Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Iran, un père pourra épouser sa fille adoptive
c
17 octobre 2013 19:27
RSS
En Iran, un père pourra épouser sa fille adoptive

Le Point.fr - Publié le 15/10/2013 à 17:48 - Modifié le 15/10/2013 à 18:45
À l'abri des regards, le Conseil des gardiens a adopté une loi autorisant un père de famille à épouser sa fille adoptive dès l'âge de 13 ans.



Par Armin Arefi


Pendant que le monde entier a les yeux rivés sur le dossier du nucléaire iranien, qui pourrait enfin se dénouer avec l'ouverture affichée par le nouveau président iranien Hassan Rohani, la République islamique adopte en catimini des lois dignes d'un autre âge. Le puissant Conseil des gardiens de la Constitution a approuvé la semaine dernière un texte, déjà adopté par le Parlement le 22 septembre dernier, autorisant tout simplement un père de famille à épouser sa fille adoptive dès l'âge de 13 ans.

Intitulée "Protection des enfants et des adolescents sans tuteur", la loi traite à l'origine de l'obligation pour une mère de porter le foulard islamique devant son fils adoptif majeur, ou à l'inverse pour une fille adoptive devant son père. D'après la Constitution islamique basée sur la charia, seul un membre de la famille (mari, frère, père ou fils) a l'autorisation d'observer une femme sans son voile à son domicile. Ainsi, la loi entend "protéger" la fille adoptée du regard de son beau-père. Mais l'article 27 de ce texte a provoqué l'ire d'un grand nombre de défenseurs des droits de l'homme en Iran, qui y ont vu une légalisation de l'inceste. Pourquoi ?
Légalisation de l'inceste

Interdite en terre d'islam, car jugée contraire aux ordres divins de succession, l'adoption est pourtant tolérée en République islamique d'Iran, mais pas en tant que telle. "Avec le temps, comme le nombre d'orphelins augmentait, une loi adoptée dans les années 1970 a permis à un tribunal de désigner un adulte comme tuteur légal de l'enfant", explique au Point.fr Karim Lahidji, président de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH). "Ce texte a permis aux parents de prendre la charge de l'enfant et de lui donner leur nom, poursuit l'avocat. Mais cet enfant n'était pas considéré comme légitime au sens religieux du terme, et ses tuteurs n'étaient donc pas ses parents adoptifs."

Cette distinction ne posait pas de problème sous le shah, car la plupart des enfants concernés étaient à l'époque encore mineurs. Mais avec l'avènement de la République islamique en 1979, l'âge minimum du mariage a été rabaissé à 13 ans pour les femmes et à 15 ans pour les hommes. Depuis, plusieurs cas de mariage entre "tuteur" et "enfant adoptif" ont été observés. "Ce type de mariage était jusque-là toléré, mais ne bénéficiait d'aucune autorisation légale", souligne Karim Lahidji. Cette union est désormais gravée dans le marbre. "L'article 27 de la nouvelle loi précise clairement que le tribunal, considérant l'intérêt de l'enfant, peut autoriser la célébration du mariage entre la fille adoptive et son tuteur", pointe le président de la FIDH.
Une pratique rare

Pourtant, d'après Azadeh Kian*, professeur de sociologie à l'université de Paris 7-Diderot interrogée par Le Point.fr, ce genre de pratique est tellement minoritaire en Iran qu'il n'existe même pas de statistiques officielles à ce sujet. "Il ne s'agit que d'une poignée de cas dans des régions reculées", souligne la sociologue. "Ce n'est en aucun cas un débat de société. Fallait-il donc légiférer là-dessus, en sachant qu'une telle loi va renforcer ce genre d'union ?"

L'adoption de la loi fin septembre a suscité l'ire des défenseurs des droits de l'homme en Iran. "Vous ne pouvez ouvrir la voie à ce qu'un père ou une mère soit également un époux", s'est insurgée auprès du quotidien Shiva Dolatabadi, chef de la Société iranienne de protection des droits de l'enfant, ajoutant que "les petits ne peuvent être en sécurité dans ce type de famille". Des affirmations réfutées en bloc par Mohammad Nafrieh, adjoint de l'Organisation iranienne d'aide sociale. Dans un entretien à l'agence de presse ILNA, celui-ci estime au contraire que "l'amendement met fin à la possibilité d'un mariage entre les parents adoptifs et leurs enfants".
Le gouvernement opposé

Le vent d'indignation a pourtant également soufflé jusqu'au coeur du gouvernement iranien. Prenant à partie le Parlement, Maryam Mojtahed Zadeh, la vice-présidente chargée des femmes et de la famille, a par exemple réclamé l'abrogation de la loi controversée. Le nouveau ministre de la Justice et ancien membre des Renseignements iraniens, Mostafa Pour-Mohammadi, est du même avis. "Il faut faire la distinction entre le nouveau gouvernement [modéré, NDLR] et le Parlement qui reste à majorité conservateur, pointe Azadeh Kian. Or, c'est le Parlement qui propose et promulgue des lois en Iran."

Lors de la campagne présidentielle, Hassan Rohani a marqué sa volonté de changement en promettant la fin des "discriminations" à l'encontre des femmes sous son gouvernement. Depuis sa prise de fonction en août, il a nommé trois femmes à des postes de vice-présidente. Mais il se heurte au très conservateur clergé chiite, pour qui la Constitution sert à protéger les femmes de la "décadence" occidentale accusée de les rabaisser au rang de "simple outil".
Intérêt du régime

Ainsi, les Iraniennes ont beau être bien plus avancées que leurs voisines du Golfe - elles sont majoritaires à l'université et accèdent à des métiers de cadre -, elles restent victimes de lois médiévales. Leur témoignage dans un tribunal vaut moitié moins que celui d'un Iranien, et le "prix du sang", l'indemnisation que le responsable d'un meurtre doit payer à la famille d'une victime, est divisé par deux s'il s'agit d'une femme. Quant aux filles adoptives, elles possèdent un dernier sursis, le Conseil de discernement de l'intérêt supérieur du régime, seule instance à même d'annuler la décision des gardiens de la Constitution.

D'après l'avocat Karim Lahidji, cet organe pourrait rendre un avis défavorable s'il estime que la loi n'est pas "dans l'intérêt du régime".
vous voulez les misérables secourus, je veux la misère abolie.
A
17 octobre 2013 21:17
On s'en fiche de ce que tu écris....
Peut-être ton copain unesuggestion te répondra t-il

Tu m'as diffamé à plusieurs reprises et sciemment en faisant croire à la communauté que je disais que la circoncision protégeait di SIDA

Tu SAIS ce que je disais et ne l'a jamais supporté (tu détestes perdre un débat)
J'ai dit et je répète que la circoncision diminue le risque du SIDA et de manière significative

L'heure des comptes est là
Plus vite tu feras tes plus plates excuses en effaçant tes diffamations...et plus grande sera la chance de voir perturer le nom de Coldman sur ce site
c
17 octobre 2013 21:50
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
On s'en fiche de ce que tu écris....
Peut-être ton copain unesuggestion te répondra t-il

Tu m'as diffamé à plusieurs reprises et sciemment en faisant croire à la communauté que je disais que la circoncision protégeait di SIDA

Tu SAIS ce que je disais et ne l'a jamais supporté (tu détestes perdre un débat)
J'ai dit et je répète que la circoncision diminue le risque du SIDA et de manière significative

L'heure des comptes est là
Plus vite tu feras tes plus plates excuses en effaçant tes diffamations...et plus grande sera la chance de voir perturer le nom de Coldman sur ce site



de excuses? parce que tu prétends protéger des gamins du sida en les faisant circoncire par des barbiers? ptdr
je t(ai donné des élements, t'ai copié collé une analyse pleines d'arguments et de chiffres vérifiables.
la circoncision n'a aucun effet protecteur. c'est une ablation qui au contraire entraine parfois des complications, surtout quand elle est pratiquée dans une cuisine par un barbier.
tu devrais avoir honte de colporter une telle propagande.
contre le sida, une seule protection: le préservatif.
si la circoncision etait d'une quelconque utilité, on ne verrais pas des pays ou quasiment tout les hommes sont circoncis avoir un taux de prévalence du vih dix fois supérieur à celui de la france.
et je ne joues as un match. ce n'est pas un jeu. colporter que la circoncision aurait un effet protecteur contre le sida est criminel car des esprits faibles peuvent le croire et abandonner le préservatif.
vous voulez les misérables secourus, je veux la misère abolie.
o
17 octobre 2013 22:13
Il n'y a pas d'adoption en islam. Un homme qui épouse une fille orpheline qu'il a élevée est courant dans les pays musulmans, c'est arrivé au Maroc.
Ca me rappelle les barbus marocains qui ont demandé et obtenu des orphelines bosniaque au temps de la guerre et chaque jour ils leurs tâtent les seins pour voir s'ils peuvent commencer
s
17 octobre 2013 23:15
Salam,

Woody ALLEN a bien épousé sa fille adoptive, alors...
c
17 octobre 2013 23:20
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Woody ALLEN a bien épousé sa fille adoptive, alors...



il ne l'a pas épousé à 13 ans il me semble. perplexe
moi, c'est l'age qui me choque. je suis le seul?
vous voulez les misérables secourus, je veux la misère abolie.
A
18 octobre 2013 08:40
Citation
coldman a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Woody ALLEN a bien épousé sa fille adoptive, alors...



il ne l'a pas épousé à 13 ans il me semble. perplexe
moi, c'est l'age qui me choque. je suis le seul?

On s'en fout de ce que tu peux penser
Tu es malhonnête.
Tu diffames
Tu épingles des exceptions
Incapable d'accepter son erreur

La seule protection contre le SIDA se transmettant par voie sexuelle
car tu oublie que le SDA se transmet aussi par voie sanguine

...et bien la seule c'est la fidélité à une femme qui n'a pas le SIDA

Si tu n'acceptes aucune mesure pour diminuer le risque de SIDA, il faut lutter avec force contre l'infidélité....
Puisque tu veux discréditer tout le reste par prosélytisme anti-musulman il te faudra au moins accepter que seule la fidélité entre des couples sains empêche d'attraper le SIDA par voie sexuelle
18 octobre 2013 10:13
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Citation
coldman a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Woody ALLEN a bien épousé sa fille adoptive, alors...



il ne l'a pas épousé à 13 ans il me semble. perplexe
moi, c'est l'age qui me choque. je suis le seul?

On s'en fout de ce que tu peux penser
Tu es malhonnête.
Tu diffames
Tu épingles des exceptions
Incapable d'accepter son erreur

La seule protection contre le SIDA se transmettant par voie sexuelle
car tu oublie que le SDA se transmet aussi par voie sanguine

...et bien la seule c'est la fidélité à une femme qui n'a pas le SIDA

Si tu n'acceptes aucune mesure pour diminuer le risque de SIDA, il faut lutter avec force contre l'infidélité....
Puisque tu veux discréditer tout le reste par prosélytisme anti-musulman il te faudra au moins accepter que seule la fidélité entre des couples sains empêche d'attraper le SIDA par voie sexuelle

salam

AyseDeCharleroi, pourquoi continuer? bnadem est dans ses positions, ça sert à rien...

Je te conseille de lâcher prise, igoul libra, t'façon chkoune li3atilih 9ima?

Sida ou pas, chez nous c'est une tradition prophétique, le fait que dans certains pays c'est systématique à la naissance des bébés, hadok maradich idker'houm, c'est son boulot, tout le monde le sait...

ou hada makane

bonne journée!
c
18 octobre 2013 11:41
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:

...et bien la seule c'est la fidélité à une femme qui n'a pas le SIDA

aprés la recommandation de la mutilation par des barbiers, voial que tu recommande la fidélité pour combattre l'épidémie de sida. ptdr
tuas oublié de rajouter que les gens devraient aussi eviter de se faire transfuser.............
le vih va pas cesser de faire des victimes avec des "docteurs" ou des "savants" dans ton genre.
ça devient ridicule ta pollution systématique.
reprends toi. d'autres te le disent.
vous voulez les misérables secourus, je veux la misère abolie.
18 octobre 2013 12:25
C'est vrai 13 ans c'est abusé...

plus personne ne respect les valeurs islamiques !
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
18 octobre 2013 14:11
cher coldman les musulmans sunites donc les pays Arabes ne se sentent pas freres avec les iraniens ils sont chiites donc ils sont pas musulmans,si tu voulait nous faire du tort c'est raté
s
18 octobre 2013 15:56
Citation
coldman a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Woody ALLEN a bien épousé sa fille adoptive, alors...

il ne l'a pas épousé à 13 ans il me semble. perplexe
moi, c'est l'age qui me choque. je suis le seul?

Non, il ne l'a pas épousé à 13 ans car d'une, il était déjà marié et de deux, je ne crois pas que ce soit possible aux Etats-Unis. Cela étant, ça ne l'empêchait pas de s'envoyer en l'air avec sa fille adoptive, jusqu'au jour où sa femme s'en est rendue compte et l'a quitté.

Woody ALLEN est un pédophile des plus abjectes, j'espère que tu ne cherches pas à le défendre.
Je sais que c'est un de tes cousins mais y' a des limites !
M
18 octobre 2013 17:14
Le prophète de l'Islam a bien épousé sa fille adoptive à l'âge de 9 ans.Dans le Coran et la Sunna il y a du bon comme du mauvais il faut donc trier.La laicité est le meilleur rempart contre le conservatisme religieux pour une République laic au Maroc !!!
s
18 octobre 2013 19:42
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Le prophète de l'Islam a bien épousé sa fille adoptive à l'âge de 9 ans.Dans le Coran et la Sunna il y a du bon comme du mauvais il faut donc trier.La laicité est le meilleur rempart contre le conservatisme religieux pour une République laic au Maroc !!!

Ah bon, tu peux nous donner le nom de cette fille adoptive ?
c
18 octobre 2013 20:21
Citation
salmones a écrit:

Woody ALLEN est un pédophile des plus abjectes, j'espère que tu ne cherches pas à le défendre.


il s'est mis en ménage avec sa fille adoptive alors qu'elle avait 22 ans.
ils sont mariés depuis plus de quinze ans.
ou est la pédophilie la dedans?
rien à voir avec les mariages forcés de gamines avec des viellards comme au yemen ou en iran.

Je sais que c'est un de tes cousins mais y' a des limites !

si un jour on se rencontre, tu verras par toi même que j'ai le type parfait du joueur de rugby du sud ouest.
je suis tout sauf sémite. un vrai gascon de souche.
et avé l'accent. grinning smiley
je suis sur d'ailleurs que je plairais à ma copine belge du forum.
vous voulez les misérables secourus, je veux la misère abolie.
s
18 octobre 2013 21:02
Pourquoi toutes les choses bizarres et immorales se passent dans les pays musulmans? Pourquoi tous les pays instables de la planète sont des pays musulmans?
[color=#FF0033][i]C[color=#00CC66]e n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la premiere gourde!
M
18 octobre 2013 21:04
Aicha non ?!!!
^
18 octobre 2013 21:15
Salam 'alaykum

Aisha est la fille de Abu Bakr !!
M
18 octobre 2013 21:32
Le prophète l'a adopté.
^
18 octobre 2013 21:36
Non, c'était l'épouse du prophète 'alayhi salat wa salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook