Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l islam , autres religions et le paradis
B
27 novembre 2012 16:31
Assalamou 'aleykoum,

Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

Awf ibn Malik a indiqué que le Prophète a dit, « Les Juifs se sont divisés en 71 groupes : un de ces groupes entrera au Paradis et 70 entreront en Enfer. Les Chrétiens se sont divisés en 72 groupes : 71 entreront enfer et un entrera au Paradis. Par Celui qui détient mon âme en Sa Main, ma Oummah se divisera en 73 groupes : l'une entrera au Paradis et 72 entreront en Enfer. "Quelqu'un a demandé : " Ô Messager d'Allah , qui seront-ils? " Il a répondu : « Le corps principal des musulmans (Al-Jamaah) ».

Awf ibn Malik est le seul qui a rapporté ce hadith, et son isnad est acceptable. Et dans une autre version de ce Hadith, le Prophète a dit que le groupe sauvé « , ... sont ceux qui suivent ma voie et celle de mes compagnons. »


Pour nous autres, les musulmans, toute personne qui meurt en Islam pur (sans shirk) ira au paradis, même si il doit passer en enfer avant car notre bien aimé Muhammad (saw) a gardé son intercession (qu'Allah swt lui a accordée) pour cette occasion.

Pour les non monothéistes, c'est à dire dont la religion n'a pas été celle d'un prophète d'Allah (shintoisme, animiste etc.), ceux là si ils meurent dans cet état, iront en enfer (qu'Allah nous en préserve).

Pour les monothéistes, ceux qui auront suivi la voie de leurs prophètes et qui n'auront renié ou mécru en aucun prophète d'Allah swt entreront au paradis insha Allah. Je m'explique :
- Si un juif, du temps où 'Isa (alayhi salam) n'avait pas encore été envoyé par Allah (swt), avait suivi la voie de Mousa alayhi salam sans s'en écarter (c'est à dire était un bon juif au moment ou le judaisme était valide), celui là fait partie du groupe des juifs qui entrera au paradis car il n'a jamais mécru 'Isa (ce dernier n'étant pas encore envoyé) ;

- Dès l'instant que 'Isa alayhi salam est devenu prophète, toute personne qui ne l'a pas suivi et donc a mécru en lui a mécru en un prophète d'Allah et donc est voué à l'enfer (d'ou le terme "mécréant). Ainsi à la venue de 'Isa, tout juif qui a refusé de se convertir ne fait plus partie du groupe des juifs voués au paradis.

- Aussi, toute personne qui aura été chrétienne avant que Muhammad (saw) soit venu n'a pas mécru et n'a renié aucun prophète, a suivi 'Isa alayhi salam et ne s'est pas écarté de son enseignement fait partie du groupe des chrétiens du paradis. Parce qu'il n'a mécru en aucun prophète.

- Dès que Muhammad (saw) est devenu prophète et a appelé à l'islam, toute personne qui ne s'est pas convertie a mécru et donc est devenue mécréante (car a mécru en un prophète d'Allah) : à ce moment, tout chrétien ayant refusé l'islam ne fait plus partie du groupe des chrétients qui ira au paradis.

- Enfin, pour le groupe des musulmans qui ira au paradis, il s'agit de celui qui ne s'est pas écarté de la voie de Muhammad (saw).

- Vous vous demandez peut etre, pourquoi 72 groupes ou 73 : c'est parce que dans chaque religion il y a eu des déviations de la voie droite, des égarements, des gens qui ont appelé à ce quoi leur prophète n'a pas appelé.

- Il n'y a pas eu de communautés sur terre qui n'ai eu de prophètes, nous ne savons même pas combien Allah en a envoyés. Et Muhammad saw n'a pas été envoyé à une seule communauté mais à toute l'humanité. Quelque soit l'endroit ou on est sur terre, Allah a envoyé un messager donc aucun homme n'a d'excuses. Allah n'est pas injuste.
« Certes, Nous avons envoyé des Messagers avant toi : des uns Nous t'avons raconté l'histoire ; des autres Nous ne t'avons rien dit. Et il n'appartient pas à un Messager d'apporter un signe [ou verset] si ce n'est avec la permission d'Allah. Lorsque le commandement d'Allah viendra, tout sera décidé en toute justice; et ceux qui profèrent des mensonges sont alors les perdants » [Sourate 40 - Verset 78 ]

- En résumé, toute personne à qui le message d'un des prophètes d'Allah swt aura été transmis (lui aura été parvenu) et n'y ayant pas adhéré aura mécru. Et quiconque mécroit en un prophète a mécru en tous les prophètes, voilà ce que nous a enseigné Muhammad saw et c'est pour ça que nous autres musulmans croyons en tous les prophètes d'Allah et en leurs messages authentiques, et les respectons et prions pour eux lorsqu'on évoque leurs noms.

- Ce lien peut vous aider à y voir plus clair : [www.sajidine.com]

Et Allah sait mieux



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/11/12 16:45 par BabaD.
f
27 novembre 2012 16:38
salam wa rahmat allah
mais l'islam n'a jamais dépassé l'andalousie, jamais la france et la population d'europe n'ont été clarement informé sur mohamed (s), meme de nos jours, des danois, suédois, allemands découvrent l'islam
le monde occidental est entrain de découvrir l'islam, auparavant l'islam allait du nigeria en indonésie
maintenant avec les moyens de communications d'autres contrées du monde découvrent l'islam
dont l'europe, amérique, russie....

baba, comment jugé pour ces personnes au dela de l'andalousie? et merci
27 novembre 2012 17:02
La vache ! 1 sur 70, ça fait une méchante probabilité. Sur 7 milliards d'humains, seuls un peu moins de 100 millions iront au Paradis.
B
27 novembre 2012 17:05
C'est Allah qui juge et Il swt n'est pas injuste. Pour le cas dont tu parles, aucun homme ne peut dire que le message d'Allah ne lui est pas parvenu. Comment le lui est il parvenu, Allah seul sait. Je suis seulement un homme, je ne connais pas toutes les possibilités de mon Seigneur. Par exemple l'Islam est arrivé en Afrique et Allah sait mieeux à quel point c'est plus éloigné que l'Europe. Des gens de famille chrétienne ou juste athée se convertissent à l'Islam alors que leur environnement, leur culture, leur pays même parfois (Amerique) y était défavorable.

<<Et Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le tout Puissant, le Sage.>> Sourate 14 verset 4

« Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire] : "Adorez Allah et écartez-vous du Taghout". Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés a l'égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs. » Sourate 16 verset 36

Abd Allah ibn Mas’ud a dit : L’Envoyé d’Allah, qui énonce la vérité et qui est digne de foi, s’adressa à nous en ces termes :
"Les éléments constitutifs de chacun d’entre vous sont rassemblés pendant quarante jours dans le ventre de sa mère en tant que sperme, celui-ci devient un caillot de sang pendant un temps égal, puis un morceau de chair pendant un temps égal. Puis l’ange est envoyé vers lui, qui lui insuffle l’esprit, et à qui il est ordonné d’inscrire quatre paroles : sa subsistance, le terme de sa vie, ses œuvres, et s’il sera réprouvé ou bienheureux (dans l’Autre monde). Et, par Allah en dehors de ce qui il n’y a pas de dieu, l’un quelconque d’entre vous pourrait accomplir les actions de ceux qui vont au Paradis, de sorte qu’il s’en approcherait d’une coudée, ensuite ce qui a été inscrit pour lui prévaudra, de sorte qu’il finira par commettre les actions de ceux qui vont en Enfer, et il y entrera. Et l’un quelconque d’entre vous pourrait accomplir les actions de ceux qui vont en Enfer, de sorte qu’il s’en approcherait d’une coudée, ensuite ce qui a été inscrit pour lui prévaudra, de sorte qu’il finira par commettre les actions de ceux qui vont au Paradis, et il y entrera. "
(Bukhari et Muslim)


Celui qu'Allah swt a décidé de guider, quelque soit l'endroit où il est, il sera guidé. Le hadith ici ne signifiant pas qu'il faut se résigner car Allah seul sait ce qu'il a destiné à tel ou untel et tant que tu vis, il y a possibilité que tu fasses partie des élus d'Allah swt. Ce hadith n'appelle pas à se dire "c'est pas ma faute, c'est à cause de la prédestination" mais plutôt "rien n'est joué, quelque soit ma situation, personne ne sait ce que Dieu a réservé pour moi". Il enseigne aussi l'humilité car on peut bien partir et mal finir.

En résumé, nous devons croire en notre Seigneur Allah, savoir qu'Il n'est pas injuste : certains ont accepté ses signes soit en les rejettants, soit en les négligeants mais chacun a eu sa chance (comment ? Allah seul sait).
Je conseille de ne pas vous prendre la tête pour ce genre de choses qui nous dépassent : remerciont juste Allah d'avoir fait de nous des musulmans et faisont Lui confiance.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/11/12 17:13 par BabaD.
f
27 novembre 2012 17:25
la notion DE DIEU existe partout, tout le monde sait que dieu existe
et tout le monde demande à dieu d'une manière ou d'une autre

mais je parle de l'islam (message le plus complet du dernier messager de dieu)
ou il y'a prières, aumones, jeuns, pelerinage d'une telle manière, coran, hadith, science, sagesse....
les européens au dela de l'andalousie n'ont jamais connu cela, ce territoire était sous l'emprise de l'eglise de rome
et ces gens vond etre jugé en fonction de ce qu'ils ont

ce n'est qu'avec les moyens de communications que maintenant disant que le monde découvre l'islam religion finale apporté par mohamed (s) qui confirme la véracité des messages précédents et montre ou ils se sont trompé dans l'histoire

pour le hadith des 1 sur 73, c'est pas un pourcentage
ce hadith s'explique par ceux qui veulent etre sectaire et divisent iront en enfer
au lieu de parler de l'islam ils parlent d'une manière sectaire, y'a que eux qui ont raison et les autres se trompent !!!
mais ceux qui restent sur le message comme il a été révélé n'ont rie à craindre nchallah !! salam
B
27 novembre 2012 17:55
Alla est juste. Faisons confiance à son jugement et occupons nous de notre propre cas : c'est tout ce que je peux te dire.
A
19 mars 2014 20:39
oui tu as raison, il faut lire l'intégralité du Coran et ne pas juger les autres religions.
Certes, l'Islam est une religion bien magnifique, mais il ne faut pas en dire que les autres sont inutiles.
Allah le Tout Puissant nous jugera par nos bonnes actions et notre foi, si on a cru en Lui, si on L'a adoré, du plus profond de son coeur...
Paix sur vous mes chers frères et soeurs, ameen. <3
20 mars 2014 03:45
Citation
AllahTheOnlyOne a écrit:
oui tu as raison, il faut lire l'intégralité du Coran et ne pas juger les autres religions.
Certes, l'Islam est une religion bien magnifique, mais il ne faut pas en dire que les autres sont inutiles.
Allah le Tout Puissant nous jugera par nos bonnes actions et notre foi, si on a cru en Lui, si on L'a adoré, du plus profond de son coeur...
Paix sur vous mes chers frères et soeurs, ameen. <3

Sauf que la foi en Islam, c'est aussi les prières, la zakat, le jeûne du Ramadan, etc... Tout un tas de choses que ne font ni les Juifs ni les Chrétiens.
a
20 mars 2014 09:17
Citation
fwine a écrit:
Citation
AllahTheOnlyOne a écrit:
oui tu as raison, il faut lire l'intégralité du Coran et ne pas juger les autres religions.
Certes, l'Islam est une religion bien magnifique, mais il ne faut pas en dire que les autres sont inutiles.
Allah le Tout Puissant nous jugera par nos bonnes actions et notre foi, si on a cru en Lui, si on L'a adoré, du plus profond de son coeur...
Paix sur vous mes chers frères et soeurs, ameen. <3

Sauf que la foi en Islam, c'est aussi les prières, la zakat, le jeûne du Ramadan, etc... Tout un tas de choses que ne font ni les Juifs ni les Chrétiens.

Va au diable... evil grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/14 09:25 par al qurtubi.
f
20 mars 2014 17:16
Citation
AllahTheOnlyOne a écrit:
oui tu as raison, il faut lire l'intégralité du Coran et ne pas juger les autres religions.
Certes, l'Islam est une religion bien magnifique, mais il ne faut pas en dire que les autres sont inutiles.
Allah le Tout Puissant nous jugera par nos bonnes actions et notre foi, si on a cru en Lui, si on L'a adoré, du plus profond de son coeur...
Paix sur vous mes chers frères et soeurs, ameen. <3


Assalam alaikoum

Le Coran, comme Livre de vérité, illustre une telle attitude :

«  Et ils ont dit: " Nul n’entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens ". Voilà leurs chimères. - Dis : " Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques ".Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés.
Et les Juifs disent : " Les Chrétiens ne tiennent sur rien " et les Chrétiens disent : " Les Juifs ne tiennent sur rien ", alors qu’ils lisent le Livre!De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur »


Le fait de tenir une telle attitude, notamment quand c'est fait au nom de la religion, au nom de la vérité, un tel esprit d'exclusivisme, d'élitisme, manifeste un manque de science, de même que de conscience.
a
20 mars 2014 19:15
Citation
faqir a écrit:
Citation
AllahTheOnlyOne a écrit:
oui tu as raison, il faut lire l'intégralité du Coran et ne pas juger les autres religions.
Certes, l'Islam est une religion bien magnifique, mais il ne faut pas en dire que les autres sont inutiles.
Allah le Tout Puissant nous jugera par nos bonnes actions et notre foi, si on a cru en Lui, si on L'a adoré, du plus profond de son coeur...
Paix sur vous mes chers frères et soeurs, ameen. <3


Assalam alaikoum

Le Coran, comme Livre de vérité, illustre une telle attitude :

«  Et ils ont dit: " Nul n’entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens ". Voilà leurs chimères. - Dis : " Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques ".Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés.
Et les Juifs disent : " Les Chrétiens ne tiennent sur rien " et les Chrétiens disent : " Les Juifs ne tiennent sur rien ", alors qu’ils lisent le Livre!De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur »


Le fait de tenir une telle attitude, notamment quand c'est fait au nom de la religion, au nom de la vérité, un tel esprit d'exclusivisme, d'élitisme, manifeste un manque de science, de même que de conscience.

Wa alaikoum assalam

Le Coran dit clairement que seule la religion agrée est l'islam.
La plupart des versets parlant des Juifs ou chrétiens qui entreront au Paradis concerne ceux qui ont embrassé l'islam ou ceux qui l'étaient et qui ont cru à leur message de manière sincère avant l'avènement de l'islam ou ceux qui n'ont pas découvert l'islam.
Les versets sur le sujet sont clairs, les hadith sont clairs et il n'y a aucune divergence sur le sujet.

Ceux qui ne sont pas musulmans croient que le Prophète saws est un imposteur, je te rappelle et que le Coran n'est pas un livre divin.
20 mars 2014 19:33
Salam 'aleykoum

Comment celui qui n'a pas cru en Muhammad sala allahu 'alayhi wa salam la meilleur des créatures surnommé le digne de confiance PEUT PRETENDRE QU'IL IRA AU PARADIS.

Dans combien de versets Allah nous a exorter a suivre Muhammad sala allahu 'alayhi wa salam !?

L'obeissance au messager est primordial

Quiconque obéit à Dieu et au Messager... Ceux-là seront avec ceux que Dieu a comblés de Ses bienfaits: les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels compagnons que ceux-là! (Sourate an-Nisa’: 69)


Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Dieu. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t’avons pas envoyé à eux comme gardien. (Sourate an-Nisa’: 80)

Ceux qui te prêtent serment d’allégeance ne font que prêter serment à Dieu: la main de Dieu est au-dessus de leurs mains. Quiconque viole le serment, ne le viole qu’à son propre détriment; et quiconque remplit son engagement envers Dieu, Il lui apportera bientôt une énorme récompense. (Sourate al-Fath: 10)

Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se seront soumis complètement [à ta sentence]. (Sourate an-Nisa’: 65)

à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): “Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers. “ Et ils ont dit: “Nous avons entedu et obéi. Seigneur, nus implorons Ton pardon. C’est vers Toi que sera le retour.”
(Sourate al-Baqara: 285)
f
20 mars 2014 22:22
Assalam alaikoum

Le kufr c'est voir la vérité et s'en détourner, et ceci fut le cas des juifs, notamment les savants parmi eux, qui étaient à Médine, leur savoir ne leur a pas été utile, alors que le sens de l'islam c'est se soumettre, c'est se conformer à elle, c'est la reconnaître pleinement. Le kufr, comme l'islam, est un état avant toute chose, et de cet état dont consiste le sort de chacun.
a
20 mars 2014 22:37
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Le kufr c'est voir la vérité et s'en détourner, et ceci fut le cas des juifs, notamment les savants parmi eux, qui étaient à Médine, leur savoir ne leur a pas été utile, alors que le sens de l'islam c'est se soumettre, c'est se conformer à elle, c'est la reconnaître pleinement. Le kufr, comme l'islam, est un état avant toute chose, et de cet état dont consiste le sort de chacun.

wa alaikoum assalam

Eh bien, selon cette même définition que tu utilises, on ne voit pas comment les Juifs et les Chrétiens peuvent ne pas être considérés comme Kafir...
Au mieux, avec cette manière de voir les choses, tu exclurais des musulmans du cercle des croyants, à savoir ceux qui ne se conforment pas à la vérité bien qu'ils l'aient vue.

On peut retourner le problème dans tous les sens: quelqu'un qui nie ouvertement le message final de Dieu apporté par son Prophète (saws) en disant :"non merci", ne peut être considéré comme mu'min.
f
20 mars 2014 22:53
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Le kufr c'est voir la vérité et s'en détourner, et ceci fut le cas des juifs, notamment les savants parmi eux, qui étaient à Médine, leur savoir ne leur a pas été utile, alors que le sens de l'islam c'est se soumettre, c'est se conformer à elle, c'est la reconnaître pleinement. Le kufr, comme l'islam, est un état avant toute chose, et de cet état dont consiste le sort de chacun.

wa alaikoum assalam

Eh bien, selon cette même définition que tu utilises, on ne voit pas comment les Juifs et les Chrétiens peuvent ne pas être considérés comme Kafir...
Au mieux, avec cette manière de voir les choses, tu exclurais des musulmans du cercle des croyants, à savoir ceux qui ne se conforment pas à la vérité bien qu'ils l'aient vue.

On peut retourner le problème dans tous les sens: quelqu'un qui nie ouvertement le message final de Dieu apporté par son Prophète (saws) en disant :"non merci", ne peut être considéré comme mu'min.


Assalam alaikoum

Je ne suis en mesure, et personne ne l'est, d'exclure ou d'inclure quiconque, c'est seulement notre état que nous portons avec nous qui peut être dans ce sens déterminant.
a
20 mars 2014 23:19
Citation
faqir a écrit:
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Le kufr c'est voir la vérité et s'en détourner, et ceci fut le cas des juifs, notamment les savants parmi eux, qui étaient à Médine, leur savoir ne leur a pas été utile, alors que le sens de l'islam c'est se soumettre, c'est se conformer à elle, c'est la reconnaître pleinement. Le kufr, comme l'islam, est un état avant toute chose, et de cet état dont consiste le sort de chacun.

wa alaikoum assalam

Eh bien, selon cette même définition que tu utilises, on ne voit pas comment les Juifs et les Chrétiens peuvent ne pas être considérés comme Kafir...
Au mieux, avec cette manière de voir les choses, tu exclurais des musulmans du cercle des croyants, à savoir ceux qui ne se conforment pas à la vérité bien qu'ils l'aient vue.

On peut retourner le problème dans tous les sens: quelqu'un qui nie ouvertement le message final de Dieu apporté par son Prophète (saws) en disant :"non merci", ne peut être considéré comme mu'min.


Assalam alaikoum

Je ne suis en mesure, et personne ne l'est, d'exclure ou d'inclure quiconque, c'est seulement notre état que nous portons avec nous qui peut être dans ce sens déterminant.

Fait-on la salat al janaza sur certains Juifs et chrétiens?
Peut-on invoquer la miséricorde de Dieu si un Juif ou un Chrétien décède?
et la liste est longue...

Qu'Allah fasse entrer au Paradis des juifs et des chrétiens est une chose, leur statut de kafir vis-à-vis de l'islam en est une autre.
f
21 mars 2014 08:40
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Le kufr c'est voir la vérité et s'en détourner, et ceci fut le cas des juifs, notamment les savants parmi eux, qui étaient à Médine, leur savoir ne leur a pas été utile, alors que le sens de l'islam c'est se soumettre, c'est se conformer à elle, c'est la reconnaître pleinement. Le kufr, comme l'islam, est un état avant toute chose, et de cet état dont consiste le sort de chacun.

wa alaikoum assalam

Eh bien, selon cette même définition que tu utilises, on ne voit pas comment les Juifs et les Chrétiens peuvent ne pas être considérés comme Kafir...
Au mieux, avec cette manière de voir les choses, tu exclurais des musulmans du cercle des croyants, à savoir ceux qui ne se conforment pas à la vérité bien qu'ils l'aient vue.

On peut retourner le problème dans tous les sens: quelqu'un qui nie ouvertement le message final de Dieu apporté par son Prophète (saws) en disant :"non merci", ne peut être considéré comme mu'min.


Assalam alaikoum

Je ne suis en mesure, et personne ne l'est, d'exclure ou d'inclure quiconque, c'est seulement notre état que nous portons avec nous qui peut être dans ce sens déterminant.

Fait-on la salat al janaza sur certains Juifs et chrétiens?
Peut-on invoquer la miséricorde de Dieu si un Juif ou un Chrétien décède?
et la liste est longue...

Qu'Allah fasse entrer au Paradis des juifs et des chrétiens est une chose, leur statut de kafir vis-à-vis de l'islam en est une autre.


Assalam alaikoum

La question n'est pas une simple conception, qu'on se donne, entre la conception et la réalité, entre ce qui est d'ordre individuel et d'ordre universel, il y a une différence.

Ceci illustré dans le Coran.

Conception :

«  Et ils ont dit: Nul n’entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens. Voilà leurs chimères. - Dis : Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques »

Réalité :

« Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés »
 
Conception :

« Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des désirs des gens du Livre »

Réalité :

« Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et ne trouvera en sa faveur, hors d’Allah, ni allié ni secoureur. Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes œuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d’un creux de noyau de datte ».



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/14 11:06 par faqir.
a
21 mars 2014 22:20
Citation
faqir a écrit:
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Le kufr c'est voir la vérité et s'en détourner, et ceci fut le cas des juifs, notamment les savants parmi eux, qui étaient à Médine, leur savoir ne leur a pas été utile, alors que le sens de l'islam c'est se soumettre, c'est se conformer à elle, c'est la reconnaître pleinement. Le kufr, comme l'islam, est un état avant toute chose, et de cet état dont consiste le sort de chacun.

wa alaikoum assalam

Eh bien, selon cette même définition que tu utilises, on ne voit pas comment les Juifs et les Chrétiens peuvent ne pas être considérés comme Kafir...
Au mieux, avec cette manière de voir les choses, tu exclurais des musulmans du cercle des croyants, à savoir ceux qui ne se conforment pas à la vérité bien qu'ils l'aient vue.

On peut retourner le problème dans tous les sens: quelqu'un qui nie ouvertement le message final de Dieu apporté par son Prophète (saws) en disant :"non merci", ne peut être considéré comme mu'min.


Assalam alaikoum

Je ne suis en mesure, et personne ne l'est, d'exclure ou d'inclure quiconque, c'est seulement notre état que nous portons avec nous qui peut être dans ce sens déterminant.

Fait-on la salat al janaza sur certains Juifs et chrétiens?
Peut-on invoquer la miséricorde de Dieu si un Juif ou un Chrétien décède?
et la liste est longue...

Qu'Allah fasse entrer au Paradis des juifs et des chrétiens est une chose, leur statut de kafir vis-à-vis de l'islam en est une autre.


Assalam alaikoum

La question n'est pas une simple conception, qu'on se donne, entre la conception et la réalité, entre ce qui est d'ordre individuel et d'ordre universel, il y a une différence.

Ceci illustré dans le Coran.

Conception :

«  Et ils ont dit: Nul n’entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens. Voilà leurs chimères. - Dis : Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques »

Réalité :

« Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés »
 
Conception :

« Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des désirs des gens du Livre »

Réalité :

« Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et ne trouvera en sa faveur, hors d’Allah, ni allié ni secoureur. Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes œuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d’un creux de noyau de datte ».

Allah yehdik ya faqir, la discussion est surréaliste: je ne vais sûrement pas discuter de l'"islamité" qui croit que le message de Dieu et notamment celui qui est global car le dernier, est faux...
Qu'ils sont nombreux ces versets qui nient la foi de ceux qui font une distinction entre les messagers d'Allah, qui ne reconnaissent pas le Prophète saws comme autorité pour régler leurs affaires: alors que dire de ceux qui disent que le Prophète saws est un imposteur.
Quand on atteint un niveau de consensus sur la question parmi ceux qui connaissent les textes, et même parmi les soufis, on n'a même pas besoin de regarder les textes...
f
22 mars 2014 11:58
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Le kufr c'est voir la vérité et s'en détourner, et ceci fut le cas des juifs, notamment les savants parmi eux, qui étaient à Médine, leur savoir ne leur a pas été utile, alors que le sens de l'islam c'est se soumettre, c'est se conformer à elle, c'est la reconnaître pleinement. Le kufr, comme l'islam, est un état avant toute chose, et de cet état dont consiste le sort de chacun.

wa alaikoum assalam

Eh bien, selon cette même définition que tu utilises, on ne voit pas comment les Juifs et les Chrétiens peuvent ne pas être considérés comme Kafir...
Au mieux, avec cette manière de voir les choses, tu exclurais des musulmans du cercle des croyants, à savoir ceux qui ne se conforment pas à la vérité bien qu'ils l'aient vue.

On peut retourner le problème dans tous les sens: quelqu'un qui nie ouvertement le message final de Dieu apporté par son Prophète (saws) en disant :"non merci", ne peut être considéré comme mu'min.


Assalam alaikoum

Je ne suis en mesure, et personne ne l'est, d'exclure ou d'inclure quiconque, c'est seulement notre état que nous portons avec nous qui peut être dans ce sens déterminant.

Fait-on la salat al janaza sur certains Juifs et chrétiens?
Peut-on invoquer la miséricorde de Dieu si un Juif ou un Chrétien décède?
et la liste est longue...

Qu'Allah fasse entrer au Paradis des juifs et des chrétiens est une chose, leur statut de kafir vis-à-vis de l'islam en est une autre.


Assalam alaikoum

La question n'est pas une simple conception, qu'on se donne, entre la conception et la réalité, entre ce qui est d'ordre individuel et d'ordre universel, il y a une différence.

Ceci illustré dans le Coran.

Conception :

«  Et ils ont dit: Nul n’entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens. Voilà leurs chimères. - Dis : Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques »

Réalité :

« Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés »
 
Conception :

« Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des désirs des gens du Livre »

Réalité :

« Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et ne trouvera en sa faveur, hors d’Allah, ni allié ni secoureur. Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes œuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d’un creux de noyau de datte ».

Allah yehdik ya faqir, la discussion est surréaliste: je ne vais sûrement pas discuter de l'"islamité" qui croit que le message de Dieu et notamment celui qui est global car le dernier, est faux...
Qu'ils sont nombreux ces versets qui nient la foi de ceux qui font une distinction entre les messagers d'Allah, qui ne reconnaissent pas le Prophète saws comme autorité pour régler leurs affaires: alors que dire de ceux qui disent que le Prophète saws est un imposteur.
Quand on atteint un niveau de consensus sur la question parmi ceux qui connaissent les textes, et même parmi les soufis, on n'a même pas besoin de regarder les textes...


Assalam alaikoum


Comme j'ai dit, entre la conception et la réalité il y a une différence, il se peut qu'on parle de statut de kufr pour tout ce qui n'est pas musulman, notamment pour les Juifs et les Chrétiens, mais le Coran, et de par sa dimension universelle, ne le fait pas. Il ne parle pas de statut de kufr pour les Juifs et les Chrétiens, mais de l'état de kufr dans lequel ils peuvent se retrouver, tel :

« O gens du Livre, pourquoi mécroyez-vous (takfurûna) des versets d’Allah, cependant que vous en êtes témoins? O gens du Livre, pourquoi mêlez-vous le faux au vrai et cachez-vous sciemment la vérité? » (Coran)

« Ont mécru, certes, ceux qui disent : "En vérité, Allah est le troisième de trois". Alors qu’il n’y a de divinité qu’Une Divinité Unique! Et s’ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d’entre eux » (Coran)

Le statut donné par le Coran aux Juifs et aux Chrétiens ce n'est pas celui de kufâr (mécréants, infidèles), mais de Gens du Livre, et entre l'appel donné aux uns (les kufâr) :

 « Dis: Ô vous les infidèles! Je n’adore pas ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. A vous votre religion, et à moi ma religion » (Coran)

Et l'appel donné aux autres (les Gens du Livre) :

« Dis : O gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n’adorions qu’Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d’Allah». Puis, s’ils tournent le dos, dites: «Soyez témoins que nous, nous sommes soumis » (Coran)
 
Il y a une différence.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/14 14:30 par faqir.
a
22 mars 2014 20:37
Citation
naughtymesmiling smiley a écrit:
est ce le paradis est seulement pour les musulmans ?
j ai lu quelques sujets ici ,et j entends souvent surtout les programmes de TV religieux que les non musulmans sont consideres des koufars qui vont aller a l enfer
est ce que quelqu un qui est ne par exemple a Nepal un budhiste va aller a l enfer , c est pas sa faute s il est ne dans une societe budhiste?
les chretiens , les catholiques , les juifs les budhistes il ya le bien et le mal , des personnes avec des bons caracteres et des personnes mechants


que pensez vous de cette idee que le paradis est pour les musulmans les autres vont aller a l enfer ?

Salam,
pas forcément, Dieu les jugera en toute justice selon ce qu'ils ont fait durant leur vie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook