Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
INVASION ROYALE: INTERMÈDES DE RECONQUISTA
7 novembre 2007 14:58
INVASION ROYALE: INTERMÈDES DE RECONQUISTA


Hay un conquistador dentro nuestras paredes !
Il y a un conquérant à l'intérieur de nos murs


Il y a des rois et des présidents qui ne font qu'à leur tête. Définitions hasardeuses. Ce sont des monologues, des monopolistes, des monolithes ou des ’’ monargues’’ ! Or ce bon roi, du haut de sa stature de héros de Cervantès, chevauchant on ne sait quelle faune mythique, fait irruption du passé et pavane ! Vient-il nous assaillir et nous narguer ? A quoi riment cette parodie et cette parade ! Et cela, se produit, à contre courant des vagues de paix en méditerranée ! Vient-il pour tourner la page de l’arrogance ? Vient-il tourner un film, une allégorie critique du passé, un épisode oublié de la Reconquista ?
Le rêve antique de possession des terres, de sodomisation des peuples arriérés, d’aliénation des tribus farouches, de déchirement des nations lui revient comme un pensum religieux. Un commandement belliqueux et biblique. Il doit dominer la terre et s’entendre ! Il doit libérer l’Espagne et cela ne se fera qu’aux dépens des fils des barbares et des descendants des corsaires. Lit-il trop de romans enfantins ou débarque-t-il sur une île, jamais habitée ? Une Afrique qu’il faut pacifier, sinon civiliser. Un joyau de la couronne, vendu avec les siens, comme pour servir de dote à la monarchie espagnole !
Aujourd’hui on fait de l’ingérence pour démocratiser les peuples dont les systèmes de gouvernance et de penser sont archaïques. Et les droits de l’homme, packs télécommandés par les humanistes universels, s’arrachent par la violence nécessaire, le mensonge et l’exploitation. La Démocratie, le libéralisme s’imposent à ces peuples attardés par les bombes et par le feu ! Jusqu’à ce que la démocratie coule avec le sang et se répande avec les chairs des bénéficiaires ! Sus aux mécréants et à leurs us différents ! Non, rien de ça, le héros, majestueux, arrogant et fier, vient combattre les moulins à vent ! Ces turbines qui nous servent d’éoliennes ? Fait-il pire que ces autres sires, aussi haut de par la carrure, mais aussi étiques de par l’optique sténopéique qui leur sert de vue ! Ils se sont essayés durant des siècles à nous impressionner, à nous humilier ! Le Maroc est resté uni et divers ! Mieux, il se retrouve au complet, un peu plus chaque jour ! Chaque fois que la violence exogène le menace, elle le sert ! Sa majesté Juan Carlos I de Borbón y de Borbón est venu nous réveiller !


LA SUITE APRES
7 novembre 2007 15:00
Myopie et sénilité se conjuguent mal avec la diplomatie ! Pourtant le Roi d’Espagne n’est affecté ni de l’un ni de l’autre de ces stigmates douteux ! Alors que vient-il faire ? Que devons-nous transmettre à nos enfants des deux bords ? Résurgence des devoirs d’une couronne en mal de guerres civiles ou de kommandantur ! Le passé nous sert de ressource, doit-t-il nous servir d’horizon ? Pour réveiller, le Cid, le Caudillo, Napoléon et Hitler que faut-il s’imposer de faire ? Il nous suffit que les ordres de guerre débouchent du nouvel empereur universel ? Le temps d’une élection pour une autre imposture ! Est-ce votre message Majesté pour de sombres jours ?
On a vu la fraternité de notre ami Chirac. Celle de notre uncle Clinton et d'aunt Hillary ! Maîtres du monde durant leur passage... . Tout passe ! Mais, où situer ce roi qui a pleuré lors des obsèques nationales, la mort de son alter ego, feu Hassan II ? Vient-il se recueillir sur la tombe de notre regretté souverain ? Vient-il fêter avec nous l’anniversaire de la Marche Verte ? Fera-t-il un discours à Tanger, au Parlement ou à la table du Roi ? Rien de cela ! Il vient seulement ! Inopportunément ! Inutilement ses manipulateurs, ces agitateurs ont certainement une idée géniale pour nous déplaire !
Juan Carlos semblait cultiver une amitié, toute majestueuse, faite de complicité monarchique et de compréhension, envers les '' Maurocains'' ! Une amitié digne, qui a dépassé les vues étriquées de sa Droite. Lui qui était venu, hier nous exprimer par son émotion mal contenue, ses pleurs sincères visuellement, sa proximité, son amitié ! A moins que ne fut hypocrite ! Ce que je ne crois pas, car étant Lui-même un Roi, Il se doit de n’être point faux, ni fourbe ni acrimonieux !
Maintenant que les Espagnols et leurs affaires pénètrent le Maroc, comme ils veulent et quand ils veulent, SM hispanique vient faire ses achats dans les superettes du Rif, comme les Marocains, à la marocaine, à Ceuta et Melillya ! Question de taxes en moins ou pour boire une pichenette de vin avec les siens ? Sinon pour kiffer un joint, fait maison, en regardent la mer flirter avec Gibraltar et son fanion anglais flotter ! Ah, cette fourbe Albion, cette fripouille anglaise, qui vient lui chaparder un rocher pour s’y percher et le braver à son tour !
7 novembre 2007 15:00
Et puis, comme les autres touristes européens, J.C. pour les intimes, n'a pas besoin de visa pour entrer au Maroc. Aujourd’hui il tient à emprunter nos portes du nord au lieu des aéroports de Rabat ou de Casablanca ! Tiens, il faudrait rebaptiser cette ville pour faire plus mauresque ! Sauf qu’il n’ y aura pas foule pour l’acclamer et l’accueillir ! Sauf aux frontières ! Mais, on n’a même pas prévu de hooligans pour saluer son irruption et casser les bancs et les bus, après son départ ou manifester lors de la corrida qu’il veut rassembler ! On veut les oreilles et les cornes du taureau ! Les lumières du stade se sont tues ! Le successeur d’Isabelle, lui aussi le très catholique, n’aura pas eu l’idée de rééditer le voyage du Pape Jean-Paul II ni faire le salut à cette terre, à cette jeunesse africaine !
Dommage, il y des fêtes que l’on rate ! JC aurait pu venir au palais, partager cette fête de la raison ! Celle de l’Espagne d’abord ! La sienne, quand il venait d’être fait roi ! Celle de la Marche Verte qui nous concéda notre bien, sans titrer une seule balle contre les 350000 marcheurs. Un peuple qui s’est mobilisé, en paix, pour retrouver les siens et ses terres. Un roi qui a su faire comprendre à l’Espagne, européenne et raisonnable, d’hier, ses droits et ses devoirs sur ces terres ! Juan Carlos venait à la mort de Franco, recouvrer le trône de son père ! Aujourd’hui pour Sebta et Melillya, comme hier à Sidi Ifni et Tarfaya, l’Espagne n’est pas chez elle sur ce sol africain, mais sur nos terres !
Réprobation, rejet, colère, protestation, indignation, visite inopportune, arrogance contreproductive, tentative de consécration d’une occupation hégémonique, expansion coloniale révolue, croisade, terrorisme égale colonie..Mots, marche et pancartes le décline ! Bientôt on appellerait Al Qaeda au secours de la Patrie en danger ! Que des slogans, des mots irrités, pour couvrir le trip royal dans « ses terres africaines », de honte et de huées !
Doit-on lui reprocher de venir faire ses emplettes, perverses du coté de Tétouan et de Nador, comme les autres ibères ? Et la liberté de circulation ? Et puis toutes ces années passées sous colonie, les marocains ont été rodés ! Ils n’y pensent plus ! Se sont-ils vaccinés ? Mithridatisés, adaptés à leurs colons ? Oubliée l’Andalousie, effacées l’expulsion, l’inquisition, la chasse au Maures ? Oblitéré la mémoire collective de leur exode forcé, sombré leur largage des bateaux qui les déplaçaient vers les pays maures ? Bues leurs noyades organisées dans les fosses communes bleues du Détroit ? Consommé leur nettoyage ethnique, avalisées la contrition de leurs ancêtres juifs et musulmans, leurs apostasies, leurs abjurations et autres conversions forcées ? Depuis cinq siècles, que reste-t-il des populations autochtones d’hier ? Chassées, pourchassées, assimilées, décimées ? Et puis, le syndrome de l’otage séquestré, le détenu qui finit par aimer son geôlier, arrange bien les phénomènes d’adaptation ! Sebta et Melillya, filles-mères, otages du passif colonial, n’ont-elles pas contracté le syndrome de Stockholm ?
7 novembre 2007 15:01
La mondialisation jointe à notre légendaire hospitalité, notre culture d’ouverture dans tous les sens, nos frontières quasi virtuelles, à leurs égards, vont-elles nous imposer l'obéissance, aux chefs des pays amis et néanmoins parangons es-protectorats ! L’obédience et l’allégeance à des monarques européens, sera-telle demain, notre viatique, notre pont sur le Détroit, pour devenir des Européens assimilés ? Allah yestir, diront certains ! Ces parrains du Nord auront leurs palais et leur cours à Ceuta et à Melillya ! Ils deviendront des émirs pour les derniers des mohicans musulmans ! Anticipation ou fiction livresque nous poussent à réfléchir ! Que faut t-il céder comme virilité citoyenne, comme reste de nationalisme, pour plaire à ces colons irrédentistes et jouir de leur complaisantes accointances ? Et puis la guerre, ce n’est pas qu’on ne sache pas mourir, c’est qu’on répugne, on exècre de la faire ! Parque épris, de paix et non par faiblesse, on éloigne les frictions et les dangers de peur d’insulter l’avenir ! Car on a, dans cet îlot qui nous sert de patrie, des voisins inéluctables, que la géographie nous condamne à regarder en face et nous impose jusqu’à la fin des temps ! Comme des partenaires fiables et prospères et non comme autant d’adversaires. Que sont devenus les Français et les Anglais d’hier, les Français et les Allemands du passé ? Des hommes d’aujourd’hui, les citoyens d’un monde nouveau, qui s’enrichissent mutuellement, se protègent et s’entraident de la même manière !
En tout cas, disons aux Espagnols en premier, à la famille régnante, bienvenue à eux, comme à nos amis arabes, déchus ou à l’actif, vieux et jeune, à Tanger, Casa, Fès et Marrakech, d’Oujda à Lagouéra ! Les maisons d’hôtes, on en a à revendre !
Mais pourquoi diable vient-il maintenant, alors qu’il règne depuis trente deux ans ? Tout cela, parce que l'affaire des terres spoliées, dont celles du Sahara, intoxiquée depuis trente deux ans par nos frères et voisins, nous a obsédés et paralysés, en occupant notre temps, nos moyens et nos actions comme les leurs. Leurs leurres ! Nous avons laissé de coté lesdites Présides..hata le chi nehar, mélli imoute Aznar ! Or l'histoire nous rattrape par son accélération et agresse notre pacifisme inné voire notre relative indolence !
Nous avons tout donné aux Isbanes pour ''tamponner', pour calmer leur ambivalence ibère. Affectés d’une schizophrénie famélique, en ce qui concerne nos poissons, ils sont capables d’un machiavélisme déconcertant en ce qui concerne nos rapports ! Une fourberie quasiment, qui les rapproche physiquement de ces impolis du Polisario, coté cœur, mais qui profite charnellement de notre corps !
Qu’est-ce qu’on a refusé de vous céder ? Qu’est-ce qu’on a refusé de vous donner ? Qu’est-ce qu’on a refusé de vous vendre ou acheter ? L’océan s’est vidé de sa faune, que vous n’en êtes point rassasiés ! Vous êtes témoins devant l’Histoire du déchirement des peuples et de nos ancêtres communs ! Vos colonies ont décidé du morcèlement, du dépeçage du démembrement des nations subjuguées. Aurions-nous quelque fortune sur terre ou sous terre, une société , une affaire, des terrains, que vous êtes les premiers servis, soit en connivence soit de la partie, en tant qu’associés incontournables sinon ses nouveaux propriétaires ! Dites-moi que c’est faux, Majesté, que je me tairais !
7 novembre 2007 15:02
Au moment de la mondialisation, cette colonisation communautaire, qui vous sert de nous, comme clients, ouvriers ou comme pâture, quel nationalisme étroit, vous ceint-il encore ? En faisant semblant de partir, vous nous avez imposés de nouvelles frontières et légués des militaires pour nous servir de félons ou à côté, comme adversaires !
Devant ce Dieu que nous partageons et que nous nous gageons de célébrer et de servir, chacun à sa manière, c’est quoi au juste cette morale et vos machinations cruelles ? Quand allez-vous cesser de nous importuner et de nous nuire ? Est-ce de la politique ou de la religion, par les temps nouveaux qui arrivent, de chercher constamment à manigancer, à piéger autrui pour le détruire ? Et pour vous les Rois chrétiens et les seigneurs des finances, les politiciens puissants, les décideurs nantis des pays avancés, est-ce éthique à combiner et de trahir ? Est-ce humain, laïquement parlant, logiquement et simplement penser, que de vouloir déposséder les gens, tout azimut ?
Est-juste, est-ce utile de tenter d’éliminer ses amis, de violenter ses voisins, comme autant de soi-disant adversaires ? Est-ce louable de fomenter des révoltes et de susciter des guerres ? Au nom de l’industrie et du commerce de guerre, qu’attendez-vous de vos concitoyens, de vos urnes, de votre conscience et de votre Dieu ? Des voix dans vos urnes, de hauts salaires, un paradis fiscal ? Et puis… ! A vos électeurs, vous leur offrez la paix sociale, la sécurité, le bonheur, mais envers vos victimes il y a seulement les panoplies et les armes de guerres ! Pour appauvrir leurs peuples encore plus, les arriérer encore plus, les dominer à outrance, les exploiter sans vergogne, les humilier sans répit et les nettoyer de la terre ?
Déracinés, déchirés, haïs du fait de notre culture et de nos particularismes, sinon exclus et ignorés, vous nous avez laissé comme ciment et attaches que la zizanie ! Vos desseins de guerres sont semés comme des mines le long de barbelés imaginaires ! Et vous parlez de libérer les peuples ! Quels peuples, quelles fractions de peuples, Majesté, ce ne sont que des frères ? Nouveau discours, Vous parlez de démocratiser ces états que vous avez générés alors que vous en falsifiez l’histoire ! Pour nous le complexe colonial a vécu ! N’étions-nous pas vos maîtres un jour ? Nous n’avons pas peur de vous ! Vous êtes, vous serez toujours, quelles que soient les secousses, nos voisins les plus proches ! Pourquoi refusez-vous, au nom de la paix, de servir de témoins, à la réunion entre tribus d’un même pays que vous avez conquis, tailladé et partagé entre compères ?
7 novembre 2007 15:02
Envers les Français, les Espagnols, l’histoire nous ne la refoulons pas, nous l’avons faite ensemble, nous la dépassons ! Avez-vous peur de la paix, entre indigènes et autochtones ? Vous qui avez, par vindicte bue, manipulé tacitement les milices fabriquées, ces ramassis de mercenaires, avec l’aide des mentors locaux du voisinage et de la sous-traitance, ces débris mal réveillés du monde bipolaire ! Vous avez effrité les sables et colonisé le Sahara, créé des entités pour les asservir ! Que voulez-vous en venant ce 6 Novembre 2007 ? Que nous offrez-vous Majesté en un si grand jour ?
Néanmoins, vous avez fait des progrès humanitaires ! Vous avez, malgré vos peurs, malgré le sombre héritage des meurtres collectifs, vos guerres, réunis une Europe, digne et solidaire ! Hier, mille fois déchirée par vos nombreuses langues et vos éternelles pagailles, aujourd’hui réunie, face aux défis économiques et contre les peurs. Mais pour qu’elle raison refusez-vous, pour nous la paix, entre voisins et frères ? Quelle peur géologique et quel risque planétaire, pourrions-nous vous susciter, si vous nous cédez, nos villes et nos îles ? Quels périls appréhendez-vous si vous parrainez la paix avec nos hommes du Sud et autant avec nos voisins et nos pairs ?
Qu’apportez-vous avec votre visite d’un jour, Majesté ? Sont-ce les semences de la paix, les ancres de la stabilité ou les germes d’autres meurtres à Sarajevo, pour d’autres guerres ? Est-ce la répétition, la copie prémonitoire, que fit l’empereur allemand, Guillaume à Tanger et qui précipita pour le monde entier la Première Guerre ! Non le passé est terminé, Majesté ! Faites-nous un présent ! Faites-nous un présent de nos villes ! Quitte à les racheter, quitte à y rester et à revenir ! Quitte à vous dédommager, à y partager la vie et l’avenir !
Maintenant que nos représentants vont devoir encore aller à New York pour défendre notre offre, pacifique et paternelle d'autonomie aux sécessionnistes sahraouis et à nos marocains du Sud, que faire, sinon dire au Premier des tuteurs espagnols, sur un ton affectueux et sincère : Tu déconnes vieux Tonton ! Comment régiront les médias espagnols qui ne nous portent pas dans leur cœur ? De quel poids cette visite peu reluisante, par son aspect brutal et cavalier, nuira-t-elle au dialogue avec les sécessionnistes sahraouis, quand on sait qui les soulève ? Qui les dresse contre leur capitale, qui les encadrent, qui les maintiennent, qui les poussent et qui les aident !
Quelqu'un voit-il une solution à cette royale et inamicale erreur de trajet du Souverain espagnol ? Tel qu’il semble téléguidé par sa Droite névralgique. Une droite inspirée de d’Aznar, un néo fasciste, un Torquemada, qui nous assène hors ring, un uppercut sous la ceinture ! JC, tu nous offusques ! Sommes-nous les sujets d’une Inquisition qui ne veut plus cesser ? Tu nous nous enrages Majestad ! Tu nous embarrasses, au lieu de venir nous embrasser et souper avec nous, comme Sarkosy ! Comme le ROI Juan Carlos, d’avant la Reconquista !
7 novembre 2007 15:03
Tout ceci pour dire à quelle sauce, à quel genre de paella, Madrid veut nous frire avec notre poisson et nos terres ! C’est dire comment la partie espagnole de l’Europe veut faire l’union de la Méditerranée, autour de nous, et non avec nous ! Avec nous, comme une île, assiégée, entourée de requins ! Ah, si on avait plus de terres à leur céder, plus de sociétés d’état à leur concéder, plus de poissons pour les cajoler. Mais aussi plus de gaz pour les réchauffer ou leur permettre de mieux briller ! Ah, si on avait du pétrole, pour leur permettre de mieux rouler et les empêcher de flamber nos terres !

Dr Idrissi My Ahmed, Kénitra,
le 06 Novembre 2007

tel 061252005 037376330
[email protected]
112,ave DIOURI, Kénitra MAROC

Merci de votre lecture et de vos réponses et opinions
E
8 novembre 2007 15:31
merci a vous de ce message. il est certe un peu long mais trés expressif.
.......les ennemis de la raison sont aussi bêtes que les fanatiques...
13 novembre 2007 22:10
MERCI A VOUS DE VOTRE PATIENCE ET DE VOTRE REPONSE
ET MERCI A TOUS LES LECTEURS
m
14 novembre 2007 23:21
Certainement voyant que nos deux villes , habitèes par une majoritè de marocains d'apres leur dèrniere statistique ; JUAN CARLOS voudrait inciter , ses compatrites à venir s'installer outre mediterranèe .
On voit tres bien que malgrè le cout de la vie à (sebta et mellilia) soit plus bas qu'en mètropole nos amis èspagnoles savent tres bien qu'ils ne sont pas chez eux au maghreb , malgrè le drapeau èspagnole qui veut les rassurer .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook