Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Interview d'Ali Lemrabet
y
4 juillet 2005 13:50
L’opposant marocain Ali Lmrabet à Liberté

Entretien réalisé par Mustapha Benfodil

Mohamed Benchicou en Algérie, Tewfik Benbrik en Tunisie, Ali Lmrabet au Maroc. C’est l’Union du Maghreb Impertinent. Trois noms qui font pendant à eux seuls, avec la seule force de leur talent et le courage de leurs idées, à un certain Maghreb officiel, liberticide et répressif. Ali Lmrabet, lui, a été condamné le 12 avril dernier à une interdiction d’écriture de dix ans. C’est la peine la plus terrible qui puisse frapper une plume libre. Directeur de deux journaux satiriques marocains, “Demain Magazine” et “Doumane”, désormais suspendus, Ali Lmrabet est sans doute le journaliste le plus irrévérencieux du royaume chérifien. Nous l’avons rencontré dernièrement
en Espagne. Interview.

Liberté : Un journal marocain, Maroc Hebdo pour être exact, s’interrogeait récemment : “Faut-il pendre Ali Lmrabet ?” Que pourriez-vous lui répondre ?
Ali Lmrabet : Maroc Hebdo peut dire ce qu’il veut. Maintenant est-ce qu’il faut pendre Ali Lmrabet ? Cela prouve une chose, c’est que le Maroc se trouve vraiment au Moyen-âge. Moi, je ne suis qu’un journaliste qui veut s’exprimer librement, qui veut exprimer uniquement des opinions. Je ne m’exprime pas avec une mitraillette ni avec un tank. Moi, je m’exprime avec un stylo. Je n’insulte personne, je ne diffame personne. J’exprime des opinions, je rajoute de l’humour et puis voilà. Je pense que ce qu’ils veulent pendre, c’est le succès des journaux de Ali Lmrabet.

Vous êtes un personnage emblématique de la lutte pour la liberté d’expression au Maroc. Vous incarnez cet esprit quelque peu romantique de défenseur des libertés. Comment vivez-vous un tel statut ?
Moi, je ne fais qu’utiliser un droit que m’a accordé la Constitution. C’est le droit à la libre expression. Je ne veux pas être repris, récupéré ou acheté. Et quand on n’est ni récupéré ni acheté, on vous dit : mais vous êtes un fou ! D’ailleurs, notre ministre de l’Information, Nabil Benabdallah, avait dit qu’il y avait un dossier psychiatrique sur moi. Il faut rappeler que ce ministre est, entre guillemets, un ex-communiste du Parti du progrès et du socialisme, le seul parti communiste de la planète qui soit monarchiste. On n’a jamais vu ça ! Leur ancien secrétaire général avait deux portraits : l’un de Hassan II, l’autre de Marx. Voilà. Ça résume tout. Moi, je suis un homme libre et je pense que beaucoup de gens au Maroc habitués à la servilité ne savent pas ce que c’est.

Vous avez été condamné à quatre ans de prison pour outrage au roi, peine ramenée à trois ans…
Et j’ai passé sept mois et demi en prison…

A présent, vous êtes interdit d’écriture. Dans quel état d’esprit êtes-vous avec toute cette pression ?
J’ai été condamné à dix ans d’interdiction d’écriture par un juge corrompu et servile, un juge aux ordres du ministre de la Justice que nous, au Maroc, on appelle le ministre de l’“Injustice”. Zaâma un socialiste ! Le jugement a été rendu le 12 avril dernier. Et je suis non seulement condamné à dix ans d’interdiction d’écriture, de plus, je dois payer une amende de 4 500 euros, plus la publication de la sentence durant vingt-et-un jours dans un quotidien arabophone. En faisant les comptes, j’ai trouvé que je dois débourser dans les 80 000 euros. C’est vraiment de la rigolade. Cela prouve que le Maroc, c’est une république, non, c’est une monarchie bananière. L’interdiction d’écriture n’est pas le fait d’un tribunal. C’est une décision du Palais royal. C’est la vérité. C’est le roi qui a pris la décision de fermer mes journaux et de me faire taire. Mais je ne vais pas me laisser faire. Je vais utiliser la loi internationale.

Vous songez à fonder une publication à l’étranger ?
Non, je vais fonder mon journal au Maroc. Le pays n’appartient pas au chef des services secrets, ni au ministre de l’Intérieur ni au ministre de la Justice, ni pas même au roi. Ce pays appartient à tous. Il est grand temps que ce monsieur qui se prétend commandeur des croyants, que ce ministre de l’Intérieur, que ce ministre de la Justice comprennent une bonne fois pour toutes que ce pays nous appartient à tous et que nous n’allons pas y renoncer.

La question sahraouie est le talon d’Achille des relations algéro-marocaines. Quel regard portez-vous sur cette affaire ?
Je n’ai pas une vision spéciale. Moi, contrairement à d’autres, je n’ai pas changé d’avis. Je n’ai pas changé de chemise. Je ne dis pas on va faire le référendum, et, demain, on ne va pas le faire. Hassan II disait, on va faire un référendum d’autodétermination, son fils arrive et dit : pas de référendum d’autodétermination. Moi, je ne suis pas un mouton de Panurge. Je soutiens l’idée d’un Sahara intégré dans un Maroc démocratique, un Maroc où toutes les cultures et tous les peuples – parce qu’il y a des peuples – doivent cohabiter. Dans un Maroc qui respecte leurs droits et qui respecte leur culture. Mais on a un problème parce qu’il y a 100 000 ou 160 000 Sahraouis, je ne sais pas exactement, qui se trouvent dans les camps de réfugiés et qui réclament un référendum d’autodétermination. Pour moi, c’est aux Sahraouis et uniquement aux Sahraouis de dire clairement ce qu’ils veulent. S’ils veulent être Marocains, marhba ! S’ils veulent être citoyens d’une république je ne sais pas quoi, Allah ihanihoum ya khouya ! Moi, je suis un démocrate et je respecte le choix des Sahraouis même si ça ne me plaît pas. D’ailleurs, je trouve que Mohamed Abdelaziz n’est pas un démocrate. Ça, c’est une réalité. Encore moins le roi de mon pays. Mais il y a une autre réalité qui est là, c’est que Mohamed Abdelaziz représente une grande partie de son peuple.

Vous pensez que les relations algéro-marocaines vont tout le temps rester aussi envenimées et pâtir indéfiniment de cette affaire ?
Je pense que l’Algérie a de tout temps essayé d’embêter le Maroc. Ça, c’est une vérité. Je parle bien sûr de l’Algérie officielle. Les gens, eux, ont beaucoup de respect et d’estime pour les Marocains.

Selon vous, le Maghreb des peuples est une réalité ?
Absolument. Si un jour nos deux peuples arrivent à se mettre d’accord en se passant de leurs dirigeants respectifs, les choses iront très bien. Maintenant, vu que nous sommes deux pays qui se ressemblent beaucoup, il y aura toujours une adversité entre eux. Mais j’aimerais bien que cette adversité soit une adversité intellectuelle, culturelle qu’une adversité agressive comme celle que l’on voit aujourd’hui.

Un commentaire sur les récentes manifestations d’El-Ayoun qui ont été réprimées et dont Rabat a imputé la responsabilité à l’Espagne et l’Algérie ?
Mais c’est une vieille méthode dictatoriale que de chercher des ennemis extérieurs. Le Maroc a un sérieux problème avec le Sahara Occidental. Et je crois qu’il est vraiment temps qu’on se mette autour d’une table, avec Mohamed Abdelaziz ou avec d’autres représentants. Il y a peut-être des gens qui représentent une frange, qui est peut-être minoritaire, une frange de Sahraouis qui se veulent marocains. Quoi qu’il en soit, il faut discuter pour essayer de savoir ce qu’on va faire.
Qui sont les victimes ? Ce sont les réfugiés sahraouis, et moi, je le dis et je le répète : ce sont des réfugiés et non des séquestrés ,comme le dit la propagande officielle marocaine. Et qu’ils aillent me faire un procès ! La deuxième victime, c’est le peuple marocain qui paye le prix fort, économique, de ce conflit depuis trente ans. La troisième victime, c’est l’UMA, l’Union du Maghreb arabe, qui n’arrive pas à s’organiser.

Un débat sur l’amnistie générale a actuellement cours en Algérie. Au Maroc, vous avez la commission “Équité et réconciliation”. Pourriez-vous nous dire quelques mots à propos de cette expérience ?
Les membres de cette commission ont tous été cooptés par le roi et son entourage. C’est pour donner une image d’un Maroc qui est en train de tourner la page de ses années de plomb. Mais c’est uniquement sur papier. Et quand on cherche bien, on découvre : première chose, ils ont interdit à tous les témoins de donner les noms de leurs tortionnaires. Si ces tortionnaires n’étaient plus en service, je comprendrais. On ne va pas faire dans la chasse aux sorcières. Or, beaucoup parmi ces gens-là sont encore en activité et continuent à torturer. Ils torturent des islamistes, des citoyens, tout ça. Deuxième chose, ils disent : nous allons examiner [les affaires survenues] sous le règne de Hassan II, soit jusqu’en 1999. Comme si, de 1999 à ce jour, le Maroc vivait dans une authentique démocratie alors que beaucoup de crimes, beaucoup d’atteintes aux libertés et aux droits de l’Homme sont commises sous le règne de Mohammed VI. Chaque jour, on assiste à des atteintes graves aux droits de l’Homme. En témoigne ce qui s’est passé à El-Ayoun. Les gens ont été tabassés, attaqués chez eux, uniquement pour avoir manifesté et exprimé leur opinion. Je ne suis pas d’accord avec les manifestants mais ils ont parfaitement le droit de dire : nous voulons un Sahara indépendant. Le Maroc a été toujours comme ça : il y a la façade qu’on peint et qu’on astique.
Et quand on entre à l’intérieur de l’édifice, c’est pourri.

Mohamed Benchicou vient de boucler une année de prison. Vous, vous avez fait sept mois et demi de prison. Que vous inspire l’incarcération de Benchicou ?
Je l’ai souvent dit – et je ne trouve pas très sympathique de la part des confrères algériens qu’on n’ait pas repris mes propos —, je soutiens inconditionnellement Mohamed Benchicou. Le fait qu’un journaliste soit jeté en prison pour avoir écrit un article ou pour une inimitié personnelle, je trouve cela insupportable. Qu’on libère d’abord Mohamed Benchicou, après, qu’on lui reproche ce qu’on veut. Je trouve minables tous ces gens qui disent : “C’est un scandale, mais…” ça devrait être une question de principe. Le “mais”, il faut le laisser à plus tard. Quand Mohamed Benchicou sera libre et qu’il pourra se défendre, là, on pourra dire “mais”. Moi, je le dis et je le répète : je soutiens inconditionnellement Mohamed Benchicou !

Ali Lmrabet au Maroc, Mohamed Benchicou en Algérie, Tewfik Benbrik en Tunisie. Qu’évoque pour vous ce Maghreb des proscrits ?
Je pense que beaucoup plus que le Maghreb des proscrits, c’est le Maghreb des dictatures. Que ce soit des dictatures républicaines ou des dictatures monarchiques. Ce qui est scandaleux, c’est que ces régimes qui nous oppriment son appuyés et soutenus par l’Occident démocratique.

L’emprisonnement des journalistes tend visiblement à devenir une habitude de la part de nos régimes, que ce soit en Algérie, au Maroc ou en Tunisie…
C’est parce que nous avons des régimes qui ne savent pas ce qu’est la liberté d’expression. Moi, je peux comprendre que certains dirigeants soient fâchés par des expressions, des mots qui parfois dérangent. Mais c’est le prix à payer. Si vous êtes un responsable politique, vous devez accepter d’être critiqué, même sévèrement. C’est ça être un démocrate.

Comment vivez-vous aujourd’hui au Maroc ?
Ecoutez, moi, je vis dans le plus beau pays du monde. Dès que j’arrive, l’ordinateur central du ministère de l’Intérieur fait “bip !”. Je me retrouve en face de gens moustachus, cravatés, à la mine sévère, qui m’attendent et qui me suivent. Il suffit que j’aille acheter le journal pour que, immédiatement, on aille interroger le buraliste : “Qu’est-ce qu’il vous a dit sur le Maroc ?”, etc. Sinon, j’ai quelques procès pour diffamation pour avoir déclaré que les réfugiés sahraouis sont des réfugiés selon l’ONU, et selon des documents officiels signés par le Maroc.

Etant interdit d’écriture dans votre pays, collaborez-vous à des journaux étrangers ?
Je travaille, en effet, pour des journaux étrangers. Je collabore principalement pour le journal espagnol El Mundo. Heureusement que j’ai le droit de signer ailleurs qu’au Maroc.

On croit savoir que vous préparez un livre où vous raconteriez votre “séjour carcéral”…
Oui, effectivement, et j’espère pouvoir le vendre en Algérie. Il s’intitule : Sept mois et demi dans la prison de Sidna. Car, tout le monde sait que moi, j’ai été envoyé en taule par le fameux “Sidna”. Mais je ne vais pas pleurer sur mon sort. Je vais parler de ce que j’ai vécu en taule avec beaucoup d’humour. Et je ne vais pas parler que de mon cas.

Vous comptez le sortir quand ?
J’ai signé un contrat avec un éditeur espagnol, qui attend désespérément mon manuscrit depuis six mois. Le livre devrait sortir en même temps à Paris mais je ne voudrais pas divulguer le nom de l’éditeur. Un conseiller royal est déjà allé en France pour essayer de dissuader certains éditeurs de publier mon livre. C’est vous dire...

Pensez-vous que la presse algérienne a réellement une liberté de ton ?
Je pense que vous avez plus de chance d’avoir demain la presse la plus libre du Maghreb. Mais pas avec Mohamed Benchicou en prison et tous ces procès à droite et à gauche.

Source: Quotidien algérien "Liberté"
[www.liberte-algerie.com]
s
s70
4 juillet 2005 16:01
salut !

Je trouve que les réponses de notre cher ami richent en contradiction, la démocratie ne veut pas dire non plus manque total des règles, tout et n'importe quoi. Bien que le maroc a du chemin à faire sur la voie de la démocratie, le respect du roi et de l'intégrité du territoire restent fondamentaux. on peut critiquer, mais il y a la manière, l'objectif de cette critique. On peut ne pas accepter un choix politique, une décision,.. mais ce n'est pas une raison de manquer de respect, d'utiliser l'humour comme moyen d'insulter et de déstabiliser toute une culture.

Je tiens à préciser que même en France et d'autres pays soit disant démocratiques, il y a des CRS qui ne sont pas là pour distribuer des caresses. Les marocains du sud ont le droit de manifester, pour exprimer des revendications, mais ce n'est pas une raison de brûler le drapeau ou injurier des représentants de l'état. Encore une fois, la démocratie impose des règles des deux côtés.

S'il faut organiser un réferendum pour chaque ville, chaque grain de sable, même la france n'existerait plus, il y aura la bretagne avec son prince, la corse avec son président, l'alsace avec son duc, paris ou londres avec un drapeau etc..

C'est vrai, de cette situation il n'y a que le peuple du maghreb qui est perdant, les dirigeants algériens ont une grande part de responsabilité, ça c'est un autre débat.

Bref, la démocratie exige des règles que même un journaliste dans le cadre de sa liberté d'expression, doit être le premier à les respecter, à commencer par le respect des institutions et ne pas à se transformer en porte parole du peuple, la mission première d'un journaliste est d'informer le peuple et non pas à se transfomer en force politique, c'est le rôle de d'autres personnes et d'autres organismes.

Pendant vos publications chez El Mondo pensez à signaler au peuple espagnol(soit disant démocratique, les immigrés le savent très bien à chaque fois qu'ils traversent l'espagne) que des territoirs marocains sont occupés par leur armée, sachant qu'un peuple réellement démocratique ne doit pas occuper les villes et les îles de ses voisins, aussi faible soit-il.

Dans une vraie dictature, M. Lamrabet, seriez-vous passé devant un juge et seulement 7 mois de détention ? passeriez_vous dans tous les JT de plusieurs TV du monde ?. A refléchir Monsieur le démocrate ou humoriste ou journaliste.
K
4 juillet 2005 16:06
Tu mérites bien dix ans fermes.Tu as trahi ta patrie
b
4 juillet 2005 16:12
Où est ce qu'il était Monsieur Lemrabet au temps de Hassan II et de son vizir Driss ?
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-   Un grand peuple sans âme est une vaste foule-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
2
4 juillet 2005 16:23
Salam,

Il avait un très bon post au ministère des affaires étrangères.


bolzo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Où est ce qu'il était Monsieur Lemrabet au temps
> de Hassan II et de son vizir Driss ?
>
>  -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
>   Un grand peuple sans âme est une vaste foule !
>  -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-


La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
a
4 juillet 2005 16:39
vraiment il me fait petier, moi je vie au usa et je peus dire a mr mrabet ici dans le pay de la democraty si tu fais une manif sans autorisation tu seras bien servis par la police mais mais si tu jete des coctail molotof et tu brule le drapaux c'est du guantanamo direct.
il faut etre un peus juste et dire ce qui ce passe si tu ecris pour un journal espagnol tu n'as qu'a defendre UTA ils sont besoin de toi et ils veulent aussi l'independance et la tu vas voire la democraty espagnol tu seras directement un teroriste sa je peus te le garantir.
ont est libre et je suis marocain je visite le maroc chaque 2 ans et je peus garantir que a chaque fois que je pars laba je sens plus liberte que la visite presedente c'etais pas le cas avant les annes 90, ont a besoin des gents qui veulent travailler le pay et essaye d'amener des invistisement et donne la bonne image du maroc pas ceux qui font le contraire et pour les islamistes je suis tous a fait d'accord avec toi et je vous garantie si ont avez un moula tu seras excuter sa fait longtemps mainteantn.
je vois les critique que j'aprecie bien sur telquel et ... qui sont responsable et ne disent pas n'importe koi pour etre paye par le pouvoire algerien.
j'espere que tu changeras d'avie et bonne chance.
une ptite chose que tu vas pas aimer moi je suis berber et ils y a qu'un ptit fils fils de profet que je vais accepter sinon je veus un berber au pouvoire te tous le temps pas question qu'un arabe soie mon president il n'a qu'a partir en arabie saoudite pour etre presidents. si ce que tu cherches rendre le pays deviser en 22 pays bonne chancce encore.
T
4 juillet 2005 17:20
c'est qui Ali lemrabet? quel poids sur l'échiquier marocain ?
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
D
4 juillet 2005 17:25
Salam,



Il a perdu toute credibilité depuis le moment où il à craché sur les detenus de tindouf et les sahraouis. Mais surtout quand on ecrit des article pour el mundo et sa reputation


il parle de la democratie comme d'autres bien sur, comme si c'etait une société où l'on peut faire ce que l'on veut, y a une difference entre critiquer la politique du Roi et critiquer la personne du Roi. Donner à la populasse des libertés à l'infini, ca s'appelle el fawda, et franchement je pense qu'au Maroc on a toujours besoin de la baguette, car le peuple n'est pas encore emancipé.
Et meme en france pays soit disant democratique et libre, les gens sont tabassé, chaque jour y a des bavures plus oumoins grave, sauf qu'ici, c'est pas des coups que 'lon prend, c'est des balle de pistolets dans la tete, et le flic fini par etre suspendu 15 jours. Aux states, c'est encore pire

Pour ce qui est des tortionnaires, on peu pas donner leurs nom pour la simple et bonne raison, que ces gens agissait pour l'Etat, donc executait les ordres simplement, tout comme on ne peut les poursuivre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/05 17:26 par Donatello.
V
4 juillet 2005 19:21


je vais surement me faire allumer grave , mais franchement , j'admire ce mec à un point que vous n'imaginez pas , rien que poyr le courage dont il fait preuve en affrontant vent et marées ; on a tout fait pour lui mettre des batons dans les roues , il a toujours la téte levée.

si la libérté d'expression doit un jour exister au maroc et au maghreb , c'est grace à des gens comme lui qui osent braver l'interdit , et aller explorer là ou personne ne s'aventure.

moi je dis BRAVO Ali lemrabet ,BRAVO Mohamed Benchicou BRAVO Tewfik Benbrik , je vous soutiens de tout coeur

vive la liberté d'expression, Meme si parfois elle est un peu emmerdente winking smiley


m
4 juillet 2005 20:41
Trojan_Horse a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est qui Ali lemrabet? quel poids sur l'échiquier
> marocain ?
>
> _-/\Trojan Horse/\-_


Que dalle
s
s70
4 juillet 2005 22:53
cher vador,

IL faut relire son interview, cois-tu vraiment ce sont les manières d'un démocrate ? il ne faut pas s'exciter et courir dans toutes les directions. Si on veut réellement que le maroc soit totalement démocratique ce n'est surtout pas de ceffe façon là qu'il faut procéder. La démocratie est une culture, une éducation, une histoire, des règles.. et non pas cracher sur la personne du roi ou sur quiconque. Chez un démocrate la tolérance et le respect de chaque citoyne du plus mésirable jusqu'au sommet restent fondamentales.

M6 a besoin du temps, la transition mérite réflexion, pas à pas et non une anarchie totale passant du coq à l'âne. Je ne critique pas les idées de M Lamrabet, je ne les partage pas non plus, mais la manière est un désastre. Ce n'est pas la bonne manière de servir la fragile et jeune démocratie marocaine.
V
4 juillet 2005 22:59
Cher S70 (c'est pas le nom d'un portable SIEMENS grinning smiley)

oui la libérté d'expression a ces limites , oui M6 a besoin de temps, et je ne partage pas non plus les idées de LEmrabet , surtout concernant son républicanisme (je crois que le maroc a besoin de la monarchie); mais si on accepte qu'aujourdhui Ali se fasse demolir de la sorte , demain ce systéme répressif se retournera contre nous sur d'autres sujets ; c'est pour ca qu'il faut garabtir les libertés indivduelles de chacun , dont la liberté d'expression, et aujourdhui ce n'est vraiment pas le cas

cordialement
a
4 juillet 2005 23:36
2 fois avant, j'ai signe des petitions pour sa liberte, je trouve maintenant que j'ai fais une erreur, et je regrette ca. il ne m'erite et ne va jamais avoir mon soutien. il est entrain de blesser le maroc a gauche et a droite.
Almot
o
5 juillet 2005 01:44
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> je vais surement me faire allumer grave , mais
> franchement , j'admire ce mec à un point que vous
> n'imaginez pas , rien que poyr le courage dont il
> fait preuve en affrontant vent et marées ; on a
> tout fait pour lui mettre des batons dans les
> roues , il a toujours la téte levée.
>
> si la libérté d'expression doit un jour exister au
> maroc et au maghreb , c'est grace à des gens comme
> lui qui osent braver l'interdit , et aller
> explorer là ou personne ne s'aventure.
>
> moi je dis BRAVO Ali lemrabet ,BRAVO Mohamed
> Benchicou BRAVO Tewfik Benbrik , je vous soutiens
> de tout coeur
>
> vive la liberté d'expression, Meme si parfois elle
> est un peu emmerdente

Pour une fois je suis tout à fait d'accord avec toi.
Lemrabet est une personne qui ne pratique pas la langue de bois, malheureusement ils sont tres rare au maghreb.
Le comble c'est qu'ils sont critiqués par leurs confrères (à la solde des pauvoirs biensur) comme cet appel au meurte du Maroc Hebdo, c'est pathétique.
b
5 juillet 2005 10:04
bonjour,

personnellement j'ai tjrs ete contre ce "journaliste" et j'avais des doutes sur ses agissements depuis le debut.

maintenant les marocains paraissent se reveiller peu a peu et realiser que tout n'est pas or ce qui brille. vaut mieux que trop tard.

il est indeniable que lemrabet a perdu de maniere bien substantielle le soutien dont il jouissait au debut. ses adversaires sont devenu une grande majorite et ceux qui le soutiennent ne soutiennent ni ses actions ni ses dires et ecrits mais le font tres tres majoritairement pour la liberte de l'expression et pour elle seule.

lemrabet veut vendre son livre aux algeriens d'ou l'interview.

mais ces themes n'interessent plus personne dans. tazmamarte, benbarka, ce n'est plus tabou. on lit sur tazmamarte au Maroc ou on a meme tourne un film sur benbarka. mais il y en a qui vivent dans des shemas de passes et qui aiment jouir de la mediocrite.

il a fallu que lemrabet aille tres tres loin pour que les marocains ouvrent un peu les yeux. et encore la plupart des marocains ne lisent pas vraiment ce qu'il ecrit et/ou les articles et ecrits qu'il aide a rediger.

je n'ai pas l'habitude de generaliser, mais dans ce cas nous ne paraissons pas apprendre de l'histoire. les marocains qui ont voulu "liberer" le Maroc se sont tjrs fait avoir par de faux amis et freres en comptant sur l'ennemi.

peut-etre que les maroains ont besoin d'un coup encore plus dur pour qu'ils se reveillent mais pour de bon et pour qu'ils apprennent a faire la part des choses et a ne pas se laisser pieger par la tabouisation d'imperatifs nobles tels que la liberte de l'expression.

le dernier article que j'ai survole de lemrabet est une longue interview avec la femme de tamek, un marocain qui milite pour le polisario, ou celle-ci pretend avoir ete violee par plusieurs agents de securite marocains etc. (lisez en bas). l'article fut publie bien sur sur elmundo dont un des responsables avait deja ecrit un livre sur l'implication des sevrices secrets marocains dans les attentats de madrid.

j'ignore si madame tamek a ete violee ou non, mais J'ai de forts doutes. seulement le mal est deja fait. peut-etre qu'on lira un dementi sur la 11eme page d'un journal quelconque comme pour les attentas de madrid, mais ce sera trop tard. le mal est deja fait.

en pretendant nuire a la monarchie et oeuvrer pour un Maroc "democratique" lemrabet en verite nui profondement au Maroc en tant que pays et a son peuple. et ce non seulement concernant le sahara, car cette affaire en verite il la manipule juste parce qu'il croit qu'elle est sensible pour le Maroc.

mais ceci dit ca me fait plaisir de lire ici que quelques marocains ont au moins ouvert les yeux et j'espere que ca apprendra a tout le monde de rester eternellement critique et vigilant.





--------------------------------------------------
Polémique. Mme Tamek violée ?

Aouicha Chafia, épouse de Ali Salem Tamek, aurait été violée par cinq policiers marocains en juin 2003 à Agadir. C’est du moins ce qui ressort d’une interview d'elle réalisée par Ali Lmrabet pour le journal espagnol El Mundo. L’épouse de Tamek y décrit, dans le détail, comment elle a été sauvagement (et longuement) violée, devant sa fille Tawra de surcroît. Aouicha dit même pouvoir reconnaître ses agresseurs et entend les poursuivre devant une juridiction européenne. à rappeler que l’Espagne, où est installée maintenant Aouicha, lui avait refusé le statut de réfugiée politique. À suivre.






almotanabi a écrit:
-------------------------------------------------------
> 2 fois avant, j'ai signe des petitions pour sa
> liberte, je trouve maintenant que j'ai fais une
> erreur, et je regrette ca. il ne m'erite et ne va
> jamais avoir mon soutien. il est entrain de
> blesser le maroc a gauche et a droite.
>
>
> Almot


s
s70
5 juillet 2005 12:33
Chers amis,

Lemrabet n'est qu'un opprtuniste, profitant à la fois de l'ouverture démocratique et du conflit algéromarocain pour essayer de devenir le porte drapeau de tout et n'importe quoi. Supposant que la femme de Tamek a été violée, il existe au maroc, des lois, des avocats, des organismes des droits de l'homme pour saisir la justice et faire valoir ses droits comme plusieurs personnes qui l'ont déjà fait et obtenu gain de cause. porter plainte en espagne, donner une interview pour el mondo, n'est qu'un moyen de nuire au maroc, faire passer des marocains pour des violeurs, lambrabet se sert de la situation pour passer pour un soi-disant démocrate.

Sachez que le pire ennemi du maroc ce n'est pas l'algérie mais plutôt l'espagne, elle ne souhaite pas voir une puissance et une démocratie naîssante à ses portes. Quand elle occupait le sud du maroc durant 3/4 de siècle où étaient-ils les droits des sahraouis ?.
r
5 juillet 2005 16:17
Monsieur lambrabet, nous étions nombreux à dénoncer les atteintes à la liberté d’expression et à signer la pétition lors de votre condamnation.

Les démocrates marocains continueront à défendre la liberté d’expression et les droits de l’homme au Maroc qu’il s’agisse d’islamistes, de gauchistes, de yassinistes ou du cas Lambrabet, c’est une question de principe.

Car nous pensons que la démocratie au Maroc comme ailleurs est un processus qu’il faut défendre et consolider pour l'avenir, pour tous les marocains.

Toutefois, on relève de nombreuses contradictions dans vos propos dans le quotidien algérien « Liberté » qui nous laissent perplexes sur vos réels intentions.

L’absence flagrante d’objectivité dans vos propos et la généralisation enlèvent le peu de crédibilité qu’on pourrait apercevoir dans certains passage tels que :


« Cela prouve une chose, c’est que le Maroc se trouve vraiment au Moyen-âge »
sans commentaire mr lambrabet…



»je vais fonder mon journal au Maroc. Le pays n’appartient pas au chef des services secrets, ni au ministre de l’Intérieur ni au ministre de la Justice, ni pas même au roi. Ce pays appartient à tous. »

justement ce pays appartient à tous et il doit être défendu par tous, mais certainement pas à partir d’Alger ou de Madrid!

Demandez à un algérien, tunisien ou libyen s’il peut fonder un journal similaire au votre à Alger, à Tunis ou à tripoli ?



». Mais on a un problème parce qu’il y a 100 000 ou 160 000 Sahraouis, je ne sais pas exactement, qui se trouvent dans les camps de réfugiés et qui réclament un référendum d’autodétermination. Pour moi, c’est aux Sahraouis et uniquement aux Sahraouis de dire clairement ce qu’ils veulent. S’ils veulent être Marocains, marhba ! S’ils veulent être citoyens d’une république je ne sais pas quoi, Allah ihanihoum ya khouya ! Moi, je suis un démocrate et je respecte le choix des Sahraouis même si ça ne me plaît pas. »


il y a une absence de cohérence flagrante, demandez aux autorités algériennes si elles accepteraient d’appliquer le même principe aux kabyles, aux Touaregs…

Demandez aux espagnols d’appliquer le principe d’autodétermination aux basques, à l’Andalousie… et aux français de faire de faire de même avec les Corses………

C’est cela être un démocrate ???

Vous aviez employé le mot « République bananière » : avec 100 000 personnes (qui se résument à la population de mon douar si on écarte des statistiques les vieux, les malades, les handicapés…et les Touaregs...) on n’arrivera même pas à créer une République bananière, mais un douar, une minuscule tribu perdue dans les dunes du desert!!!




« D’ailleurs, je trouve que Mohamed Abdelaziz n’est pas un démocrate. Ça, c’est une réalité. Encore moins le roi de mon pays. Mais il y a une autre réalité qui est là, c’est que Mohamed Abdelaziz représente une grande partie de son peuple. «

Là vous tombez dans la provocation, bienqu’on ne soit pas tous de fervents admirateurs des monarchies on ne peut se lancer dans un tel raccourci…

Avez-vous assité à des éléctions libres dans les camps de Tindouf ?

Franchement là vous perdez toute crédibilité, on peut critiquer la monarchie actuelle mais de là à la comparer au Polisario !!! c’est complètement irrationnel.


Que représente ce Mohammed Abdelaziz ? quelle est sa légitimité ? sur quoi vous basez pour affirmer qu’il représente une grande partie de son peuple ???

Oraganisons un référendum libre et sous protection de l’ONU à Tindouf et vous verrez ce qui restera à votre Abdelaziz !



« Chaque jour, on assiste à des atteintes graves aux droits de l’Homme. En témoigne ce qui s’est passé à El-Ayoun. Les gens ont été tabassés, attaqués chez eux, uniquement pour avoir manifesté et exprimé leur opinion. «


Les manesfestants ont été également tabassés à Al Hoceima, et les chomeurs diplomés à Rabat et notre devoir et de dénnoncer ces agissements et ces excès, on l a fait et nous continuerons à le faire.

Mais, vous, vous commercialisez la propagande démagogique pour vos deux Abdelaziz (Bouteflika et Mohamed).

Les manesfestants à Laayoun ont brulé le drapeau marocain ! du jamais vu !
Même dans les vieilles démocraties les manefestants n’agissent pas ainsi…


« Le Maroc a été toujours comme ça : il y a la façade qu’on peint et qu’on astique. Et quand on entre à l’intérieur de l’édifice, c’est pourri. «

Encore une généralité, de la provocation indigne d’un journaliste.



Mohamed Benchicou vient de boucler une année de prison. Vous, vous avez fait sept mois et demi de prison. Que vous inspire l’incarcération de Benchicou ?
Je l’ai souvent dit – et je ne trouve pas très sympathique de la part des confrères algériens qu’on n’ait pas repris mes propos —, je soutiens inconditionnellement Mohamed Benchicou. « «


Très curieux!!! dès qu'il s'agit de situation similaires mais qui se passe cette fois à Alger, Lamrabet change de ton, mesure ses mots, réconciliant, modéré,.... Vous êtes trop sympathique avec vos deux Abdelaziz…..




""Etant interdit d’écriture dans votre pays, collaborez-vous à des journaux étrangers ?
Je travaille, en effet, pour des journaux étrangers. Je collabore principalement pour le journal espagnol El Mundo.""


Nous attendons toujours de lire votre article dans El Mundo où vous revendiquer le départ de la légion étrangère espagnole de Sebta et Melilia et les îles situées au bord de nos plages du Nord !!!!



""On croit savoir que vous préparez un livre où vous raconteriez votre “séjour carcéral”…
Oui, effectivement, et j’espère pouvoir le vendre en Algérie…""


Et je vous garanti qu’à 60 dollars/ barile, vos amis Abdelazizs acheteront tout le tirage, une belle fourtune qui pue le gaz....



""Vous comptez le sortir quand ?
J’ai signé un contrat avec un éditeur espagnol, qui attend désespérément mon manuscrit depuis six mois. Le livre devrait sortir en même temps à Paris mais je ne voudrais pas divulguer le nom de l’éditeur. """


Nous avons aussi un manuscrit qui retrace la marocainité et revendique Sebta et Melilia est ce qu’il peut être publié par votre éditeur espagnol et vendu à Alger?


Si on a bien compris, l’imprimerie d’Aznar va éditer votre manuscrit et les Abdelazizs achètent …. Beau programme !


Au passage Mr Lambrabet, vous aviez passé 7 mois en prison, vous soutenez inconditionnellement le journaliste algérien, Mohamed Benchicou, qui a été condamné pour un an à Alger et ce qui est curieux c'est aucun mot sur vos 408 compatriotes qui crèvent dans les prisons algériennes à Tindouf, ce n’est pas scandaleux monsieur le démocrate ?

Hatimi




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/05 09:55 par rmermerme.
s
s70
5 juillet 2005 19:37
Cher Hatimi,

je m'associe complètement à vos dires, Bien que la démocratie marocaine a du chemin à faire, la liberté d'expression reste un droit et un devoir, Lemrabet vient de prouver comme vous l'avez bien analyser que c'est un opportuniste, lècheur de babouches, habillé en djalaba de démocrate. Ce n'est nullement pas avec ces propos et ces fausses thèses qu'il rend service au peuple marocain.
v
6 juillet 2005 01:51
Dommage, j'avais de la sympathie pour cet homme!
Il est alle trop loin ... doit revoir ses cours de demorcartie.

je crois que le gars a perdu la logique des choses, et est tombe dans le piege de la vengence!!

je me demande pourquoi il veux vendre son livre en Algerie... c'est quoi le but de vendre ce livre dans ce pays ... pourquoi pas en sa chere france, canada, espagne, ... pourquoi plus precisement en algerie!? ceci sent la vengence de ce monsieur contre tout un peulple sans qu'il s'en rende compte.

Je sens des contradictions en ce qui concerne les provinces du sud: il montre, pretendant etre journaliste liberale, qu'il n'a aucun avis sur ce sujet, puis commence a montrer ses mechancetes envers encore une fois tout un peuple!!

vraiment ce journaliste etonne et commence a perdre les pedales...

je crois aussi qu'il merite les 10 annees
i
6 juillet 2005 02:33
Vous avez raison s70:
Ce genre de mec,il fallait pas le lâcher ni le laisser parler, plutot le baillonner et le ligoter; Il va trop loin.
N'est ce pas?
georges orwell
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook