Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Irak • Attentats et assassinats : l’œuvre des milices liées aux ministres
S
22 mars 2007 01:50
Lorsqu’elle entend dire qu’une guerre civile et de religion sévit dans son pays, elle s’indigne. Yasmine Yawad, sociologue irakienne, nous raconte l’incroyable.


Yasmine Yawad a quitté sa patrie en 1979 pour s’installer en Angleterre, où elle a étudié la sociologie. A l’époque, elle avait déjà suivi en Irak une formation en sciences politiques et sociales. Deux ans plus tard, éclatait la guerre entre l’Iran et l’Irak. Yasmine est donc restée en Europe. Mariée et mère de deux enfants, elle travaille comme sociologue aux Pays-Bas, mais n’a pas oublié l’Irak.


L’Irak n’est-il pas en train de s’enfoncer dans une guerre civile de plus en plus violente ?


Yasmine Yawad. Pure idiotie. Le conflit en Irak n’est ni un conflit religieux, ni un conflit ethnique. C’est d’une guerre politique qu’il est question, une guerre entre les fractions politiques qui forment le gouvernement. Avant l’occupation américaine, en 2003, les sunnites, les chiites et les kurdes vivaient dans les mêmes quartiers. Il est vrai que les chiites et les sunnites ont des rituels religieux différents, mais jamais des musulmans ne se massacreraient entre eux.


Ce sont les milices, formées autour des différents membres du gouvernement, qui commettent tous ces meurtres et attentats. Elles sèment la terreur dans les quartiers, lancent des bombes dans les mosquées, sur les marchés, kidnappent et assassinent les gens en rue. Au ministère de l’Éducation, 150 étudiants ont été enlevés par des milices qui portaient des uniformes de la police. Les ravisseurs sont partis par le ministère de l’Intérieur. Cela s’est produit à deux heures de l’après-midi, en plein jour ! Plusieurs d’entre eux ont été retrouvés en rue, tués d’une balle dans la tête... Un de mes amis en faisait partie.


D’où viennent ces milices ?


Yasmine Yawad. Il existe 33 milices en Irak. Elles sont formées autour des ministres du gouvernement irakien. Avant 2003, Paul Bremer, représentant des États-Unis pour l’Irak, s’était entretenu avec tous les groupes opposés à Saddam Hussein. Ils se sont regroupés avec un même objectif : écarter le président pour pouvoir diviser l’Irak en trois, sur base ethnique. Mais tous ces groupes, et leur ministre respect
respectif, luttent également entre eux pour défendre leurs propres intérêts pétroliers.


Les dirigeants du pays recrutent les membres de leurs milices parmi la population, dont 70 % est sans emploi. Des gens que l’on peut donc acheter facilement pour semer la terreur. Ils utilisent les uniformes de la police, les voitures du gouvernement, ils sont masqués, personne ne sait qui ils sont... Nous avons vécu en Irak des milliers d’années sans la moindre guerre civile ou sectaire. Ce sont les Américains qui ont amené la guerre chez nous.


Vous parlez aussi de mercenaires terroristes...


Yasmine Yawad. Avant l’occupation, les États-Unis ont entraîné 9 000 Irakiens en Hongrie. Personne ne sait où ils opèrent à présent. Ce que l’on sait, c’est qu’ils participent aux actes terroristes en Irak. Le Royaume-Uni et les USA possèdent ensemble près de 100 000 mercenaires grassement payés, qui font partie des services de sécurité. Ils gagnent jusqu’à mille dollars par jour et ne peuvent pas être poursuivis en Irak.


Leur rôle consiste à protéger le pétrole, les frontières avec l’Iran et protéger Israël. Ce sont ces special security forces, protégées par le ministère de l’Intérieur, qui sont responsables des crimes les plus sectaires. Ces troupes sont formées, entraînées, armées et soutenues par Washington, qui a débloqué à cet effet quelque trois milliards de dollars en 2004. Il y a en outre les 150 000 soldats américains en Irak. Ont-ils apporté la démocratie ? Loin de là, 650 000 Irakiens ont été tués depuis le début de l’occupation.


5 mars 2007. Des fumées au-dessus de Bagdad après l'explosion d'une voiture piégée près du marché des bouquinistes. Elle a causé des dizaines de victimes. (Photo Xinhua, Yan Junyan)


Comment procèdent ces milices ?

Yasmine Yawad. Prenez l’exemple de mon cousin de 48 ans, père de 5 enfants. Un jour il a pris sa voiture pour aller faire le plein et n’est jamais revenu, ils l’ont kidnappé à la station-service. Un mois plus tard, nous avons vu une photo de son cadavre sur internet. Les hôpitaux diffusent les photos des morts que les familles n’ont pas réclamés. On les enterre dans des fosses communes. Dans les rues gisent les corps sans vie de gens assassinés par les escadrons de la mort. Les meilleurs amis de mon père ont eux aussi été kidnappés. Ils appartenaient au Baas [le parti de Saddam Hussein]. Les milices possèdent la liste des membres de ce parti et leur envoient des lettres de menace, que s’ils ne fuient pas, ils seront tués.


Les écoles et les universités semblent également être des cibles de prédilection...


Yasmine Yawad. Ces derniers jours, de nombreux attentats ont été perpétrés contre des écoles et des universités. Au total, 275 universitaires ont été tués. Et 194 journalistes irakiens. L’objectif est de priver le pays de ses intellectuels et érudits. On veut vider l’Irak, tout comme on l’a fait avec la Palestine en 1948, pour y mettre des groupes proaméricains. C’est pourquoi de véritables escadrons de la mort y sévissent à l’instar des escadrons de la mort au Salvador et en Colombie.


Face à la terreur, la torture, les pires atrocités, les Irakiens fuient le pays. Ces trois derniers mois, 60 femmes dont les époux sont en prison ont été violées. Plus de deux millions d’Irakiens vivent à l’étranger, dont 1,5 million en Syrie. Mais on n’explique pas tout cela dans les médias, on se contente de parler d’attentats, de bombes, on fait croire au public que ce sont des « actes de rébellion contre les USA ». C’est absurde.


Pour vous, il y a une nette différence entre ces milices et les groupes qui s’opposent à l’occupation...


Yasmine Yawad. La population s’insurge contre les troupes américaines. On dénombre une centaine d’attentats perpétrés chaque jour contre ces troupes. Toutes les catégories de la population participent à cette opposition : chiites, sunnites, kurdes, membres du Baas. Le nombre de soldats américains tués dépasse de loin les 2 000. Blair a annoncé vouloir retirer 1 500 soldats. En réalité, ce sont 1 500 soldats chassés par la population et l’opposition à Bassorah [seconde ville du pays, dans le sud] et qui, à présent, attendent à l’aéroport. Les membres de l’opposition sont qualifiés de « terroristes ». Ils sont poursuivis, emprisonnés et exécutés.


La peine de mort est-elle de retour ?


Yasmine Yawad. La peine de mort a été abolie par les autorités d’occupation américaines après le renversement du régime de Saddam Hussein. En août 2004, le gouvernement de transition irakien l’a réintroduite pour punir les meurtres, enlèvements et menaces contre la sécurité nationale.


En 2006, 235 personnes ont été condamnées à mort, 65 ont déjà été exécutées. Plus de 6 000 personnes ont été condamnées à la prison à vie. Malgré cela, l’opposition continue de s’organiser, même à l’étranger, à Amman, en Syrie. Les temps s’annoncent durs pour Bush. Son nouveau plan – envoyer encore 20 000 soldats – a vraiment intérêt à fonctionner d’ici six mois, sinon l’Irak deviendra effectivement le Vietnam du 21e siècle.


[www.ptb.be]
L
22 mars 2007 06:34
guerre entre factions chiites et sunnites si on veux, cela ne change rien
Un pays qui était plutôt laïc et tolérant avant l'intervention américaine, et maintenant plus de 500 000 morts et la chaos
l
22 mars 2007 07:47
une phrase m'a fait sourire: " jamais des musulmans ne se massacreraient entre eux"
A
22 mars 2007 10:12
Comme pour l'Algérie, toujours les mêmes arguments "les tueries ne viennent pas du peuple mais c'est le gouvernement qui égorgent les civils"! Bon l'Algérie n'est pas un très bon exemple vu la mafia qui l'a dirige, ok ! Mais de là à dire que des Musulmans ne peuvent pas se massacrer entre eux faudrait pas déconner là !!!, Ca me rappelle qu’au lendemain de l’assassina de Rabbin on pouvait entendre sur nos médias radiophoniques de nombreux témoignages de gens stupéfaits qu’un Juif puisse tuer un autre Juif ! Cela s’est calmé grâce à l’intervention de Simone Veil sur une chaîne de télé disant qu’en Israël il y avait des violeurs, des voleurs et aussi des assassins comme dans n’importe quel autre pays. Remarque, comment ne pas la croire devant les nombreux témoignages palestiniens !!

Faut arrêter avec cette fable, les Sunnites et les Chiites veulent le plein pouvoir, les premiers ont l’Arabie Saoudites comme allié, et les second l’Iran. Tous Musulmans mais tous désireux de mettre main basse sur le pétrole et pour cela ils sont prés à tout même à s’entretuer, et tant qu’ils continueront à se conduire comme des barbares, les ricains pourront continuer à pomper leur trésor à loisirs.
i
22 mars 2007 12:58
"Jamais des musulmans ne se massacreraient entre eux"

Ah bon ?
Et Saddam, celui qui a récité le coran sur l'échafaud, n'a t il pas fait la guerre pendant 10 ans aux iraniens? ou était ce une guerre propre, sans morts? ou les morts étaient athées?

Et les Algériens ? 10 ans de guerre civile.
Et au Maroc? au pire des années de plomb, H2 liquidait des non musulmans ? ou se convertissaient ils avant de mourir ?

Il faut arrêter les divagations.
Sunnites Vs chiites. Iran Vs Arabie Saoudite.
Lutte pour le pouvoir et l'argent du pétrole.
E
22 mars 2007 16:56
Des centaines de miliers de morts suite à une intervention militaire extérieur au pays.
Mais quoi qu'il en soit, ce sont ses sauvages de Musulmans qui s'entretuent et sément le chaos dans le pays. Ici, 4 pyranas se sont jetés sur cet article qui leur déplait pour nous abrever de leur poison de version officielle Américaine. J'aimerais dire à ces 4 que nous Marocains Musulmans de ce site sommes profondemment touchés par l'amour qu'ils portent à notre communauté (parceque toujours connectés sur notre site) et aux Musulmans en général.
A
22 mars 2007 17:56
Citation
El Insan a écrit:
Des centaines de miliers de morts suite à une intervention militaire extérieur au pays.
Mais quoi qu'il en soit, ce sont ses sauvages de Musulmans qui s'entretuent et sément le chaos dans le pays. Ici, 4 pyranas se sont jetés sur cet article qui leur déplait pour nous abrever de leur poison de version officielle Américaine. J'aimerais dire à ces 4 que nous Marocains Musulmans de ce site sommes profondemment touchés par l'amour qu'ils portent à notre communauté (parceque toujours connectés sur notre site) et aux Musulmans en général.

"4 pyranas se sont jetés sur cet article qui leur déplait pour nous abrever de leur poison de version officielle Américaine."

grinning smiley

Mais non tu te trompes, je suis moi aussi profondément écoeuré par l'agression américaine en Irak, mais dire que ce sont les américains et le gouvernement irakien qui sont les seuls responsables de tous ces attentats, je trouve ça un peu facile !! Certes, si les USA était resté sagement chez eux on n’assisterait pas aujourd'hui à cette triste réalité, mais pour combien de temps encore ???? Le parti Bass était composé de crapules de la pire espèce, qui ne se sont pas gênés d'envoyer au casse pipe des centaines de milliers d'irakien Musulmans contre un nombre aussi important de soldat iraniens Musulmans !! Saddam Hussein a commit un génocide à l'encontre de la population Kurde qui sont eux aussi Musulmans, les Turcs aussi ont massacrés des Kurdes, bien plus que les irakiens d'ailleurs, et pourtant la Turquie n'est pas chrétienne que je sache mais bien musulmane !!!

Saddam Hussein était détesté par son peuple, un jour ou l’autre les irakiens se seraient révoltés et une fois le tyran éliminé, on aurait assisté au même résultat, et pourquoi ? Tout simplement que l’Irak possède une quantité gigantesque de pétrole et qu’il est entouré par trois pays qui verrait bien à la tête de l’Irak un gouvernement à leur cause respective, mais à mon avis le pire des trois c’est la Turquie, elle ne veut surtout pas que les Kurdes aient un état indépendant ou bien autonome que lui laisserai gérer un véritable gouvernement démocratique irakien, ce serait pour eux donner des idées à leur propres Kurdes déjà en lutte contre Ankara depuis des lustres. Et tant que le bordel continuera en Irak c’est tout bénéfique pour la Turquie.

Il ne suffit pas de se dire Musulman pour être considéré comme un frère mais faut il encore se conduire comme tel !
L
22 mars 2007 18:31
el isan je ne te répond pas, parce que tu ne mérite pas qu'on t'explique, tu risquerais encore de ne rien comprendre

juste un lien interne au forum en plus

[www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/07 19:23 par La Boetie.
l
22 mars 2007 18:35
moi, j'ai deja repondu au moins cinquante fois sur ce type de sujet à el insan. je passe mon tour cette fois moi aussi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook