Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'islamophobie en france
m
25 janvier 2011 00:34
Citation
bouloulou4 a écrit:
Citation
coldman a écrit:
l'islamaphobie n'existe pas. ce qui est rejeté, c'est l'islam politique et son irruption das la sphère publique.
à cela s'ajoute un racisme en réaction des petits c.ons qui se conduisent mal et sont issu très souvent de l'immigration.
mais Jacques se fout pas mal que son collègue Mohammed ne mange pas de porc, ne boit pas d'alcool et prie en direction de la Mecque.



Vous faites un amalgame entre immigration et islam .


ce qui dérange le plus certains c'est de voir de plus en plus de "musulmans" dans les secteurs. Pour eux le "musulman" doit se tenir tout en bas, faire profil bas.

je suis d'accord avec toi bouloulou
le problème c'est que les francais de souche , mélangent immigration et islame ,comme bcp sur ce forum d'ailleurs.
et vous oubliez que ces immigrés de 2 eme et 3 eme generation sont des francais , ils ont fait l'ecole francaise et connaissent les valeurs francaise plus que les francais de souche eux même.
a
25 janvier 2011 05:45
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Islamophobe = qui a peur de l'Islam... Je crois que c'est bien plus que cela. C'est de la haine tout simplement.

PS: Attention avec Averroès. Il est aussi froid que Platon...

Salam,

peux-tu expliquer, j'aime bcp ce philosophe, mm s'il est vrai que je le trouve assez difficile à lire et à comprendre, comme bcp de philosophes.
a
27 janvier 2011 07:07
Salam,

S'il - Averroès - avait réussi sa réforme de l'État Almohade, le Maroc ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. Quelque chose de différent et d'indéfiniment mieux, c'est sûr... Les responsables de cet échec? Les "juristes" malékites.
a
27 janvier 2011 19:20
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

S'il - Averroès - avait réussi sa réforme de l'État Almohade, le Maroc ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. Quelque chose de différent et d'indéfiniment mieux, c'est sûr... Les responsables de cet échec? Les "juristes" malékites.

Salam,

oui, il me semblait aussi qu'il recherchait plus d'équilibre, de "démocratie", d'égalité, de justice par l'éducation. Il avait cette attitude avec sa famille, ses étudiants et avec le souverain. C'est peut-être ce vent de liberté et d'intelligence qu'il insufflait et qu'il élançait en ouvrant les esprits de la jeunesse, des femmes mais surtout auprès du calife (qui du coup était moins influençable par sa cour et par les courtisans arrivistes qui profitaient de son ignorance pour lui faire croire et lui faire faire ce qu'ils voulaient) qui a déplu et a causé sa perte.
B
28 janvier 2011 01:08
ce qui dérange, c'est que la société française (et européenne) n'accepte pas le changement.
Dans les années 60 à 80, les européens voyaient les premières génération casi "transparents" dans les lieux publics. Nos parents étaient en France, sans y être réelement car ils étaient invisible dans la société (ils passaient leur temps entre le travail et la maison, pas de représentation politique, pas de sorties, pas de syndicat... la vie d'ouvrier qui ne demande qu'à travailler pour faire vivre sa famille). A cet époque, ces arabes ne gènaient personne!
Dans les années 80/90, les 2emes et 3eme générations accèdent à l'éducation, arrivent en masse aux universités, deviennent de plus en plus visibles dans la société et souhaitent vivre comme leurs camarades "français gaulois"... et c'est la le problème! Ton père a été maçon, la société aurait préféré que toi aussi tu sois maçon! Ton père a travaillé en étant exploité et à fermé sa gueule, toi aussi travaille (si t'en trouve) et surtout ferme ta gueule!
En gros, une classe sociale a évolué en masse, en passant de classe sociale "ouvrière, discrète et invisible" à une classe sociale "integrée, éduquée et surtout VISIBLE dans l'espace public"! ce changement est vécu par certains comme un choc culturel, voir une impression d'invasion par la culture arabo-musulmane...
Comme dirait l'autre, la société française doit se mettre dans le crâne que, dorénavant, nous aussi on fait partie de l'album de famille! smiling smiley
a
29 janvier 2011 13:40
Salam,

Ibn Tumart, l'almohadisme et Averroès sont indissociables. Ibn Taymyya l'avait remarqué bien avant tout le monde.

Les juristes Malékites sentaient qu'Averroès par sa tentative de réforme voulait se débarrasser d'eux. Je ne crois pas que le Calife almohade a montré de l'ignorance envers Averroès. De la faiblesse, oui, mais pas de l'ignorance. D'ailleurs il regretta par la suite d'avoir succombé aux pressions de ces imbéciles malékites - qui aujourd'hui le sont toujours.

"Non pas le bien, mais l'homme supérieur! Platon vaut mieux que sa philosophie! Nos instincts sont que leur expression conceptuelle. Notre corps est plus sage que notre esprit! Si Platon ressemble à ce buste de Naples, nous avons là la meilleure réfutation de tout christianisme! Nietzsche

Qu'est-ce-que la démocratie? "Le mouvement démocratique est l'héritier du mouvement chrétien." Nietzsche - càd un mouvement d'instincts grégaires...
a
29 janvier 2011 15:55
Salam,

Les théories de Nietzsche, Hegel, et d'autres.... ont alimenté le mouvement nazi, il ne faut pas oublier qu'ils étaient les auteurs préférés de Hitler et des nazis, avec leurs doctrines du surhomme, la théorie du "maître-esclave" etc....pas étonnant qu'ils écrivent des sornettes pareils.

Al'époque d'Averroès, bcp de mouvements sous-terrains destinés à renverser le califat pour souvent la mise en place de gouvernements encore plus sanguinaires et répressifs, le calife avait surtout peur pour son pouvoir, c'est pourquoi il a cru que négocier avec les malékites étaient un mal nécessaire, au détriment de son ami de toujours Averroès.
Quand à dire que la démocratie est chrétienne, que d'ignorances : il y a des tribus mongols qui l'ont connu bien avant la naissance du christiannisme, sans parler des grecs, des romains, des égyptiens qui avaient une conception de la famille très "démocratique".....
C
29 janvier 2011 16:05
Citation
abde12 a écrit:




Qu'est-ce-que la démocratie? "Le mouvement démocratique est l'héritier du mouvement chrétien." Nietzsche - càd un mouvement d'instincts grégaires...



vraiment rien à voir, le grégarisme est la tendance des individus de nombreuses espèces animales à se regrouper en sociétés plus ou moins structurées se distinguant de la foule, tout les humains en somme et de toutes tendances philosophiques ou presque.

Quant à l origine de la démocratie je rejoins azzzozza, elle est bien antérieure au christianisme, on l attribue a certaines républiques indiennes puis à la Grèce antique, soit environ 600 ans av JC
a
29 janvier 2011 16:31
Salam,

Merci pour cette définition d'écolier...

- "Le mouvement démocratique est l'héritier du mouvement chrétien." Nietzsche Càd : "Le mouvement démocratique [[b]moderne[/b]] est l'héritier du mouvement chrétien."
a
29 janvier 2011 16:59
Salam,

Je m'attendais à un niveau acceptable. Là je constate un niveau d'enfants de 8 ans... Chaque mot à un sens unique et absolu.
confused smiley
Il faut être d'une bêtise sans fin pour venir affirmer que la démocratie donnée par les présocratiques est identique à celle que Socrate annoncera par la suite: le peuple, le "peuple souverain" - et que le ressentiment de Saint-Paul à l'égard de Rome va renforcer et encourager - "Dieu vous a choisi!" disait-il à l'esclave romain.
Si on ne sait déjà pas distinguer présocratique et socratique, inutile de continuer le débat.

Question: qui a lu le Discours Décisif? Car Averroès savait distinguer le type du législateur - présocratique - et le type moyen, le type de la multitude. Il fait remarquer dans cet ouvrage les limites de ce dernier avec l'"exemple de la lune et du soleil"!
a
29 janvier 2011 18:30
Je ne sais pas si c'est à moi que tu adresses le "niveau d'un enfant de 8 ans", mais je te remerciesmiling smiley

Je trouve au contraire que ce débat est de bon niveau. En ce cas, définis ce que toi tu appelles démocratie : pour moi, il s'agit rapport d'égalité entre les parties, discussions, votes, débats éclairés qq soit l'origine ou le sexe des interlocuteurs etc.... On n'a pas attendu Socrate pour cela et Socrate n'est pas le mieux pour représenter cette conception, ce n'était mm pas sa volonté, il était pour une autre forme de rapports.
Quelle est ta définition de la démocratie?

Ensuite tu parles de Saint-Paul qui est celui dont on s'est inspiré pour fonder l'église romaine qui est la moins démocratique au monde, la plus tyrannique, répressive et hiérarchisée des églises chrétiennes( il suffit de la comparer aux autres églises chrétiennes qui suivent St Marc par exemple) ses écrits pour certains, glacent le sang par son machisme et son absolutisme. Pour moi, cet homme est un illuminé qui avait un énorme problème avec les femmes et la sexualité, c'est lui qui a imposé le célibat et la chasteté aux serviteurs de Dieu alors que Jésus ou Jean-Baptiste ne l'ont jamais voulu (et je suis sûre que si Jésus l'avait connu, il l'aurait empêché qu'on le suive, mais c'est mon avis winking smiley, mm s'il a prétendu le contraire) . Il a des textes d'une incroyable violence à l'égard des femmes, des juifs (dont il a insufflé la haine auprès des chrétiens durant des générations). Et je ne vois pas où il parle de démocratie, il souhaite tout son contraire, estimant que les femmes ne peuvent se gouverner seules sans le joug d'un mari et les maris sans le joug d'un "pasteur" lui-mm assujetti au Seigneur.

C'est pourquoi, Averroès et l'islam était très en avance à son époque.
a
29 janvier 2011 18:40
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Je m'attendais à un niveau acceptable. Là je constate un niveau d'enfants de 8 ans... Chaque mot à un sens unique et absolu.
confused smiley
Il faut être d'une bêtise sans fin pour venir affirmer que la démocratie donnée par les présocratiques est identique à celle que Socrate annoncera par la suite:
 le peuple, le "peuple souverain" - et que le ressentiment de Saint-Paul à l'égard de Rome va renforcer et encourager - "Dieu vous a choisi!" disait-il à l'esclave romain.

Si on ne sait déjà pas distinguer présocratique et socratique, inutile de continuer le débat.

Question: qui a lu le Discours Décisif? Car Averroès savait distinguer le type du législateur - présocratique - et le type moyen, le type de la multitude. Il fait remarquer dans cet ouvrage les limites de ce dernier avec l'"exemple de la lune et du soleil"!

Et le peuple souverain, c'est du communisme ça non? Ce n'est pas ça la définition de la démocratie mm si ça a en est une forme.
a
29 janvier 2011 21:23
Salam,

Merci pour cet U-Boot made in Morocco! Au revoir et encore merci.
a
29 janvier 2011 21:35
Qu'est-ce-qu'un U-Boot made in Morocco, je ne comprends pas ta réponse.

PS: j'habite en France.
C
30 janvier 2011 01:35
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Je m'attendais à un niveau acceptable. Là je constate un niveau d'enfants de 8 ans... Chaque mot à un sens unique et absolu.
confused smiley
Il faut être d'une bêtise sans fin pour venir affirmer que la démocratie donnée par les présocratiques est identique à celle que Socrate annoncera par la suite: le peuple, le "peuple souverain" - et que le ressentiment de Saint-Paul à l'égard de Rome va renforcer et encourager - "Dieu vous a choisi!" disait-il à l'esclave romain.
Si on ne sait déjà pas distinguer présocratique et socratique, inutile de continuer le débat.

Question: qui a lu le Discours Décisif? Car Averroès savait distinguer le type du législateur - présocratique - et le type moyen, le type de la multitude. Il fait remarquer dans cet ouvrage les limites de ce dernier avec l'"exemple de la lune et du soleil"!


personne n affirme rien du tout, simplement que l origine de la démocratie est antérieure au christianisme, il est certain que 2600 ans plus tard les préceptes ne sont plus les mêmes, de plus votre prose ne veut rien dire de par une écriture très hasardeuse sous couvert d une culture étalée mais inexistante, un ersatz de connaissance.
a
30 janvier 2011 08:52
Citation
Cortico a écrit:
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Je m'attendais à un niveau acceptable. Là je constate un niveau d'enfants de 8 ans... Chaque mot à un sens unique et absolu.
confused smiley
Il faut être d'une bêtise sans fin pour venir affirmer que la démocratie donnée par les présocratiques est identique à celle que Socrate annoncera par la suite: le peuple, le "peuple souverain" - et que le ressentiment de Saint-Paul à l'égard de Rome va renforcer et encourager - "Dieu vous a choisi!" disait-il à l'esclave romain.
Si on ne sait déjà pas distinguer présocratique et socratique, inutile de continuer le débat.

Question: qui a lu le Discours Décisif? Car Averroès savait distinguer le type du législateur - présocratique - et le type moyen, le type de la multitude. Il fait remarquer dans cet ouvrage les limites de ce dernier avec l'"exemple de la lune et du soleil"

personne n affirme rien du tout, simplement que l origine de la démocratie est antérieure au christianisme, il est certain que 2600 ans plus tard les préceptes ne sont plus les mêmes, de plus votre prose ne veut rien dire de par une écriture très hasardeuse sous couvert d une culture étalée mais inexistante, un ersatz de connaissance.

Crois-tu qu'il s'agisse de cela ou d'une difficulté à s'exprimer en français? Je me suis posée la question.....
f
30 janvier 2011 09:46
Si l'on parle de phobie c'est de l'ordre médical donc cela se soigne et se guérit?
c
30 janvier 2011 13:02
il a quantité de tribus dites primitives qui vivent et s'organisent avec des regles démocratiques. alors vouloir faire de la grece antique (ou il y avait malgré tout des esclaves) ou du christianisme les peres de la democratie c'est capillotracté.
a
30 janvier 2011 13:34
Salam,

On parle de la problématique de la démocratie moderne. Pour certains, c'est un problème. Pour d'autres pas! Mais le fait qu'une personne la pose comme problème, voilà que cette personne devient un problème pour ceux-là... En fait, ils veulent entendre des discours douillets et avaler des sucreries pour enfants. - faut-il faire comme Averroès et surtout Platon? Les flatter pour plus les tromper? Il est indéniable que sa République possède une science pour les contenir... pour le bien de la Cité.

 Je n'ai pas dit que je ne comprenais pas Averroès, mais qu'il est difficile d'abord. Et toi, tu l'as vraiment lu????

J'en avais déjà parler avec d'autres musulmans sur un autre site il y a.... ouf 8 ans!!! Oui c'est dur de lire 35-40 pages!... Waouh!!!

-
[www.dailymotion.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/11 13:35 par abde12.
t
30 janvier 2011 13:42
Citation
Blidard13 a écrit:
ce qui dérange, c'est que la société française (et européenne) n'accepte pas le changement.
Dans les années 60 à 80, les européens voyaient les premières génération casi "transparents" dans les lieux publics. Nos parents étaient en France, sans y être réelement car ils étaient invisible dans la société (ils passaient leur temps entre le travail et la maison, pas de représentation politique, pas de sorties, pas de syndicat... la vie d'ouvrier qui ne demande qu'à travailler pour faire vivre sa famille). A cet époque, ces arabes ne gènaient personne!
Dans les années 80/90, les 2emes et 3eme générations accèdent à l'éducation, arrivent en masse aux universités, deviennent de plus en plus visibles dans la société et souhaitent vivre comme leurs camarades "français gaulois"... et c'est la le problème! Ton père a été maçon, la société aurait préféré que toi aussi tu sois maçon! Ton père a travaillé en étant exploité et à fermé sa gueule, toi aussi travaille (si t'en trouve) et surtout ferme ta gueule!
En gros, une classe sociale a évolué en masse, en passant de classe sociale "ouvrière, discrète et invisible" à une classe sociale "integrée, éduquée et surtout VISIBLE dans l'espace public"! ce changement est vécu par certains comme un choc culturel, voir une impression d'invasion par la culture arabo-musulmane...
Comme dirait l'autre, la société française doit se mettre dans le crâne que, dorénavant, nous aussi on fait partie de l'album de famille! smiling smiley

Salam,

les propos que tu tiens sont vrais, dans la mesure où j'ai "vécue" cette histoire il quelques années...

Je m'explique: je travaillais dans une société à Paris, où ne recevions souvent des stagiaires de quelques écoles de paris et banlieues parisiennes, une école de banlieue m'a envoyée 2 jeunes filles une d'origine algérienne et l'autre marocaine, pour un stage en entreprise.

Je me suis intéresser à ces deux filles, on discutons avec elles, la conseillère d'orientation leur avait conseiller vivement de faire une formation pour pouvoir travailler dans les cantines scolaires!!!

Je me suis aperçue au bout de 48 h que l'une était très forte en chiffres et l'autre en lettres... j'ai essayer de les conseiller on leur proposant des itinéraires complètement différents de ce qu'ont avait décidé pour elles, je les ai aider, stimuler de ne jamais accepter que leur destin soit dicté par d'autres, qu'elles étaient capables de décider par elles même!!

A leur retour au collège, elles sont parties voir la conseillère on lui disant que non elles n'acceptaient pas ce qu'on leur proposer...

le Lundi de la semaine suivante, j'ai reçu un appel du directeur, il m'a fait clairement entendre que je n'avais pas à décider à la place du collège....que l'avenir de ces filles étaient une bonne orientation et de toute façon il faut bien que "ces enfants remplacent leurs parents" c'est véridique!!

Quelques temps après j'ai reçu un courrier dans mon entreprise de la part de ces 2 jeunes filles avec un seul mot: Merci

Le directeur en question n'a plus envoyer de stagiaires à la société où je travaillais à l'époque....

Voilà, c'était juste une anecdote parmi tant d'autres!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook