiels israeliens étaient menaces d'arrestation..

Les crimes de guerre et crimes contre l'humanité sont imprescriptibles si poutine devrait etre jugés, les victimes afghanes, irakiennes, palestiniennes, syriennes, yemenites, birmanes etc...devraient aussi etres entendues etc....
Les victimes ukrainiennes ne sont pas les seules sur cette planète à attendre justice. Ce message doit etre relayé par les médias occidentaux or je n'ai jamais entendu les journalistes ni leurs invités de guerre parler des crimes commis cités en haut dans le cadre de la guerre en cours en Ukraine. C'est inadmissible.
Y
8 mai 2022 14:46
massacre horrible, crimes de guerre; crimes de guerre et crimes contre l'humanité,

Votre vocabulaire est formaté et vous restez bloqué, dans l'incapacité de réfléchir hors de votre posture victimaire. Pour vous, il y a les bons (palestiniens) d'un côté, et les méchants (israéliens) de l'autre, comme dans les contes pour enfants à la maternelle.

Les derniers attentats en Israël ont fait 19 morts en Israël en moins de 2 mois. Morts pour rien. Ça ne fait pas avancer la cause palestinienne, ça la fait reculer.
Citation
Gaby77 a écrit:
Pour être claire, c'était un massacre horrible, c'est plus de 52 civils tués.

Quand les crimes de guerre sont commis par Israël, les occidentaux minimisent la portée. Cest ça le drame.

Il était quewtion d'envoyer des enquêteurs de l'onu, les usa se sont opposés.

Sharon et son ministre de la défense de l'époque benjamin belieizer et son chef d'état d'état major de 'époque shaul mofaz devraient etre inculpés par les tribunaux à compétence universelle dont la Belgique, l'Allemagne, la France, l'Espagne les pays bas dont certains viennent de reactiver 'leurs compétences alors qu'ils avaient réduit quand les officiels israeliens étaient menaces d'arrestation..

Les crimes de guerre et crimes contre l'humanité sont imprescriptibles si poutine devrait etre jugés, les victimes afghanes, irakiennes, palestiniennes, syriennes, yemenites, birmanes etc...devraient aussi etres entendues etc....
Les victimes ukrainiennes ne sont pas les seules sur cette planète à attendre justice. Ce message doit etre relayé par les médias occidentaux or je n'ai jamais entendu les journalistes ni leurs invités de guerre parler des crimes commis cités en haut dans le cadre de la guerre en cours en Ukraine. C'est inadmissible.
G
8 mai 2022 19:02
Je ne suis pas victime et je n'ai pas de posture victimaire

Je voudrais juste que cessent les émotions sélectives de votre part ainsi que de l'occident.


Rien ne justifie le maintien et la non résolution du conflit Isrealo palestinien à nos jpurs.

Il suffit d'imposer la paix sous peine de sanctions comme celles prises contre la russie au moins l'autre partie du monfe croira à la crédibilité et l'équité des occidentaux.
Y
8 mai 2022 22:36
Je ne suis pas victime et je n'ai pas de posture victimaire

Pourtant vous distinguer entre les victimes palestiniennes (civiles dites vous, alors qu'elles sont armées) et les victimes israéliennes. Je vous rappelle que l'attentat du Patk Hotel à Netanya a fait 30 victimes qui s’apprêtaient à fêter la fête de Pâques. On ne peut pas être plus civil que ça.

Je voudrais juste que cessent les émotions sélectives de votre part ainsi que de l'occident.

Pas du tout. Pour moi un homme est un homme. Arabe, juif ou athée, c'est avant tout un homme.

Rien ne justifie le maintien et la non résolution du conflit Isrealo palestinien à nos jpurs.

Rien en effet. Vivement la paix ! Allez explique ça au Hamas.

Il suffit d'imposer la paix sous peine de sanctions comme celles prises contre la russie au moins l'autre partie du monfe croira à la crédibilité et l'équité des occidentaux.

Imposer la paix est une drôle de formule, un peu comme si un père (qui détient l’autorité) intervenait pour séparer des enfants qui se disputent.

J'imagine que quand vous dites "sanctions" c'est contre Israël exclusivement, soyez donc plus clair. Si vous dites qu'il n'y a qu'un coupable et un seul, Israël, le bouc émissaire éternel, je ne vous suis pas. Les juifs ne tiendront plus le rôle de victimes expiatoires. Ils voudront assumer leur part de responsabilité, mais pas plus, pas celle des autres.

Et puis laissez les occidentaux régler leurs propres problèmes. Juifs et arabes sont adultes et indépendants, ils n'ont pas besoin d'eux, ils (les occidentaux) n'interviennent que pour leurs propres intérêts. Juifs et arabes doivent eux aussi créer des alliances régionales pour promouvoir les leurs. C'est le sens des accords d'Abraham, un pas dans la bonne direction.

Une très bonne nouvelle: L'Arabie Saoudite vient d'investir 2 milliards de dollars dans un fond d'investissement qui financera des start-up israéliennes dans les domaines de la cybersécurité et de l’agriculture. Ça n'est pas rien. En échange, l'Arabie Saoudite souhaite la participation de sociétés israéliennes dans la construction de la nouvelle ville de Neoum, ville futuriste où seront investis quelques 500 milliards de dollars, une réalisation unique qui surpassera toutes les autres dans le monde. les taxis de cette ville seront des "taxis volant" nous dit on. Il faut rêver. Israël, Dubaï, Qatar et Arabie Saoudite sont en train de bâtir une alliance régionale qui pourra concurrencer la puissance occidentale. Le Maroc s'y associera: Bienvenue au club !


Citation
Gaby77 a écrit:
Je ne suis pas victime et je n'ai pas de posture victimaire

Je voudrais juste que cessent les émotions sélectives de votre part ainsi que de l'occident.


Rien ne justifie le maintien et la non résolution du conflit Isrealo palestinien à nos jpurs.

Il suffit d'imposer la paix sous peine de sanctions comme celles prises contre la russie au moins l'autre partie du monfe croira à la crédibilité et l'équité des occidentaux.
G
9 mai 2022 06:17
Vous parlez des investissements venus d Arabie-Saoudite, er ce n'est en rien une bonne nouvelle.

Ces financements contribuent à la colonisation des territoires occupés.

Oui on peut imposer la paix.

C'est facile de dire qu'on laisse les occidentaux alors qu'ils ont pris parti pour Isreal. C'est curieux.
Y
9 mai 2022 09:35
Vous parlez des investissements venus d Arabie-Saoudite, et ce n'est en rien une bonne nouvelle. Ces financements contribuent à la colonisation des territoires occupés.

Nos avis divergent, c'est bien clair. Ces investissements vont contribuer à développer l'agriculture de demain et a nourrir l’humanité. Pour vous c'est négatif, pour moi c'est très bien, et il n'y a aucun rapport avec les territoires que vous dites occupés.

Oui on peut imposer la paix. C'est facile de dire qu'on laisse les occidentaux alors qu'ils ont pris parti pour Israël. C'est curieux.

Une paix imposée ne pourra jamais être une vraie paix, ce ne sera qu'une trêve. Ce que je veux dire, c'est que le moyen orient peut très bien proposer son propre modèle. L'Occident est riche matériellement et pauvre, sinon indigent spirituellement (ou au moins religieusement). L'alliance des fils d'Abraham peuvent très bien trouver la paix des frères sans rompre avec leurs attaches religieuses et sans renoncer aux progrès de la technologie. Il faut rêver, mais pour ça il faut d'abord sortir des opinions préfabriquées. Vous en êtes incapable, immobilisé et figé dans les slogans de la propagande.


Citation
Gaby77 a écrit:
Vous parlez des investissements venus d Arabie-Saoudite, er ce n'est en rien une bonne nouvelle.

Ces financements contribuent à la colonisation des territoires occupés.

Oui on peut imposer la paix.

C'est facile de dire qu'on laisse les occidentaux alors qu'ils ont pris parti pour Isreal. C'est curieux.
Facebook