Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Interview de Moulay Hicham avec FRANCE 24
18 février 2011 21:13
Son intrervention m'interpelle tout de même ... le fait qu'il vit en USA est possible est dû à un réglement de compte dans la famille .........et s'en est suivit par son exil là ba ! de toute facon ila l'air heureux et épanoui le bo -prince grinning smiley


esperance
18 février 2011 21:19
Citation
esperance a écrit:
Son intrervention m'interpelle tout de même ... le fait qu'il vit en USA est possible est dû à un réglement de compte dans la famille .........et s'en est suivit par son exil là ba ! de toute facon ila l'air heureux et épanoui le bo -prince grinning smiley


esperance

son activisme politique pour la democratisation du maroc n'a jamais plus et irritait hassan II et notamment M6, ils ont du l'ecarter
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
18 février 2011 21:20
tiens un de ces temoignages esperance :

Maroc: le cousin du roi choisit l'exil

L'activisme politique du prince Moulay Hicham exaspérait le palais.

GARÇON José

«Je quitte le Maroc pour mettre fin à une ambiance malsaine, car ce qui était censé être un débat d'idées est devenu un bras de fer sécuritaire. La famille royale doit projeter une image d'unité. J'ai toujours pensé que la diversité nourrissait l'unité et qu'une homogénéisation de façade était une fausse unité. J'ai cru qu'on pouvait fonctionner dans ce cadre, mais ce n'est apparemment pas le cas. Aujourd'hui, l'institution monarchique est malmenée, la famille royale aussi. Elle a besoin de la plénitude de ses moyens pour jouer entièrement son rôle. Je prends donc du champ, car je ne veux pas être l'instrument par lequel d'autres viennent l'affaiblir, consciemment ou pas.» En expliquant, hier, les raisons de son départ pour les Etats-Unis, Moulay Hicham, le cousin du roi Mohammed VI du Maroc, entend tourner la page d'un différend qui, longtemps feutré, s'étale depuis plusieurs jours dans les colonnes de la presse de Rabat. «Il faut, affirme-t-il à Libération, arrêter les dégâts infligés par d'autres à la famille royale. Je prends mes distances pour ne pas entrer dans une escalade dont nous ne sommes pas nécessairement les maîtres, pour préserver l'avenir, si avenir il y a... Je veux sortir de ce ghetto sécuritaire, une équation fermée qui ne pouvait mener qu'au pire.»

«Disgrâce» sous Hassan II. L'affaire, aussi complexe soit-elle, se résume néanmoins à une question: un prince royal peut-il, sans renoncer à ses prérogatives, débattre du cours politique dans son pays, voire le critiquer durement, sans que cela soit perçu comme une atteinte à la légitimité royale et sans s'exposer à de sérieux déboires? Pour Moulay Hicham, ce dilemme n'est pas nouveau. Il fut notamment à l'origine de sa «disgrâce» sous le règne de Hassan II, après que ce neveu brillant et remuant du souverain eut publié par deux fois, au milieu des années 90, tout le mal qu'il pensait de l'absence d'Etat de droit dans le monde arabe, puis au Maroc. L'avènement en août 1999 de Mohammed VI n'a pas calmé le jeu.

Privé de toute fonction officielle, celui que la presse surnomme «le Prince rouge» va multiplier les prises de position politiques après son retour d'une mission pour l'ONU au Kosovo. Développée au cours d'une conférence à l'Institut français des relations internationales, sa thèse hétérodoxe prônant un «pacte monarchique familial» ­ choisir le souverain au sein de la famille royale par cooptation ­ fait figure de plaidoyer pro domo et surtout de remise en question de la légitimité du roi. En juin 2001, un article du Monde titré «Mortel attentisme au Maroc» exaspère. «Depuis des années, se défend-il, j'ai souligné la gravité de la crise dans le royaume. J'ai estimé après la mort du roi Hassan II qu'on était dans une fenêtre historique et que le pays avait besoin de toutes ses voix, de toutes ses forces pour faire le bond qualitatif souhaité par la majorité des Marocains. C'était important d'agir avant que cette fenêtre se referme. J'ai fait l'effort d'expliquer à chaque fois que cela rentrait dans une logique de participation citoyenne, mais j'ai été malgré moi aspiré dans une équation de pouvoir instrumentalisée essentiellement par ceux qui avaient peur du changement.»

La situation n'a fait, quoi qu'il en soit, que s'envenimer. Surtout que deux hebdomadaires marocains de la presse indépendante, très critiques à l'égard des «lenteurs» du processus de démocratisation, lui ouvrent leurs colonnes. Du coup, les «rumeurs» visant à décrédibiliser le trop bruyant cousin du roi enflent. Peu après le 11 septembre, une sombre affaire de lettre au faux charbon envoyée à l'associé d'un homme d'affaires juif marocain semble le rattraper. La plaisanterie d'un goût des plus douteux, dans laquelle sont impliqués deux de ses amis d'enfance, prend une autre tournure. «L'un d'eux est interpellé le 19 octobre et, pendant trois jours de garde à vue à Casablanca, on veut absolument lui faire dire que je suis le commanditaire de cette lettre. Devant son refus de me mettre en cause, sa femme est interpellée et interrogée», affirme Moulay Hicham. L'affaire s'ébruite, le prince crie au «complot». Il en veut pour preuve supplémentaire l'interpellation d'un ex-chauffeur par «trois policiers en civil», qui veulent «lui faire signer un témoignage stipulant [qu'il a] des liens secrets avec de hauts gradés de l'armée». Accusation gravissime dans un pays où l'armée a tenté, par deux fois, de renverser Hassan II.

«Tracasseries policières». L'histoire, qui s'accélère, échappe apparemment au souverain comme à son cousin et ne peut plus être confinée aux salons rabati ou casablancais. En novembre, le ministre de l'Intérieur, Driss Jettou, annonce la création d'une commission d'enquête. Moulay Hicham saute sur l'occasion. Le long mémorandum qu'il envoie, début janvier, au ministre oscille entre programme politique et témoignage sur les «tracasseries policières» auxquelles il affirme être soumis ­ et dont il rend responsable «le directeur de la DST, le général Laanigri, qui veut [l]'impliquer dans une opération de déstabilisation de l'Etat». Dénonçant une volonté de «dénaturer grossièrement [ses] positions», il revendique de «militer pour une refondation de la monarchie sur des bases démocratiques et populaires rénovées». Et se dit prêt à comparaître devant un tribunal.

Sahara-Occidental. La distribution abondante dont va bénéficier dans le royaume l'hebdomadaire Jeune Afrique l'Intelligent, qui publie un article au titre assassin sur Moulay Hicham («L'homme qui voulait être roi»), fait flamber la polémique. Al-Adath al-Maghribia, le quotidien arabophone le plus lu, traite de «chiens» ceux qui salissent le prince. Aujourd'hui le Maroc souffle que celui-ci ne vise que le pouvoir, ce que beaucoup lui reprochent. De son côté, l'iconoclaste Journal hebdomadaire ­ qui devrait bientôt voir figurer Moulay Hicham parmi ses actionnaires ­ publie son mémorandum et de nouvelles «révélations». Un ancien informateur de la DST y affirme que celle-ci lui a «commandé» un rapport impliquant le prince et «certains officiers» dans un complot sur... le Sahara-Occidental. Vrai? Faux?

Moulay Hicham, lui, maintient que «tout ce qui [lui] arrive est politique, mais que ces affaires ne doivent pas supplanter le politique». «Aujourd'hui, les décisions se prennent au sommet de l'Etat. Mais il existe néanmoins plusieurs centres d'intérêt qui agissent de façon contradictoire et dans une semi-autonomie. C'est l'Etat lui-même qui est pris en otage par différents lobbies qui en squattent les appareils.»

Même s'il affirme qu'il «rentrera souvent au Maroc», le cousin du roi n'a fixé aucune durée à son séjour dans le New Jersey.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
18 février 2011 21:20
l'interview date de 2002
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
a
18 février 2011 21:57
Je ne connaissais pas spécialement ce prince. C'est la première fois que je le vois....
J'aime son discours, ses positions, sa fondation, les objectifs de sa fondation MAIS dans ma tête, il y a des signaux d'alarme qui sonnent et clignotent : ATTENTION. Mon intuition

Il y a qq chose chez lui qui me chiffonne, me gêne, je ne sais pas quoi, je ne le sens pas. qq chose qui me dit "méfie-toi". Pourquoi? Je ne sais pas, je crois que c'est ds son langage non-verbal que je perçois des choses....Il est comme le canada dry, il n'a que l'aspect d'un démocrate.... Que cherche-t-il en vrai?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/11 22:12 par azzzozza.
d
18 février 2011 21:57
Citation
SoltanaM a écrit:
l'interview date de 2002

NON. l'interview je l'ai suivi personnellement hier soir en direct sur cette même chaîne.
18 février 2011 23:15
Citation
discrimine a écrit:
Citation
SoltanaM a écrit:
l'interview date de 2002

NON. l'interview je l'ai suivi personnellement hier soir en direct sur cette même chaîne.

je parle de celui que j'ai posté son interview ecrit pas la video smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/11 23:16 par SoltanaM.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
B
18 février 2011 23:34
Il a raison sur toute la ligne...Monarchie absolue, regime autoraire ....
S
19 février 2011 00:38
Citation
esperance a écrit:
Son intrervention m'interpelle tout de même ... le fait qu'il vit en USA est possible est dû à un réglement de compte dans la famille .........et s'en est suivit par son exil là ba ! de toute facon ila l'air heureux et épanoui le bo -prince grinning smiley


esperance

Non, il vit au USA parce qu'il c'est ridiculisé avec l'histoire de l'anthrax, et qu'il a fait croire à tout le monde que Lâanigri voulait sa peau.....
a
19 février 2011 10:34
Citation
Sipalamaimechose a écrit:
Citation
esperance a écrit:
Son intrervention m'interpelle tout de même ... le fait qu'il vit en USA est possible est dû à un réglement de compte dans la famille .........et s'en est suivit par son exil là ba ! de toute facon ila l'air heureux et épanoui le bo -prince grinning smiley


esperance

Non, il vit au USA parce qu'il c'est ridiculisé avec l'histoire de l'anthrax, et qu'il a fait croire à tout le monde que Lâanigri voulait sa peau.....

Salam,

c'est quoi l'histoire de l'anthrax? Le coup monté pour faire croire qu'on lui en voulait,oui je m'en doutais.Je ne le sens pas ce bonhomme, c'est un manipulateur à des kms à la ronde...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/11 10:36 par azzzozza.
S
19 février 2011 10:46
Citation
azzzozza a écrit:
Citation
Sipalamaimechose a écrit:
Citation
esperance a écrit:
Son intrervention m'interpelle tout de même ... le fait qu'il vit en USA est possible est dû à un réglement de compte dans la famille .........et s'en est suivit par son exil là ba ! de toute facon ila l'air heureux et épanoui le bo -prince grinning smiley


esperance

Non, il vit au USA parce qu'il c'est ridiculisé avec l'histoire de l'anthrax, et qu'il a fait croire à tout le monde que Lâanigri voulait sa peau.....

Salam,

c'est quoi l'histoire de l'anthrax? Le coup monté pour faire croire qu'on lui en voulait,oui je m'en doutais.Je ne le sens pas ce bonhomme, c'est un manipulateur à des kms à la ronde...

Alors.... l"histoire de l'anthrax, c'est une blague qu'il a voulu faire à un copain à lui. La blague a mal tourné et il commençait à paraitre ridicule.... donc pour détourner l'attention, il a accusé Laânigri de harcèler les gens qui travaillent chez lui.... Ensuite il a décrété que sa famille n'était pas en sécurité au Maroc, donc..... direction les USA!!!!!!
a
19 février 2011 11:40
Citation
Sipalamaimechose a écrit:
Citation
azzzozza a écrit:
Citation
Sipalamaimechose a écrit:
Citation
esperance a écrit:
Son intrervention m'interpelle tout de même ... le fait qu'il vit en USA est possible est dû à un réglement de compte dans la famille .........et s'en est suivit par son exil là ba ! de toute facon ila l'air heureux et épanoui le bo -prince grinning smiley


esperance

Non, il vit au USA parce qu'il c'est ridiculisé avec l'histoire de l'anthrax, et qu'il a fait croire à tout le monde que Lâanigri voulait sa peau.....

Salam,

c'est quoi l'histoire de l'anthrax? Le coup monté pour faire croire qu'on lui en voulait,oui je m'en doutais.Je ne le sens pas ce bonhomme, c'est un manipulateur à des kms à la ronde...

Alors.... l"histoire de l'anthrax, c'est une blague qu'il a voulu faire à un copain à lui. La blague a mal tourné et il commençait à paraitre ridicule.... donc pour détourner l'attention, il a accusé Laânigri de harcèler les gens qui travaillent chez lui.... Ensuite il a décrété que sa famille n'était pas en sécurité au Maroc, donc..... direction les USA!!!!!!

Voilà. C'est cela que je sens chez lui, un sale gosse qui ne cherche qu'à pourrir la vie, qui fait des coups en douce et par en-dessous pour nuire à l'autre. Pas net, pas franc. M'étonnerait pas qu'il cherche à se faire placer à la place du roi, en se faisant passer pour un démocrate. Il n'affrontera jamais directement la monarchie pour l'instant parce qu'il sait que le peuple est pro-monarchiste pour le moment, mais il attend au cas où le vent tournerait... Et en attendant, il sert aux télés européennes et à leur gouvernement ceux qu'ils veulent entendre, pour avoir leurs appuis. Un Moubarak, Ben Ali, en puissance.
S
19 février 2011 14:18
Voilà. C'est cela que je sens chez lui, un sale gosse qui ne cherche qu'à pourrir la vie, qui fait des coups en douce et par en-dessous pour nuire à l'autre. Pas net, pas franc. M'étonnerait pas qu'il cherche à se faire placer à la place du roi, en se faisant passer pour un démocrate. Il n'affrontera jamais directement la monarchie pour l'instant parce qu'il sait que le peuple est pro-monarchiste pour le moment, mais il attend au cas où le vent tournerait... Et en attendant, il sert aux télés européennes et à leur gouvernement ceux qu'ils veulent entendre, pour avoir leurs appuis. Un Moubarak, Ben Ali, en puissance.[/quote]


Moulay Hicham SAIT qu'il n'a aucune chance de remplacer notre Roi (Dieu merci!!). Mais je le soupçonne de vouloir appliquer la politique de la terre brulée. Ses histoires de vouloir une monarchie constitutionnelle à la Juan Carlos ou à l'Elisabeth II, c de la rigolade. Il n'y a pas plus féodal que lui ! Il a beaucoup de comportement d'un sociopathe. C pas un sale gosse, mais c un aigri ! il aurait voulu être le fils ainé de Hassan II et non le neuveu. Mais Dieu merci il a perdu toute crédibilité au Maroc. Et à l'étranger on le considère comme un trouble fête plus qu'autre chose.
a
19 février 2011 15:38
Oui, ça se voit trop. Féodal, c'est le mot. On voit bien que la justice sociale et le peuple, c'est le cadet de ses soucis et c'est fou comme il n'aime pas son cousin et veut juste lui nuire sans en avoir l'air. C'est dingue comme tout ça transpire dans son corps et sa façon de dire les choses. Si lui était au pouvoir, ce serait encore pire, il a une inhumanité qui passe dans sa manière d'être.

Ce n'est pas que je sois aveugle concernant Mohamed6, je pense que ce n'est pas de ce dernier que viendra le changement au Maroc, lui veut simplement maintenir l'héritage de son père, Hassan II l'a élevé dans ce sens. Il n'engagera pas plus de réformes que celles que son père a initié. Mais je le préfère à ce fourbe lâche.
h
19 février 2011 15:49
Citation
lahsenobe_19977 a écrit:
Un prince marocain chercheur à l'Université de Stanford!
Pourquoi il ne vient pas travailler chez lui, et participer au progrès de son pays?

Il parait que son cher cousin n'aime le voir dans les parages, mais shuuut faut pas le répéter.
t
tib
19 février 2011 15:50
Citation
esperance a écrit:
Son intrervention m'interpelle tout de même ... le fait qu'il vit en USA est possible est dû à un réglement de compte dans la famille .........et s'en est suivit par son exil là ba ! de toute facon ila l'air heureux et épanoui le bo -prince grinning smiley


esperance


Salam
Je crois que cette personne n'a plus d'argent et elle veut se refaire une santé sur les pauvres gens. Ce moulay Hicham n'a qu'aller voir Bush s'il manque un peu de fric...........
S
19 février 2011 15:54
Citation
azzzozza a écrit:
Oui, ça se voit trop. Féodal, c'est le mot. On voit bien que la justice sociale et le peuple, c'est le cadet de ses soucis et c'est fou comme il n'aime pas son cousin et veut juste lui nuire sans en avoir l'air. C'est dingue comme tout ça transpire dans son corps et sa façon de dire les choses. Si lui était au pouvoir, ce serait encore pire, il a une inhumanité qui passe dans sa manière d'être.

Ce n'est pas que je sois aveugle concernant Mohamed6, je pense que ce n'est pas de ce dernier que viendra le changement au Maroc, lui veut simplement maintenir l'héritage de son père, Hassan II l'a élevé dans ce sens. Il n'engagera pas plus de réformes que celles que son père a initié. Mais je le préfère à ce fourbe lâche.

Ecoute Azzzozza, le Roi Mohamed VI fait de on mieux, il est sur tout les fronts, un jour à Oujda, un autre à Agadir, le troisième à Beni Mellal.... et j'en passe. La grande difference qu'il a avec son père est qu'il n'a pas la même aisance avec les média. Ce que je vois depuis 10 ans qu'il est au trône, c qu'il veut vraiment sortir le Maroc de l'age de pierre, mais comme il l'a dit au début, "je ,'ai pas de baguette magique". Je suis d'accord qu'il faille des réformes et même des réforems profondes, mais! rien ne peut et ne doit être fait dans la nuit. Je suis pour une monarchie (mais pas une monarchie à l'anglaise) le Roi doit avoir des pouvoirs exécutifs. Il doit être l'arbitre suprême. l'armée doit être garant des frontières (et seulement ça). Le gouvernement doit être responsable devant le peuple, mais comment veux tu y arriver avec 29 partis politiques les uns plus tordus que les autres? c a eux de s'organiser et de nous assurer une justice équitable. Tant que nous n'avons pas des hommes au maroc capable de rassembler l'opinion publique je préfère de loin laisser tout les pouvoirs au Roi. il a la vocation et le désir de sortir le Maroc de l'impasse.
S
19 février 2011 16:55
esperance[/quote]


Salam
Je crois que cette personne n'a plus d'argent et elle veut se refaire une santé sur les pauvres gens. Ce moulay Hicham n'a qu'aller voir Bush s'il manque un peu de fric...........[/quote]

Elle n'a plus d'argent c sur....... mais de la à aller voir Bush.... alors qu'il a un cousin germain (le fils de sa tante maternelle)membre de la famille royal saoudienne (walid ibn talal).... ce serait idiot de sa part. non?
c
19 février 2011 17:07
Citation
tib a écrit:
Citation
esperance a écrit:
Son intrervention m'interpelle tout de même ... le fait qu'il vit en USA est possible est dû à un réglement de compte dans la famille .........et s'en est suivit par son exil là ba ! de toute facon ila l'air heureux et épanoui le bo -prince grinning smiley


esperance


Salam
Je crois que cette personne n'a plus d'argent et elle veut se refaire une santé sur les pauvres gens. Ce moulay Hicham n'a qu'aller voir Bush s'il manque un peu de fric...........

Allez racontez ca a d'autres les gens maintenant savent...........

Vous avez peur de changement.......

vous voulez gardez la villa et La mercedess et 10 esclaves a tous faire......

C'est fini ca.......

Vous aurez le choix entre:

se repentir ou partir avec un pied au cul. il parait que vous aimez ca.
S
19 février 2011 17:18
Citation
chibani R a écrit:


Vous avez peur de changement.......

vous voulez gardez la villa et La mercedess et 10 esclaves a tous faire......

C'est fini ca.......

Vous aurez le choix entre:

se repentir ou partir avec un pied au cul. il parait que vous aimez ca.

Dis donc Chibani R tu ne serais pas un peu aigri?
pourquoi voudrais tu que l'on ne veuille pas garder la villa et la mercedes?
pourquoi veux tu que les gens se repentissent? tu as fait quoi pour etre donneur de leçon?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook