Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam et mode
9 avril 2014 16:53
Salam Aleykoum,
J'aimerais savoir s'il est correct de s'habiller à la mode tout en étant pratiquant.Jazakoum llah
N
10 avril 2014 01:39
Salam aleykoum,

La mode actuellement est quelque chose qui n'est pas conforme à la pudeur que doit avoir un musulman c'est pour cela qu'il est clair que non ce n'est pas correct.

Par contre s'habiller de cette façon n'excuse pas le fait de ne pas faire la salat car la salat est une obligation à des heures précises et la délaisser serait un plus grand péché encore que de ne pas s'habiller de façon correct. Les compagnons savaient que délaisser la prière faisais sortir de l'islam par contre s'habiller de façon indécente reste un grand péché mais ne fait pas sortir de l'islam.

Certains savant ont dit que le fait de délaisser la salat ne fait pas sortir de l'islam mais que c'était de la grande mécréance, personnellement je ne prendrais pas cet avis car ceux qui ont le mieux compris la religion sont les compagnons.
10 avril 2014 10:18
Salam,
Je te remercie pour ta réponse et j'aimerais te poser une autre question qui a toujours avec le code vestimentaire de l'Islam.
Est il possible de s'habiller chic tout en étant pudique par ex mettre un beau blazer coloré et une belle chemise assez longue et comme dessous un Slim et chausser des talons.
Je te remercie d'avance
p
10 avril 2014 11:50
Salam,

La pudeur c'est ne pas montrer ses formes, et ses défauts.
Donc le slim est un peu bcp hosr catégorie


[www.theislamicmonthly.com]

Et la vidéo :


un peu incohérent tout ça perplexe
10 avril 2014 12:03
Tay-mix en fait ça dépend de ta pratique . Est-ce que tu fait une différence entre être medeyna et masstoura ?

Si pour toi être masstoura c est porter ce que porte les saoudiennes et les Iraniennes ( je ne sais pas comment ca s'appelle ) alors non t habiller autrement que comme ça n est pas possible.

Maintenant, il y a d autres façon d interpréter la chose. Certain diront que tout ce qui ne souligne pas tes formes et te couvre le cou et les cheveux c est ok. L austérité est un choix pas une obligation donc tu peux laisser exprimer ton bon goût sans tomber la vulgarité .

Après tu as un Troisième courant qui s éloigne complètement, le courant dit moderne . En général il est composé des beaucoup de jeune femmes, qui soit veulent être jolies -pour elles memes- soit on besoin de fonctionner dans un pays non muslman. À mon humble avis, c est toujours mieux que ce que je fais moi, jeans, t-shirt. Mais tu auras toujours des gens pour critiquer. La seule erreur a ne pas commettre c est dire que Allah est ok avec ça. Non, mais on fait du mieux qu on peut dans cette époque avec une vrai bonne intention. Allah seul sait.

Je te met qques photos:

Le style orthodoxe, austère.
Ici un Jilbeb saoudien, et un Niquab. Perso, je hais le fait que ça vienne d Arabie saoudite. Il n en reste moins pas moins que nos sœurs sont en ligne parfaite avec ce que La Sunna prescrit. Allah les bénissent .
 
Jilbeb 0
 
Niquab 0


Style toujours en accord avec la sunna: Plus versatile, moins austère :
 
Jebba 0
 
Working girl 0
 
Ethnic 0

Ce ne sont que des exemples, y a la longueur de la manche qui cloche sur le dernier

Le troisième style :
 
Au bureau 0
 
À la fac 0


Mais mes préférées c 'est elles, elles déchirent tout!
 
Thaïs is how we do 0


À la fin que Dieu yahdina tous. Je te conseille toujours de vérifier les sources des gens et sur quoi ils se basent. Toujours.

Bonne chance .
10 avril 2014 12:21
Salam,
Et les talons sont déconseillés ou pas??????
Et pour le troisième type d'exemple ce n'est pas trop voyant dans le sens où si je m'habille comme ça une femme pourrait être jalouse et un homme me regarder car c'est trop classe??????
Et ça veut dire quoi medeyna et masstoura ( dsl je ne comprend pas l'arabe écritconfused smiley)
Jazakoum'llah
10 avril 2014 13:16
Les talons sont interdits dans la mesure ou ils font du bruit et qu il y a clairement un hadith ou une sourat qui nous prévient contre les femmes qui frapperaient le sol fort. Donc oui quand je mets des talons et que je clac-clac-calc bin c est pas bien..

Pour le style 3, je t ai dit c est deja s éloigner de la sunna, mais bon ...
Comme je te disais c est des exemples. Tu peux très bien porter une robe de couleur différente mais de la même coupe. avec une petite veste et un joli sac.

Pour la tenue genre bureau ... heu ouais mais au bout d un moment tu ne pas vivre ta vie pour les autres.
Tu as vu le nombre de filles en jilbeb qui se font critiquer les pauvres? Des jaloux les gens.

C est ce que je disais, BON GOUT est le mot clé.
Ensuite ne te met pas de pression par rappoort aux Hommes. Toi tu te couvres pour etre proteger. C est aux hommes de baisser le regard ou de detourner la tete.
Si vraiment tu es super pointilleuse, toi il t incombe de te couvrir, te ne pas porter de chaussures qui font du bruit et d ene pas porter de parfum fort qui laisserai une trainee derriere toi .

Corrigez-moi avec reference au texte, merci beaucoup.

Ps: Va sur pinterest et google Hijab fashion, ou modest muslim fashion etc
tu auras des :idees" a adapter.
10 avril 2014 13:54
Salam Alayki,

J'ai une question à te poser:
Portes-tu le hijab?

Le hijab est une obligation pour la femme musulmane. Beaucoup ignorent que c'est un ordre d'Allah et non des hommes, pourtant, c'est écrit noir sur blanc dans le coran (sourate n°24 an nour - la lumière - verset 31). Donc, les femmes qui ne portent pas le hijab commettent un grand péché.

Porter le voile, ce n'est pas QUE dissimuler sa chevelure mais aussi les oreilles, le cou, la poitrine et tout le reste du corps (à l'exception du visage et des mains).
Le hijab, c'est aussi masquer les formes du corps en portant des vêtements amples.
La musulmane a l'obligation de cacher sa beauté pour éviter que les hommes lui manquent de respect et empêcher toute relation illicite (hors mariage).
Porter le hijab, c'est aussi dévoiler son appartenance à la religion musulmane. Comment reconnaît-on une musulmane? À son hijab. Dans la rue, on ne reconnaît pas une femme non voilée comme étant musulmane

Chez les occidentaux, la femme n'est qu'un objet de décoration qui n'a pas d'autre but que de plaire aux hommes. Chez eux, la femme ne doit briller QUE par sa beauté. Son intelligence, sa foi, ses opinions, ses pensées, ses qualités, ses compétences, son caractère, etc importent peu et sont effacés par son aspect physique alors qu'en vérité, ses traits de caractère sont bien plus essentiels car c'est eux et seulement eux qui font d'elle un être unique et à part entière.
D'ailleurs, et selon moi, une femme apprêtée n'est qu'une poupée barbie parmi tant d'autres et, de ce fait, n'a rien d'unique. (Je me permets cette comparaison car j'ai moi même fait partie de ces poupées barbie, il y a plusieurs années. Al hamdoulilah, Allah m'a ouvert les yeux et m'a guidée. Aujourd'hui, mon hijab est une protection, un rempart, une sécurité. Le hijab est mon trésor et mon bien le plus précieux).

En islam, l'apparence de la femme n'est pas primordiale en société (en revanche, toute coquetterie lui est permise dans son foyer avec son mari). La femme voilée montre ainsi ce qu'elle a de plus précieux: sa pudeur, sa personnalité, sa religiosité et sa crainte d'Allah. Alors que la femme non voilée attire tous les regards et sera courtisée uniquement pour son apparence et rien d'autre.

D'ailleurs, une expression me revient en mémoire. Elle avait été citée par un vieil acteur français, michel galabru. Je cite: "le corps féminin TOUT ENTIER est un harcèlement sexuel pour l'homme!"
C'est surprenant d'entendre une chose pareille de la bouche d'un mécréant. Il a vu et reconnu ce que la majorité refuse de reconnaître.

La musulmane doit avant tout chercher à plaire à Allah et obtenir Sa satisfaction de façon à recevoir toutes Ses bénédictions et Sa miséricorde. Car celui ou celle qui désobéit délibérément aux ordres d'Allah n'encourt rien d'autre que Sa colère et Son châtiment si il ou elle ne se repent pas.

En islam, on n'obéit pas au diktat (exigence absolue) de la mode, on obéit à Allah.

La mode mène aux turpitudes.

Allah mène au PARADIS.
10 avril 2014 13:55
Et que pensez vous du maquillage, une femme qui porte le hijab et qui se maquille ça c'est contradictoire non?????????
10 avril 2014 14:05
Salam Alayki, chère Zucchini.

Après le pavé que je viens tout juste de pondre, je viens de te lire.
J'aime bien tes interventions. winking smiley

Peux-tu, je te prie, satisfaire ma curiosité?
J'ai lu que tu avais écrit que tu haïssais le fait que certains jilbabs viennent d'Arabie saoudite.
Puis je savoir pourquoi?

Merci yawning smiley
10 avril 2014 14:08
Citation
Doris.La.Bleue a écrit:
Salam Alayki,

J'ai une question à te poser:
Portes-tu le hijab?

Le hijab est une obligation pour la femme musulmane. Beaucoup ignorent que c'est un ordre d'Allah et non des hommes, pourtant, c'est écrit noir sur blanc dans le coran (sourate n°24 an nour - la lumière - verset 31). Donc, les femmes qui ne portent pas le hijab commettent un grand péché.

Porter le voile, ce n'est pas QUE dissimuler sa chevelure mais aussi les oreilles, le cou, la poitrine et tout le reste du corps (à l'exception du visage et des mains).
Le hijab, c'est aussi masquer les formes du corps en portant des vêtements amples.
La musulmane a l'obligation de cacher sa beauté pour éviter que les hommes lui manquent de respect et empêcher toute relation illicite (hors mariage).
Porter le hijab, c'est aussi dévoiler son appartenance à la religion musulmane. Comment reconnaît-on une musulmane? À son hijab. Dans la rue, on ne reconnaît pas une femme non voilée comme étant musulmane

Chez les occidentaux, la femme n'est qu'un objet de décoration qui n'a pas d'autre but que de plaire aux hommes. Chez eux, la femme ne doit briller QUE par sa beauté. Son intelligence, sa foi, ses opinions, ses pensées, ses qualités, ses compétences, son caractère, etc importent peu et sont effacés par son aspect physique alors qu'en vérité, ses traits de caractère sont bien plus essentiels car c'est eux et seulement eux qui font d'elle un être unique et à part entière.
D'ailleurs, et selon moi, une femme apprêtée n'est qu'une poupée barbie parmi tant d'autres et, de ce fait, n'a rien d'unique. (Je me permets cette comparaison car j'ai moi même fait partie de ces poupées barbie, il y a plusieurs années. Al hamdoulilah, Allah m'a ouvert les yeux et m'a guidée. Aujourd'hui, mon hijab est une protection, un rempart, une sécurité. Le hijab est mon trésor et mon bien le plus précieux).

En islam, l'apparence de la femme n'est pas primordiale en société (en revanche, toute coquetterie lui est permise dans son foyer avec son mari). La femme voilée montre ainsi ce qu'elle a de plus précieux: sa pudeur, sa personnalité, sa religiosité et sa crainte d'Allah. Alors que la femme non voilée attire tous les regards et sera courtisée uniquement pour son apparence et rien d'autre.

D'ailleurs, une expression me revient en mémoire. Elle avait été citée par un vieil acteur français, michel galabru. Je cite: "le corps féminin TOUT ENTIER est un harcèlement sexuel pour l'homme!"
C'est surprenant d'entendre une chose pareille de la bouche d'un mécréant. Il a vu et reconnu ce que la majorité refuse de reconnaître.

La musulmane doit avant tout chercher à plaire à Allah et obtenir Sa satisfaction de façon à recevoir toutes Ses bénédictions et Sa miséricorde. Car celui ou celle qui désobéit délibérément aux ordres d'Allah n'encourt rien d'autre que Sa colère et Son châtiment si il ou elle ne se repent pas.

En islam, on n'obéit pas au diktat (exigence absolue) de la mode, on obéit à Allah.

La mode mène aux turpitudes.

Allah mène au PARADIS.

Salam Doris. La. Bleue,
Non je ne porte pas encore le voile mais j'aimerais le porté dans trois ou quatre mois incha'llah. Le problème est que j'aime les vêtements, les bijoux et le maquillage ne sont pas mon dada. J'aimerais m'habiller chic mais j'ai l'impression qu'être chic peut s'avérer être trop oser et je n'aime être le centre d'attention.
10 avril 2014 14:11
Tout ce qui embellit la femme et attire les regards est proscrit pour la femme musulmane.
Donc, pas de maquillage, pas de parfum du tout en dehors du foyer. winking smiley

Tout ça, c'est uniquement pour soi, pour son mari ou entre copines musulmanes.
10 avril 2014 14:11
Citation
Tay-Mix a écrit:
Et que pensez vous du maquillage, une femme qui porte le hijab et qui se maquille ça c'est contradictoire non?????????

L etre humain est pleins de contradictions, ma belle. Ne juge pas nos soeurs merci.
Si pour toi c est contradictoire ne le fait pas.

Apres ce que Doris la bleu dit est factuellement correct. Ça s adresse juste a des gens plus fort de caractère que beaucoup de jeunes femmes dans le monde occidental.

Bref, commence par faire de petites choses dans la bonne direction jusqu a ce aue tu atteignes ton ideal. par contre fait tres attention a ne pas te prendre des peches en critiquant tes soeurs qui sotn a un stade differents de ton cheminent (re maquillage, hijab.

Bonne chance.
10 avril 2014 14:15
L'idée de critiquer mes soeurs ne m'a pas du tout effleurer l'esprit je pense juste à ce que la mode nous propose, je ne veux surtout pas juger qui que ce soitAngel
10 avril 2014 14:35
Chère Zucchini,

Si tu me le permets, je ne suis pas trop d'accord avec toi quand tu dis que mes propos ne s'adressent qu'à des personnes fortes de caractère.
Ce serait insinuer que les autres sont faibles de caractère, non?

Le hijab est un ordre émis à toutes les musulmanes de toutes nationalités.
Quand on croit en Allah, on lui obéit, c'est aussi simple que ça.
Pourquoi délaisser les ordres divins et s'obstiner à plaire aux humains???
Comment expliquer que les femmes non arabes, quand elles se convertissent, mettent le hijab presque aussitôt???
10 avril 2014 16:22
Citation
Doris.La.Bleue a écrit:
Salam Alayki, chère Zucchini.

Après le pavé que je viens tout juste de pondre, je viens de te lire.
J'aime bien tes interventions. winking smiley

Peux-tu, je te prie, satisfaire ma curiosité?
J'ai lu que tu avais écrit que tu haïssais le fait que certains jilbabs viennent d'Arabie saoudite.
Puis je savoir pourquoi?

Merci yawning smiley

Oh pardon m'a sœur, j'avais pas compris *hug* . Je pensais que tu parlais a Tay-mix.
Je ne porte pas de Hijab ni même de petit voile sad smiley mais comme je le précise a Tay. Je reste cohérente et je ne vais pas prétendre juste parce que ça m arrange que c est facultatif. Il y a une obligation. La ou ça se discute cest sur la forme que ça doit prendre.

Pour t expliquer ma remarque sur l Arabie saoudite il faudrait des heures. Je vais faire de mon mieux pour résumer. C est bien sur totalement subjectif. Mais l'Arabie saoudite, ses hommes en particuliers et que Dieu me pardonne si je les comprends mal, est a la source de mon cheminent.

A3outhou bilaah min Sheitan rajjim, mais il y a eu un moment je devais avoir 12 ans ou j ai commencé à avoir une vrai haine brûlante en moi par rapport à l islam. Que dieu me pardonne.

Et tous les soirs j allais me coucher en larmes et en colère car je ne comprenais pas.
Je ne comprenais pas comment les quelques versets du Coran el Kareem que je connaissais pouvaient avoir un tel pouvoir apaisant, pouvait me donner un tel sentiment de sécurité et d amour alors que l'Homme musulman qui était sensé l'incarner provoquait en moi un profond dégoût et un horrible sentiment d injustice.

Il faut comprendre que pour moi l'Islam était une source d émerveillement permanent. C était mes contes de fées. Quand j avais peur étant petite je récitais mes 4 versets " kkoul a3outh birrabb el ness, malik el ness, illahi ness, min charryi el wouss wouess el khaness" [...], quand je me sentais seule et abandonnée ou que je redoutais la mort d un de mes proches ( à 6 ans, je me posais déjà la question ), je me récitais " Kkoul Houwa Allahou a7add, Allahou sammedd" [...] et mon monde redevenait le plus meilleur des mondes possible.

J étais Harry Potter et mon livre magique c était el Coran. Rien, strictement rien, de ce qui m'étais déjà arrivée et qui pouvait m arriver ne pouvait me toucher. Car la protection et la bénédiction de l 'islam était la pour moi. Tel un bouclier magnétique, tout pouvait m atteindre, me mettre à terre mais jamais me mettre hors jeu.

Ma mère dans sa grande sagesse me parlait des Hadiths ou el Sahabba et le prophète ( PBUH) étaient le genre d homme dont je rêvais, Prince charmant Qui ? Prince charmant Quoi? Moi je voulais un homme comme les compagnons. In love

Donc imagine moi dans la bulle de la tendre enfance ou l'esprit de l'Islam est tel qu'il doit être. Maintenant imagine, ce qui se passe quand il est confronté à l'ignorance et a la turpitude des hommes. Et pour moi ceux qui personnifiait ça ce sont les Saoudiens. À ce jour j ai le feu d'un Miller de supernova qui brûle en moi quand je pense qu'ils ont la garde de nos lieux Saints.

J'ai passe les 6 années d'après en guerre avec moi même . Tous les soirs je me couchais en colère, me sentant victime de la plus abjecte des fautes dolosives. Mais je n ai jamais renié Dieu bien que chaque jour m amenait son lot de preuves criantes dans les infos et dans le quotidien. De choses qui engendrait la plus douloureuse des dissonances cognitives entre les sentiments de mon enfance et la réalité du monde.

Et puis a 17 ans, je suis allée aux USA pour faire ma terminale. J étais dans une famille chrétienne. Et Soubhane Allah, les voies du Seigneur sont vraiment impénétrables. Quand on débattait de la foi, ils m'ont ouvert les yeux. Qu'est ce que j en avais a fiche de l'œuvre des hommes face a la Volonté de Dieu. Et n'étai-je pas le parfait exemple de l'arrogance et la mentalité du tout ou rien si propre à la jeunesse? Je précise ici qu'il n y avait aucune volonté prosélytisme de leur part. Juste une volonté d apaiser la colère d'une jeune fille.
La philo en T.L m a beaucoup aidée aussi. Cartésianisme bien mieux que l empirisme dans mon cas.

Mais 6 ans de guerre ne s enterre pas comme ça. Pas quand en plus on se rend compte l'ampleur de l'imposture qui continue jusqu a ce jour. Pas quand toute ma vie, au lieu d entendre parler de l'amour divin, de bienveillance, de repentance, on est noyé sous les promesses des éternelles flammes brûlantes de l'enfer.
Je te donne un exemple, a 19 ans, je suis allée voir un Imam pour lui demander conseil. Je lui dit " je regrette mes années de colere, tant d 'années perdues. Comment puis-je faire amende à Allah et comment peut-on mieux sensibiliser nos frères a leur responsabilité. Car ils sont nos exemples". C cher imam m a dit, va mettre le voile ya kef´rah. Prie, prie pour que ton passage en enfer soit court avec tout ce que tu as déjà fait" ...... ( je précise ici que j avais rien fait....encore grinning smiley)

Ok, bye bye. Nô more. C est fini l homme " qui est dans la religion" . Non merci. En gros voilà pourquoi j aime pas les saoudiens. Et pourquoi leur Jilbeb m énerve. C est pas contre les sœurs, c est juste que ça dénote une influence politique grrrre.

Maintenant je suis apaisée dans ma foi. Il y a Allah, unique et créateur; il y a la révélation prophétique faite a Mohamed (PBUH); il y a le jour du jugement dernier; il y a les anges; les 5 piliers de l'islam et il y a les hadiths quand je serais convaincue du caractère de la personne qui l interprète .

La ma plus grosse bataille c est une bataille de nefs, j arrive pas a faire la prière plus de 2 mois d affilé sans sauter un jour ou plus. Que Dieu yahdini.

Le voile, c est pas dans mes projets, mais j aime partager avec les sœurs qui le portent. Du coup elles me parlent de leur problème. Du combat interieur et exterieur que c est de le porter ou pas. De leur façon a elle aussi de gérer les Ayathollas en tous genre etc.

Crois moi, si si y a des gens plus fort que d autre. Mais c est pas grave ce qui compte c est la persévérance .

/ fin du roman.
yawning smiley
e
10 avril 2014 18:35
taymix

au lieu de venir poser ce genre de question tu devrais plutôt
t"investir dans le Dine, car tes question prouve ton manque de connaissance en islam
10 avril 2014 18:52
Citation
et alors a écrit:
taymix

au lieu de venir poser ce genre de question tu devrais plutôt
t"investir dans le Dine, car tes question prouve ton manque de connaissance en islam
Excuse-moi, mais si je pose des questions c'est pour être sûre et voir s'il y'a des gens comme moi.
De plus tu n'as pas le droit de porter des jugements hâtives car justement un musulman doit respect les autres et être poli avec autrui, mais toi tu m'a bléssésad smiley je n'aime pas mais vraiment pas qu'on me fasse ce genre de commentaire. J'ai demandé conseil car je vois énormément de filles qui portent le hijab mais qui n'ont pas le reste mais patents m'ont très bien appris l'Islam et je suis fière de ma religion. Mais mes parents ont été jeune a un époque et mou dans un autre. Je pourrais continuer a écrire mais je dois y aller
e
10 avril 2014 18:56
Citation
Tay-Mix a écrit:
Citation
et alors a écrit:
taymix

au lieu de venir poser ce genre de question tu devrais plutôt
t"investir dans le Dine, car tes question prouve ton manque de connaissance en islam
Excuse-moi, mais si je pose des questions c'est pour être sûre et voir s'il y'a des gens comme moi.
De plus tu n'as pas le droit de porter des jugements hâtives car justement un musulman doit respect les autres et être poli avec autrui, mais toi tu m'a bléssésad smiley je n'aime pas mais vraiment pas qu'on me fasse ce genre de commentaire. J'ai demandé conseil car je vois énormément de filles qui portent le hijab mais qui n'ont pas le reste mais patents m'ont très bien appris l'Islam et je suis fière de ma religion. Mais mes parents ont été jeune a un époque et mou dans un autre. Je pourrais continuer a écrire mais je dois y aller

Excuse moi mais a aucun moment je ne t'ai juger !
Je dit juste que tu doit approfondir tes connaissance en islam, ou est le mal ?

Ta question, ne se poserais pas pour toi si tu avais ce que je cite plus haut !
Tu dis que tes parent ton appris l'islam, c'est très bien
mais dans ce cas pourquoi ne t'ont pas t il appris la réponse a ta question ?

Tu es trop susceptible/fragile ce que je t'ai dit est pas négatif.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/14 18:58 par et alors.
10 avril 2014 19:24
Ma sha Allah tu as tout dit

La femme ne doit être en aucun cas attirante

Salam 'aleyki yawning smiley
[color=#F5F5DC][b][center][color=#330033]" La foi est nue et son vêtement est la piété , sa parure est la pudeur , et sa richesse est la science "[/color][/center][/b][/color][b][color=#000000][center]Sheikh ibn Abdal Wahhab[/center][/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook