Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'islamophobie en france
a
30 janvier 2011 13:49
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

On parle de la problématique de la démocratie moderne. Pour certains, c'est un problème. Pour d'autres pas! Mais le fait qu'une personne la pose comme problème, voilà que cette personne devient un problème pour ceux-là... En fait, ils veulent entendre des discours douillets et avaler des sucreries pour enfants. - faut-il faire comme Averroès et surtout Platon? Les flatter pour plus les tromper? Il est indéniable que sa République possède une science pour les contenir... pour le bien de la Cité.

 Je n'ai pas dit que je ne comprenais pas Averroès, mais qu'il est difficile d'abord. Et toi, tu l'as vraiment lu????

J'en avais déjà parler avec d'autres musulmans sur un autre site il y a.... ouf 8 ans!!! Oui c'est dur de lire 35-40 pages!... Waouh!!!

-
[www.dailymotion.com]

Ah lala, que de mépris, de mauvaise foi, d'agressivité gratuite. Impossible de discuter ds ces conditions, d'ailleurs ce n'est pas ton but, n'est-ce-pas? Ok, tu es mieux que moi, j'ai bon maintenant, ça te va? Je ne discute plus, je me suis trompée sur toi.
Tu es contre la démocratie, d'accord, on en reste là.
a
30 janvier 2011 14:39
Salam,

Mais comment être contre un idéal qui n'existe pas?! - Tous les États modernes sont platoniciens dans la gouvernance Certains sont plus efficaces que d'autres, c'est tout... Entendez par là: ils savent comment s'y prendre avec leur population, leur multitude. Cela est d'autant plus facile avec un peuple issu d'une culture indo-européenne et/ou iranienne...

Il est trompeur de croire que l'âme aristocratique de Platon - c'est un fils d'aristocrate - s'est évaporée au contact de son maître Socrate, le plébéien...

"Tenter de caractériser Platon sans Socrate" - Nietzsche --
" De Manière générale, Platon est le philosophe-législateur qui a le plus retenu l'attention de Nietzsche, celui auquel il a consacré le plus de texte. (...) Nietzsche insiste toujours sur sa noblesse, prenant soin de le distinguer du "plébéien" Socrate. Il faut signaler à cet égard l'appréciation portée sur Platon diffère selon qu'il est associé à Socrate ou caractérisé dans lui - la remarque valant également pour le christianisme ou "platonisme chrétien", dont on a vu qu'il reprenait l'héritage de Socrate. Plus radicalement encore Nietzsche distingue l'homme Platon, ce qu'il était véritablement, du "platonisme", sa doctrine exotérique apparente.
La politique de Platon a beaucoup souffert de l'idéalisme moral qu'il affectait à des fins stratégiques; celui-ci a grandement facilité la récupération chrétienne d'une pensée foncièrement aristocratique. Ce serait le masque, càd le platonisme dogmatique, qui l'aurait en définitive remporté au cours de l'histoire." (Yannis Constantinidès)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/11 14:41 par abde12.
a
30 janvier 2011 18:24
Salam,

Le récapitulatif d'Averroès offre trois typologies pulsionnelles:

Les hommes se répartissent donc au point de vue de la Loi révélée en trois classes:

1- Ceux qui ne sont absolument pas hommes à connaître l'interprétation, et qui sont [aussi] les hommes assentant par rhétorique; c'est la grande masse des humains, car il n'est pas d'homme sain d'esprit dépourvu de la faculté d'assentir au [moins] de cette façon.

2 - Ceux qui sont hommes à connaître l'interprétation dialecticienne, et qui sont [aussi] les hommes assentant par dialectique, que ce soit par nature uniquement ou par nature et par habitude.

3 - Ceux qui sont hommes à connaître l'interprétation certaine, et qui sont [aussi] les hommes assentant par démonstration, du fait de leur nature et de la science [qu'ils exercent], à savoir la science de la philosophie. Cette [dernière] interprétation, il ne faut pas l'exposer aux hommes assentant par dialectique, et moins encore à la foule.


Bien entendu, il appartient au troisième groupe... Le rejet du deuxième groupe montre un Averroès noble et réaliste: "un dialecticien comme Socrate ou un vaincu est un pitre devant les puissants".



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/01/11 18:32 par abde12.
a
30 janvier 2011 18:49
Salam,

merci pour ton apport au sujet d'Averroès, mais le sujet ici est l'islam et la démocratie et il me semble qu'il avait apporté des éléments à ce sujet, autre que cette classification des individus. Mes souvenirs sont très lointains (je me suis intéressée à lui ds ma jeunesse) et je ne saurais pas en dire plus.
B
30 janvier 2011 21:43
Citation
talitha a écrit:
Citation
Blidard13 a écrit:
ce qui dérange, c'est que la société française (et européenne) n'accepte pas le changement.
Dans les années 60 à 80, les européens voyaient les premières génération casi "transparents" dans les lieux publics. Nos parents étaient en France, sans y être réelement car ils étaient invisible dans la société (ils passaient leur temps entre le travail et la maison, pas de représentation politique, pas de sorties, pas de syndicat... la vie d'ouvrier qui ne demande qu'à travailler pour faire vivre sa famille). A cet époque, ces arabes ne gènaient personne!
Dans les années 80/90, les 2emes et 3eme générations accèdent à l'éducation, arrivent en masse aux universités, deviennent de plus en plus visibles dans la société et souhaitent vivre comme leurs camarades "français gaulois"... et c'est la le problème! Ton père a été maçon, la société aurait préféré que toi aussi tu sois maçon! Ton père a travaillé en étant exploité et à fermé sa gueule, toi aussi travaille (si t'en trouve) et surtout ferme ta gueule!
En gros, une classe sociale a évolué en masse, en passant de classe sociale "ouvrière, discrète et invisible" à une classe sociale "integrée, éduquée et surtout VISIBLE dans l'espace public"! ce changement est vécu par certains comme un choc culturel, voir une impression d'invasion par la culture arabo-musulmane...
Comme dirait l'autre, la société française doit se mettre dans le crâne que, dorénavant, nous aussi on fait partie de l'album de famille! smiling smiley

Salam,

les propos que tu tiens sont vrais, dans la mesure où j'ai "vécue" cette histoire il quelques années...

Je m'explique: je travaillais dans une société à Paris, où ne recevions souvent des stagiaires de quelques écoles de paris et banlieues parisiennes, une école de banlieue m'a envoyée 2 jeunes filles une d'origine algérienne et l'autre marocaine, pour un stage en entreprise.

Je me suis intéresser à ces deux filles, on discutons avec elles, la conseillère d'orientation leur avait conseiller vivement de faire une formation pour pouvoir travailler dans les cantines scolaires!!!

Je me suis aperçue au bout de 48 h que l'une était très forte en chiffres et l'autre en lettres... j'ai essayer de les conseiller on leur proposant des itinéraires complètement différents de ce qu'ont avait décidé pour elles, je les ai aider, stimuler de ne jamais accepter que leur destin soit dicté par d'autres, qu'elles étaient capables de décider par elles même!!

A leur retour au collège, elles sont parties voir la conseillère on lui disant que non elles n'acceptaient pas ce qu'on leur proposer...

le Lundi de la semaine suivante, j'ai reçu un appel du directeur, il m'a fait clairement entendre que je n'avais pas à décider à la place du collège....que l'avenir de ces filles étaient une bonne orientation et de toute façon il faut bien que "ces enfants remplacent leurs parents" c'est véridique!!

Quelques temps après j'ai reçu un courrier dans mon entreprise de la part de ces 2 jeunes filles avec un seul mot: Merci

Le directeur en question n'a plus envoyer de stagiaires à la société où je travaillais à l'époque....

Voilà, c'était juste une anecdote parmi tant d'autres!

C malheureusement chose courante.... Ya pas longtemps, j'ai appris qu'une "Conseillère d'Orientation" dans le Vauclude, suggérait à une fille d'origine marocaine de faire plutot un BEP ou CAP car soit-disant elle n'aurait pas le niveau pour suivre le rythme en Seconde Générale... sauf que cette fille fait partie des premiers de sa classe avec une moyenne de 18/20.... si ça c'est pas de la DESORIENTATION... Are you crazy
b
30 janvier 2011 21:54
Platon, Aristote et compagnie tout cela c'est une belle c... hypocrite.
La democratie etait appliquee pour les 100 citoyens grecs, les autres restaient des esclaves de ces pedophiles.

La liberte il faut la concevoir soi meme, avec notre propre sepcificite et notre propre vision du bien.
Attaquer un peuple pour le "liberer" (Afghanistan, Irak) n'a jamais fait partie de ma vision du bien, en occident si.
Coloniser des pays pour "eduquer" les peuples n'a jamais fait partie de ma vision du bien, en occident si.
Lacher deux bombes atomiques sur des innocents au nom de la "liberté" n'a jamais fait partie de ma vision du bien, en occident si.

Non, chacun construit sa vision de la deomcratie et du bien, c'est a nous musulmans de la construire.
Le message islamique est clair et repond a cette attente, et c'est à nous musulman de ne pas le laisser se faire accaparer et deformer par des opportunistes politiques, des clergés psychopates ou des marionnettes de l'étranger.

Quand a la soi disante tolerance francaise vis a vis des musulmans, c'est une bien longue histoire d'hypocrisie qui meriterait d'etre receuillie dans une encyclopedie.
a
1 février 2011 03:19
Salam,

Classification qu'il obtient après "argumentation" et autres démonstrations de son cru... Il s'agit de sa "conclusion logique".
a
6 février 2011 14:55
Salam,

Ibn Taymyya réfutant l'approche indo-européenne, arya, de la gouvernance:

"[Les philosophes] disent: ce qu'on transmis les prophètes s'apparente à la rhétorique dont le but est de s'adresser à la multitude et non pas d'enseigner des vérités. Ceci en ce qui concerne les éléments pratique du [Din]; (...) Pour ce qui est des éléments théoriques, ils disent: les prophètes n'ont pas énoncé la vérité sur la connaissance de Dieu et la résurrection. Ils ont informé la multitude avec de quoi s'imaginer des choses utiles à l'édification de son bonheur terrestre, et non pour qu'elle connaisse la vérité. Ils disent aussi: dans leurs discours aux gens, [les prophètes] ont voulu que ces derniers croient les choses à l'inverse de ce qu'elle sont. Ce qui relève du mensonge dans l'intérêt du public, en connaissance de cause.
(...) Ils glorifient Muhammad (PEBSL), en disant : le monde n’a connu meilleure loi que la sienne. Beaucoup d’entre eux lui donnent prééminence sur le philosophe, alors que d’autres avantagent le philosophe. Ils sont confus sur ce qui se rapporte aux prophètes, c’est pourquoi leur discours à ce sujet est extrêmement troublé. Ils n’en ont rien rapporté de chez Aristote et ses disciples. Mais ils ont invoqué Platon et d’autres encore, au sujet des lois, de sorte à ériger les législateurs grecs et autres, au rang des prophètes cités par le Seigneur dans le Coran."

Le mutazilisme et le chiisme sont visés. Le "sunnisme" actuel éventuellement. - On pourrait également intégré à cette attaque, Averroès, mais la prudence est requise; le Maroc n'a pas connu les conditions sociales et psychologiques des vaincus irakiens sous les Omeyyades. Car le mutazilisme s'explique à partir de ces conditions...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/11 14:58 par abde12.
n
6 février 2011 23:41
libertee egelitee fraternite je sais pas si c -e sont des valeur impossible a integre pour un musulman...


le probleme n est pas la


il viens que n importe qui se pretend bon musulman du moment qu il mange pas de port....

il y en as meme qui pretende cela avec un cannett dans une main et un petard dans l autre....


entre frere arabe y a le respect et la tolerance mais en tant que francais comprennant l arabe c 'est courant que je me fasse insulter en arabe moi et ma famille juste en passant dans la rue pour rigoler......

aller visiter vos frere muslman en boite de nuit, compter le nombres de trafficant et de delinquant qui se pretende musulman et s occroit le droit de fair le mal sous pretexte que la majeur parti de francais ne sont que des mecreant...


c 'est cela qui as generer cette vage d islamophobie en plus bien sur de la crise economique et de la guerre pshuchologique dure et violente que chaque francais subit

moi je dit quelques musulmans sincere dans leur coeur et qui montre la vrai realiter de la parole de dieu et l islamophobie sera qu un souvenir....
W
7 février 2011 11:23
Citation
nicolaaas a écrit:
libertee egelitee fraternite je sais pas si c -e sont des valeur impossible a integre pour un musulman...


le probleme n est pas la


il viens que n importe qui se pretend bon musulman du moment qu il mange pas de port....

il y en as meme qui pretende cela avec un cannett dans une main et un petard dans l autre....


entre frere arabe y a le respect et la tolerance mais en tant que francais comprennant l arabe c 'est courant que je me fasse insulter en arabe moi et ma famille juste en passant dans la rue pour rigoler......

aller visiter vos frere muslman en boite de nuit, compter le nombres de trafficant et de delinquant qui se pretende musulman et s occroit le droit de fair le mal sous pretexte que la majeur parti de francais ne sont que des mecreant...


c 'est cela qui as generer cette vage d islamophobie en plus bien sur de la crise economique et de la guerre pshuchologique dure et violente que chaque francais subit

moi je dit quelques musulmans sincere dans leur coeur et qui montre la vrai realiter de la parole de dieu et l islamophobie sera qu un souvenir....

Chacun de nous doit se comporter en bon citoyen ,et doit respecter les autres , la religion c est personnel .
Ceux qui se comportent mal (insulte , dégradation, délinquance , nuisance à autrui ) sont des parasites ni plus ni moins !
Faut pas confondre l islam avec délinquance et terrorisme , c est ce qu on veux nous faire croire .
Les vauriens qui font du désordre méritent qu on les remettent a l ordre !
Le racisme doit être puni sévèrement par la loi ! personne n a le droit de piétiner l autre etc......etc.....
n
7 février 2011 12:39
heureux de de l entendre dire


si les musulman en france pronner se dialogue haut et fort il n y aurai aucune islamophobie....
n
7 février 2011 12:59
Citation
nicolaaas a écrit:
heureux de de l entendre dire


si les musulman en france pronner se dialogue haut et fort il n y aurai aucune islamophobie....

mais tu sais tres bien que c est imposible
c est comme si je te disait ya 1000personne faut que les 1000 ne fasse aucune erreur et ne fasse rien de mal
c est imposible parceque tu sais tres bien que dans les 1000 y aura des gens qui feront du mal
alors imagine toi l islam il ya beaucoup de musulman dans le monde

et c est facile de dire je suis musulman mais sa c est une parole apres faut les actes
c est pas parceque un homme s apelle mohamed ou omar ou aicha que se sont des bon musulman

je vais te donner un exemple un homme qui n a jamais prier de sa vie issue d une famille musulman il est d orgine maghrebien va demain faire une betise et ba les media vont montrer sa et deformer la realiter et les gens vont dire ah encore les musulman

c est vraie que les musulman ont leur part de responsabiliter mais ya ausi une grand part des media qui diabolise l islam
et en france l islamophobie existe ya beaucoup de raciste
W
7 février 2011 13:44
Citation
nicolaaas a écrit:
heureux de de l entendre dire


si les musulman en france pronner se dialogue haut et fort il n y aurai aucune islamophobie....


Parfois les musulmans eux même sont victimes de toutes ces délinquances, et ces accusations a tort ,le plus souvent les musulmans sont pris entre deux feu !
Ce qu il faudrait c est une justice juste ,éradiquer toutes les nuisances qui dérangent les citoyens en générale , aussi faut arrêter de se servir de l insécurité pour gagner des voix aux élections,"genre Marine Le Pen " car les revendications de Le Pen envers les immigrés ont commencé depuis belle lurette , même lorsqu il y avait pas d insécurité ou peu .
Faut éviter de généraliser , faut aller chercher le mal là ou il existe réellement !

Ce n est pas l islam qui est dangereux , mais c est les êtres humains qui détruisent .

Quant je dis les êtres humains qui détruisent , tous ceux qui détruisent sans exception



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/11 14:12 par Sahara .M.
n
7 février 2011 15:14
oui je suis bien d accord avec vous...

les media ont vite fait de stigmatiser en emploiyant les mots qui font peur..

a noter (ne surtout pas confondre islamophobie et racisme ca a strictement aucun rapport ce sera dire que l islam est une race....)



on sait tous que les media sont comme cela c 'est a nous de garder notre esprit critique et ouverture d esprit et pas foncer dans les pieges qu il me tendent

y a pas qu au musulman que l on fait de misere en france arreter de vous martyriser tous le monde souffre enormement y a des choses tres graves qui se passe sur les classe moyenne et pauvre en general et nous les blanc y a meme pas sos racisme ou autre pour nous aider on est seul.... et donc c 'est facile pour le pen d utiliser cela et de deontrer qu en france y en a que pour les imigre et qu ils sont la cause... car meme le dialogue honnnete est tres difficile car une chose est vrai c 'est que les arabes en general sont vraiement tres suceptible et n on pas du tout la meme notion de la dialectique qui c 'est construite ici depuis des siecle et totalement differente de la dialectique arabe...

il faut discuter , aprendre a se comprendre a se connaitre dans la paix l ouverture d 'esprit et la tolerance des erreurs de comprehension et de semantique c 'est pour ca que ca avance pas car personne ne veux faire se travail qui serai benefique pour tous et tout
n
7 février 2011 16:10
nicolas quand on te dit que l islam est la religion la + attaquer tu utilise le principe de la victimisation

mais dis moi quand ya eu l afaire de la burqua s est passer tous les jours des long articles c etait a la une
et des pretes pedophiles qui violer des pauvres enfants il en parle pas
quesque tu pense de sa? la encore on est parano et on fait de la victimisation?
n
7 février 2011 16:31
oui c 'est vrai les histoire de pedophilie des pretre n ont pas ete assez denoncer voir eluder et c 'est pas normal du tout

que c 'ette histoire de burka a pris la tet a tout le monde pendant ds moi et des moi c 'est vraiement lamentable


et oui non somme sous le pouvoir du media mais il faut bien savoir qu elle represente pas la penser generale...

lol meme ma pauvre mere campagnarde et fonctionnaire en avai tellement marre qu elle voulais mettre le hijab en tant que francaisve pour aller travailler lol


le pen ne reprensente en aucune maniere l etat d esprit ni les convictions des francais il est la car il est la seule alternive et malgres qu il fait parti de la classe politique comme les autre il as jamai eu peur de se prendre les lunchage mediatique pour la aussi quelques mots sorti de leur contexte .....il est la seule alternative que propose la democratie....

moi mes grand mere porter le folard a la maniere des musulmanne maintenant et ca n a jamai poser aucun probleme......
a
7 février 2011 20:58
Ah lala, ce que ça fait du bien de te lire Nicolaaas, dommage que tu fasses autant de fautes d'orthographe (dur pour une profptdr). Ca change des français sur ce forum, qui viennent nous donner des leçons, se croyant supérieurs et en mission civilisatrice ici, viennent nous prendre de haut, nous crier dessus, nous accuser de paranoïa aigüe ou de victimisation dès qu'on parle des épreuves de racisme subies et vécues, faisant preuve d'une insensibilité incroyable, nous intimant en plus l'ordre, à nous (parachutés ds des choses qu'on ne maîtrise pas, ne connaît pas et alors qu'on ne cherche surtout pas à nous comprendre, nous) de comprendre ceux qu'on "envahissait" soi-disant et qui de ce fait nous "agressaient". Il doit y avoir un syndrome et une épidémie de paranoïa aigüe chez les immigrés et démunis du monde alors......

Tu connais toi-mm le racisme, c'est peut-être pour cela. D'abord du fait que tu viens du milieu rural, complètement sinistré en France et qui souffre d'une mauvaise image par les médias (je te comprends aussi parce que je viens du monde rural au Maroc, les familles de mes parents étaient assez aisés et avaient des journaliers, moi-mm enfant j'ai connu une petite période d'opulence avant que plusieurs années de sécheresse successives nous entraînent ds la misère et nous poussent à nous expatrier), et parce que tu vis au milieu des arabes qui te prennent pour cible pour se venger des français et du gouvernement français. Ton témoignage est touchant et plein de bon sens, de tolérance. Si tout le monde avait cette ouverture et cette compréhension du monde, bien des choses iraient mieux et les "ponts" se feraient ss heurts, au lieu de chercher constamment à traiter les gens comme des moins que rien, parce qu'ils vivent différemment.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/11 22:25 par azzzozza.
n
8 février 2011 13:12
et bien moi aussi cela me fait beaucoup de bien d entendre t 'es paroles

j 'en suis tres heureux et satisfait car cela prouve que on est capable de communiquer et j espere beaucoup prendrons exemple

car c 'est le seul choix reel que l ont as mais il faut etre capable d 'ecouter et de se remmettre en question pour entendre et comprendre

ce que je trouve inaceptable de la part de musulman c 'est c'est vengeance aveugle en contraction total avec l esprit et les valeurs musulmane.....

j 'espere que de ce point de depart on pourra grandir et montrer a tout le monde qu il faut s ouvrir un peu plus afin d 'eviter un chaos inivitable

je suis pas le seul francais a penser comme cela il y en as beaucoup mais le probleme c 'est que on se retrouve pris entre deux feu....

la vague populiste actuel qui non considere presque comme traitre et les musulman qui cherchent pas a comprendre donc bah ils se taisent.....


( je suis dsl pour les fautes d hortographe et de frappe mais je promet a azzzozza de faire des effort devant pour eviter de lui faire dresser ses cheveux de proff sur la tete)
l
8 février 2011 15:55
Bonjour Monsieur nicolaas,

Vous mettez dans votre message tous les musulmans dans le meme sacs ("ce que je reproche aux musulmans..."winking smiley est ce qu'on va mettre tous les chretiens et juifs dans le meme sacs?

=>prétres pédophiles alors tous les chretiens sont pédophiles

=> croisades, hitler,staline,...ect => tous les cretiens sont extremistes terrorites...ect

non Monsieur l'islam est le point commun entre nous mais nous avons des points de divergence, les idées, les origines, le milieu, les livres lus, les medias vus,... ect quand vous eviterez de generaliser je vienderais discuter

Ral bol
n
8 février 2011 16:06
Citation
lune_obscure a écrit:
Bonjour Monsieur nicolaas,

Vous mettez dans votre message tous les musulmans dans le meme sacs ("ce que je reproche aux musulmans..."winking smiley est ce qu'on va mettre tous les chretiens et juifs dans le meme sacs?

=>prétres pédophiles alors tous les chretiens sont pédophiles

=> croisades, hitler,staline,...ect => tous les cretiens sont extremistes terrorites...ect

non Monsieur l'islam est le point commun entre nous mais nous avons des points de divergence, les idées, les origines, le milieu, les livres lus, les medias vus,... ect quand vous eviterez de generaliser je vienderais discuter

Ral bol

salam

moi personelement je ne met pas tout les chretien dans le meme sac
il y en a qui sont gentil qui ont un bon comportement
j ai seulement dit que les prete pedophiles il en parler beaucoup moins que la burqua alors que c est une chose bine plus grave

ceux qui disent que tout les chretien sont des pedohiles ont le meme fonctionement que ceux qui disent que tous le musulman sont des terorisme c est un manque de respect envers les croyance des autres un manque de tolerance

on sait jamais si tu a mal interpreter ce que je dis je t explique juste que je n ai pas denoncer les prete pedophiles pour dire que tout les chretien sont comme sa j ai seulement denoncer sa pour dire que l islam est la religion la plus attaquer
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook