Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islamophobie et provocation au nom de la liberte d´expression
a
2 février 2006 14:01
Apres la publication des caricatures provocantes et répugnantes du prophète Mohamed (saaw) par un journal Danois, nombre de journaux en Europe on reproduit les même caricatures au nom de la liberté de presse et la liberté "sacree" d´expression. Une liberté d´expression que certaines medias utilisent pour rendre banale une islamophobie de plus en plus apparente avec différent cliches sur les arabes et les musulmans.

Le boycotte des produits Danois s´est avere productif et efficace, et une crise diplomatique a ete causé par cette affaire au gouvernement conservatreur du Danemark, qui use en ce moment de ttes ses force pour sortir de cette crise que ce petit pays a crée lui-même. cependant, l´affaire reste encore vive avec une déferlante publication de ces caricatures insultantes dans plusieurs journaux europeens.

La réaction des gouvernements musulmans (surtout arabes) sur cette affaire est louable pour la première fois, vue l´ampleur de la moquerie et de l´insulte. même si certains jugent ces réactions officielles avec peu de sérieux et avec plus de populisme contre une probable récupération de l affaire par les islamistes dans chaque pays arabe, il a permit au moins de réagir avec dignité, et a ramené un petit pays orgueilleux du nord glacial a repenser sa faute avec la force du boycott (une force considérable a l heure de la mondialisation !). Finalement les danois ont compris que leur prospérité est aussi due aux retours de leur commerce avec les pays de ce prophète qu´ils ont caricature en "terroriste" (sans généraliser, plus de 70% des danois ont estime que ces carricatures relèvent de la liberté d´expression !!).

Il faut espérer que cette affaire, servira comme leçon pour freiner une islamophobie de plus en plus banale en Europe, ou l´insulte des musulmans et des "symboles" de l´Islam sont devenues monnaie courante au nom de la liberté d´expression. On peut discuter tout sur l´islam, ses principes, ses fondements...etc (même l´existence d´Allah est discutable en Islam), mais les insultes et les stéréotypes islamphobes doivent être combattue avec tous les moyens. En plus, il faut aussi accepter qu´on peut discuter l´Islam sans se sentir offense et insulte surtout si le sujet est aborde par un non musulman, sauf s´il frôle l´insulte et la provocation...

Les minorités musulmanes en Europe sont de plus en plus nombreuses, faut il s activer en lobbying et en travailassociatif pour imposer une législation contre l´islamophobie qui cause prejudice contre les musulmans dans ces pays, a l´image de la legislation contre tte apologie aux crimes des nazies et de la judeophobie (antisemetisme)?

Aujourd’hui les pays musulmans ont brandit l´arme du boycott contre le Danemark. Une mesure qui s´est avere efficace vue la taille de ce pays, mais est ce qu´on peut utulise la meme arme l´Union Europeen), qui est jusqu´a maintenant (sauf preuve de contraire) un partenaire economique inevitable des pays arabes ?
a
2 février 2006 15:25
un seul journal en france à reproduit les caricautres c'est "Frand soir" et aujourd'hui il semble que le direction de prublication Jacques lefranc a été limogé!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook