Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
IRAK: 15 ans de prison ferme pour un marine.
h
3 août 2007 22:25
Il a de la chance.........il a evité la peine de mort...



Un Marine condamné à 15 ans ferme pour le meurtre d'un Irakien

03 août 21:57 - CAMP PENDLETON (AFP) - Un sergent des Marines reconnu coupable du meurtre d'un civil irakien a été condamné vendredi à 15 ans de prison ferme par une cour martiale en Californie (ouest), a-t-on appris de source militaire.

Des Marines de retour d'une patrouille près de Falloujah en Irak, en septembre 2006



Lawrence Hutchins, 23 ans, a en outre été dégradé et sera chassé de l'armée une fois qu'il aura purgé sa peine, ont décidé les jurés du tribunal militaire de Camp Pendleton, la plus grande base de Marines au monde, à 130 km au sud de Los Angeles.

Hutchins est le soldat le plus lourdement condamné dans cette affaire, où sept autres militaires ont vu leurs torts établis. Jeudi, il avait été reconnu coupable par les jurés de meurtre sans préméditation sur la personne de Hashem Ibrahim Awad, un père de famille de 52 ans, le 26 avril 2006 à Hamdania au nord de Bagdad.

Le militaire, qui risquait la prison à perpétuité, avait également été reconnu coupable d'association de malfaiteurs. Il avait en revanche été acquitté d'agression, d'effraction, d'enlèvement et d'obstruction à la justice.

Le parquet affirmait que Hutchins, qui commandait sept hommes lors du drame, avait choisi de s'en prendre à Awad après avoir échoué à capturer un chef local de la rébellion. Hutchins était aussi accusé d'avoir eu l'idée de maquiller la scène du crime afin de faire croire que la victime était un insurgé.

Les jurés, tous des militaires, avaient commencé à délibérer jeudi après-midi.


Le caporal Marshall Magincalda arrive à Camp Pendleton le 4 octobre 2006


Lors de son réquisitoire mardi, le représentant du ministère public, le colonel John Baker, avait montré une grande photo du corps criblé de balles d'Awad et avait exhorté les jurés à prendre en compte le rôle que le sergent Hutchins a joué selon lui dans "le martyre de cet homme".

De son côté, l'un des avocats de l'accusé, Rich Brannon, avait soutenu que le dossier de l'accusation était incomplet et qu'aucune preuve scientifique, autopsie ou analyse ADN, n'avait été présentée.

La condamnation de Hutchins est la huitième obtenue par la justice militaire américaine dans cette affaire, sur les huit militaires impliqués dans ce crime de guerre et inculpés en juin 2006.

Plus tôt vendredi, un subordonné de Hutchins, le caporal Marshall Magincalda, a été condamné à 448 jours de prison et à la dégradation par un autre jury de Camp Pendleton, après avoir été reconnu coupable mercredi de vol, d'effraction et d'association de malfaiteurs.

Mais cette peine équivaut au temps qu'il a déjà passé en préventive et il devait être libéré vendredi, selon le service de presse de la base.

Un autre caporal des Marines, Trent Thomas, a été acquitté le 20 juillet de meurtre avec préméditation et a également échappé à une détention supplémentaire. Il a toutefois été dégradé et chassé de l'armée après avoir été reconnu coupable d'enlèvement et d'association de malfaiteurs.

Dans la même affaire, quatre Marines et un infirmier de l'US Navy ont plaidé coupable, renonçant à un procès contradictoire, et ont été condamnés à entre un et huit ans de prison fin 2006 et début 2007.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook