Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
iqer3iyen et autres où êtes-vous ?
l
3 avril 2008 14:50
slt à tous c ludo je m'intéresse à la région du rif pour mes études je suis en m2 arabe maghrébin à paname (inalco) je voudrais faire la connaissance de beaucoup de rifains et de rifaines où êtes-vous ?
à+
r
3 avril 2008 22:46
salut je t'ai donner tous les détails concernant l'emission tamazight sur le post de "les rifs par ici" a plus
t
16 avril 2008 23:44
c ki les iqer3ienne????
R
17 avril 2008 11:16
Citation
tazia100% a écrit:
c ki les iqer3ienne????

ce sont les habitan de nador!

mais tu veux savoir quoi au juste ludo?
[center][color=#000099][b]Certaines préfèrent briller moi je préfère prier![/b][/color][/center]
r
17 avril 2008 21:39
Citation
Rriffia a écrit:
Citation
tazia100% a écrit:
c ki les iqer3ienne????

ce sont les habitan de nador!

mais tu veux savoir quoi au juste ludo?
tu n'est pas concerné par ce post a tamchonte "cheum tarrifeucht " et non "taquelheucht" alors "loh ate souwjdeul tahlète"angry smiley "nère adalzeur mala éhwageuja"
t
18 avril 2008 11:42
Salam
Rifdu38 tu dit que les iqer3ienne ne sont pa dé irrifienne si jé bien compris? j'aimerai savoir plus sur les iqer3ien,merci.
Ps :smiling smileypour ma part jsuis de gzenaya.
l
19 avril 2008 00:30
slt à toutes c ludo en fait pour répondre à ta question tamazihtia, les iqer3oyen sont bien des rifains ce sont les habitants de nador et ses environs ceux qui ont construit qil3iya (une citadelle) pour résister aux Espagnols d'où leur nom ce sont les 5 tribus de beni chiker, bni sidel, mezzuja, bni bu ifrur, bni bu yafar pour être précis j'espère avoir correctement répondu j'attends les réactions de nos camarades rifdu 38 et rifiya voilà à+
t
19 avril 2008 12:35
Merci pour ta réponse c'est ce que je pensai mé javais l'impression que rifdu38 n'a pa le même avis, quand il a rpd à rriffia, ce qui m'a 1 pe étonné, vu que dans mon entourage je les côtoient, voila.
19 avril 2008 13:00
salam


j'en suis unesmiling smiley originaire de beni sidelsmiling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
r
19 avril 2008 13:29
Citation
tamazihtia a écrit:
Salam
Rifdu38 tu dit que les iqer3ienne ne sont pa dé irrifienne si jé bien compris? j'aimerai savoir plus sur les iqer3ien,merci.
Ps :smiling smileypour ma part jsuis de gzenaya.
oui si tu regarde sur une carte le rif s'arrète bien avant NADOR mais la population et la langue rifaine continu jusqu'au Cap de l'eau juste a coté de Saidia.
A Nador et les villes de sa périphèrie(Mont Arouit,Selouane,Beni Ensar,Zeghangane,Taouima) les habitants se distingue de ikelhyenes et de irrifiene car comme le dit ludo89 les ikelhyenes vivent a l'origine dans les campagnes et montagnes des allentours de Nador alors que les errifienes ont quitté leurs campagne plus a l'ouest du rif pour la ville et en genèral ils arrivent de Temasamane,Tazaghrine,Kebdani,Ben Taib,Tafersite,Boudinar,Midar,Cassita etc....
Voila et ce sont ces habitants qui ont peuplés la ville de Nador d'aujourd'hui
S
27 janvier 2009 23:56
et j'aimerais savoir une chose shabe beni oulichek on les apelles comment ? iqel3iyen ??
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook