Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam : famille qui ignores et préservation des liens de parentés
K
21 janvier 2022 13:54
J'ai une famille très spéciale,
Je ne sais pas vraiment vers qui me tourner car ma famille, comme indiqué dans le titre, "m'ignore". 

Enfin, j'explique le contexte,
En raison d'un drame familial, j'ai été séparée de ma mère alors que j'étais bébé, puis placée dans un foyer d'accueil, etc,
Plus tard, j'ai pris contact avec mes sœurs quand elles avaient 12-13 ans et nous avons fini par nous voir régulièrement.
Les choses ont tellement empiré que nous avons dû être à nouveau séparées pour des raisons personnelles.
10 ans plus tard, j'ai repris contact avec mes sœurs.
Je dois mentionner ici que mes grands-parents des deux côtés étaient contre l'union de mes parents et ne nous parlaient pas vraiment.
Alors voilà que je leur parle à nouveau sachant qu'avant je n'étais pas croyante aujourd'hui j'essaie vraiment de respecter les recommandations du prophète que la paix soit sur lui
Mais je dois avouer que je commence à être fatiguée
J'étais en dépression pendant la période covide et ayant contacté ma sœur qui était proche de moi à l'époque, elle m'a dit " je n'ai pas le temps pour toi d'écouter ton problème, elle a des enfants et tout ça ". 
Bon je me dis ok c'est compréhensible mais quand elle avait besoin de discuter j'étais là sans compter les heures alors que de son côté je n'ai pas l'impression que c'était fait de bon cœur puisqu'elle comptait les heures....
Bref, j'ai Retrouvé ma foi, alors que j'étais entourée de non-croyants et autres, donc le tri s'est fait naturellement, et aujourd'hui je me retrouve seule. Ah et je ne vous ai pas parlé de mes autres sœurs, mais c'est un peu la même chose....
Mes parents sont les mêmes, totalement absents.

Et aujourd'hui on me dis de ne pas couper mes liens familiaux, mais quand j'essaie d'avoir un lien ils agissent bizarrement et m'ignorent
Sincèrement, au fond de moi, j'ai envie de suivre ma propre voie et de couper les ponts.


Je sais que vous allez me dire de prendre de la distance et ainsi de suite ou ce genre de choses peut-être mais en fait ça m'affecte trop pour que je leur parle de temps en temps et je suis là à faire ma vie je leur ai déjà parlé et ils me disent je suis d’accord mais rien ne ce passe
Je ne sais pas quoi faire je suis épuisé par cette situation
21 janvier 2022 15:09
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pour éviter de couper les liens familiaux, il faudrait qu'il y en ait d'abord.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
K
21 janvier 2022 16:04
Merci pour ta réponse je n’avais pas vu les choses sous cette angle ..
Malheureusement quand j’écoute certains Iman cela deviens toujours de ne pas couper les liens familiaux mais voilà je pense qu’il es temps que je fasse ma vie.
J’espère juste que le jour du jugement je ne vais pas être reproché d’avoir fait cela alors que j’ai vraiment été vers eux mais ils s’en foutent totalement
21 janvier 2022 16:12
As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Continue de garder le contact mais fait le que pour Allah, n'attend que d'Allah parce que si tu attends un retour des autres, tu seras déçu.

Mais Allah ne trahit pas.

Sa parole (qu’Allah prie sur lui et le salue) :

« Quiconque désire que sa subsistance soit abondante et que sa vie soit allongée [ou que sa descendance soit pieuse], qu’il préserve alors les liens de parenté.»

(Rapporté par Al-Bukhâri)

Le Messager d’Allah (ﷺ) a dit : « Allah a créé la création, et quand Il eu fini, le « Rahim » (lien de parenté) se leva. Allah lui dit : « Stop ! » Il dit : « Je me suis levé ainsi afin de chercher protection auprès de Toi contre tous ceux qui me coupent (càd. rompent les liens de parenté) » Allah dit : « Serais-tu satisfait que je garde les liens avec celui qui gardera les liens avec toi, et que je coupe les liens avec celui qui les coupera avec toi ? » « Oui, ô mon Seigneur ». Allah dit: « Ceci t’est accordé » Alors Abou Houraira récita le verset : {Si vous vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté ?} (47.22) Sahih al-Bukhari 7502

Ne lâche pas, oukhty.

Qu'Allah te facilite.
21 janvier 2022 16:14
T'es sincèrement un très mauvais conseiller.

Qu'Allah éloigne la oummah de ton égarement.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pour éviter de couper les liens familiaux, il faudrait qu'il y en ait d'abord.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
21 janvier 2022 16:17
Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Celui qui préserve les liens de parenté n’est pas celui qui s’acquitte simplement des devoirs envers sa famille, mais c’est aussi celui qui continue à entretenir ces liens, quand bien même sa famille les romprait avec lui. » [Bukhari, riyad as-salihin n°322]
X
21 janvier 2022 17:05
J'ai une famille très spéciale,

On choisit ses amis mais on ne choisit pas sa famille.
Tu peux être plus proche de tes amis que de ta famille sans pour autant couper les ponts.
un appel de temps en temps et basta.

Citation
Karinaparis a écrit:
J'ai une famille très spéciale,
Je ne sais pas vraiment vers qui me tourner car ma famille, comme indiqué dans le titre, "m'ignore". 

Enfin, j'explique le contexte,
En raison d'un drame familial, j'ai été séparée de ma mère alors que j'étais bébé, puis placée dans un foyer d'accueil, etc,
Plus tard, j'ai pris contact avec mes sœurs quand elles avaient 12-13 ans et nous avons fini par nous voir régulièrement.
Les choses ont tellement empiré que nous avons dû être à nouveau séparées pour des raisons personnelles.
10 ans plus tard, j'ai repris contact avec mes sœurs.
Je dois mentionner ici que mes grands-parents des deux côtés étaient contre l'union de mes parents et ne nous parlaient pas vraiment.
Alors voilà que je leur parle à nouveau sachant qu'avant je n'étais pas croyante aujourd'hui j'essaie vraiment de respecter les recommandations du prophète que la paix soit sur lui
Mais je dois avouer que je commence à être fatiguée
J'étais en dépression pendant la période covide et ayant contacté ma sœur qui était proche de moi à l'époque, elle m'a dit " je n'ai pas le temps pour toi d'écouter ton problème, elle a des enfants et tout ça ". 
Bon je me dis ok c'est compréhensible mais quand elle avait besoin de discuter j'étais là sans compter les heures alors que de son côté je n'ai pas l'impression que c'était fait de bon cœur puisqu'elle comptait les heures....
Bref, j'ai Retrouvé ma foi, alors que j'étais entourée de non-croyants et autres, donc le tri s'est fait naturellement, et aujourd'hui je me retrouve seule. Ah et je ne vous ai pas parlé de mes autres sœurs, mais c'est un peu la même chose....
Mes parents sont les mêmes, totalement absents.

Et aujourd'hui on me dis de ne pas couper mes liens familiaux, mais quand j'essaie d'avoir un lien ils agissent bizarrement et m'ignorent
Sincèrement, au fond de moi, j'ai envie de suivre ma propre voie et de couper les ponts.


Je sais que vous allez me dire de prendre de la distance et ainsi de suite ou ce genre de choses peut-être mais en fait ça m'affecte trop pour que je leur parle de temps en temps et je suis là à faire ma vie je leur ai déjà parlé et ils me disent je suis d’accord mais rien ne ce passe
Je ne sais pas quoi faire je suis épuisé par cette situation
K
21 janvier 2022 17:13
Merci pour vos réponses,
En effet je ne pense pas couper les liens de parenté mais en tout cas appeler de temps en temps,
Ou même envoyer un message.
Et oui je le fais uniquement pour Allah je ne cherche plus rien de personnes juste à plaire à Dieu maintenant.
21 février 2022 10:11
Des familles peuvent etre des entraves..des boulets.
Il faut savoir couper les ponts et se libérer.
Citation
Karinaparis a écrit:
Merci pour vos réponses,
En effet je ne pense pas couper les liens de parenté mais en tout cas appeler de temps en temps,
Ou même envoyer un message.
Et oui je le fais uniquement pour Allah je ne cherche plus rien de personnes juste à plaire à Dieu maintenant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook