Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam et patriarcat
V
6 octobre 2021 20:49
Des qu'on n'adhère pas à un truc on est anti muslim punaise cette dictature de la pensée unique est typique chez nous
Citation
Marocos758 a écrit:
On ne rejette pas des choses de la religion on peux dire que je suis faible pour pas pratiquer comme il faut mzis de dire sa c'est nul. L'islam ecrase la femme et bien dit tout simplement que t'es anti Muslim
R
6 octobre 2021 20:50
Et moi, je n'y vois que le fiel et le mensonge à travers tes propos, frère Xavier33*. Qu'est-ce que l'on peut y faire, après ça ? HeuZen
Citation
Xavier33* a écrit:
c'est que j'ai beau chercher, scruter , fouiller, l'islam je ne le vois toujours pas Heu
je ne vois que des musulmans.
M
6 octobre 2021 21:02
Non car moi aussi il y a des choses que j'accepte difficilement dans la religion mais je ne le rejete pas et je reconnait etre en tord et je demande a Allah de me faciliter
Tu es une femme indépendante cool donc logiquement tu fait ou fera 50/50 sans discuter comme le stipule l etat car c'est la norme la participation du couple au foyer d'où d'ailleurs le prix du loyer actuelle
Citation
Valaha a écrit:
Des qu'on n'adhère pas à un truc on est anti muslim punaise cette dictature de la pensée unique est typique chez nous
V
6 octobre 2021 21:27
Rholololo de vrais pinces les mecs toujours a mettre le sujet du fric sur le tapis c'est d'un ridicule
Tu es au courant que même si la femme bosse elle n'a absolument pas l'obligation de déposer un pesos sur la table ?
Ça aussi tu as du mal à l'accepter hein ?
Citation
Marocos758 a écrit:
Non car moi aussi il y a des choses que j'accepte difficilement dans la religion mais je ne le rejete pas et je reconnait etre en tord et je demande a Allah de me faciliter
Tu es une femme indépendante cool donc logiquement tu fait ou fera 50/50 sans discuter comme le stipule l etat car c'est la norme la participation du couple au foyer d'où d'ailleurs le prix du loyer actuelle
X
6 octobre 2021 21:31
fiel et le mensonge certainement pas, ce n'est pas mon genre. j'avance toujours à visage découvert.
mais, envie de titiller, de faire le poil à gratter, avoir un certain esprit de contradiction, c'est bien possible. perplexe

Citation
Radagast le Brun a écrit:
Et moi, je n'y vois que le fiel et le mensonge à travers tes propos, frère Xavier33*. Qu'est-ce que l'on peut y faire, après ça ? HeuZen
M
6 octobre 2021 21:35
Je n'ai pas dit que j'etait contre mais une femme qui refuse ses obligations vis a vis de l'homme n a pas a réclamer les siens c'est sa que je veux dire.
L'homme a autorité sur la femme du fait des depenses. Donc si la femme ne respecte pas sa elle a rien a demander.

Citation
Valaha a écrit:
Rholololo de vrais pinces les mecs toujours a mettre le sujet du fric sur le tapis c'est d'un ridicule
Tu es au courant que même si la femme bosse elle n'a absolument pas l'obligation de déposer un pesos sur la table ?
Ça aussi tu as du mal à l'accepter hein ?
V
6 octobre 2021 21:38
Oui il faut se prosterner devant vos iep avec une laisse pour que vous nous lanciez un bout de pain...
Citation
Marocos758 a écrit:
Je n'ai pas dit que j'etait contre mais une femme qui refuse ses obligations vis a vis de l'homme n a pas a réclamer les siens c'est sa que je veux dire.
L'homme a autorité sur la femme du fait des depenses. Donc si la femme ne respecte pas sa elle a rien a demander.
M
6 octobre 2021 21:41
L'homme a autorité sur la femme en islam point c'est pas a moi qu'il faut se plaindre.
Par contre je t'entends pas dire que tu es michto car tu te fait loger. La sa te derange pas
Citation
Valaha a écrit:
Oui il faut se prosterner devant vos iep avec une laisse pour que vous nous lanciez un bout de pain...
V
6 octobre 2021 21:42
Qui me loge ???
Non la femme n'est pas votre sous fifre non
Citation
Marocos758 a écrit:
L'homme a autorité sur la femme en islam point c'est pas a moi qu'il faut se plaindre.
Par contre je t'entends pas dire que tu es michto car tu te fait loger. La sa te derange pas
M
6 octobre 2021 21:46
Non mais t'es pas clair tu dit refuser ton devoir devant l'homme donc n'exige pas celui de l'homme envers toi tout simplement.
Le sujet du fric genre on est des rat. Va payer un loyer facture et bouff tu verra ce qu'il te restera. Et encore une fois je suis pas contre car c'est bien ce que je faisait par contre ma femme respecte aussi ses devoir vis a vis de moi donc pour moi tout roule.
OUI EN TANT QUE FEMME QUI SE DIT INDÉPENDANTE
UNE FEMME EST INDÉPENDANTE QUAND ELLE A BESOIN DE PERSONNE MAIS SI TU TE FAIT PAYER LE LOYER NON TU DEPEND DE QUELQU'UN.
Citation
Valaha a écrit:
Qui me loge ???
Non la femme n'est pas votre sous fifre non
s
6 octobre 2021 21:47
ptdrr c'est exactement ça

la seule raison pour laquelle nous existons, c'est pour répondre à leurs besoins primaires, parce que nous sommes des êtres faibles et incapables

et le pire, c'est que certaines femmes elles-mêmes gobent ça !!

Citation
Valaha a écrit:
Oui il faut se prosterner devant vos iep avec une laisse pour que vous nous lanciez un bout de pain...
V
6 octobre 2021 21:48
Personne me paie le loyer ça va pas non ??
Citation
Marocos758 a écrit:
Non mais t'es pas clair tu dit refuser ton devoir devant l'homme donc n'exige pas celui de l'homme envers toi tout simplement.
Le sujet du fric genre on est des rat. Va payer un loyer facture et bouff tu verra ce qu'il te restera. Et encore une fois je suis pas contre car c'est bien ce que je faisait par contre ma femme respecte aussi ses devoir vis a vis de moi donc pour moi tout roule.
OUI EN TANT QUE FEMME QUI SE DIT INDÉPENDANTE
UNE FEMME EST INDÉPENDANTE QUAND ELLE A BESOIN DE PERSONNE MAIS SI TU TE FAIT PAYER LE LOYER NON TU DEPEND DE QUELQU'UN.
6 octobre 2021 21:49
Entretenir financièrement le foyer est de la responsabilité de l'homme même dans le cas où la femme a ses propres revenus.

Il n'est pas interdit à la femme de participer ou de prendre en charge le foyer d'un commun accord avec le mari.
Il n'est pas non plus interdit de faire un testament en faveur des filles, mais la législation islamique ne peut pas être modifiée, car elle est intemporelle.
Les exception ou le délaissement de leurs responsabilités par certains hommes ne le justifie pas.
Nous devons au contraire œuvrer pour que la communauté musulmane revienne sur ce que l'islam préconise, en éduquant nos enfants dans ce sens.

En effet l'islam à été révélé dans une société patriarcale.
L'Islam a corrigé les injustice et les deviance, et institué ce système social équilibré et épuré de toute injustice.
L'islam régit les relations sociales et accorde une juste place à chacun.
Plus qu'un privilège, la responsabilité octroyée à l'homme est une charge sur laquelle il devra rendre des comptes.
Il lui est interdit de se montrer injuste ou tyrannique, il doit assurer la protection physique, morale et financière aux femmes de sa famille, veiller à leurs intérêts et à leur bien être.
Cette responsabilité et cette prise en charge sont des droits que les femmes ont sur les hommes, non pas un avilissement ou une répression.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

- l'héritage

L'homme ayant la responsabilité financière des femmes de sa famille (épouse, filles, mère, soeurs), il a droit à une part d'héritage alors que la femme a droit à une demie part, car elle n'a pas à dépenser pour les siens.


Ce qui dit le Coran est juste et vrai dans l'optique d'une société patriarcale où l'homme est celui qui a la responsabilité financière, tandis que la femme est censée de rester à la maison pour s'occuper des enfants.

Or, il y a des situations particulières où c'est la femme qui travaille et l'homme est inactif. Dans ce cas l'homme ne devrait pas avoir une part entière car cela reviendrait à la femme.


Cela étant dit, on remarque même chez certains musulmans un rejet du patriarcat institué par la religion musulmane et l'adoption d'un modèle de société occidental ou moderne.
Quelques exemples concrets de sujets qui prêtent à polémique :


La religion musulmane n'a pas institué un patriarcat du moment qu'existait déjà avant la révélation et c'était une coutume dans la société arabe de l'époque. La religion n'a fait qu'adopter ce qui existait déjà. Or, des nombreux musulmans et musulmanes vivent en Occident et ayant aussi grandi dans ces sociétés n'ont pas par habitude de se soumettre à un type de société où l'homme est tout puissant et la femme une servante.

Une société patriarcale ressemble beaucoup au style mafieux comme dans le film "le Parrain".
M
6 octobre 2021 21:58
Tu n'as pas compris lol. Je disai qu'il y a des femmes qui se disent INDÉPENDANTE genre elle se suffisent et ont pas besoin de l'homme et pourtant c'est bien leur homme qui paye leur toit...

Citation
Valaha a écrit:
Personne me paie le loyer ça va pas non ??
M
6 octobre 2021 22:01
Tu parle des hommes qui se marient juste pour leur desir donc ne generalise pas
La femme a ses devoirs envers son mari et l'obéissance en fait partie point. Le mari a aussi d'autres devoir envers son epouse comme la prise en charge du foyer point.
Si tu veux vivre a l'occidental prend tout et pas que ce qui arrange les femme occidentale et garder les avantage religieux.
Sa veux le beurre et l'argent du beurre.

Citation
sorehya a écrit:
ptdrr c'est exactement ça

la seule raison pour laquelle nous existons, c'est pour répondre à leurs besoins primaires, parce que nous sommes des êtres faibles et incapables

et le pire, c'est que certaines femmes elles-mêmes gobent ça !!
6 octobre 2021 22:06
Les contrats oraux sont religieusement valables, mais sans écrit il est évident qu'on ne peut pas les faire valoir juridiquement.
La religion nous prescrit de respecter nos engagements et notre parole.

En ce qui concerne le contrat de mariage, on peut y mettre n'importe quelle clause licite. Le mariage temporaire est illicite.

Un autre point à soulever, le mariage avec acte écrit (mariage civil en France) est soumis à la législation du pays où il est contracté.
L'acte de mariage est certes une preuve écrite de la contraction du mariage, mais ne garantit pas les droits des époux tels qu'institués par la législation islamique.


Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
À noter que les contrats ne sont pas nécessairement écrits, mais peuvent être fait à l'oral, devant deux témoins. Ils n'auront bien sûr pas de valeur juridique.

C'est drôle ce propos. Les sunnites ont 4 écoles juridiques et les contrats fait à l'oral devant deux témoins n'ont pas de valeur juridique. Donc sont nuls et non avenus.

D'autre part si la femme peut mettre une clause dans le contrat empêchant que le mari puisse être polygame, les deux époux peuvent aussi mettre une clause mentionnant la durée de leur mariage. On est pas à une clause près.

Le hlel si n'a pas une reconnaissance juridique dans la société n'a aucune valeur et c'est une des raisons qui ont poussé le Maroc à faire le religieux et le civil en même temps avec la présence de deux adouls inscrivant dans leur registre (donc une preuve écrite) le mariage entre deux personnes.


Une femme peut spécifier dans son contrat de mariage qu'elle refuse que son mari prenne d'autres épouses.

Y a-t-il un verset coranique ou un hadith qui stipule cela ? Je ne crois pas. Donc cela ne vient ni d'Allah ni du Messager. On peut supposer que cela soit une innovation des savants.
V
6 octobre 2021 22:10
Mais meme si elles sont indépendantes financièrement , une fois mariées c'est le mari qui doit payer le loyer la nourriture etc
Moi je suis pour le partage nous ne sommes plus à l'époque si je travaille c'est pour avoir une meilleure qualité de vie, épargner avec le mari pour l'avenir et celui des enfants, bien manger de bons produits frais , partir en vacances de temps en temps ; aider les autres etc... on ne va pas crever avec son fric faut le dépenser
Citation
Marocos758 a écrit:
Tu n'as pas compris lol. Je disai qu'il y a des femmes qui se disent INDÉPENDANTE genre elle se suffisent et ont pas besoin de l'homme et pourtant c'est bien leur homme qui paye leur toit...
6 octobre 2021 22:13
En ce qui concerne le sujet de l'autorité du mari sur son épouse, je ne me base pas seulement sur le Coran, que je n'ai pas la prétention d'interpréter, mais sur l'avis des savants reconnus.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'Islam n'a rien à voir avec le patriarcat. C'est comme si on disait que l'Islam a institué l'esclavage.

Allah n'a jamais dit que l'homme avait une quelconque autorité sur la femme. Ni que celle-ci devait obéir à son mari.

Le verset 34 de la sourate 4 a été détourné pour soumettre les femmes.

La racine QWM véhicule la notion de se suffire à soi-même, de tenir debout, de protéger. Détails ici. Aucune trace d’autorité.
N’en déplaise à une parole attribuée à Ibn ‘Abbas رضي الله عنه . En même temps, si on peut faire des faux hadiths du Prophète ﷺ , pourquoi ne pas en fabriquer pour les autres ?
Une traduction plus fidèle serait que les hommes ont en charge les femmes. Ou bien selon le contexte que ceux qui ont les moyens doivent prendre en charge ceux qui sont incapable de se suffire à eux-mêmes. Détails ici.

Ensuite, toutes les fois où Allah utilise la racine QNT, c'est dans le sens d'une obéissance à Lui.


Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s'inclinent. (s3v43)

Et celle d'entre vous qui est entièrement soumise à Allah et à Son messager et qui fait le bien, Nous lui accorderons deux fois sa récompense, et Nous avons préparé pour elle une généreuse attribution. (s33v31)

Et ils ont dit : "Allah s'est donné un fils"! Gloire à Lui ! Non ! mais c'est à Lui qu'appartient ce qui est dans les cieux et la terre et c'est à Lui que tous obéissent. (s2v116)
Soyez assidus aux salats et surtout la salat médiane ; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité. (s2v238)

Ce sont les endurants, les véridiques, les obéissants, ceux qui dépensent [dans le sentier d'Allah] et ceux qui implorent pardon juste avant l'aube. (s3v17)

Abraham était un guide parfait. Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n'était point du nombre des associateurs. (s16v120)

A Lui tous ceux qui sont dans les cieux et la terre : tous Lui sont entièrement soumis. (s30v26)

Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense. (s33v35)

Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l'au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur... Dis :"Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?" Seuls les doués d'intelligence se rappellent. (s39v9)

S'il vous répudie, il se peut que son Seigneur lui donne en échange des épouses meilleurs que vous, musulmanes, croyantes, obéissantes, repentantes, adoratrices, jeûneuses, déjà mariées ou vierges. (s66v5)

De même, Marie, la fille d'Imran qui avait préservé sa virginité ; Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit. Elle avait déclaré véridiques les paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres : elle fut parmi les dévoués. (s66v12)

Détails ici.

De quel droit ont-ils rajouté entre parenthèses "à leurs maris" ? De quel droit ?
Ils n'ont pas pu falsifier le Qur'an alors ils ont falsifié la traduction. Pour plier la religion d’Allah à leur souhait.

Ils ont empoisonné l'Islam avec leur patriarcat.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)
s
6 octobre 2021 22:21
hamdoulillah je travaille, je participerai donc aux frais du foyer, mon argent, ce sera aussi l'argent de mon mari, je ne le garderai pas égoistement

obéir à mon mari ? ptdrptdr

ce fameux devoir de soumission qu'on nous bassine depuis des siècles

on ne vous appartient pas, nous ne sommes pas votre marchandise, mettez vous bien ça dans le crâne


Citation
Marocos758 a écrit:
Tu parle des hommes qui se marient juste pour leur desir donc ne generalise pas
La femme a ses devoirs envers son mari et l'obéissance en fait partie point. Le mari a aussi d'autres devoir envers son epouse comme la prise en charge du foyer point.
Si tu veux vivre a l'occidental prend tout et pas que ce qui arrange les femme occidentale et garder les avantage religieux.
Sa veux le beurre et l'argent du beurre.
6 octobre 2021 22:25
L'islam est une religion intemporelle et universelle.

Les musulmans ont des codes sociaux qui leurs sont propre.
Ça ne nous empêche pas de vivre paisiblement dans la société française, tout en suivant les préceptes de notre religion.


Citation
Xavier33* a écrit:
@ Rozenn*

je pense qu'une une religion doit être en harmonie avec son époque et il faut que ses adeptes y trouvent de quoi répondre à leurs problèmes et leurs aspirations du moment.
par exemple le patriarcat est en voie de disparition dans les sociétés occidentales, si les musulmans ne savent pas adapter leur religion à ce contexte nouveau, l'islam finira par se vider de ses croyants. Le monde change et ceux qui ne s'adaptent pas finissent par disparaître.

j'ai d'ailleurs l'impression que certains musulmans sont plus dans une posture anti occident que pro islam (mais je peux me tromper)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook